[Pourquoi Le Rap #5] Doc Gynéco - Passement de Jambes

PLR #4 : Disiz - Nébuleuse >> https://choualbox.com/57BNj

------------------------------

Doc Gynéco.. MONSIEUR Doc Gynéco..

Je ne vous parlerais pas du déchet qui sévit sur les talk-shows à la française depuis des années, dispersant cette image de mec complètement paumé qui a l’air d’être coincé dans une phase chelou..

Le Doc Gynéco dont je veux me souvenir c’est celui de Première Consultation, ou des meilleures heures du Ministère A.M.E.R.
Comme pas mal de sons des années 90 et 2000, c’est mon frère qui écoutait et moi qui récupérait des tas de CD / mp3 avec bonheur. Une bonne partie de ma culture musicale vient de mon bro et Doc Gynéco en est une.

Première Consultation est sorti en 1996, en plein milieu de ce qui pour moi et pas mal de gens cristallise la phrase « Le Rap C’Etait Mieux Avant ». Je ne me souviens pas exactement quand j’ai découvert cet album, mais je devais avoir 10-11 ans –en 2000-2001-. Lassé de devoir demander le droit à mon reuf d’écouter l’album sur mon Walkman CD, j’avais récupérer mes économies, et à la Fnac j’avais dépensé mes premiers sous à moi dans 3 CD.
Nas – Illmatic ; The Temptation – Greatest Hits ; Doc Gynéco – Première Consultation.

Bref, l’album est excellent, en tout point.
Il décrit son univers à sa façon, rendant honneur à ses parents et ses origines guadeloupéennes avec « Né Ici », décrivant la grisaille parisienne, nous narrant les anecdotes du XVIIIème avec « Dans Ma Rue », confessant le fait que malgré sa célébrité il ne roule pas forcément sur l’or dans « Si Tu Crois Que Je Pèze » ou son mal-être et la noirceur du joli tableau que se représentent les gens de ce qu’est la célébrité dans « Nirvana ». Il fait la part belle à sa passion du foot dans « Passement de Jambes » et pour les femmes et le sexe dans « Viens Voir le Docteur » ou « Ma Salope à Moi », mention spéciale à son hommage à Vanessa Demouy dans le sobrement intitulé « Vanessa ».
Cabotin plus que macho, il dépeint un certain romantisme à travers son obsession du sexe.

Au niveau de la prod, il est parti à Los Angeles pour enregistrer, dans le studio Skip Sailor Recording avec Ken Kessie, gros producteur de l’époque. Le studio a vu passer pas mal de monde, notamment Ice Cube, les Guns, Foo Fighters…
De son côté, le Doc en profite pour rencontrer Dr Dre, TLC, Coolio, Dazz Dillinger, qu’il admire probablement en bon fan de rap californien.
Chose assez insolite pour un album de rap, l’album ne comprend que deux samples et la grosse majorité des sons sont interprétés par des musiciens, lui donnant une singularité appréciable. Et pour ça il était entouré de Ronnie King (ayant collaboré avec 2Pac, Snoop Dog ou Mariah Carey) et du groupe funk Tower of Power.

Il faut s’imaginer que le Doc a 21 ans à l’époque, 22 quand l’album sort finalement en France.

L’an passé c’était les 20 ans et il organisait une tournée anniversaire, mes potes m’avaient offert 2 places pour le mien, d’anniversaire. J’y suis allé en Octobre, prenant le train depuis Londres, avec mon frère, prenant l’avion depuis sa Corse. C’était du fan-service mais ya eu des surprises et putain c’était mythique pour nous.

Jme suis réécouter l’album en écrivant tout ça et en faisant mes recherches, mais j’aurais du mal à sélectionner UNE chanson alors j’ai choisi de lui rendre hommage « Passement de Jambes », ou quand Gynéco nous fait un égotrip footballistique avec brio.

Poster un commentaire
EauAutomnale

Nas - Illmatic, c'est un monument, un des meilleurs album de rap existant.

Martos
MartosJ'écoute de tout
6 ans

@Shusuui: Je suis ben d'accord avec la grosse. En plus j'avais pioché celui-là au jugé, je trouvais la pochette assez belle.

anonyme
anonyme
6 ans

Commentaire supprimé.

