"Le racisme inversé" par l'humoriste Aamer Rahman

Y'a qu'à mater ça pour stopper la "polémique" puante d'aujourd'hui.

Poster un commentaire
Dune
Dune
6 ans

Le racisme inversé n'existe pas car le terme implique que le racisme "normal" n'est réservé qu'aux blancs alors qu'il y a des racistes de toutes les couleurs. Les asiatiques sont d'ailleurs un exemple parfait, probablement encore plus racistes que les caucasiens. Le racisme envers les blancs n'est pas du racisme inversé, juste du racisme simple.
Après, faut prendre aussi en compte le fait que c'est un sketch américain et pas français, le contexte est assez différent.
Ensuite, si ce qu'il dit n'est pas à interpréter d'un point de vue américain mais mondial, c'est de la merde. Mais je pense (j'espère) qu'il ne parle que des américains.

anonyme
anonyme
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Dune: Bah non il parle du racisme inversé en tant que racisme dirigé envers les blancs, donc il parle simplement de l'impact des blancs sur la situation des autres ethnies au cours de l'histoire

Dune
Dune
6 ans

@Tokooran: Je pense que ça aurait été valable pour n'importe quelle ethnie possédant une plus forte puissance militaire que les autres. Puis les exemples qu'il donne sur l'esclavage, l’oppression et tout ça, ce n'est valable qu'aux USA car en Europe, même entre eux les blancs faisaient ça.
D'ailleurs pour l'esclavage, c'est pas les dirigeants noirs qui vendaient leur peuple ?
Au final, c'est souvent plus une question de pouvoir que d'ethnie.

PaceWon
PaceWon
6 ans

@Dune: Il y a des minorités et il y a des majorité en nombre, Il y a de ce fait des dominants et de dominés. Vendre les moins nombreux assurait le pouvoir aux plus nombreux.
En Afrique par exemple l'esclavage commençait par des victoire guerrières sur d'autre tribus, les vainqueurs récuperaient les meilleurs soldats meilleurs femmes pour eux, puis quand la puissance financière européenne est arrivée ils n'ont plus gardé pour eux la creme de la creme, ils ont commencé le commerce et ils l'ont exploités le filon a fond.

Un sacré livre, Water Music de T.C Boyle. Il décrit le voyage, certes romancé, le long du fleuve Niger et c'est très intéressant a lire. Les confrontations entre tribus ou entre colonisateurs et tribus et super bien retranscrit.

anonyme
anonyme
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Dune: C'est vraiment le plus haut niveau d'hypocrisie de dédouaner les blancs de la responsabilité de l'esclavage parce que "c'étaient les chefs noirs qui vendaient leur peuple".
C'est assez décevant de ta part :/

Dune
Dune
6 ans

@Tokooran: Je dis pas que les blancs n'ont pas leur part de responsabilité, juste que l'esclavage n'est pas une conséquence du racisme mais une cause et que les blancs ne sont pas les seuls responsables. Je trouve ça marrant que tu parles d'hypocrisie étant donné ta prise de position.

anonyme
anonyme
6 ans

@Dune: Ma prise de position est hypocrite ? Je serais honnêtement ravi de savoir pourquoi, la remise en question c'est mon dada. Vas-y balance.

Déjà que l'esclavage soit une conséquence ou une cause du racisme c'est pas du tout la question, et rien de ce que t'as dit ne montre que c'est une cause et non une conséquence.
Et tous les écrits de l'époque montrent que les blancs voyaient les noirs comme une race inférieure depuis le tout début donc euh bon dire que le racisme existe à cause de l'esclavage je trouve pas ça très malin.

Dune
Dune
6 ans

@Tokooran: Y'a eu de l'esclavage entre blancs et de l'esclavage entre noirs, l'esclavage n'avait pas besoin d'une race différente, donc ce n'est pas une conséquence. En revanche, le racisme américain vient en partie du fait que les africains étaient les esclaves des blancs, créant donc une relation oppresseur-opprimé, donc l'esclavage est une cause du racisme.

"Et tous les écrits de l'époque montrent que les blancs voyaient les noirs comme une race inférieure depuis le tout début donc euh bon dire que le racisme existe à cause de l'esclavage je trouve pas ça très malin."
Relis mon commentaire, j'ai dis "une cause", pas "la cause", évidemment qu'il y a d'autres causes, il n'y a jamais eu une cause unique au racisme.

"Ma prise de position est hypocrite ? Je serais honnêtement ravi de savoir pourquoi, la remise en question c'est mon dada. Vas-y balance."
Honnêtement, à partir du moment où tu ne vois pas de problème dans le contenu de ta box, malgré tous les commentaires des chouals, je n'ai aucune idée de comment t'expliquer ma remarque, du coup c'est mieux de faire comme si j'avais rien dit.

