Choual Reporter - La Nuit Debout

Salut les Chouals !

Les photos http://imgur.com/a/H2iZM, par ce que je suis au taf j'ai pas réussi à faire une bande d'images convenable.

J'ai vus quelques boxs récemment concernant la nuit debout, notamment la venu d'un académicien dont je n'arrive pas à réécrire le nom et dont je m'en bats les couilles, qui a suscité nombreux débat. J'ai lu beaucoup de conneries parmi les commentaires, notamment le célèbre raccourci "Mais ce ne sont que des branleurs bobo-anarcho-communiste-rmiste qui font chier".

Donc, il y a une semaine (http://choualbox.com/8603U) je me suis rendu à République afin de voir simplement ce mouvement et chercher à en savoir plus en parlant avec quelques personnes présentes. Je suis arrivé à 19h et suis reparti vers 22h30-23h00, première impression en arrivant : Il y a beaucoup de monde, et de toutes sortes, de jeunes parents qui amènent leurs enfants après le boulot, des étudiants qui boivent des bières, des punk à chiens, des SDF, des profs, des fonctionnaires, des pompiers, des médecins, des journalistes... Mais pas un seuls drapeau de syndicat ou de discours soutenant telle ou telle orientation politique.

Je me mêle donc à la foule et m'installe non loin de la scène ou s'enchaînent les interventions des différentes commissions, alors qu'est ce qu'une commission ? Une commission rassemble des personnes habilitées à parler d'un sujet précis, nous avons donc la commissions presse, tv, politique, économique, sociale, féministe, LGBT etc...
Toutes ces commissions ont droit à un temps de paroles et s'exprime pendant les AG à partir de 18h, globalement il est assez simple pour une personne complètement lambda de pouvoir donner son point de vue librement j'ai entendu un philosophe, un économiste etc...
Cela dit, beaucoup, de conneries sont dites. Je m'explique, pour ce qui est de la commission féministes (comme par hasard) deux femmes ont pris la paroles, leur discours fut le suivant :

"Nous, féministes demandons à ce qu'il y ait des tentes mixtes afin de ne pas subir d'agressions verbales ou physique, nous souhaitons également que les femmes aient un temps de paroles égales aux hommes, j'ai par ailleurs entendu dans certains des discours des propos sexistes, j'exige donc l'établissement d'un nouveau signes (elle fait un triangle avec ces mains), afin de prévenir tout propos sexiste dans les discours de chacun" voila pour ce qui est de la première intervention.

Voici la deuxième, je précise qu'elle était quelque peu impressionnée par la foule (200 à 400 personnes je dirais) et émue, mais ça n'empêche pas de dire des conneries :
"Ouais, nous voila on veut le droit des femmes, la parité dans les grandes entreprises et puis...Et puis...Marre de cette dictature phallocrates et puis..Et puis voila nous on est pas bourgoise, blanches (elles étaient blanches) ou de droite...Alors vive la république et vive la nuit debout !"

Ok...Alors je ne reproche pas aux féministes de s'exprimer, mais ayez un discours construit au préalable.

Pour ce qui est des signes je précise, là-bas il y a tout un code de signes mis à la disposition du public, vous pouvez l'apercevoir sur une des photos (http://imgur.com/a/H2iZM), afin de réagir dans le respect et le "silence". Il y a des stands partout sur la place, une cantine, une infirmerie, une librairie, un coin SDF...

Suite à ces affligeante interventions, nous avons droit à la commission transparence, sont rôle ? Ouvrir une FAQ concernant certaines industries, lors de mon passages les questions concernaient l'industries de l'armement, la personne en charge de la commission s'occupait de recenser toutes les questions soulevées par l'industries de l'armement, qui vend quoi, où, pourquoi, qui sont les actionnaires etc...

Et enfin la commission animation qui s'est contentée d'énumérée les animations prévues lors de la soirée.

Je décide donc de faire un petit tour dans la place, d'où les photos qui vous donnent une certaine idée de l'organisation du truc.
J'ai discuté avec un groupes de cinquantenaires, des profs, qui arguaient autour de divers sujets, le plein emploi, les réformes de l'éducation. Ils étaient 3, 2 d'entre-eux syndiqué le troisième non, les arguments sont tous plus ou moins les mêmes, certains prônent une réforme de l'éducation faites pour les élèves et professeurs, par les élèves et professeurs, ce qui est intéressant tout de même.

Enfin voila, ce que j'ai à retenir de ce passage à la Nuit Debout et tout d'abord la solidarité qui en émanent, bon il y avait une scène de hard-tek qui avait forcement une population lui correspondant, eux globalement s'en battent les couilles de la nuit debout, mais dans l'ensemble il y a des choses intéressantes qui ressortent, beaucoup de choses sont dites, pas forcement des choses qui vont changer le monde, mais le mouvement en lui même soulève certaine questions. Pour moi c'est vraiment l'image que j'ai d'une "union nationale".

Est ce que ça va changer quelque chose ? De mon point de vue je ne pense pas, leur idée de rédiger une constitution citoyenne est très utopique et ils ne savent pas vraiment où aller, mis à part une minorité qui savent ce qu'ils font j'ai plutôt eu le sentiment de voir une grosse majorité de "coureurs de micro" souhaitant se créer une popularité si éphémère soit-elle.

