visiblement pas grand chose https://www.sdecb.com/cannabis-au-canada-bilan-legalisation/
edit: une article moins centré économiquement et d'un pays tiers: https://www.rtbf.be/article/legalisation-du-cannabis-au-canada-trois-ans-plus-tard-quel-impact-sur-le-marche-noir-et-la-consommation-10899055
Je comprends pas pourquoi légaliser quand on sait que ça augmente les risques d'accidents de la route. Aussi pour en avoir bien fumé à une époque, ça fait que t'anesthésier t'es capable de pas grand chose, en général la police te fais pas chier si t'en consomme en perso chez toi. Mais de là à légaliser je vois pas ce que ça apporte de plus, une conso à la maison trkl c'est déjà bien non ?
On me dit que ça va couper l'herbe sous le pied de la délinquence qui se finance comme ça, mais il semblerait que ça va juste les pousser à promouvoir des drogues encore plus dure à leur clientèle (crack, cocaine etc)
c’est pas pire que l’alcool. T’as le droit de boire, mais pas au volant. Ce sera pareil.
Oui c'est pareil, même illégal t'aura toujours des accidents de la route dû à la consommation d'alcool, légalisé t'en a encore plus. En légalisant le cannabis ça sera pareil, y'aura encore plus de conducteurs sous emprise.
ça rapporterait un chouille à l'état. (taxe)
ça baissera ptet la premiere conso chez les ados -> plus le coté rebelle vu que légal?
de toute façon la repression marche pas?
Oui voilà j'y vois que des avantages sur un plan économique, mais pas grand chose d'autre. Baisse de consommation chez les ados je pense pas, ils vont voir les grands en fumer aussi normalement qu'on fume une cigarette, les petits veulent faire comme les grands, comme papa et maman, en général.
faut arrêter avec ce putain de mythe, si tu consomme de l'herbe tu prendras forcement de la C ou autre connerie.
déjà t'inquiète pas qu'en Europe les gens on pas attendu que certains pays légalisent, pour vendre plus "gros"
Et au Êtat unis n'ont plus. regarde là ba par ex c'est clairement pas l'herbe le fléaux et ça vient pas de l'herbe mais des pharmas au final.
On en est pas là en Europe mais pour le consommateur et pour l'état c'est tout benef
Dans les pays qui ont légalisés, les mineurs fument moins, les adultes fument plus.
Après avec l'argent gagné, on peut surement mieux aménager les routes, afin qu'elles soient moins dangereuses, rien que les glissières de "sécurité", c'est 75 morts par an si on se fit à la moyenne européenne, on finance l'aménagement des passages piétons.. au final, on peu en faire une force de cet argent.
Par contre, que faire des dealeurs.. c'est le plus gros problème en réalité.
Il dit pas que fumer de l'herbe mène à prendre des drogues plus dures mais que les dealers promouvront des drogues plus dures.
Après je sais pas si ce sera effectivement le cas ni si ça aura un effet sur la consommation d'autres drogues, mais c'est pas la même question du coup
on est déjà le pays qui consomme le plus en ayant la législation la plus dure, on va difficilement réussir à faire consommer plus
La prohibition d'alcool aux USA a juste amené à donner du pouvoir aux mafieux grâces aux revenus, la fin de la prohibition n'a pas rendu les USA alcoolique
Toi et ton pote glaucome vous racontez vraiment que de la merde par rapport à la schizophrénie. Merci de me sortir les stats du nombre de cas de Schizophrénie de personnes saines au départ déclenché par le cannabis. . Tu sors des prétendus effets suite à la légalisation en te basant sur...? J'ai déjà entendu ce genre de discours...Attends c'était quand...dans les années 90 je crois et par des vieux papis de 60 balais! Faut vivre avec ton temps Michel Sardou!
Va voir du côté des Pays-bas pour la conso des jeunes, les accidents de la route, ça t'évitera de sortir ta boule de cristal pleine de chiasse.
augmentation de 43% les risques de déclencher des symptômes psychotiques avec une consommation de cannabis, méta analyse de Nature (donc la chose la plus fiable possible) : https://www.nature.com/articles/mp2016252#:~:text=When%20meta%2Danalysing%20this%20estimate,risk%20of%20schizophrenia%20or%20related
tu peut vendre ce que tu veux, le marché noir ce qui fait foi c'est la demande pas l'offre. C'est le principe du marché noir.
