Final Fantasy 15: Vos avis ! Avec Spoilers.
Voila plusieurs semaines que FF15 est sortie. Ça a laissé le temps à tout le monde de le boucler et de l'explorer.
Mais concrètement, vous en pensez quoi ?
Perso j'ai du mal à le juger. Je lui trouve autant de qualités que de défauts. Je vais essayer de détailler.
Système de combat : Quitte ou double pour les joueurs. J'ai assez accroché au système de combat malgré l'énorme facilité qu'il engendre. Je n'ai pas vu l'écran de Game Over, j'ai pas utilisé la quasi totalité du menu d'objet, les boss même de 25 niveaux de plus ne font que de rajouter du temps de combats.
Le système est à perfectionner clairement, mais il est fun et donne vraiment une sensation de puissance, trop de puissance.
Graphisme / Technique : Bon là clairement, le jeu est beau. Pour un Open World de 2016 on a les beaux panoramas, un bestiaire qui a une vraie gueule, des cinematiques qui claquent malgré le fait qu'elles soient peu nombreuses etc...
Y'a de la personnalité. Malgré du clipping par moment assez frappant.
Gameplay: Bordel ce que Noctis est une savonette parfois... Il se dirige assez mal, on glisse, on se pointe là où on veut pas, on saute au lieu de ramasser (ça c'est rageant !). J'ai trop souvent pesté là dessus.
Quêtes Annexes: LOL. Des va et vient les 3/4 du temps. Peu de quêtes vraiment scénarisées et prenantes. Alors qu'elles bien amenées en plus, et réussies ! Je pense à la quête du Béhémot pour débloquer les chocobos par exemple.
Bref un ratage sur ce point là.
Scénario : On sent que ça a été tailler à la hache.
RIP à ceux qui non pas vus Kingslaive.
RIP aux personnages secondaires qu'on voit que 3 minutes en tout malgré les importances (coucou Ravus).
RIP le grand méchant de fin pour un FF.
Après faut jouer en sachant qu'on est pas omniscient comme dans les autres FF. Tout ce qu'il se passe en dehors du champs de vision du héros, on ne le sais pas. Pas de cinematiques ou autres. L'histoire se développe en écoutant la radio, et en lisant des Unes de journaux.
Ce qui est autant cohérent que déconcertant.
Mais le problème c'est pas de ne pas savoir, c'est réellement le manque d'enjeux.
Combien de personnes n'ont pas compris la trame du jeu ? Le but de Noctis pendant plusieurs chapitres ?
C'est trop casse gueule et expéditif, et on a forcément du mal à s'impliquer.
Noctis et ses compagnons : LE point fort du jeu pour moi. LA réussite.
J'ai vraiment aimé les liens entre les 4, comment ça évolue, comment la personnalité de chacun intervient, les dialogues et autres interventions etc...
C'est quand ça les concerne directement que je me sentais le plus proche du jeu.
J'ai du mal à cerner ce que les gens reprochent à ce niveau là en fait...
Fin voilà, je pourrais parler de pleins de ptits détails mais je reste large sur la box, je détaillerai ptet en com.
Donc vous, vous en avez pensé quoi ?
Ps: Désolé pour les fautes et tout, je suis sur tel et c'est casse couille de tout vérifier.
Ps2: COUCOU LE CHAPITRE 13 DE TES MORTS !!!
Un gros point noir que tu n'as pas cité : La caméra. Cette engeance du mal qui m'a fait moult fois loupé des Contre-attaque.
Je suis encore dessus sur l'épilogue et je me suis amusée a fond dessus, c'est vrai que les combats sont assez simples mais c'est beau, et cool, un combo bien cadré ca met de bonne humeur. Perso je rage surtout sur les putains de guepes géantes, cancer ca.
Je te rejoins sur l'idée du boys band, ca te rapproche énormément d'eux, Noctis n'est plus le héros fort et infaillible mais un peu paumé avec ses 4 amis, ils se vannent, s'entraident, et ca casse le silence sur les kilometres a faire pour rendre un contrat de chasse.
J'ai vraiment l'impression que le jeu à été complètement bâclé. (La fameuse bague soit disant puisante mais qui sert à rien, la caméra affreuse, la conduite de la regalia catastrophique, scénario bancal,certaines zones ou il y a très peu de choses à faire, la séquence sans-pouvoir "semi-infiltration" qui est chiante à en crever etc...)
C'est dommage car le jeu aurait pu être largement meilleur qu'il ne l'est, rien que l'idée d'un espèce de road-trip mélangé à une quête initiatique était amusant.
Ah j'ai oublié aussi le fait que Prompto soit complètement insupportable.
Mais sinon c'est beau l'univers est vraiment attachant (mention spéciale aux villes qui sont magnifiques), le système de combat est simpliste mais agréable (a part les caméra), certains donjons secondaires sont amusants, les personnages en général attachants, le background bien foutu, certains combats (comme celui comme le léviathan ) sont même vraiment épique.
