Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
franchement, je suis totalement dans l'esprit anti raciste, mais la...

putains de negres...
Il faut vraiment créer des polémiques pour de la merde, c'est fou.

J'imagine à peine l'état de la "twittosphère"
Si il ne veut pas que les blancs utilisent ce mot il n'a qu'a pas le mettre dans ses chansons.
Qu'un noir décide utiliser ce mot ça se comprend, ce sont ses paroles ça lui appartient, mais une chanson ça devient quelque chose de public, tu ne peux empêcher personne de l'écouter ou la chanter, qu'il soit noir ou blanc.
@Dub_plate: ou simplement choisir une autre de ses musiques en voyant que la meuf est blanche et que ça risque de mal passé sorti de sa bouche. ou lui dire dés le début avant qu'elle commence, c'était pas très malin de sa part
@KsiiKsii: Je ne parlais pas de ce cas là en particulier mais en général.
@Dub_plate: C'est aussi con que dit que les artistes devraient pas utiliser la couleur rouge s'ils veulent pas que des taureaux défoncent leur oeuvre si jamais ils passent à côté.
C'était à la nana de faire attention, elle était sur scène devant des milliers de personnes dans un pays où c'est de notoriété publique que les blancs ne sont pas censés employés ce mot, pas toute seule dans sa douche.
@Tokooran: Ton exemple de rouge et de taureaux est débile, mais on va le prendre quand même.

Je te parle de la volonté de l'artiste.
Si il ne veut pas que ses œuvres rouges se fassent défoncer par des taureaux, bah le mieux c'est d’arrêter le rouge.
Après si l'artiste s'en branle de se faire défoncer ses œuvres par les taureaux, il peut très bien continuer le rouge.
Ce que je veux dire c'est qu'un artiste ne peut pas demander aux taureaux de ne pas défoncer ses œuvres parce qu'il y a du rouge.

Je suis d'accord que les blancs n'ont pas à utiliser le mot nigger, mais tout le monde n'a pas la présence d'esprit de censurer ce mot quand il est présent dans une chanson que tu chantes.
Du coup si un chanteur ne veux pas que des blancs reprennent sa chanson avec le terme nigger, c'est à lui de le censurer parce que il ne pourra pas être derrière chaque blanc qui chante sa chanson.
@Dub_plate: Pour prendre un meilleur exemple (et un qui te parlera peut-être plus), c'est comme dire que pour que les femmes se fassent pas violer elles devraient pas mettre de jupes.
C'est tout aussi con.
@Tokooran: Absolument pas, un viol n'est pas conditionné à une robe.
Une œuvre, a partir du moment ou tu la publies, tu perds un peu le contrôle sur cette dernière.

Quand tu publies une chanson avec le mot nigger, tu dois avoir à l'esprit qu'il y aura des blancs qui vont la chanter avec le mot nigger et tu ne peux trop rien y faire. Si ça pose problème à l'artiste, c'est à lui de ne pas le mettre dedans.
@Tokooran: C'est plus comme si un chanteur de hard-core death metal se plaignait que quand il fait monter sur scene un fan le fan dit des paroles horribles.
@Dub_plate: Ben non.
Bien sûr qu'il se doute bien que des blancs vont chanter ses niggers dans ses chansons.
Mais ça ne change rien au fait que l'emploi de ce terme par ces gens-là est au mieux irrespectueux, et au pire raciste.
Ni la question du débat ni l'objectif politique recherché n'est d'interdire ou d'éviter que des blancs disent le mot nigger, ça n'a donc aucun sens ni aucun intérêt de s'abstenir de s'exprimer comme il l'entend simplement pour ne pas avoir à faire la morale ensuite aux contrevenants ou aux maladroits (si on est vraiment bonne poire).
La question et l'objectif c'est par contre bel et bien de faire émerger la polémique, de soulever la question, de rappeler la situation, bref d'attirer l'attention sur ce problème.

Ce n'est pas au black de prévenir l'acte raciste, tout comme ce n'est pas à l'artiste de prévenir l'acte vandale, ni à la femme de prévenir l'acte misogyne, ni à l'homosexuel de prévenir l'acte homophobe.
C'est la responsabilité de chacun de ne pas entreprendre d'acte raciste, vandale, misogyne ou homophobe.
@Tokooran: Je me doute bien qu'il a fait ça pour soulever la question, mais sa façon de faire est tellement hypocrite. Donner de la matière aux gens pour ensuite attendre un faux pas de leurs part pour pouvoir les reprendre, c'est tellement naze.

Ce que je lui reproche c'est d'utiliser des termes racistes pour que des blancs les utilisent, ce qui créé une polémique et met ainsi le problème en lumière.
On peut l'accuser de créer artificiellement la situation et c'est à la limite de la malhonnêteté intellectuelle.

Ce que je pointe c'est un problème de forme et pas de fond, je trouve que le moyen utilisé pour parler du problème de l'utilisation du mot nigger et pas le meilleur.
@Dub_plate: Ben je vois pas en quoi il crée artificiellement la situation ni en quoi c'est malhonnête.
On dirait que tu pars du principe qu'il fallait forcément s'attendre à ce que la meuf fasse pas attention et dise n'importe quoi, je comprends pas trop.
Tout ce qu'il a fait c'est montrer que même sur une scène devant des milliers de personnes les gens sont pas capables de faire attention à ce qu'ils disent.
@Tokooran: Pour moi faire le procès de quelqu'un qui dit le mot nigger parce qu'il est dans une chanson, n'est pas la même chose que de faire le procès de quelqu'un qui interpellerai un noir en l’appelant nigger.

Moi par exemple si je connais des noirs qui s'appellent entre eux négro, il ne me viendrais pas à l'esprit de faire pareil.
Mais si un chanteur noir utilise le mot négro dans une chanson, ça me poserais moins de problème de l'utiliser parce que c'est dans la chanson, y'a un contexte et ce n'est dirigé vers personne.
Le communautarisme à l'état pur. Aujourd'hui par exemple, les humoristes noirs peuvent se moquer des noirs, les muzz idem, mais quand Gad imite l'accent chinois, c'est la fin du monde.
C'est marrant que ça pose problème quand c'est un blanc qui dit negro alors que eux même s'appellent entre eux comme leurs bourreaux le faisaient avant. Soit personne ne le dit soit tu continues de perpetuer un mot raciste au sein de ta communauté et là, t'es un tocard.
@kasby: ca me choque pas que le mot negre reste utilisé, au contraire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gritude
@kasby: De la même manière qu'un homo peut appeler un autre homo pédé ou tarlouze sans que ce soit choquant, alors que si c'est un hétéro c'est tout de suite plus tendu.
J'avais posté un article sur le sujet assez court ici https://choualbox.com/VHbH6 qui s'applique exactement de la même manière dans les communautés noires aux USA.

Il s'agit surtout de se réapproprier un terme injurieux pour le transformer en témoignage de l'oppression. Et quand c'est un blanc qui n'a pas subi cette oppression dont le terme est supposé témoigner qui l'emploie, c'est maladroit.
Le terme ne lui appartient pas, il ne peut pas se donner la même légitimité qu'un noir vis-à-vis de ce mot.
@Tokooran: ca dépends totalement du contexte d'après moi. Par exemple l'humour a base de préjugés juifs me mets très mal a l'aise quand je suis avec des antisémites alors que je suis le premier a faire des blagues limites quand je suis avec des potes juifs.
Pour moi un concert s'inscrit plutot dans le second contexte.
@Tokooran: donc on encourage le communautarisme, toi t'es pas noir donc tu dis pas negro, toi tes pas gay donc tu dis pas pd.
@zebrotron3000: Bien sûr mais là on parle pas de conneries entre potes donc cette remarque est hors-sujet.
@Tokooran: "Pour moi un concert s'inscrit plutot dans le second contexte."
@kasby: J'encourage les gens à reconnaître leur rôle dans le système oppressif des minorités et à respecter ces minorités.
Je vois pas en quoi ne pas pouvoir utiliser un mot dans les milliers de mots existants équivaut à encourager le communautarisme.
@Tokooran: Si certains mots sont oppressant pour une minorités alors pourquoi eux les utilise? Au lieu de les faire disparaître?
@Tokooran: Bah nous autre les blancs on est pas habitués à se voir interdire des trucs par les pédés et les négros, alors forcément quand ça arrive on aime pas trop ça, normalement c'est l'inverse.

