Les Parisiens me déteste.
Les commentaires de cette box (https://choualbox.com/bQDX4) m'ont fait réagir.
Au début venant de mon métro provincial je n'étais pas habitué et je comprenais le principe de faire de la place aux gens pressés sur la gauche de l'escalateur.
Mais pas besoins d'être ingénieur en matière de flux pour se rendre de la stupidité de la chose au quotidien.
En effet j'ai pu constater à de maintes reprises et notamment dans les escalateurs particulièrement grands de Paris (ex : ceux des quais de RER à St Lazare ou celui pour rejoindre la surface) que les gens s'agglutinent en attendant leur tour pour prendre place sur le côté droit alors que le côté gauche peut être totalement vide (seule une ou deux personnes vont s'aventurer à marcher sur la gauche et encore , elles vont souvent se rabattre sur la droite de peur presque qu'un gars encore plus pressé qu'eux les suivent...).
Cet article du The Guardian ( https://www.theguardian.com/uk-news/2016/jan/16/the-tube-at-a-standstill-why-tfl-stopped-people-walking-up-the-escalators ) fait part de ce problème de congestion des humains en bas de l'escalateur pour laisser une file de gauche vide.
Pour faire court : c'est une habitude ancré dans la tête des gens mais qui n'est pas adaptée à toutes les situations. Cette sorte de politesse est finalement contre productive sur les grands escalateurs que peu de gens gravissent 4 à 4. En bas de l'escalateur se forme alors une agglutination humaine inutile.
Les images en milieu d'article illustre bien le problème.
Un escalateur qui peut être utilisé par 112 personnes / minute n'est en réalité utilisé que par 81 personnes / minutes.
Perte d'efficience de 28%.
C'est dommage que la RATP ne mette pas des panneaux applicables en heure de pointes pour aider les gens à se déplacer.
Oui...parce que je me sens un peu seul parfois à militer sur les marches de gauche en prétextant ne pas entendre la déferlante derrière moi...
J'ai toujours pris les escalators par la gauche perso. Si les gens n'avaient pas la flemme de marcher dans les escalators, y'aurait encore moins de problèmes de trafic.
Je baiz le système, je marche où je veux.
Plus sérieusement, marcher dans un escalator ça permet d'aller plus vite que dans un escalier et y'a pas mal d'endroits sans escaliers aussi.
Je comprends pas comment on peut avoir envie de rester immobile quand on fait que ça déjà dans le métro et le rer.
Les escalators pour moi ça aide surtout quand t'as une valise à transporter.
Enfin bref, comme le dit GraysonPoulet, si t'es pressé tu marches à gauche, sinon tu restes à droite. Perso j'ai jamais eu de problème de trafic dans les escalators même en heure de pointe. C'est plutôt là où il faut passer le ticket que ça coince.
J'ai toujours marché dans les escalator, tu as l'impression d'avoir de super pouvoirs et de marcher super vite!
J'ai du prendre un escalator 4 ou 5 fois dans ma vie j'ai toujours vu que des petits vieux qui étaient immobiles.
Y a deux soucis à ton raisonnement:
-La place est laissée à gauche au cas où quelqu'un serait pressé, donc si quelqu'un l'est vraiment, au lieu de perdre du temps en poussant les gens ou en demandant pardon (sait-on jamais), il peut foncer directement. Donc c'est dans l'éventualité où.
-Ensuite, même si la file de gauche était prise, ça ferait probablement pareil que pour les places dans le bus: chaque individu va vouloir garder son espace vital, donc chacun sera quand même seul sur sa marche, donc au lieu d'alterner "un glandu à gauche, un glandu à droite, un autre glandu à droite, un au milieu, un à gauche" et cie, autant tous les mettre sur la même ligne dans l'éventualité où le cas de figure précédemment cité arrive, c'est plus logique (bon après, y a des groupes de personnes, mais y a plus de personnes seules ou de groupes qui ne nécessitent pas de monopoliser tout l'espace)
"chaque individu va vouloir garder son espace vital"
La notion d'espace vital n'existe pas dans les métros parisiens.
Justement, y en a tellement pas qu'ils essaient au moins de conserver celle-ci. Déjà qu'ils sont collés les uns aux autres dans le métro, autant éviter de prolonger le supplice dans les escalators.
Putain, et à imaginer la scène, j'ai la musique des sardines de Patrick Sébastien en tête, fait chier...
Mais du coup avec ton raisonnement "dans l'éventualité où" on créer un bouchon tout ça pour le potentiel gars qui va vouloir se taper les 80 marches d'escalateurs ? Je souligne encore une fois que je dénonce ce système de file gauche sur les GRANDS escalateurs.
Il m'arrive souvent de rentrer avec 1 collègue ou deux et pour parler c'est quand même plus pratique d'être à côté que de se mettre à l'envers avec son visage au niveau de mes couilles. Donc si je pense qu'il y aurait des cas naturel où les gens se mettraient côte et côte.
De plus en conservant le même schéma d'une place d'écart d'espace vital entre les gens, on en ferait rentrer en théorie le double..