Mais en règle générale le jeu manque de profondeur et de finition pour être vraiment un très bon jeu (comme l'est un witcher), même si il reste fort sympathique.
Je comprends pas pourquoi les gens continuent à dire que si on a pas vu KingsGlaive on comprendra rien. Non parce qu'au final ce qu'il se passe dans le film, on s'en bat bien les couilles une fois dans le jeu. Et je pense que c'est même pire d'avoir vu le film avant le jeu, parce que j'ai vécu déception sur déception :
- Luna qui n'est absolument pas le même personnage, tu passes d'une personnalité forte, à une meuf random.
- Tu vois Insomnia, et au final dans le jeu t'y fous jamais les pieds sauf à la fin vite fait.
- Ravus qui semble important dans le film, tu le vois 30 secondes dans le jeu (sa mort, cette grosse honte)
- Pareil pour l'empereur qu'on ne voit que dans une seule cinématique au début du jeu.
En vrai voir le film avant c'est affreux, ça hype énormément, et au final on a rien de tout ça, j'aurais préféré jouer à KingsGlaive en fait (d'ailleurs les "morceaux" de films incrustés en cinématiques dans le jeu sont dégueulasses).
Sinon je rejoins plutôt ton avis, les combats sont stylés, mais trop simple, j'ai rencontré mon 1er Game Over dans l'épilogue en me crashant avec la voiture volante.. Il y a juste les ennemis volants, qui sont vraiment trop casse couilles, et quand il y a des gros paquets de mobs ça devient infâme. Aussi la magie qui est trop mise de coté, je m'en presque jamais servi, le système pour la craft me donnait pas envie. Puis RIP les chimères, le système est juste nul à chier.
Après j'ai plus apprécié les quêtes annexes de types fedex que l'histoire principale, parce qu'on se balade et que ça active pas mal de dialogues entre les personnages, et ça c'est vraiment le point fort du jeu. J'étais sceptique vu leur gueule de boys band, mais au final t'es obligé de t'y attacher, ils ont vraiment des interactions naturelles et ça c'est cool.
Puis au final on est d'accord que l'histoire on dirait un brouillon, elle est beaucoup trop rapide, on passe de chapitre en chapitre très rapidement sans savoir pourquoi on avance. Pour moi pendant un bon moment le but était de chopper les chimères pour aller casser la gueule à l'empire, et récupérer notre royaume. Mais en fait c'était pas du tout ça. Puis tout ces personnages qu'on ne revoit jamais (coucou Cor, Aranéa, Luna, Ravus, L'empereur, Le scientifique de l'empire), et ce méchant qui n'est en fait jamais méchant avec nous. Ça aurait pu être tellement bien, parce qu'on voit bien les ambitions du truc, mais ça sent tellement le rush.
Puis ce chapitre 13, bordel de merde, une purge ce machin. C'est long et chiant. Ils disent qu'ils vont le remanier en ajoutant des éléments de narrations, en changeant son déroulement et surtout en rendant l'anneau puissant (non parce qu'encore une fois le pouvoir que l'anneau avait conféré à Nyx dans le film était plus puissant). Du coup j'attends cette mise à jour pour faire un NG+.
Au final j'ai vraiment apprécié le jeu, et je compte bien faire le contenu endgame, mais ça aurait dû être tellement mieux. Il suffit de regarder certains trailers, on voit tout ce qui n'a pas été mis (je le mets en lien du com), la mission à Altissia qui avait l'air bien meilleure, et surtout la scène à Insomnia où ils fightent sur les murs du palais, chose dont on voit les restes lors du combat avec Ifrit d'ailleurs (on a les assauts eclipses dispo sur les murs pour grimper).
ah non j'ai rien bouclé du tout il est pas sortie sur pc ce petit pd, j'attend avec un peu de chance on l'aura peu être en 2020
J'y ai joué , j'ai beaucoup aimé et je l'ai fini très rapidement mais il y a vraiment deux choses qui m'ont beaucoup déçu :
-La deuxième partie : Très bonne deuxième partie mais on rush le scénario principal et c'est un peu ça le problème , tu peux en deux heures faire 4/5 chapitres intenses , mais rapides
-L'empire de Nilfheim , on nous présente avec une très belle cinématique l'empereur , les hommes importants de l'empire et l'armée . On s'attends tout le jeu à les rencontrer pour avoir des combats épiques , à part Aranea . Pour au final nous dire qu'ils sont tous morts par leur propre technologie
Lassé des tronchasse kpop des personnages principaux.
Marre des héros trop dark.
Le scénario est aux fraises.
J'ai pas compris le pourquoi de la voiture.
Malgré les 4 persos principaux, un gros manque de situation homoérotique débile. La saga FF perdure dans son manque d'auto dérision.
Verdict : vivement la réedition PC de FF 12.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.