On vous a juste interdit le mariage, le fait d'avoir des gosses, la possibilité de donner son sang et de fréquenter les mêmes lieux que nous, je vois pas pourquoi on aurait pas le droit de vous traiter de pd non mais oh, la liberté d'expression dis, qu'est-ce que vous en faites hein ?
@kasby: Il l'a dit juste un peu plus haut, tu récupères un symbole d'oppression pour en faire un symbole CONTRE l'oppression, un symbole d'appartenance à une communauté discriminé.
@iGod: cela étant dit c'est quand même bien con de que fait kendrick, tu fait pas monter quelqu'un qui est fan de toi (et donc a priori pas un grand représentant du racisme) pour lui faire dire le mot negre et lui taper sur les doigts.
Que le mot negre soit considéré comme raciste quand il est utilisé entre blancs c'est normal, qu'il soit considéré comme raciste a ces occasions la c'est assez raciste en définitive, puisque l'usage des mots devient lié a la couleur de peau.
Enfin, c'est une question complexe...
@iGod: il a edit, j'avais pas vu. Bref, loin de moi l'idée d'oppresser les minorités mais je ne suis pas d'accord sur l'exclusivité linguistique.
@zebrotron3000: Non mais je suis d'accord, faire monter une fan qui a payé sa place une cinquantaine voire une centaine de dollars pour lui faire une leçon de morale, ça la fout mal. D'ailleurs il essuie pas mal de critique vis-à-vis de ça, et je pense que c'est justifié.

Ça me fait penser à un autre rappeur, Aminé, qui lorsqu'il interprète son single phare en live, au moment de dire nigga, il remplace tout simplement le mot par "if you ain't black don't say it". C'est drôle, efficace et moins moralisateur que Kendrick.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@zebrotron3000: Oh ce n'est pas si complexe, c'est clairement du racisme (anti blanc) les gars, cherchez pas beaucoup plus loin.
@kasby: C'est pas à toi de décider ce qu'une minorité fait des mots qui ont été utilisés contre elle en fait.
@iGod: J'croyais que t'étais noir toi lol
@GuyLeGueux: oui, on sait que t'es raciste, pas la peine de nous le démontrer une fois de plus. ta gueule.

@iGod: ouais c'est pas mal comme stratégie.
@zebrotron3000: Le fait d'aimer les productions d'artistes noirs ne signifie en rien que tu participes pas au racisme systémique.
La preuve, puisqu'elle emploie le mot nigger alors qu'aux USA c'est de notoriété publique que les blacks n'apprécient pas du tout que les blancs l'utilisent.
@Tokooran: mais tu te rends compte de ce que tu dis ? du coup j'ai plus le droit d'utiliser l'intégralité des mots discriminants c'est ca ?
Donc quand on est blanc on a plus le droit d'aimer médine, kery james, et de chanter leurs chansons ? je pense pas que ce soit un combat très intelligent, ce genre de pseudo discrimination positive ne crée que du racisme. Ce qui compte c'est pas de savoir qui utilise quel mot mais que les gens comprennent que les préjugés raciaux n'ont pas lieux d'être. C'est pas en interdisant a des gens d'utiliser des mots que tu peux changer leur facon d'être.

Evidement qu'il faut lutter contre l'utilisation du mot negre dans la presse, dans les débats, etc. Si tu es noir et que tu veux pas entendre le mot negre, au bout d'un moment, tu l'utilise pas. C'est un peu comme si les queers refusaient qu'on dise qu'ils sont queers...
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@zebrotron3000: Quand dénoncer le racisme anti blanc fait de toi un raciste ... Il parait que les personnes qui se dédouanent en disant des trucs genre :

" franchement, je suis totalement dans l'esprit anti raciste, mais la...

putains de negres... "

Sont ceux qui le sont réellement, qu'en penses tu ?
@GuyLeGueux: c'était de l'humour vois tu, ou j'utilise le mot qui fout la merde pour en rajouter une couche dans un but satirique.

Explique moi en quoi c'est du racisme anti blanc alors que les hyspaniques non plus ont pas le droit d'utiliser le mot en question ?
spoiler : c'est pas du racisme anti blanc, c'est juste que les américains ont une société très communautaire a cause du racisme des blanc que tu adore. dans les années 20, le KKK c'est 3.5millions de membres. Ne juges pas l'histoire que tu ne connais pas, ca te fait passer pour un con.

Enfin t'as pas besoin de ca pour passer pour un con, t'écoute raptor dissident et kroc blanc pont te construire une opinion, ca montre déja une capacité d'analyse et de reflexion proche du néant
@Tokooran: "C'est pas à toi de décider ce qu'une minorité fait des mots qui ont été utilisés contre elle en fait."
Cette phrase qui pue la condescendance, parce que tu crois que c'est à toi de choisir les mots qu'utilisent les autres ? J’achèterai bien le Larousse illustré des mots interdits selon notre couleur de peau, appartenance sexuelle etc. A peine communautariste comme concept.
@zebrotron3000: Et c'est le cas. Queer est un mot utilisé au sein de la population LGBT, mais pas en-dehors.

"Ce qui compte c'est pas de savoir qui utilise quel mot mais que les gens comprennent que les préjugés raciaux n'ont pas lieux d'être. C'est pas en interdisant a des gens d'utiliser des mots que tu peux changer leur facon d'être."
Le fait que les gens refusent d'arrêter d'employer un mot avec des gens que ça heurte montre bien qu'ils comprennent les préjugés raciaux mais refusent de changer.
Au contraire ça met en exergue leur racisme décomplexé.

"Donc quand on est blanc on a plus le droit d'aimer médine, kery james, et de chanter leurs chansons ?"
???????????????
Personne n'a rien dit qui s'approche de ça donc je comprends pas trop d'où tu nous sors cette phrase haha.

"mais tu te rends compte de ce que tu dis ? du coup j'ai plus le droit d'utiliser l'intégralité des mots discriminants c'est ca ?"
Oh la la mince non t'as raison je m'étais pas rendu compte que je t'empêchais de discriminer des gens, waouh c'est chaud j'ai vraiment dépassé les limites du raisonnable désolé !
@zebrotron3000: Le premier amendement de la constitution autorise l'usage de ces mots à tous les américains ou à aucuns d'entre eux. Mais il n'y a pas de constitution s'appliquant qu'à telle ou telle communauté et pas aux autres. ( pas officiellement du moins )

Mais bon, dans ton cerveau malade, c'est encore à cause des méchants blancs que les gentilles minorités sont devenues ... Comme les méchants blancs. Mais ces derniers auraient le droit d’être des méchants car ils ne sont pas blancs. Tu peux retourner le problème dans tous les sens, à partir du moment ou quelque chose est permis à certains sans l’être à d'autre en raison de leurs origines ethniques, ça s'appel du racisme. En l’occurrence du racisme anti blanc car la victime est blanche, mais si t'es pret à parier qu'il aurait reproché la même chose à un non noir, alors on pourra effectivement préciser que Kendrick n'est pas qu'un raciste anti blanc, mais un suprémaciste noir.
@EncubeY: J'suis pas en train de te dire quels mots choisir. Tu peux utiliser tous les mots que tu veux.
Si ça te dérange pas de renforcer le système oppressif homophobe, sexiste, raciste, etc en oeuvre, c'est ton problème. Par contre il faut assumer derrière.
@GuyLeGueux: "à partir du moment ou quelque chose est permis à certains sans l’être à d'autre en raison de leurs origines ethniques, ça s'appel du racisme"
En fait non ça s'appelle de la discrimination et la discrimination peut tout à fait être légitime (par exemple rendre illégale l'expression d'idéologies nazies).
Donc oui, la discrimination anti-blancs existe, le racisme anti-blancs non.
CF le comic que j'ai envoyé en commentaire à EncubY d'ailleurs.
@Tokooran: pour kery et medine, ils utilisent tous les deux le mot negre dans certains de leurs textes.