Amumu
Amumu
6 ans

@Dune: L'esclavage du commerce triangulaire sans le racisme ça aurait été compliqué à mettre en place quand même, alors certes le racisme n'est pas une cause indispensable à l'esclavage mais la thèse que les noirs sont inférieurs a été une grande aide pour justifier leur asservissement. Sans ça il aurait fallu trouver des esclaves autrement (criminels, traîtres etc.). Du coup ça rejoins ce que tu dis parce que du coup par cercle vicieux l'esclavage justifiait les théories racistes post-esclavage.

Dune
Dune
6 ans

@Amumu: Oui c'est pas faux, m'enfin ce que je veux dire c'est qu'il y a toujours eu un bon prétexte à l'esclavage et que sans le racisme, ils auraient probablement trouvé autre chose pour justifier ce commerce.

Amumu
Amumu
6 ans

@Dune: Ça aurait été un peu plus compliqué mais ils auraient trouvé un moyen, peut être qui aurait duré moins longtemps du coup va savoir.

anonyme
anonyme
6 ans

@Dune: Je vois pas lequel du coup lol

timocros
timocros
6 ans

@Dune: Je crois que vous êtes partis un peu loin... tout ce que le mec dit c'est que faire des blagues sur les noirs en étant blanc ou faire des blagues sur les blancs en étant noir, c'est pas du racisme, par contre avoir traité les noirs comme du bétail pendant des siècles puis après ça avoir construit une société dans lesquelles les noirs n'ont pas les mêmes chances de réussite, ça c'est du racisme. Et c'est aussi vrai en amérique qu'en europe ou n'importe ou dans le monde.

Dune
Dune
6 ans

@timocros: "tout ce que le mec dit c'est que faire des blagues sur les noirs en étant blanc ou faire des blagues sur les blancs en étant noir, c'est pas du racisme"
Si si, regarde bien de nouveau, il dit clairement qu'il considère les blagues sur les noirs racistes. Il fait donc bien une différence entre l'humour sur les noirs et l'humour sur les blancs et la suite consiste en ses prétextes pour faire cette différence.

timocros
timocros
6 ans

@Dune: Si tu prends ce qu'il dit au 1e degré oui, mais je pense pas que ce qu'il dit est à prendre littéralement, en tout cas c'est pas le message que moi je comprends quand je regarde sa vidéo. Perso je le vois plutôt comme 1e degré => son texte, 2e degré => sa blague (se moquer des blancs qui essayent d'accuser des noirs de racisme), 3e degré => son message, ce que je disait avant. Faire des blagues sur les noirs ou les blancs, dire que c'est raciste, on s'en fou un peu de savoir ce qui est vrai, qui a raison, par contre que les blancs assument le fait que le "système" est truqué en faveur des blancs ça c'est une vrai question. Après t'es d'accord ou pas mais c'est ça le message de la vidéo je pense.

Dune
Dune
6 ans

@timocros: Ouais après t'interprète ce qu'il dit comme ça t'arrange si tu veux, mais c'est pas une raison pour nous donner ton interprétation comme si c'était l'unique réalité possible.

timocros
timocros
6 ans

@Dune: "Ensuite, si ce qu'il dit n'est pas à interpréter d'un point de vue américain mais mondial, c'est de la merde. Mais je pense (j'espère) qu'il ne parle que des américains."
Du coup ton interprétation tu te la cales dans le cul? C'est un peu le principe d'un débat, chacun apporte son avis avec des arguments. Si en lisant un message ou je met trois modaux par phrase t'as l'impression que j'impose quoi que ce soit reste bien au chaud chez toi parce que le monde dehors il est pas aussi gentil.

Stalk
Stalk
6 ans

J'ai vu 2 minutes de vidéo, et j'en peux déjà plus de tant d'hypocrisie. On ignore volontairement (comme d'habitude) l'esclavagisme Arabo-musulman, la traite des blancs par les arabes, la traite des africains par d'autres africains, etc...tout ça pour faire croire que le racisme c'est uniquement contre les arabes/noirs, et que contre les blancs ça n'existe pas.

anonyme
anonyme
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Stalk: La question c'est pas tant de savoir si ça existe ou pas, la question c'est de relativiser et de ne pas oublier le contexte des événements.

PaceWon
PaceWon
6 ans

@Tokooran: Quelque soit le contexte ce n'est pas beau.
On parle des têtes coupés aussi bien des chefs d'autres tribus une fois le femmes volées violés que celles des gamins gamins mâles. Tout comme les vikings faisaient leur raides ou ls mongoles allaient faire leurs courses en chine.
La traite humaine a toujours existé et que sans les chefs de guerre locaux les européens n'auraient jamais pu faire autant de business.