Bah "l'éventualité où" se réalise bien plus souvent que juste ponctuellement. Et que ce soit un grand ou un petit escalator, je vois pas trop la différence, je t'avouerai
Puis le collègue au niveau de tes couilles, au moins, ça vous rapproche... Mais ouais, en effet, un peu compliqué. Au pire, vous pouvez vous mettre en groupe et, si vous voyez quelqu'un foncer, vous vous déporter (com les juifes lol) pour lui laisser la place
Joli dessin, qui illustre bien ta théorie, mais toujours le même argument: si quelqu'un est pressé, il faut pouvoir lui laisser un chemin
Pourquoi si elle est presser il FAUT lui laisser le chemin . De toute façon elle perdra bien plus de temps a passer le bouchon en bas des escalators que de temps gagner en sprintant dans les marches
Au même titre que donner ta place à un handicapé/vieux/femme enceinte dans le bus, ou laisser passer une femme enceinte dans la file à la caisse, c'est une question de politesse, de savoir-vivre en société. Y a pas un kylo... un vieux* à qui laisser la place à chaque bus que tu prends, mais s'il y en a un, tu lui laisses la place, sinon t'es un con. Bah là c'est pareil
@pGx: Elle on s'en fout, c'est une vieille peau !
Ba donc toi tu t'assis pas au cas ou il y aurais un vieux qui passe? Apres on parle d'un connard qui veux aller a un autre endroit plus vite que tout le reste du monde et d'un vieux qui veux juste ne pas ce peter la gueule dans le bus y a pas comparaison.
"un connard qui veut aller plus vite", on peut aussi voir ça comme "des connards qui ralentissent ceux qui n'ont pas le temps", hein. Pas tout le monde est aussi posé tranquillou oklm à attendre que l'escalator les amène en haut ou en bas, y en a qui se pressent par besoin/envie (envie d'être plus vite chez soi, par exemple). Donc il est question de respect d'autrui, de la diversité des comportements et envies, là. C'est juste une politesse alliée à un savoir-vivre, dans les deux cas d'ailleurs, d'où la comparaison. 'fin j'sais pas, c'est juste "ne pas gêner les passages pour les gens qui ont leurs raisons de ne pas faire comme nous", c'est si difficile à comprendre ?
Edit: Vraie question, j'essaie pas de jouer le pédant hein, juste que ça me paraît tellement évident
Ba sauf que le mec pour son ENVIE parce que non il n'a pas besoin de foncer sinon il lui arrive un malheur et du coup il est obliger de faire chier les autres .C'est la que c'est différent le vieux a besoin d’être assis ou il se pète la gueule le connards a envie de rentrer chez lui plus vite pour regarder TPMP a envie d'aller plus vite parce qu'il n'avait pas envie de prendre le temps de réserver un trajet juste un poils plus tard qui ne l'obligerais pas a pousser tout le monde sur le coter pour passer .
L'impolitesse n'a pas de frontières.
Vers chez moi on remplace le point par " 'culé".
Enculé.
Cordialement
Je suis bien dans ma province :
- Pas d'escalators
- Pas de gens pressés
- Pas de métros
- Pas de fils de pute qui te taxent une clope tous les vingt mètres.
La théorie face a la pratique.. Quand t'as un train dans 2min a l'autre bout de la gare ou que t'es en retard peu importe la raison tu utilises les moyens qu'on te donne pour aller plus vite et toute façon a Paris tout le monde est pressé et marche dans les escalators donc la file de gauche est utilisée. Certains escalators ont même des cases jaunes pour bien différencier les deux files
T'es complétement con mon pauvre ami. Je crois que je vais arrêter choualbox, il y a de plus en plus d'idiots.
Pour faire court, des fois à Paris y a des gens pressés ou qui n'aiment pas attendre et y en a des moins pressés, une majorité d'ailleurs. Pour faciliter la vie des gens pressés on fait de la place à gauche, voilà. Je sais que tu le savais déjà mais y a pas à chercher plus loin.
Quel rapport ? T'as 12 ans ? Ok je vois, ici on s'exprime sur des choses personnelles ou pas et on est tous un peu cons parfois...
J'habite à Lyon et j'ai jamais vu des gens faire de la place sur la gauche tout l'espace est utilisé
Je connais très bien Lyon et effectivement très souvent les gens se posent comme ils le sentent.
Après on peu difficilement comparer les 2 villes : à Lyon le temps maximum de trajet est de 20/25 minutes et le flux humain dans le métro est loin d'être comparable à celui de Paris en heure de pointe.
Il faut vivre l’expérience Ligne 13 au coup de 9h du mat au moins une fois dans sa vie...
Il faut plus tabler sur du 30/50 minutes sur Paris en moyenne avec des stations très anciennes qui n'ont pas toujours été prévues pour recevoir un tel flux de personnes.
Ton raisonnement est sympa mais il se rapproche de la blague Belge: si l'escalator s'arrête brusquement, toutes les feignasses immobiles du côté droit et les feigasses-immobiles-casse-couilles du côté gauche vont devoir attendre l'arrivée des secours ? Bon sérieusement, sur un escalators on peut rester immobile ou monter les marches, c'est comme on veut, comme on aime, faut respecter les choix de chacun. Et ce n'est pas en entravant la libre circulation des usagers qu'on rend les parisiens moins agressifs.
Bises.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.