"Oh la la mince non t'as raison je m'étais pas rendu compte que je t'empêchais de discriminer des gens, waouh c'est chaud j'ai vraiment dépassé les limites du raisonnable désolé !"
Non mais attends, je revendique pas le droit d'insulter des communautés. le cas dont on parle c'est une meuf qui vient a un concert, écoute tranquillement, se fait inviter sur scene (la pour le coup elle doit halluciner), peux chanter avec un gars qu'elle apprécie, et la, bim, on lui dit de pas dire negre. C'est juste crétin... enfin bref, t'es toujours ultra borné, je le suis aussi, ca sert a rien comme discution.

@GuyLeGueux: ta gueule j'ai dit.
@zebrotron3000: Ce que moi je trouve dingue c'est que t'es une américaine, tu as l'occasion exceptionnelle de chanter sur scène avec ton idole, et t'es trop conne pour pas faire attention à ça.
Chacun son point de vue j'imagine ¯_(?)_/¯

(P.S. : non)
@Tokooran: après j'ai peut être une vision trop sociologique du truc, (attention grosse ref qui arrive) mais par exemple t'as roi heenok et hugo boss qui font du rap ensemble, hugo est blanc, il utilise le mot negre. Parce qu'ils viennent du même milieu, parce que hugo n'est evidement pas raciste.

Après j'ai toujours trouvé que les américains avaient une vision a la con du fonctionnement de la société, que ce soit sur leur gestion des communautés, sur leurs choix linguistiques, etc. C'est possible qu'effectivement dans un contexte américain ce soit déplacé. Je trouve par contre ca totalement absurde et j'espere bien qu'on en arrivera pas la en france. J'aime pas la dérive qui est en train d'apparaitre a gauche, ou petit a petit tu as des gens qui se mettent a faire la morale comme quoi si tu écrit pas en inclusif t'es machiste, ce genre de choses. Aux états unis c'est assez ancré, mais ca commence a arriver en france et je trouve ca malsain
@GuyLeGueux: Tu comprends rien à ce que tu dis. Va te documenter sur l'histoire américaine, les choses sont comme elles sont pour une raison. Va voir ce que c'est que la ségrégation, Malcolm X, les Black Panters, etc. Va voir la violence de l'époque et ce qu'est le suprémacisme noir. Oui, ca a existé. Va essayer de comprendre pourquoi. Peut-être que si tu avais un minimum de culture tu serais capable de comprendre quelque chose au monde qui t'entoure au lieu d'être un parfait crétin bourré de préjugé et de haine stupide. Mais ta culture c'est le yt du 18-25, t'es le genre de gars qui regarde papacito au premier degré.
aki
@iGod: 'nous les blancs' mais mec tu te rends compte de ce que tu dis ?
C'est quoi cette attitude ridicule, c'est terrible la France que vous êtes en train de préparer à nos enfants. Vous avez importé le libéralisme américain et transposé la situation américaine sur la situation française alors que ça a strictement rien à voir.

Attali est fier de vous
@zebrotron3000: Le contexte comme tu dis est très différent, le mot nègre chez nous n'a pas exactement la même valeur. Et dans le rap (surtout le rap français) c'est encore plus un contexte particulier, donc la comparaison n'a pas vraiment de sens.
@aki: tu sais quoi enculé ? On connait tous le point godwin, et bah maintenant j'ai décidé d'instaurer le point aki. Le point aki est aussi simple à comprendre que son homologue : c'est un point qu'on donnera à tous les fils de pute qui ramène Attali dans une conversation qui n'a rien à voir. Au bout de 10 point tu es officiellement décrété fils de pute suprême.

J'ai même pas envie de me faire chier à analyser ton commentaire, tu pars tellement dans tous les sens que pour te montrer que t'es une sous-race qui n'a rien compris il faudrait écrire un texte de 18 paragraphe et j'ai pas tellement envie.
@Tokooran: Tu ne fais qu’attaquer la forme et pas le fond, mais je te l’accorde dans ce cas présent, on utilisera le terme « discrimination ». Le racisme étant basé sur une hiérarchisation des races et c’est une mauvaise habitude de l’utiliser à tort et à travers.
Tu peux penser que rendre illégale l’expression d’idéologies nazies est légitime, mais dans ce cas-là tu ne pourras plus te définir comme défenseur de la liberté d’expression.
@GuyLeGueux: biens sur que si. Vous êtes pas tolérables parce que vous prechez pour la haine. Les idéologies de fils de putes qui produisent des génocides ont pas a être toléré par les gens qui veulent juste vivre en paix et qui se foutent que leur voisin soit noir ou homo.

Du coup tu peux te mettre ton argument de fils de pute fasciste au cul et retourner regarder tes vidéos de connard décérébré en manque de haine primaire et de fantasme racistes
@GuyLeGueux: Alors clairement je m'en branle complètement de la liberté d'expression.
Parce que je pense que permettre au nom de cette "liberté" à certaines personnes de diffuser un discours ventant, entre autres, l'ostracisation/extermination de certains groupes (homos, juifs, étrangers de telle ou telle nationalité/religion/héritage ethnique, etc) c'est absurde.
Ça meurtrit la société plus que ça ne l'élève comme l'emploi du terme "liberté" essaye vainement de le faire croire.

D'autre part je n'attaque pas la forme mais bien le fond puisque je te corrige sur la signifiation incorrecte du terme que tu emploies. Tu as bel et bien tort sur le fond.
@Tokooran: Justement j'ai l'impression que le tabou est inviolable aux US pour ce mot, amitié chanson ou vanne.
@Tokooran: Je suis assez d'accord avec toi sur le fond, le fait de se réapproprier des symbole d'oppression dans l'idée ouai. Mais quand on en arrive à la culture , que ça soit par exemple du stand UP ou de la chanson je suis quasi sur que l'effet s'inverse . Si ce mot n'était pas repris par des rappeur en permanence est-ce qu'il serait encore d'actualité ?
Est-ce qu'il serait pas totalement tombé dans l'oubli et que seulement ceux qui ont les idées qui vont avec s'en servirai?
Et pour finir est-ce que les nouvelles générations noirs ne vivraient pas mieux sans se sentir rattaché à ce mot ?
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Dune : Ah en voilà un qui se permet de juger les gens sur un post et qui vient nous apprendre le savoir vivre et l’histoire du monde. Alors mon poussin tu vas te calmer tout de suite stp, je ne t’ai pas agressé verbalement donc je veux bien échanger des arguments mais je ne vais pas perdre mon temps avec un roquet qui ne fait que cracher son venin leader price.
Donc tu as « raison » de le rappeler, les noirs ont souffert pendant un bon moment en majeure partie à cause de certains blancs ( padamalgamme comme vous aimez ), est-ce une raison pour reprocher à leurs descendants ces agissements ? Dois-je haïr les allemands actuels car leurs ancêtres ont essayé d’envahir les miens ?
Est-ce que cette fille a participé à la traite des noirs ? Mérite-t-elle l’humiliation qu’elle a reçue ?
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
aki
@iGod: Belle argumentation, de la haine pure.
Pour toi les 90% des blancs exploités par le capital pro libéralisme (que tu défends) sont responsables et sont des privilégiés.
On va vraiment de plus en plus loin

