je ne sais pas du tout quoi en faire, des herbes fraîches, c'est une bonne idée. J'ai pas de cloche en verre à mettre dessus. Je peux mettre celle en plastique du micro-ondes, mais quel est l'intérêt ?
J'tavoue je ne sais pas, j'ai jamais cette expérience avec de la faisselle mais je fais souvent du Labné (bon certes c'est bien différent)
(J'ai trouvé ça sur un site, peut être ça peu aider un peu)
La cave semble le meilleur endroit pour faire sécher le fromage et pour le conserver, ou bien une pièce pas trop chaude et bien ventilée. A défaut de cave, on peut envisager de mettre un ventilateur qui tourne devant le fromage une journée. On peut faire sécher le fromage sur des clayettes à l'abri des mouches et autres indésirables.
Il faut laisser sécher le fromage en le salant et en le retournant tous les jours. Parfois une moisissure se forme sur la croûte, pensez alors à simplement essuyer la tomme avec un chiffon et du sel fin, et renouveler cette opération encore une ou deux fois, et si ça continue essuyer encore la tomme. Il faudra gratter la moisissure avec un couteau avant de consommer son fromage.
C'est entre du fromage blanc et du fromage style st Morêt, j'ai appris à faire ça quand j'étais au Liban (c'est une tuerie et super easy à préparer)
j'attends que ça le moisi ! Pour l'instant ça ressemble à un joli fromage frais. Pour les conditions je fais avec les moyens du bord. J'ai été voir le labné dont tu me parlais, c'est plus pour la conservation ou le goût au final ?
Plus pour le goût, car cela ne se conserve pas très longtemps où alors c'est moi qui le consomme trop vite..
Plutôt nature, mais tu peux rajouter des épices au moment de servir (j'y ajoute souvent du cumin, de l'huile d'olive et un peu thym frais et pour une touche plus sucrée un bon miel ça passe niquel)
Un fromage c’est une éponge bon à bactéries.
Le mieux est une cave sèche ventilée pour un renouvellement de l’air.
Du coup les mettre sous une cloche, l’humidite va se condenser sur les parois qu’il faudra dégager au fur et a mesures. Tu renouvelles l’air toutes les 4h.
Et ça permet de le protéger, j’ai des mouches 9 mois / 12.
Mais je crois qu’il vaut mieux traire une bête que prendre de la faisselle haha. Le lait « premier » ça se trouve chez des petits magasins de producteurs locaux.
Ça ne donnera pas grand chose de concluant. Tu vas juste assécher ta faisselle… Qui plus est, ton lait a deja choisit sa destiné, la faisselle. Il est trop tard.
Et puis un fromage, c’est à dire ?! Tu t’attendrais à quoi ? A un endroit tu parles de moisissures… Ok en soit pourquoi pas (et encore..) mais là tu ne maîtrise rien. Tu vas juste développer des moisissures indésirables.
C’est bien d’expérimenter, tu as raison. Par contre là pour le coup, FAIL.
si ça sèche et que ça moisi un peu, très bien. Je n'ai aucune attente particulière. Je me doute bien que je ne vais pas créer un superbe fromage. Le but c'est juste de passer d'un état à l'autre et que ça reste comestible. Le fail ça sera si je passe une journée sur les chiottes.
Le mieux c'est de le toucher pour voir si il est humide sur sa croûte.
Si il est humide, alors laisse le a l'air libre encore un peu.
Quand tu sens qu'une croûte de forme , alors là tu le met dans un endroit où l'air ne circule pas. Sous cloche, dans un grand plat sous film plastique ( ce que je recommande ) et c'est a partir de la que " l'affinage " peut commencer.
C'est quoi ton objectif ? L'avoir bien crémeux ? Plutôt bleuté genre avec une belle moisissure dessus ? Plutôt sec genre crottins ?
Tu peux a peut près aller vers plein de chemin possible, reste juste à savoir lequel :p
je pensai plutôt que ça allait sécher. J'ai pas vraiment d'idée précise. Je vais le mettre bientôt sous cloche, ça revient beaucoup comme conseil.
je te conseil de le mettre sous cloche une fois qu'il n'y a plus d'humidité sur la croute, mais qu'il en reste a l'intérieur ( faut qui reste un tout petit peu moelleux ) comme ça tu vas créer un micro climat et les ferments mésophile vont bien se développer, et tu vas avoir un truc qui va avoir un peu de gout et de texture
La faisselle est une appellation générique française désignant du fromage frais au lait cru qui prend son nom du moule à fromage dans lequel il s'égoutte : la faisselle[1].
Je crois que tu n'as besoin de rien faire pour que ça en soit.
Ce genre d'expérience à partir de lait pasteurisé, c'est pas un peu complètement con ?