Si les gens veulent acheter des drogues style C et autres conneries il vont pas attendre que les dealers se mettent à en vendre car la weed sera légal.
Ok les dealers qui ne font que de l'herbe ( mais ça m'étonnerait que existe) passeront sûrement sur d'autre chose mais ça changera pas le type de consommation de la clientèle.
Après oui clairement tu auras le Kevin qui veut acheter de la drogue pour acheter drogue et qui prendra ce que on lui propose mais c'est une infime partie de la clientèle.
Et par opinion personnelle les pires drogues ce sont les 2 légal ( tabacs et alcool) et c'est ceux là que tu retrouves en commun chez TOUT les consommateurs de drogues diverses.
Non mais ils parlent de schizophrénie, pas de symptômes psychotiques. C'est aberrant quand même. Des symptômes psychotiques ça n'est strictement pas DU TOUT au même niveau que la schizophrénie. On a qu'a dire qu'une angine à cause du froid c'est un cancer de la gorge aussi... Un peu de raison, un peu de faits, c'est de la médecine, pas de l'astrologie.
la schizophrénie fait partie des psychoses... Tu n'as même pas lu plus d'une ligne ... "When meta-analysing this estimate with other prospective observational studies reporting related traits, including schizophreniform disorder and psychotic symptoms (encompassing a total of 1326 cases and 58 263 controls), ever use of cannabis was associated with a 43% increase in the risk of schizophrenia or related disorder"
Tu parles d'aberration et de mythe en balançant des affirmations qui sont des pures contre vérités sur des sujets que tu ne maîtrises pas et sans chercher à vérifier les réalités que tu prétends corriger ... Il faudrait se poser des questions sur la légitimité de cette posture...
Nonon, j'ai répondu à ton commentaire qui parle de symptômes psychotiques et élude (volontairement?) la schizophrénie. J'ai croisé quelques sources, et effectivement la conso du cannabis augmente le risque de développer une forme de schizophrénie. Cependant, j'ai lu aussi que le fait de vivre en milieu urbain augmentait multipliait par 2 le risque de développer une forme de schizophrénie. Il y a tout un tas de facteurs qui aggravent, déclenchent la schizophrénie, il faut clairement arrêter de sortir cette pancarte de merde à chaque fois qu'on parle du cannabis, j'aime autant l'article que tu as posté il y a 6 ans et qui parle des risques sur le développement du cerveau et les capacités cognitives lors d'une conso pendant l'ado.
ps: symptômes psychotiques et psychose sont deux choses différentes. Tout le monde a des symptômes psychotiques au cours de sa vie.
Ho mais réveillez vous les gars, on est en 2023.
JUSTEMENT dans tous les fours/charbon/points de deals sont proposés plusieurs produits, pas juste du cannabis. De la cocaïne bien sûr (et de + en +, de - en - cher, et certaines fois déjà du crack/freebase), puis ensuite c'est en fonction du bon vouloir des réseaux.
Vers chez moi un des plus gros fours vend shit/beuh/cocaïne/MD/ecsta/kétamine et il se dit qu'en demandant ils vendent de l'héroïne.
Séparer la vente de cannabis des réseaux qui vendent DÉJÀ d'autres produits ça paraît plutôt une bonne idée non ? ça fait 50 ans qu'on a la même politique à l'égard de la conso de cannabis, qui ne fonctionne pas. Je comprends pas comment on peut argumenter pour.
"III. Un effet facilitant pour les symptômes psychotiques
Les conduites addictives sont fréquentes chez les patients suivis pour troubles psychiatriques.