Donc pour toi ce que je dis ne tient pas ?
C'est fou cette obsession de systématiquement avoir besoin de se dévaloriser pour défendre d'autres personnes.
Mais continuez comme ça, mettez des étiquettes pour chaque particularité c'est comme ça qu'on rassemble c'est clair
@GuyLeGueux: Ah non, les allemands faut pas les haïr à cause des nazis et Hitler, c'était cool ça, par contre ça manque pas de raison de haïr l'Allemagne pour ce qu'ils font actuellement.
@aki: Mec, arrete de faire des amalgames totalement crétins, c'est épuisant...
aki
@zebrotron3000: Quels amalgames? J'argumente, je crois que le libéralisme engendre le communautarisme, que communautarisme = semblant de lutte pour une pseudo égalité qui est un leurre, pendant ce temps le libéralisme prend pied et devient la norme. Comme qui dirait on est passé de la rose au poing à la fistiniere.

On ne peut pas s'unir en se regardant le nombril en permanence, or, c'est ce qui est en train de se passer en France, sur le modèle anglo-saxon. Le vivre ensemble impossible devient le vivre à côté
@aki: Le communautarisme est un mot qui ne veut rien dire, tout groupe humain fait par définition communauté en répondant à un certain nombre de critères physiques, sociaux, moraux, etc. Le fait que certains groupes ethniques, culturels, religieux, etc se regroupent a toujours été "la norme", même dans une Franche blanche et globalement catholique. Avant de pointer du doigt ce phénomène chez les ex-colonisés et leurs descendants, tu pourrais essayer de remettre ce terme dans un contexte un peu plus global et l'interroger.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/le-communautarisme-cette-chimere-toxique

Avec "communautarisme" tu peux aussi jeter un tas de mots comme "pensée unique", "bobo" et "bienpensance".
@aki: va lire cette page: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ralisme
- soit tu parle de libéralisme comme du libéralisme politique, est ce que tu dis depuis tout a l'heure veut dire que tu pense qu'un gouvernement autoritaire est ce qu'il nous fait. Dans ce cas la tu es un fils de pute.
- soit tu parle de libéralisme économique et ton propos n'a aucun sens, personne ici n'a parlé de libéralisme économique. tu es donc un con qui ne comprends rien

Si j'essaye de partir du principe que tu es intelligent, ce que tu écrit n'a aucun sens. Je pars donc du principe que tu utilise le mot libéralisme dans un sens nouveau, que personne ne connait.

"Vous avez importé le libéralisme américain et transposé la situation américaine sur la situation française alors que ça a strictement rien à voir."
Bon la clairement ca veut juste rien dire, on peut supposer que tu utilise libéralisme a la place de communautarisme
"Pour toi les 90% des blancs exploités par le capital pro libéralisme (que tu défends) sont responsables et sont des privilégiés. "
alors la c'est plus interessant, manifestement tu explique que igod est liberal. C'est audacieux. Et totalement con je crois.

bref, tu amalgame le libéralisme politique, économique, et des trucs en plus manifestement, mais j'ai la fleme d'essayer de comprendre, parce qu'a cahque fois que j'ai essayé de comprendre ce que tu baves j'ai perdu mon temps.
aki
@lapinbilly: Tu n'as jamais répondu à mon argumentation complète en MP c'est dommage, j'ai dit beaucoup de choses pertinentes.
Sache que si, mais on doit dissocier communauté et communautarisme, une communauté doit être forte pour que sa population puisse s'intégrer et donc éviter le communautarisme, enfin bon là n'est pas la question. Je crois déjà avoir assez dit en MP, quand tu te décideras à répondre on avancera.

Le souci c'est que la patrie est noyée dans tous ces particularismes et cela crée une haine de celle ci (beaucoup chez les blancs d'ailleurs) de ce fait découle la particularité comme un bien de consommation, un petit patch qu'on exhibe fièrement par besoin de se rallier à quelque chose dans cette lente destruction de valeurs, repères societaux et moraux. Le libéralisme (modèle anglo-saxon promu par les SJW et maintenant par macron) c'est la destruction de ces normes et aussi de l'état de ce fait c'est la gauche des valeurs et droite du travail.
Tout ça biensur promotionné par des Soros, Attali et j'en passe, le PS a fait pour beaucoup aussi
@aki: Mais ferme ta gueule putain, effectivement j'ai de la haine pure envers toi, ça fait 7 ans qu'on se tape tes commentaires d'ahuris, on te connait et on sait où tu vas en venir, d'ici 5 minutes tu vas nous dire que le gauchisme est la pire chose qui ait existé sur cette terre et qu'on est tous des malades mentaux comme notre gourou Attali. J'ai pas envie d'avoir une argumentation avec toi, je t'ai pas demandé d'intervenir, et même si t'es libre de le faire je me sens suffisamment libre pour te dire de fermer ta gueule et de te noyer dans ta pisse
@lapinbilly: MERCI, par contre tu sais pas dans quoi tu t'engages
@GuyLeGueux: "les victimes sont les coupables", marque de fabique de l'extreme droite. C'est marrant, votre conception étriquée du monde vous autorise 5-6 techniques pour tous simplifier et tout faire rentrer dans vos petites cases bien propres.

"Est-ce que cette fille a participé à la traite des noirs ? Mérite-t-elle l’humiliation qu’elle a reçue ?"
Globalement on dit que c'est pas mérité. Depuis le début t'explique que c'est du racisme anti blanc. Maintenant que tu as été repéré comme raciste t'essaye de déformer tes propos précédents.

Assume que t'es raciste si t'as un minimum de couilles
aki
@zebrotron3000: Désolé mais je pense vraiment que tu es un déficient mental, tes premières phrases ne veulent rien dire.
Dommage tu as la conscience politique d'un poisson rouge et j'y peux rien. En plus de ça à part insulter tu ne fais rien. C'est très courageux derrière un écran mais bon ça on y est habitués ici.

À part jouer sur les mots tu ne dis rien car tu ne maitrises pas le sujet ça se sent, mais bon plus rien ne m'étonne de la part de lâches de ton espèce.

Je vais te faire un schéma type QI à 2 chiffres d'accord?