C'était LeNouveau, Choualreporter pour Choualbox, à vous les studios.

Poster un commentaire
LeTenia
LeTenia
8 ans

Merci!

LeNouveau
LeNouveau
8 ans

Pas de quoi, j'ai bien aimé faire ce truc, j'aime bien écrire en général même si la mon article est plus un gonzo qu'autres choses. Mais si jamais il y a des évènements du même genre qui m'intéresse mais intéresse aussi les Chouals par la même occasion je vais peut-être renouveler l'expérience "Chouals Reporter".

Orager
Orager
8 ans

Avec moins de fautes la prochaine fois sale branleur bobo-anarcho-communiste-rmiste qui fait chier :)

LeNouveau
LeNouveau
8 ans

Bah suite à ton commentaire j'ai voulu les corriger, puis le temps de toutes les corriger la limite de temps m'a enculé...

LeTenia
LeTenia
8 ans

Mais c'est ça qui est bien, le gonzo journalisme!
Moi j'suis pour d'autres articles.

Divico
Divico
8 ans

Ouais donc c'est pas de ces rigolo qu'il faut attendre une nouvelle réunion de la salle du jeu de paume

anonyme
anonyme
8 ans

Comme s'il y avait quelque doute que ce fut depuis le début du mouvement.
La prochaine fois, quand ils voudront avoir une image sérieuse et pas passer pour [ce qu'ils sont au final] des "branleurs bobo-anarcho-communiste-rmiste qui font chier", ils se réuniront autre part que sur cette putain de place.

anonyme
anonyme
8 ans

Où sont-ils censés aller alors ?

anonyme
anonyme
8 ans

N'importe où qui soit pas connoté négativement, ou pas connoté du tout. J'en sais rien moi, à vrai dire je m'en bats les couilles, c'est leur mouvement, c'est à eux de se creuser la nénette.

anonyme
anonyme
8 ans

C'est toi qu'es pas content! Mais donc si je te suis, le fait qu'ils se rejoignent à République (pourtant la place est symbolique des idées du mouvement quand même mais passons) les décrédibilise.

Du coup, ils sont crédibles dans les autres villes françaises ?

anonyme
anonyme
8 ans

Bah dans la mesure où on en parle pas...
Et moi je suis ni content, ni pas content, tu as pas compris je crois x)
Je dis ça pour eux, moi ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

anonyme
anonyme
8 ans

D'où ta réponse à Divico assez énervée, seems legit. J'vois juste pas en quoi aller place de la république les décrédibilise plus qu'autre part, m'enfin.

Et pis, on va pas commencer à faire confiance aux médias sur le degré d'importance des choses lel (Paris phagocyte, comme d'hab)

anonyme
anonyme
8 ans

De toutes façons j'habite à Paris donc forcément...

JP_Foucault

Franchement ce mouvement, je ne doute pas qu'il parte d'une bonne intention et tout et tout, mais pour moi ça reste un truc de citadins qui s'ennuient..

Speeder
Speeder
8 ans

C'est surtout que si on veut fire bouger les choses, c'est pas comme ca qu'on s'y prend...
Les nuits debout ne font chier personnes, et encore moins le gouvernement. Rien ne bougera.

EasyPHP
EasyPHP
8 ans

Le but c'était de faire un truc différend des grèves et qui justement, dérange moins les gens pour pas se taper une mauvaise image.

Pingfuking

Sympa à lire !

Mais : " on est pas blanche (elles étaient blanche)"
je pense qu'elles faisaient plutôt référence à ça= ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_Blanches*

LeNouveau
LeNouveau
8 ans

Ah franchement, vu ses propos je doute fortement qu'elle faisait allusion à ça ! C'était plus une comparaison gens du peuple =/= bourgeoisie, genre "nous on est pas riche mais on se bouge le cul pour notre pays, les riches blancs eux ils s'en foutent vu qu'ils s'en mettent plein les fouilles."

Kolik
Kolik
8 ans

Cool d'avoir un avis de quelqu'un qui était sur place, je suis de l'avis de LeTenia, je suis pour d'autres articles (sur ce sujet ou un autre hein). Par contre même sur tes photos Voltuan arrive à squatter.

Commentaire supprimé.

Zurg
Zurg
8 ans

pas mal ton article

SylvainDurif

Au final, d'un point de vue pragmatique, peut-on dire que les effets du mouvements auront plus d'effets négatif que positif ? Je vais avoir l'air un relou mais même si ça part d'un bon sentiment, il en ressortira rien, à part prendre le temps des médias sur un mouvement qui ne revendique rien de spécial et qui j'ai l'impression n'a pas d'objectif précis. Mais par contre ils arrivent quand même à faire travailler les services publiques parce qu'ils sont loin d'être propre.

C'était le moment vieux con, désolé

anonyme
anonyme
8 ans

L'aspect chouette c'est le mélange, le partage, se compter, partager, se sentir nombreux, ensemble, avoir confiance etc, c'est super important pour la/les suites. Car sinon c'est clair qu'il en ressortira rien, je pense qu'ils devraient uniquement exiger le retrait de loi et occuper la place 24/24h, ça pourrait marcher. Ecrire la nouvelle constitution, ils s'epuiseront dans le long terme (surtout si on rajoute les discussions annexes)...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.