"La lecture obligatoire" - Tom Gauld

"La lecture obligatoire" - Tom Gauld
Poster un commentaire
Kekemousse

J'ai toujours détesté la lecture obligatoire, et pourtant j'adore lire. Mais justement, pour moi, lire c'est un plaisir, or, si on m'impose mon plaisir, ben ça n'en est plus un.
Je n'ai jamais lu aucun livre obligatoire à temps, je les ai tous lu ( excepté Madame Bovary) mais lorsque j'avais ENVIE, pas lorsque j'étais obligé !

KyeDa
KyeDa
6 ans

@Kekemousse: l'appétit vient en mangeant

rouxsceaux

@Kekemousse: Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans...

IMG
PsychoBear

@Kekemousse: Pour un cours de français, je devais lire "La Peste" d'Albert Camus. J'ai rechigné longtemps avant de l'ouvrir pour finalement le lire en deux jours. Un bon souvenir. Les autres livres, je ne m'en souviens que très peu ("Les Fourmis" de Werber, "Fin de Partie" de S. Becket, "Au Bonheur des Dames", d’Émile Zola => un peu mieux celui-là, car j'avais bien aimé).

Kekemousse

@PsychoBear: Ouais y'a beaucoup de livre que j'ai du lire pour les cours que j'ai aimé, mais c'est le fait de l'imposé qui pose problème.

retsilA
retsilA
6 ans

@Kekemousse: Quand c'est ta mère qui te branle et non ta main droite, tu kiff pas ?

Kekemousse

@retsilA: La tienne fait ça mieux, question d'habitude faut croire.

anonyme
anonyme
6 ans

@Kekemousse: Une des grands freins du système éducatif (et de notre société): considérer qu'il n'y a de travail que lorsque c'est fastidieux. Le problème c'est qu'un prof qui baserait son enseignement sur l'aspect ludique serait immédiatement considéré comme un hippie ou un démago avec les gamins.

Toutes les études montrent qu'on est plus efficace, qu'on s'accroche plus longtemps à court et long terme quand on fait quelque chose par plaisir... mais non, dans les pratiques, si c'est pas chiant, c'est pas du travail. Jean Houssaye détaille bien ça à l'échelle de l'école dans "La pédagogie traditionnelle", et c'est très lié aux travaux de Weber parce qu'on retrouve ces mêmes freins au niveau sociologique en général, et à ceux de Himanen qui applique la théorie de Weber à la sociologie du travail.

OasisTropico

@Kekemousse: pareil, quand on m'a obligé à lire en seconde une vie de Maupassant, ça a drastiquement fait diminuer ma consommation de livre....j'en lisais tellement avant...

Y0DA
Y0DA
6 ans

@Kekemousse: Tkt tout pareil moi

anonyme
anonyme
6 ans

@rouxsceaux: à se train là on se dirige droit vers une génération de dépressif !

kurby
kurby
6 ans

G/feel. Pauvre petit gars !!

anonyme
anonyme
6 ans

@kurby: Did you just assume his gender?

kurby
kurby
6 ans

@Saga:

IMG
SoloWingPixy

Je me souviens que j'adorais lire. A 15 berges, j'avais lu (non sans mal) le Nom de la Rose d'Eco. Puis ça peut paraître con à dire mais le dernier livre que j'ai attendu et lu avec avidité c'était HP7. Mais après avoir fais une Tl Littéraire et une fac de Lettres Modernes, j'ai totalement perdu le plaisir de lire. J'ai retenté de me replonger avec des auteurs que j'adore, mais rien n'y fait. Depuis, les seuls livres que j'ai pu lire sont des livres audios.

GIF
GIF
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.