Libéralisme économique=destruction des états, casse des structures traditionnelles et chute de la spiritualité dans les sociétés occidentales=perte de sens à la vie chez les individus=comblé par la consumérisme or celui ne suffit plus=vide identitaire puisque la nation et la culture disons traditionnelle sont décriées face au mondialisme, devenez citoyens du monde=dans ce marasme les individus font comme ils peuvent pour garder un certain sens à leur vie et avoir une identité=se revendiquer de tout et n'importe quoi tomber dans le piège du libéralisme, croire qu'exister c'est lutter pour se faire enculer ou être musulman ou je ne sais quoi=fragmentation des luttes et divergences puisque les inégalités sociales ne sont plus les inquiétudes principales=chacun se bat pour son bout de pain identitaire lgbt et j'en passe croyant lutter pour une horizontalité mais cela est un leurre ça ne fait que renforcer la verticalité de notre société
@aki: voila merci !
ah, depuis le temps que je pense que t'es un fils de pute d'identitaire qui essaye de se faire passer pour un gars de gauche.
C'etait pas facile de te le faire poser noir sur blanc. Bon bah c'est bien, maintenant comme pour guy, assume que t'es une sous merde raciste et ferme ta gueule
aki
@iGod: Ah peut être que le jour ou tu comprendras que cette haine n'est dirigée contre moi mais bien contre toi même tu progresseras peut être dans ta connaissance de tes propres fêlures et tu avanceras dans ta quête identitaire.
On frôle l'hystérie généralisée de plus en plus ici et dans nos sociétés, malheureusement je suis pour ma part pessimiste quant à l'issue finale.
Enfin.. C'est pas du pessimisme mais du réalisme
aki
@zebrotron3000: Bonjour la violence ! J'espère que tu frappes aussi bien en vrai que sur les petites touches de ton petit clavier
Un fils de pute idenditaire ? Tu peux me dire de quoi il en retourne s'il te plait ?
Dire que le libéralisme et la mondialisation transforment notre société de façon extrême et ce depuis quelques décennies c'est être un raciste ?
Je suis contre toute forme de discrimination et je pense qu'au contraire vanter en permanence sa différence ne fait qu'eloigner les personnes inexorablement vers le vivre à côté.

Dire que dans ce schmilblick beaucoup de gens sont perdus c'est être raciste ?

Franchement je sais pas quel âge tu as mais je souhaite que tu sois très jeune ça me rassurerait
@aki: par "issue finale" c'est pour dire "grand remplacement", c'est ça ?
aki
@Vicale: Ben selon les pro immigration qui souhaitent accueillir le plus de migrants possible le grand remplacement est un fantasme, alors je les crois si ils le disent !
@GreedyBear: Oui, c'est le contexte qui fait ça. S'il n'y avait pas d’ambiguïté le mot ne poserait pas de problème, en France quand tu emploies le mot nègre ou négro c'est assez simple de déterminer si celui qui l'emploie est vraiment raciste ou pas.
Aux USA c'est beaucoup moins évident.
@aki: Bon, j'avais pas prévu de répondre sérieusement mais là tu m'as trigger :

Donc, commençons par le commencement, oui à l'arrivée, un couple aura le même nombre d'enfants qu'ils auraient eu dans leurs pays d'origine.
Sauf que, plus un pays et riche, moins les gens font d'enfants, c'est une vérité général.
C'est vérifié que après 2 ou 3 génération, si la famille est arrivé à une qualité de vie égale à la moyenne du pays, les descendants des immigrants auront calqué leurs nombres d'enfants sur la moyenne du pays. Donc la minorité ne va pas prendre le pas sur la majorité...

De plus, un métissage ce fait toujours au profit de la majorité, c'est la minorité qui risque de disparaitre, pas l'inverse. Et encore ça se fera sûrement au bout de dizaines de générations, pas dit que la terre soit toujours viable d'ici la...
aki
@Vicale: Mais moi comme je t'ai dit, ceux qui sont pro immigration disent que c'est un fantasme alors ils ont raison, n'est ce pas ?
Moi je suis un réaliste un peu comme Onfray, je dis pas c'est bien ou c'est mal je ne réponds pas à quelconque dogme en fait, d'ailleurs je propose rien, je décris juste.
Mais apparemment c'est un peu trop pour certains
@aki: Nan mais j'en ais rien à battre de qui a dit quoi, c'est pas la que ça joue. Moi je te parle de réalité, c'est prouvé et indéniable, toi tu vas dans des délires d'extrême droite "ohlalalala les méchant immigrants ils nous volent notre travails et ils vont nous remplacer".

Justement tu répond à une sorte de "dogme", t'es pas un esprit libre ou quoi parceque la majorité ne pense pas comme toi, tu obéi à une école de pensé comme tout le monde. T'es pas spécial ni plus ouvert à aux idées qu'un autre. T'es pas réaliste, juste un connard parmi tant d'autres qui préfère penser que c'est de la faute des autres.
aki
@Vicale: Pourquoi tant de haine ? Je te renvoie au commentaire que j'ai fait à iGod sur sa haine de soi.
Mais quel délire d'extrême droite quand j'ai dit que les immigrés volaient le travail de qui que ce soit ?
Ça y va les QI négatifs la désolé mais c'est ouf t'es incapable de raisonner hors de la polarisation qu'on t'impose à savoir bien=extreme gauche/mal=extreme droite mal.

Faut arrêter un peu c'est juste incroyable, je suis sûrement plus à gauche que beaucoup ici mais vous l'ouvrez encore comme si c'était obligatoirement etre un facho si on est pas d'accord ou quoi mais ça tourne vraiment pas rond quand même.

Ou j'ai dit que c'était la faute de qui que ce soit ? Ou j'ai dit que j'étais contre les migrants ? Ou tu as vu tout ça ?

Mais non je suis quand même un sale connard, y a vraiment des grosses claques qui se perdent et j'espère qu'en vrai vous assumez autant car la c'est grave
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@zebrotron3000: Le problème jeune gourgandine, c'est que j'en suis pas à ma première joute sur le sujet, et que je sais que lorsque mon interlocuteur m'insulte c'est pour compenser sa propre misère intellectuelle. Si tu nous étais si supérieur en pensée et en compréhension du monde comme tu le prétend, tu aurai un discours qui ressemblerait plus à celui d'Aki ou le miens, cherchant à convaincre par des arguments, et non en imposant ta vision des choses comme le font tes sois disant ennemis de toujours, les fascistes.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@aki: Courage mec, on doit pas être d'accord sur tout, mais pour ce qui est des règles de débat je crois qu'on peut faire une alliance temporaire.
@GuyLeGueux: pour citer un grand homme :
"Ta gueule j'ai dit"
@aki: Au moins tu te fais des amis nationalistes qui s'en cachent pas, c'est cool !
@GuyLeGueux: ah oui c'est moi le facho qui veut pas que les racistes aient le droit de faire croire que le racisme est une opinion.
C'est fou, tu va vraiment nous faire tous les arguments classiques des gens de ta sorte.

Et oui, tu peux totalement t'allier a Aki, mais lui ne voudra sans doute pas puisqu'il s'imagine de gauche
aki
@lapinbilly: Donc si Le pen dit que 1+1=2 alors je dirais 1+1=11 à la jcvd désolé.
Tu avais l'air plus fin en MP
@aki: Je te l'ai dit et je te le répète : si tu veux qu'on discute sérieusement de ça fais une box sur le /g/politique par exemple, tu fais un c/c de ton dernier MP si ça te chante et on discute de ça.

Parce que là franchement j'ai juste l'impression de te revoir dire les mêmes conneries à chaque box sans que tu prennes le temps de répondre "bien" à mes commentaires (par exemple plus haut je te propose des sources et une réflexion sur le communautarisme, tu t'en sors sans me définir ce qu'est le communautarisme. Tu dis que certaines communautés font du communautarisme car elles ne sont pas "intégrées", mais c'est putain de vague...).
aki
@lapinbilly: Pourquoi forcément discuter en public ?
Comme je t'ai dit t'es plus fin en MP et moins agressif
@zebrotron3000: Qu'est ce qui te fait dire que je suis raciste au final ? Pourquoi Aki ne pourrait il pas être de gauche ? C'est quoi qui fait qu'on est de gauche ou de droite ?

