Chargement...
[Pourquoi Le Rap #6] Gang Starr (Guru) - Jazz Thing

PLR #5 : Doc Gynéco - Passement de Jambes >> https://choualbox.com/mloSb

------------------------------

Salut les chouals, aujourd’hui on va parler de Guru.

Artiste prolifique en solo, il était une des figures importantes de la scene encore jeune du hip hop new yorkais de la fin des 80’s et début des 90’s notamment a travers son groupe Gang Starr.

C’est la rencontre avec DJ Premier qui a changé beaucoup de choses, il semble que les deux hommes s’influencent mutuellement, tant musicalement pour l’un qu’au niveau de l’écriture pour l’autre.

Loin de l’archétype revendicateur du hip hop de l’époque, a travers une forme trés commerciale qui commencait a poindre, Guru se cantonne a ce qu’il fait de mieux : des textes percutants, qui racontent des histoires qui peuvent parler a tout le monde ou qui font passer des messages et des valeurs, portés sa voix suave et chaleureuse et par les samples efficaces de DJ Premier.

Il n’a de cesse de promouvoir le travail, la creation, le respect, l'amour de la musique, la passion, et il met trés largement en avant son amour pour le Jazz, étant un des premiers a faire cohabiter la rythmique Hip Hop avec des instrus jazzy. Il suffit d’écouter “Jazz Thing” pour se rendre compte de la chose, le son est une histoire du Jazz condensée en 3 minutes et figure pour moi parmi les sons Hip Hop les plus importants.
C’est aussi le générique de fin du film de Spike Lee “Mo’ Better Blues”, film important lui aussi.

Les lyrics >> https://genius.com/Gang-starr-jazz-thing-lyrics

“The 90’s, will be the decade of a Jazz Thing”

Le clip du son parle de lui-meme, inserts de John Coltrane, Louis Armstrong, Charlie "Bird" Parker, Sonny Rollins, Thelonious Monk, Charles Mingus et d'autres, un hommage intemporel.

Ce lien qu’il s’efforce de créer entre Jazz et Hip Hop se concretise avec le projet “Jazzmatazz” qu’il produit en solo en s’entourant de musiciens jazz et artistes influents de l’époque, MS Solaar pour ne citer que lui. L’album est une pépite et tout amateur de Hip Hop qui se respecte se doit d’y jeter une oreille.

Apres une carriere prolifique saluée par bon nombre d’artistes, Guru s’éteint prématurément en 2010 des suites d’un cancer. Il avait 48 ans et la nouvelle de sa mort a secouée le monde du Hip Hop et de la musique en général, en témoignent les innombrables hommages de personnalités ou de quidams.

Rest In Peace ♥


Difficile de ne faire qu'une courte sélection tant la plupart de ses sons se valent, en vrac parmi mes préférés :

No Time To Play (Jazzmatazz) : https://youtu.be/X2DtCC4NQJ0
Lifesaver (Jazzmatazz) : https://youtu.be/O4ijwSD6tEQ
Feel the Music (Jazzmatazz) : https://youtu.be/qyacydcW_I4
Just to Get a Rep (Gang Starr) : https://youtu.be/Z2y85V8v8N8
Mass Appeal (Gang Starr) : https://youtu.be/y9lNbNGbo24

Balancez vos pépites de lui ou Gang Starr !
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
https://www.youtube.com/watch?v=Z4VD8IhHmX4

Et Skillz évidemment mais bon on cite plus des trucs pareils
Chargement...
Chargement...