Je ne parle pas de la colonie, je parle de la traite des humains.

anonyme
anonyme
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@PaceWon: Et ?

PaceWon
PaceWon
6 ans

@Tokooran: Et que le contexte est super violent quelque soit le contexte mais qu'il y a des indignation a géométrie variables.

Bruno_Radio

@Stalk: Ça ne risque pas de changer vu la loi qu'elle nous a chié.

IMG
PaceWon
PaceWon
6 ans

@Bruno_Radio: c'est pour cela qu'il nous saoule avec les mathématiques.
On oublie les conquêtes maures en europe et on oublie pourquoi l'europe s'appelle l'Europe.

Dune
Dune
6 ans

@Bruno_Radio: Je comprends pas par quelle sorte de raisonnement on peut conclure qu'il est positif de masquer le fait que tous nos ancêtres étaient des connards, qu'on a encore tous notre part de connards et que ce serait bien qu'un jour on arrête d'être des connards au lieu de se dire "ce ne sont pas nous les connards, ce sont les autres".
Après ça vaut aussi pour les français je pense. Tout le monde essaie de pas trop dévaloriser ses ancêtres.

Billydemerde

@Dune: Parce que certain se sentent responsable de ce que leurs ancêtres on fait. Va essayer de parler du nazisme à un allemand.
Ensuite en quoi cela serait négatif d'en parler ? Parce que dans un pays où des minorités ethniques essaient de s'intégrer depuis plus de 50 ans, dans lequel certains se sentent déjà pris en otage et montré du doigt à cause du terrorisme islamique qui se réclame de leur dieu, et dans lequel beaucoup de noirs et d'arabes (qui historiquement ne s'aiment pas trop) de classes sociales pauvres vivent dans les mêmes cités, il est peut-être préférable de ne pas arriver avec ses gros sabots de transparence éclairée et de crier partout "éh vous les arabes, vous avez fait de la traite négrière les gars ! Parlons en, on se sentira tous mieux après"... Ca pourrait mettre le feu au poudre si tu vois ce que je veux dire...

Stalk
Stalk
6 ans

@Bruno_Radio: Eux il faut pas qu'ils portent l'héritage des méfaits arabes, mais nous on doit porter les méfaits des nazis. Normal.

Dune
Dune
6 ans

@Billydemerde: Oui, je comprends le problème, mais pour moi, ce qui est négatif n'est pas d'en parler, mais de le cacher. Si les français ne faisaient pas de leur mieux pour embellir leur passé, ils ne seraient pas en position de critiquer celui des autres, pareil dans l'autre sens. Au final, cacher ce qu'ont fait tes ancêtres n'est pas le plus négatif, c'est en plus de ça d'exposer ce qu'ont subit tes ancêtres, ce que fait cette vidéo d'ailleurs.
L'idéal serait donc qu'on admettent qu'on est tous égaux quand il s'agit d'être des connards, c'est pour moi la meilleure façon de progresser, car la censure ne sera jamais parfaite (j'imagine mal les natifs américains accepter qu'on arrête de parler du génocide ou les juifs qu'on dise que la shoah n'est qu'un détail de l'Histoire n'est-ce pas) et même si tout était censuré, y'aurait des fuites qui mènerait à de la haine. De la haine étouffée par la censure, certes, mais de la haine quand même.

Billydemerde

@Dune: Mais c'est pas parce qu'on en parle pas à tous les JT qu'on le cache pour autant ou qu'il est question de censure.

Dune
Dune
6 ans

@Billydemerde: Tu parles de la glorification de l'Histoire de la France ou bien de ce qu'a dit Taubira sur l'Histoire des arabes ?

Billydemerde

Mais ça ne veut rien dire "racisme inversé". Comme si le racisme ne pouvait exister que dans un sens. Ptain ce genre de prise de tête sur des notions pourtant très simples.

anonyme
anonyme
6 ans

@Billydemerde: Les gens sont stupides ¯\_(?)_/¯

Amumu
Amumu
6 ans

@Billydemerde: Bah bien sûr que le racisme existe que dans un sens, du raciste vers le discriminé quelque soit sa tronche mais du coup racisme inversé ça veut en effet rien dire du tout.

Dune
Dune
6 ans

@Amumu: Ce qu'il veut dire je pense c'est que ce n'est pas parce qu'il y a des [Ethnie1] racistes envers les [Ethnie2] qu'il ne peut pas y avoir de [Ethnie2] racistes envers les [Ethnie1].

PaceWon
PaceWon
6 ans

@Billydemerde: Dans la famille les antillais n'aiment pas trop les africains, voire pas dut tout. Est ce du racisme ?

Amumu
Amumu
6 ans

@Dune: Oui j'avais compris mais justement je voulais mettre en avant la nuance que quand y'a racisme c'est toujours un raciste et une victime de racisme, et que du coup la notion même de sens (direction) n'a pas de sens (signification).