Je serai très étonné que tu répondes à ces questions par autre chose que des insultes mêlées d'ignorance mais allez je laisse toujours une dernière chance, à toi de jouer.
@aki: Alors car :

- ça permet d'amener un maximum de points de vue et de réflexion
- il suffit que l'un de nous deux soit admin/modo du groupe pour éviter un afflux de troll
- si à l'avenir ce type de débat se repose, on pourra facilement se référer à cette box

Je crois pas trop dans le débat sur internet, on peut tout juste opposer des points de vue mais c'est dur de changer d'avis quand on a déjà des idées assez ancrées. Il est possible aussi d'échanger des sources, c'est l'un des aspects forts du web, mais je n'espère pas me substituer en MP à un article qui prendrait 1h à rédiger.
@GreedyBear: Ben non les gros racistes aux USA ont toujours utilisé ce terme, si les rappeurs et la communauté noire ne s'étaient pas réappropriés le terme il n'aurait que cette connotation raciste justement.
@aki: Oui parce qu'il y a 5 ou 10 ans on vivait vraiment beaucoup mieux ensemble, évidemment !
aki
@Tokooran: Clairement oui, je sais pas ou tu vis mais oui assurément
@aki: Et en quoi exactement ?
aki
@Tokooran: Meilleure cohésion sociale moins de revendications sur les différences. Plus de patriotisme aussi. Moins de défiance vis à vis d'autrui. Tu sais je suis pas la pour faire le rabat joie, moi aussi je suis tombé dans le piège et cru au vivre ensemble tout en revendiquant les différences mais en fait je me rends compte que ça ne fait qu'empirer les choses.

Maintenant les gens sont poussés à revendiquer leurs particularités mais en même temps se plaignent d'être discriminées à cause de celles-ci. Chacun y va de sa petite étiquette.

C'est pour ça que je t'ai repris une fois sur ce que tu disais, tu es avant tout français et être humain, pour ma part je crois plus au droit à l'indifférence plutôt qu'au droit à la différence
@Tokooran: Fait un parallèle avec les arabes en France. Bougnoule c'est de la vrais insulte bien raciste . Bah on l'entend rarement et quand elle est proférée bah perso elle me choque vraiment je la prendrai juste à la légère si tout les rappeur français se traité eux meme de bougnoule. Le pire c'est qu'il y un double discours du politiquement correct "stop aux blague discriminantes qui véhicule des clichés et font perduré les préjugés" on moi j'aime bien déconner sur tout même le plus trash mais jsuis prêt à m'adapter en société pour qu'on vive tous ensemble . Maintenant que les membres de ces minorité continu de véhiculer ces clichés est-ce que tu pense concrètement que ça sert la cause.
@aki: Réfléchi par pitié...
aki
@hamble: une intervention digne de ton niveau, ça me rassure
@aki: Ok. C'est quoi mon niveau ?
@aki: Le droit à l'indifférence et le droit à la différence n'ont pas vraiment grand-chose à voir.

Et je ne crois pas qu'exprimer le fait que le système social actuel est inégalitaire renforce ces inégalités.
D'ailleurs, je ne vois pas comment changer ce système inégalitaire si l'ont s'empêche au nom d'un "vivre ensemble" (qui n'est qu'illusoire puisque les minorités sont bel et bien opprimées) de dire qu'il est inégalitaire.
@GreedyBear: Peut-être que, justement, si elle était utilisée par les rappeurs elle serait connotée différemment.
J'ai pas trop compris de quoi tu parlais dans la seconde partie de ton com.
Attend c'est un moyen de lui enlever son coter négatif en le rendant habituel et quotidien mais si tu es pas dans la communauté faut pas le prononcer parce que c'est virulent? Pas trop hypocrite ça va?
@Tokooran: Parce que tu fais une distinction raciste : d'un coté les noirs qui ont le droit de l'utiliser et de chanté la chanson et de l'autre les non noir qui eux non pas le droit et doivent se contenter d'une version censuré .
Drôle de parallèle avec une époque ou c'était les noirs qui n'avait pas le droit : de s'assoir a l'avant du bus par exemple.
@fafab: Si seulement t'avais pris la peine de lire tout le fil de commentaires plutôt que de répondre au fil de tes triggers, on aurait peut-être pu avoir une discussion posée, argumentée et probablement intéressante, mais du coup non.
Dommage pour toi, c'est toi le raciste en attendant haha
@Tokooran: Euh vas y argumente plus que :"c'est toi le raciste en attendant haha" (nananananere?) parceque la seule personne ici qui defends les droits d'une "race" (a comprendre catégorie de personnes qu'on sépare en fonction de leur couleur de peau) a faire quelque chose qu'une autre n'a pas le droit c'est toi
@fafab: Tatatatata, tu lis les commentaires, et après seulement on discute.
En attendant t'es un feignant qui tape l'incruste pour essayer de démonter les idées qui le mettent mal à l'aise parce qu'elles contestent sa vision du monde en en proposant une autre moins confortable, et tu ne mérites donc pas que je passe du temps à t'éduquer.
Désolé.
@Tokooran: On est après .Une lecture attentive ne m’aura pas apporter plus que la première lecture en diagonale donc maintenant tu peux répondre de manière argumenter? Définit cette vision du monde qui m'est inconfortable s'il te plait . Un monde ou tu peux te faire huer pour ta couleur de peau et c'est totalement acceptable?
@Tokooran: Bah par exemple quand on dit que les blague misogyne nuise à l'image de la femme dans la société on dit pas les blagues misogynes faites par des hommes misogyne . On reproche au gens d'en faire en général. Pour moi continuer a utilisé les PD, Nigger et autre c'est leurs permettre de rester dans le langage commun. D'ailleurs je trouve que gay est super bien rentré dans les mœurs alors que quand on écoute une génération en arrière ça parle que de PD justement. Est-ce que si tout les artiste gay se revendiqué PD en permanence le mot serait pas rester à l'ordre du jour (du moins plus qu'il ne l'est)
@GreedyBear: D'ailleurs la plupart du temps ou j'ai entendu le terme de PD c'est dans "l'humour" ce qui le rends (dans mon voisinage) 1. Peux utiliser 2.Moins virulent : ce n'est pas vraiment une insulte.
@fafab: Je vois vraiment pas pourquoi je prendrais de mon temps pour argumenter avec toi, quand de ton côté tu n'en prends pas sur le tien pour t'assurer que je n'aurais pas déjà répondu à tes questions avec des arguments plus haut et ainsi m'éviter et m'épargner des répétitions aussi rébarbatives que superflues.
@GreedyBear: Le truc, c'est que tu peux pas partir du principe que ton point de vue sur comment traiter les termes injurieux envers une communauté oppressée par le système social est d'une quelconque valeur, puisque tu ne fais pas toi-même partie d'une communauté qui fait face à ce problème.
Ça équivaut à expliquer à quelqu'un comment éviter la noyade sans avoir jamais mis le pied dans l'eau.