Martos
MartosJ'écoute de tout
6 ans

@Dub_plate: Ouaiiiis, j'avais gardé en mémoire Demouy, putain..

Billydemerde

Qu'est ce que j'ai pu écouter cet album enfant.

Aspi
Aspi
6 ans

Pour ma part, j'ai du écouter son album après son passage chez Thierry Ardisson pour les 20 ans de Premier Consultation. Je me suis pris une claque, c'est pas un classique pour rien, aucun son à jeter ou du moins très peu.

Je présume que tu l'attendais celui là

Martos
MartosJ'écoute de tout
6 ans

@Aspi: Hehe, un son que j'ai découvert tardivement, via mon frère encore une fois, mais ouais je me doutais que d'autres pépites allaient ressortir ici ;)

shady
shady
6 ans

Perso j'ai pris deux places pour les 20ans c'était une horreur, il a fait acte de présence et n'a quasiment pas rapé, il a juste assuré le show en venant 3 fois dans la fosses. Une grosse (énorme) déception pour moi qui suis un fan de cet album qui est à mes yeux l'un des meilleurs album de rap (si ce n'est le meilleur...)

Martos
MartosJ'écoute de tout
6 ans

@shady: On s'attendait au pire alors on pouvait pas etre décu!
On a eu droit a un feat. avec Papillon Bandana et ils ont chanté "Tout Saigne"
Et puis pour le coup il a rappé / chanté sur quasi tous les sons..
C'est pas de chance de ouf !

Mais j'avais vu des retours ultra sales sur les premieres représentations et j'avais un peu peur de voir de la merde..
Sachant que je rentrais de Londres pour ca et mon frere venant d'Ajaccio, ca nous aurait bien fait chier..

TagDino
TagDino
6 ans

" et pour les femmes et le sexe dans « Viens Voir le Docteur » ou « Ma Salope à Moi »" et dans 95 % de ces autres sons

Martos
MartosJ'écoute de tout
6 ans

@TagDino: Je parlais surtout de Premiere Consultation c'est pour ca ;)

Uini
Uini
6 ans

De supers souvenirs et une belle photographie d'époque. C'est vrai que le photographe a vieilli et à fait évoluer son œuvre sans réussir à rencontrer le même succès, mais il a toujours assez honnête sans jouer La racaille de service par facilité.

Martos
MartosJ'écoute de tout
6 ans

@Barbedam: Wat ?
Tu parles du photographe en précisant "il a toujours assez honnête sans jouer la racaille de service par facilité"

IMG
Uini
Uini
6 ans

@Martos: je voulais dire: il a toujours été assez honnête . C'est à dire que dans les années qui ont suivi et même en tant que commentateur, il ne s'est pas enfermé dans le cliché du banlieusard. Bon même s'il a un peu joué le mec au ralenti...

7ony
7ony
6 ans

l intro de nirvana putain..... wahou

le_G
le_GJ'écoute de tout
6 ans

"l’album ne comprend que deux samples"

En vrai, il me semble que l'album est composé que de vieux sample de funk, disco etc.. et qu'ils les ont tous rejoués et réarrangés à leur sauce.

Martos
MartosJ'écoute de tout
6 ans

@le_G: Réutiliser des accords d'un son funky en les réarrangeant ce n'est pas utiliser des samples.
Je vois ce que tu veux dire et c'est vrai, mais un sample c'est un morceau de son brut que l'on bidouille, accelere ou ralenti etc pour le réutiliser ou le faire tourner en boucle.

La plupart de ses chansons sont truffés de references (jusque dans les paroles).
Dans Vanessa par exemple, le "Dis moiiiii, pourquoi tu fais ca [...]" ca vient de Florent Pagny.
Le "Les états d'ames, sont comme les etats d'Amérique" de "Classez moi dans la variet'" c'est un vieux tubes des 80's

Pour autant ce ne sont pas des samples, tu vois ce que moi je veux dire ?

le_G
le_GJ'écoute de tout
6 ans

@Martos: Oui, je suis tout à fait d'accord, je voulais juste dire que le Doc à surement fait l'album tout seul en samplant et une fois le deal avec Virgin, ils ont tous rejoué à L.A

Martos
MartosJ'écoute de tout
6 ans

@le_G: Il a beau etre talentueux, je pense pas ahah.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.