C'est tellement compréhensible, on oublie pas plusieurs siècles d'oppressions Russes, puis soviétique. Surtout quand c'est toujours ton voisin et qu'il te menace de temps à autre
C'est marrant. Autant je n'ai vraiment aucune sympathie pour le régime soviétique, autant j'ai un attachement pour l'histoire et la mémoire, en particulier quand ça a survécu jusque là. Un monument qui tombe en 91 je dis pas, mais 30 ans plus tard, bah c'est un bout d'histoire qui tombe.
Je préfère qu'on fasse évoluer les histoires qui sont racontées, plutôt que de détruire leurs témoins.
Après, je suis pas sur place et n'ai aucune leçon à leur donner.
là, la situation se répète, les soviétiques recommencent à envahir les anciennes colonies sous des prétextes historiques fallacieux, je pense que le respect des bâtiments a une limite qui a été atteinte avec la guerre en Ukraine qui a explosé la cicatrice mémorielle.
en effet, ce n'est pas sans rappeler l'autodafés de 1933 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autodaf%C3%A9s_de_1933_en_Allemagne
Ca ne présage rien de bon
. La pureté de la mémoire c'est comme la pureté de la race.... J'espère qu'ils vont y construire à la place un grand bâtiment célébrant leur rôle durant la ww2 avec leur einsatzgruppen sans qui le génocide des juifs n'aurait pas pû être si facilement réalisé. J'ai lu qu'un politicien Balte avait déclaré qu'avoir un visa pour visiter un pays de l'UE était un " privilège" qui ne devait plu être accordé aux Russes. Quant t'en arrive à ce stade de connerie, détruire un bâtiment, c'est rien. Ils auraient pu les renommer " bâtiment du passage d'une dictature à une autre" ou autre chose de plus intelligent que de les démolir.
Je trouve ça triste ça reste des pièces de l'histoire, et oui comme dit plus bas pour moi c'est le même acabit que les conneries woke aux usa où ils suppriment une partie de leur histoire.
ça fait un peu on veut ré écrire l'histoire comme ils le disent "pureté de l'histoire". N'importe quoi
La religion est ce qu'on en fait. Je t'invite à regarder les violences récentes par exemple au Sri Lanka.
Tu es au courant que le soviétisme n'est pas une religion et que ton analogie est complètement pété ?
Pourquoi voir la religion comme facteur de démolition alors il s'agit juste d'un différent idéologique comme le prouve cette actualité ?