Je t'invite donc à te renseigner sur le point de vue sur le sujet d'écrivains, de célébrités, de philosophes, de politiciens, etc qui proviennent de ces minorités.
@Tokooran: Si tu veux , je pense pas qu'il faut forcément être le premier touché par un problème pour essayer d'en trouver la solution, mais soit.
@GreedyBear: Non mais laisse tomber tu es un : male , cys , blanc , hetero , dominateur ...
@Tokooran: Mais il n'y a que dans ta tète que tu réponds de manière efficace a quoi que ce soit . Je vais faire le plus simple possible pour que tu t'embrouille pas trop : Tu justifie une situation ou faire une action dont le resultat change en fonction de la couleur de peau 1. Si tu es noir ça passe 2. Si tu es blanc on te hue et on t'insulte DONC tu es raciste .
@GreedyBear: "Ça équivaut à expliquer à quelqu'un comment éviter la noyade sans avoir jamais mis le pied dans l'eau."
@fafab: Je ne suis toujours pas disposé à débattre avec toi désolé lol
@Tokooran: La sortie des lâches? Ça te va bien au fond.
@fafab: C'est plus une question de respect que j'ai envers moi-même et que toi tu n'as pas envers moi
@Tokooran: Oui mais bien sur : " Le truc, c'est que tu peux pas partir du principe que ton point de vue sur comment traiter les termes injurieux envers une communauté oppressée par le système social est d'une quelconque valeur" Le respect a l'état pur . Sinon directement pour moi "En attendant t'es un feignant qui tape l'incruste" , "c'est toi le raciste en attendant haha" , "tu ne mérites donc pas que je passe du temps à t'éduquer." . Désolé si j'ai du mal a te traiter comme une petite princesse qui peut se permettre de cracher a la gueule des autres et de réclamer le respect ensuite.
De plus je pense faire preuve de suffisamment de respect dans le sens ou tu demande que je lise TOUT le fil de discussion avant de "discuter" ce que je fait par pur respect de l'interlocuteur.
@Tokooran: Le parallèle ne pas être un blanc hétéro /noyade je pige pas , c'est donc péjoratif dcette dans ce cas ?
@GreedyBear: Le parallèle c'est entre être blanc et ne jamais avoir mis un pied dans l'eau, pas être blanc et se noyer.
Dans les deux cas l'un explique à l'autre que faire dans une situation qu'il n'a jamais vécu.
@Tokooran: Ouai sauf que la le problème viens de la société du blanc en question. Et en gros de dire que "ok vu que je suis pas black/Homo/etc" je n'ai pas le droit à la discussion la dessus donc je vais juste être gentil sans donner mon avis , par contre quand la dite minorité va se lever je vais acquiescer " c'est stupide .
C'est pas parce qu'un problème te concerne directement que tu es le plus à même d'etre objectif dessus.
Les mec qui psychanalyse des troubles psychologiques vraiment sérieux n'en sont sans doute pas atteint (et attention je ne traite pas le fait de pas rentré dans le moule de notre société comme une maladie , mais plutôt le fait même que ce moule existe)
@fafab: Ben tant que tu me respectes pas en lisant les commentaires précédents je vois pas pourquoi je te retournerais la pareille en fait.
@Tokooran: Non mais je les ai lu mon pauvre donc arrête de te cacher derrière ton petit doigts et assume tes propos
@GreedyBear: Les psychanalystes sont obligés de subir eux-mêmes une analyse avant de pouvoir exercer, puisqu'à la base ils sont humains comme tout le monde et sont tout autant sujets aux troubles psychologiques, donc quelque part si, ils ont justement le vécu et l'expérience nécessaire pour conseiller en retour.

Je précise que j'ai pas dit que tu avais pas le droit d'avoir un avis ni de l'exprimer juste parce que tu fais pas partie de telle ou telle minorité. Mais je te signale juste que penser qu'il est forcément plus pertinent c'est simplement manquer de bon-sens.
En gros c'est tout à ton honneur d'avoir un avis, mais quand quelqu'un t'explique que tu as peut-être tort et qu'il est mieux placé que toi pour en parler, aie l'ouverture d'esprit de remettre ton point de vue en question.
@fafab: Ben non vu que tu neg tous mes commentaires comme un petit rageux et que tu poses des questions auxquelles j'ai déjà répondu précédemment.
@fafab: Ce n'est pas parce que tu es respecutueux sur certains points élémentaires que tu l'es nécessairement sur le reste, erreur de logique.

Ensuite, je n'ai pour le moment vu aucun argument qui répondait à ceux de Tokooran de ton côté, tu te contentes de faire une comparaison de merde puis tu te poses en victime.

Le fait qu'un groupe fasse état de discriminations qu'il subit et qu'il en tire des conséquences comme se réapproprier un terme injurieux, ce n'est pas ton affaire si tu es extérieur à ce groupe. Tu n'as pas le même vécu, pas la même légitimité.
Ce ne sont pas les membres de ce groupe qui sont racistes/sexistes/homophobes, ce sont ceux qui leur refusent le droit de s'approprier la lutte contre la discrimination qu'ils subissent et le droit de décider de la manière dont se déroulera la lutte. Comme toi par exemple.
@Tokooran: Wow neg indique pas lu pour toi c'est en général plutôt le contraire : j'ai passer suffisamment de temps pour savoir que ce que tu dis c'est de la merde et de mettre un petit down...
En attendant vas y PROUVE ton raisonnement avec un exemple non ? Putain mais tu as passer plus de 13 h a prétendre un truc que j'aurais ou pas fait sans le moindre argument ni exemple ... Puis prétendre savoir ce que je fais ne te suffit plus tu prétends savoir que dans mon fort intérieur je n'ai pas de respect pour toi.
Mais merde je voulais pas y croire mais est ce que tu es juste stupide au point de penser que si on est pas d'accord avec toi c'est parce qu'on ne t'a pas écouter ...
@fafab: Oh non ! Des attaques ad hominem, je suis vraiment dans la mouise maintenant :$
J'ai pas dit que neg = pas lu, je sais que tu n'as pas lu parce que tu ne me poserais pas des questions auxquelles j'ai déjà répondu si tu l'avais fait.
J'ai passé très peu de temps ponctuellement à te répondre, le fait que ces petits laps de temps se soient répartis sur 13h ne signifie rien.
Pendant ce temps tu continues à mentir effrontément et à refuser d'admettre qu'effectivement tu avais pas lu, probablement par orgueil, et tu continues de refuser de retourner lire. Dans ces conditions tu imagines bien que tu n'est pas vraiment le genre d'interlocuteur bienveillant et charitable qu'on recherche dans des discussions respectueuses et constructives.
@lapinbilly:
1: "De la même manière qu'un homo peut appeler un autre homo pédé ou tarlouze sans que ce soit choquant, alors que si c'est un hétéro c'est tout de suite plus tendu.
J'avais posté un article sur le sujet assez court ici https://choualbox.com/VHbH6 qui s'applique exactement de la même manière dans les communautés noires aux USA.

Il s'agit surtout de se réapproprier un terme injurieux pour le transformer en témoignage de l'oppression. Et quand c'est un blanc qui n'a pas subi cette oppression dont le terme est supposé témoigner qui l'emploie, c'est maladroit.
Le terme ne lui appartient pas, il ne peut pas se donner la même légitimité qu'un noir vis-à-vis de ce mot."

Reponse a cette enoncé que j'ai compris ainsi principalement le lien qu'il a donné: "Un terme injurieux est utiliser de manière récurrente afin d'en enlever le caractère violent"

"Attend c'est un moyen de lui enlever son coter négatif en le rendant habituel et quotidien mais si tu es pas dans la communauté faut pas le prononcer parce que c'est virulent? Pas trop hypocrite ça va?"

Il est vrai que je répondais plus a l'article et moins au commentaire . Donc ma réponse serait plutôt " Tu fais changer le sens d'un mots le dégradant du terme d'insulte dans ta culture mais quand ta culture se propage tu t'offusque que les autres le dégrade aussi? Pas trop hypocrite ça va?" Avec l'exemple du mot "nigga" qui dans certains texte de rap peut être comparer a "bro" . Les noirs s'offusque donc quand un blanc l'appel son frère? Est ce que le message ne peut pas etre compris comme : "Non je ne suis pas ton frère tu es blanc je suis noir"

2:" "à partir du moment ou quelque chose est permis à certains sans l’être à d'autre en raison de leurs origines ethniques, ça s'appel du racisme"
En fait non ça s'appelle de la discrimination et la discrimination peut tout à fait être légitime (par exemple rendre illégale l'expression d'idéologies nazies).
Donc oui, la discrimination anti-blancs existe, le racisme anti-blancs non.
CF le comic que j'ai envoyé en commentaire à EncubY d'ailleurs."

