J'ai une maison dont les façades sont en crepi (une bonne couche, il y a bien 3/4 cm) pour laquelle j'envisage une isolation par l'extérieur.
Je compte le faire moi-même pour 2 raisons : je peux avoir les matériaux pour rien, et je n'ai pas les moyens de le faire faire (je ne parle pas des aides qui seront infimes si je fais faire).
J'ai 2 questions si je le fais moi-même :
- Est-ce que je serais toujours couvert par mon assureur (dans le cas d'un sinistre qui ne serait pas lié à ces travaux) ?
- Il semble que derrière le crepi, ce soit de la brique : faut-il le retirer ou poser les bardages par-dessus le crepi ?
Edit : question subsidiaire pour l'assurance, est-il possible de faire valider les travaux par un organisme pour valider la "conformité" des travaux réalisés ?
J'aimerai t'apporter des éléments de réponse mais c'est de l'avis personnel sans certitude...j'ose quand même?
-Je pense que tu seras toujours couvert par ton assureur en cas de sinistre.
-Pour avoir vu pas mal de maison se faire isoler ainsi, les gars installent les panneaux de polystirène directement sur l'existant sans trop s'en soucier (faut dire que le balacouillissme et le BTP, ça va souvent de paire lel).
Pour y être passé en 2016 je ne regrette vraiment pas, quel confort !
Jumelé dans un gros pack avec l'ANAH, incluant l'iso des combles et la pose d'une VMC, l'intégralité m'a couté à peine le prix des matériaux une fois les subventions déduites. Si il y a bien un chantier que je ne regrette pas d'avoir fait, c'est celui ci.
Merci pour ce com objectif.
Perso je n'ai pas droit à grand chose. Je gagne trop pour des aides mais pas assez pour investir, et au final c'est pas trop compliqué à faire. Juste un peu plus long à l'échelle.
Je vais tout de même poser la question à mon assureur.
Oui à l'époque ça aidait encore pas mal, ceci dit vu nos salaires de prolo on avait droit à aux aides plein pot, mais depuis cette été MaPrimeRenov a bien torpillé ses enveloppes budgétaires...
En effet il n'y a rien de compliqué techniquement parlant, c'est juste tout ce qui va autour qui fait chier, comme refaire sa couverture le plus velu reste de se balader sur le toit sans chier dans son froc lel.
A l’échelle tu vas te faire chier, typiquement le genre de chantier qui me ferait investir dans un petit échafaudage (faut-il aussi avoir la place de bien le positionner)
Mon dernier coup de maitre a été l'installation d'une PAC l'année dernière, entre deux "réformes" c'était mal engagé puis ça a pu passer tout pile ! Faut dire aussi que le pro que j'ai sollicité fût réactif, quel plaisir.
Elle nous a couté que 2500€ !
Suivant la région où tu habites, l'isolation par l'extérieur peut maintenir l'humidité et le froid à l'intérieur...
