NSFWLa "Sniper Alley", Sarajevo, 1992-1996
Le 5 avril 1992, les troupes serbes encerclent Sarajevo, capitale bosniaque. Les montagnes entourant la ville ainsi que les immeubles en périphérie permettent aux troupes serbes d'avoir une vue dégagée sur les rues, notamment pour les snipers.
Rapidement, la rue Zmaja od Bosne et le boulevard Mesa Selimovic (formant l'avenue principale de Sarajevo, s'étalant sur une ligne droite de près de 6 km) devinrent la cible des snipers serbes situés au Sud de la Capitale. Malheureusement, comme dans toutes les guerres, ces tireurs d'élites s'en prenaient également aux civils. Cet axe fut connu sous le nom de « Sniper Alley »
Sauf que le siège dura jusqu'en février 1996 et la vie continua pour les populations civiles prise au piège. Au mieux, ils installèrent des barricades de fortunes pour se protéger des tirs de snipers, ou alors devaient attendre les véhicules de l'ONU pour les utiliser comme bouclier. Mais dans d'autres cas, s'ils voulaient sortir de chez eux, que ce soit pour travailler, faire des courses, voir des amis ou simplement jouer, ils devaient courir le plus vite possible pour traverser les rues pour ne pas être prit pour cible. De nombreux panneaux « Pazi – Snajper ! » (« attention, sniper ! ») étaient installés pour prévenir du danger.
Les forces de sécurités de l'ONU, dont beaucoup de français, tentèrent tant bien que mal de protéger la population. Malgré tout, d'après un rapport de 1995 (donc avant la fin du siège), les snipers serbes avaient blessé 1 030 personnes et en avaient tué 225, dont 60 enfants.
Au total, le siège de Sarajevo fit 5 434 morts du côté des civils. C'était il y a 21 ans.
si ça peut eviter a tes gosses de ce battre contre eux plus tard....
j'avoue avoir hésité à mettre l'image avec le gamin, mais malheureusement ça fait parti de la guerre, c'est toujours bon une piqûre de rappel comme ça..
sinon très bon boule effectivement
Il est d'ailleurs allé dans le camp serbe juste après avoir filmé ce docu, mais refusé par les chaines françaises.
Le doc est sur sa chaîne (Philippe Buffon), très intéressant.
L'un des moments les plus tragiques de l'histoire ou le monde avait les yeux rivés dessus mais personne n'a réagit mise à part l'ONU ...
Le chanteur engagé Bernard Minet avait fait une œuvre musicale sur ce thème : https://www.youtube.com/watch?v=9ue_3j7ZxV4
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.