Plusieurs études ont montré que les sujets ayant fumé du cannabis ont deux fois plus de risque de présenter des troubles psychotiques que les sujets n’ayant jamais consommé, risque supérieur quand la consommation a débuté avant 15 ans et en cas d’antécédents familiaux de troubles psychiatriques. (7) Une étude publiée en 2012 avançait que le cannabis pourrait être responsable de 8 à 15 % des nouveaux cas de schizophrénie. (10)
Plusieurs facteurs influencent l’augmentation du risque de troubles psychiatriques. Le début de la consommation à l’adolescence est un facteur de risque démontré. La composition du produit et son taux relatif de cannabinoïdes THC/CBD est un autre facteur. Dans ce contexte, un sujet préoccupant actuellement est l’augmentation depuis quelques années de la teneur moyenne en THC dans le cannabis circulant en France. Cette forte teneur en THC favorise les effets psychotomimétiques. (15) Le cannabis peut être un facteur causal de troubles psychiatriques, mais il n’est ni nécessaire ni suffisant. Une prédisposition à la schizophrénie (antécédents familiaux de troubles psychotiques, symptômes subcliniques préexistants), des facteurs génétiques ou des facteurs environnementaux (isolement social, abus sexuel) doivent aussi être présents. (6)
La fréquence de la dépendance au cannabis est élevée chez les patients souffrant de troubles bipolaires (29 % et 38 % relevés dans deux études américaines, 14 % dans une étude française), mais là aussi la relation semble bidirectionnelle. L’usage de cannabis est souvent associé à une moins bonne observance des traitements et à une symptomatologie thymique plus sévère contribuant à une augmentation de la sévérité des épisodes hypomaniaques ou maniaques chez les patients atteints de trouble bipolaire. (6)"
Tiens si tu veux "croiser quelques sources" : https://www.santepubliquefrance.fr/media/files/02-determinants-de-sante/drogues-illicites/l-impact-du-cannabis-sur-la-sante-un-point-sur-les-connaissances-mise-au-point
Le lien entre troubles psy et conso de cannabis est indéniable. Le lien de causalité peut être interrogé, mais pas ignoré. Ensuite c'est blanc bonnet et bonnet blanc ; les personnes qui souffrent de troubles psy sont beaucoup + consommatrices de produits psychotropes (tabac, cannabis, etc.) que la population générale, donc les interprétations de causalité sont difficiles.
l'article parle de troubles, ce qui signifie maladie avec structure psychotique, non juste des bouffées délirantes. Tu mélanges les termes et leur signification. Je parle de psychose car c'est plus large que schizophrénie, ce n'est pas eludé, c'est juste une méconnaissance de ta part. Tu évoquais un soi-disant mythe entre la conso de cannabis et la schizophrénie, l'article également. tu demandais des chiffres, tu en as eu des tonnes, et maintenant ta stratégie repose sur du whataboutisme en parlant d'autres facteurs déclencheurs de la schizophrénie.
Tu poses un débat et tu en dévies pour arriver à la conclusion que le cannabis n'est pas si grave, ce n'est pas une démarche honnête. Ce n'est pas parce que diverses sources de stress peuvent déclencher des pathologies mentales que ça minimise l'impact des stupéfiants. C'est du même niveau que les gens qui fument et qui disent la moitié des fumeurs ne meurent pas du tabac ou alors qu'il faut bien mourir de quelque chose...
Entièrement d'accord avec ça, c'est un peu là où je voulais en venir, je trouve qu'on tire bien vite des conclusions sur cannabis = schizophrénie. Ca arrive, ça facilite, ça existe, c'est prouvé OK mais c'est très loin d'être la majorité de ce qui arrive aux fumeurs.
Il me semble avoir admis que le cannabis était un facteur aggravant, il te faut quoi de plus, fin du débat dont j'ai posé la question, au moins ça a le mérite d'éclairer outre ma lumière, celle d'un autre. Je ne dévie pas du débat, puisqu'il est clos, que te faut-il de plus sur cette question? Une lettre d'excuses ?
On peut aller plus loin maintenant ?
Et moi je ne cherche pas la différence entre psychose et schizophrénie, bien que tu en aies une grande envie, mais entre symptômes psychotiques et psychose/schizophrénie. T'es un peu dur d'la feuille.
La drogue est déclencheur des maladies mentales, notamment la sckyzophrénie. la source c'est les psychiatres