Ce a quoi je reponds :

"Parce que tu fais une distinction raciste : d'un coté les noirs qui ont le droit de l'utiliser et de chanté la chanson et de l'autre les non noir qui eux non pas le droit et doivent se contenter d'une version censuré .
Drôle de parallèle avec une époque ou c'était les noirs qui n'avait pas le droit : de s'assoir a l'avant du bus par exemple."

Bon c'est vrai qu'avec tout le fil de message on peut avoir du mal a comprendre a quel message il fait allusion mais c'est bien pour ça qu'on rentre dans un dialogue et qu'on se ferme pas comme une huitre
P.S.: Et il y a une différence ENORME entre avoir lu et avoir compris.
@Tokooran: Non tu fais erreur sur un point je te le dis j'ai LU un bon paquet de fois je n'ai pas dit que j'avais tout compris . Mais ça si tu était bienveillant , charitable et/ou respectueux tu saisirais la différence. C'est bien pour ça d'ailleurs qu'un dialogue s'installe : Préciser les arguments et faire comprendre ces idées.
@fafab: Mais tu réponds à qui en fait?

@lapinbilly: Ce sont des réponses au post de tokooran les deux que j'ai fait avant que ça parte en couilles "en attendant tu es raciste haha" "Tatatatata, tu lis les commentaires"
@fafab: J'ai expliqué plus haut pourquoi c'était pas hypocrite de mon point de vue, est ce que tu pourrais prendre la peine de rebondir sur mes arguments?
@lapinbilly:
"Le fait qu'un groupe fasse état de discriminations qu'il subit et qu'il en tire des conséquences comme se réapproprier un terme injurieux, ce n'est pas ton affaire si tu es extérieur à ce groupe. Tu n'as pas le même vécu, pas la même légitimité.
Ce ne sont pas les membres de ce groupe qui sont racistes/sexistes/homophobes, ce sont ceux qui leur refusent le droit de s'approprier la lutte contre la discrimination qu'ils subissent et le droit de décider de la manière dont se déroulera la lutte. Comme toi par exemple."

L'hypocrisie ici vient aussi et surtout du fait d'avoir créer une culture contre le racisme, de vouloir partager cette culture dans la musique et d'en vivre mais prétendre que tu ne peux pas en "posséder" la véritable "essence" (ne pas pouvoir chanter toute la musique) si tu n'es pas d'une certaine "race"

Et de manière plus général elle vient du fait que cette culture qui se prétends personnelle , intime se répands (ce qui et totalement naturel selon moi ) et certains souhaiterais "garder" pour eux en partie cette culture . En quelque sorte la culture est quelque chose qui transcende toute les barrière et vouloir la restreindre , la posséder est juste mesquin.
@fafab: Qui te dit que dans le cas présent, pour cette chanson, Kendrick Lamar ne s'adresse pas avant tout à la communauté noire américaine? Aucune hypocrisie alors. Personne ne reconnaît l'existence d'une "race", seulement qu'il existe des racistes qui y croient et qui stigmatisent à peu près uniformément certains groupes de la population pour leur couleur de peau.

Après je serai d'accord sur le fait que c'est con de faire venir une fan blanche pour chanter CETTE chanson puis la rembarrer. C'est un peu débile. Tout comme elle est un peu débile de pas avoir réfléchi à ce qu'elle dirait.

Là tu touches à la question de l'appropriation culturelle, et je sais pas si je suis prêt à faire une longue explication sur le sujet car je pense que tu ne changeras pas d'avis quoi que je dise.
@lapinbilly: Tout simplement parce que lui le chante après je peux voir une autre version ou il réagit plus a la foule qui la hue et dans l'idée de la défendre c'est possible.

Quand a l’appropriation culturelle je suis curieux de ton point de vue.
Je pense notamment au instrument de musique , notamment la guitare qui si elle n'avait pas été approprier par les noirs nous aurais priver de gens comme jimi hendrix (et je pense qu'a par de lesquen on serrait nombreux a le déplorer) . On aurait toujours du mal a faire des maths : ouais sans zéro c'est pas si facile .

Apres c'est peut être un processus qui demande plus de temps mais dans ce cas il est difficile de reprocher un bon nombre de comportement en toute honnêté puisqu'il suffit de dire cela évolue mais cela demande du temps.
@fafab: L'appropriation culturelle marche dans un sens dominant->dominé, faut pas perdre ça de vue. Du coup même si je suis tout à fait d'accord pour ce bon Jimi, ce n'est pas applicable.
Avec des membres du /g/anar on se motive à faire une box consacrée à ça bientôt, ça permettra d'en discuter plus posément.

Pas compris ta première phrase : tu aimerais une version où il réagit quand la foule la hue? Je suis assez d'accord, ça serait beaucoup plus cool, là il se comporte un peu en sac.

Pour ta dernière phrase tu parles du temps pour quoi? Vaincre le racisme?
@lapinbilly: Non ça c'est un cliché selon moi véhiculer par la culture des racines . On mets tellement en avant les particularité que c'est la seule chose qui a de la valeur culturelle et comme elle appartient au "minorité" donc forcement dominé . Alors que si quelqu'un aime l'art antique c'est de l'appropriation culturelle sur les grecs , culture dominé?

Tu peux vouloir dire que l'appropriation culturelle c'est ce transfère de culture mais uniquement dans le cas ou il y a une culture "dominante" qui récupère quelque chose d'une culture "dominé" ( je suis tout de même sceptique sur la dominance de la culture "blanche" qui s'approprie les argots du rap noir americain) mais dans ce cas tu te coupe de tout un pan de ce qui se passe vraiment .

Et ce qui est dommage c'est que ce échange de culture c'est la base même de l’intégration dans une communauté que ce soit privé ou a l’échelle de la nation . "Toi qui est différents de moi apprends moi tes mots , ta musique , je te montrerais mon art et je t'appellerais frère ."
@fafab: "si quelqu'un aime l'art antique c'est de l'appropriation culturelle sur les grecs , culture dominé"

Pas vraiment, il y a une forte valorisation de l'art grec comme part de la culture bourgeoise.


"tu te coupe de tout un pan de ce qui se passe vraiment ."

Pourquoi ? J'ai conscience que c'est qu'une facette de la chose, mais elle n'en est pas moins importante je pense.

"Et ce qui est dommage c'est que ce échange de culture c'est la base même de l’intégration dans une communauté que ce soit privé ou a l’échelle de la nation"

Je crois qu'on touche au problème pour moi : l'intégration. Pourquoi vouloir lisser toute la population française dans une même culture unique et centralisée (alors que la France a longtemps été l'un des pays d'Europs avec la plus grande variété de langues régionales, de cultures et de pratiques diverses et variées) et pourquoi ne pas accepter la différence, et simplement chercher à apprendre à vivre ensemble?

Je pense que c'est cet état d'esprit qui rendrait possible les échanges linguistiques, et l'opposition dominant/dominé en prendrait un coup.
Je peux comprendre d'hab mais la vu le contexte c'est juste un bait de fils de pute, elle chante ses chansons..
Rien à foutre, une chiure de mouche est plus importante.
"-Hey mon petit nigga pédé !! -NON MAIS C'EST INTOLÉRABLE CE QUE TU DIT -Je suis noir et homosexuel -Ah ba okay ça va alors" Tokooran s'il te plait dit moi que tu comprends pourquoi c'est débile et c'est effectivement du rascisme .
Faut vraiment être un fils de pute pour link ce genre "d"info" sur CB.
evilz
op
@Aspi: t'es un nigger ?
Chargement...
Chargement...
Chargement...