OrthoFritz

@PaceWon: yep

OrthoFritz

@PaceWon: ça marche aussi dans l'autre sens

Amumu
Amumu
6 ans

@PaceWon: Non si t'aimes pas les noirs c'est pas du racisme, si tu penses qu'ils sont inférieur parce qu'ils sont noirs là oui.
Mais du coup si c'est les gens du continent africains en général c'est plus de la etnophobie voire xénophobie selon le contexte.

PaceWon
PaceWon
6 ans

@Amumu: Alors là, j'avoue que je comprends l'éthnophobie dans l'exemple que j'ai donné. quoi qu'il en soit a différence est ténue.

PaceWon
PaceWon
6 ans

@gycelaine: C'était par rapport au sketch que je disais ça.

Amumu
Amumu
6 ans

@PaceWon: En fait le racisme c'est penser qu'il existe des races supérieurs à d'autres au sein de l'espèce humaine. En dehors de ça il est plus souvent question d'intolérance, c'est pas plus ou moins grave c'est juste pas la même chose.

OrthoFritz

@PaceWon: d'ac, son argumentaire est bidon de toute façon, il parle de blancs au lieu de parler de vanillodermes

PaceWon
PaceWon
6 ans

@gycelaine: Leucoderme ça fait un peu creme pleine de globule blanc. Comme dit ma fille elle est marron clair.

Commentaire supprimé.

Billydemerde

@Amumu: Non mais si on joue sur les mots on peut aller loin : phobie veut dire "peur", si j'aime pas les noirs ça ne veut pas dire que j'ai peur des noirs. Donc je ne suis pas xénophobe. Ca ne veut pas dire non plus que je me trouve supérieur, donc je ne suis pas raciste.

Donc en gros le mot pour dire qu'on aime pas les noirs n'existe pas. Vous venez de faire une découverte capitale les gars. C'est clair qu'en jouant sur les mots on peut conclure que personne n'est raciste et personne n'est xénophobe.

OrthoFritz

@PaceWon: et elle à bien raison

Amumu
Amumu
6 ans

@Billydemerde: Sauf que phobe veut dire peur mais xénophobe par exemple veut pas dire peur des étrangers en fait.
Sinon pas aimer les noirs jaune gay femme gros etc. ça un nom, c'est l'intolérance tout simplement, la seule nuance c'est qu'être intolérant c'est pas grave c'est ton problème, faire preuve d'intolérance c'est pas bien c'est un problème pour les autres.
Après les discriminations c'est un peu plus grave et selon le pourquoi du comment ça peut avoir des noms différents suivant si c'est ethnique, sexiste, culturel etc. Mais même si ces noms peuvent paraître stupides c'est mieux que d'en utiliser un à tort comme racisme.

Billydemerde

@Amumu:
Va falloir que tu m'expliques à quel moment tu peux sérieusement croire qu'une personne peut-être intolérante et ne pas en faire preuve ou ne pas faire preuve de discrimination.

Quoi qu'il en soit, qu'on appelle ça racisme, xénophobie ou intolérance chez moi c'est la même chose : de la grosse connerie inhumaine.

Amumu
Amumu
6 ans

@Billydemerde: Bah si on garde son intolérance pour soi, y'en a qui y arrivent ou alors ils la laissent sortir en comités réduits mais si ça a des conséquences sur personne en soi on peut pas accuser la personne de discrimination. Puis on peut être intolérant envers les noirs et DRH puis avoir la présence d'esprit de ne pas refuser un candidat juste parce qu'il est noir parce que de toute façon on bossera pas avec et qu'on sait que c'est pas bien. Y'a plusieurs degrés aussi d'intolérance.

'fin bref c'est en effet de la connerie humaine aussi bête que malheureusement "naturelle".

Foch
Foch
6 ans

Très drôle, vraiment pas son humour mais le fait que tout ce qu'il utilise comme argumentaire Historique prouve l'exact inverse de la thèse qu'il cherche à défendre. Ce pauvre homme ne fait que s'humilier en public en prouvant son inculture totale de l'Histoire devant un public d'idiot hilare qui ne vaut pas mieux que lui.

PaceWon
PaceWon
6 ans

@Foch: humour ethnocentré. C'est une des raisons qui m'a toujours fait sourie quand j'entendais parler de melting-pot, systeme que l'on veut remettre en place et que se passe t il au final comme au states mais enlève u moins 10 ans (16 rimes, la brigade)

Dune
Dune
6 ans

@Foch: Tu peux développer si ce n'est pas trop long à expliquer s'il-te-plait ? En tant qu'inculte, j'aimerais savoir pourquoi ses arguments pour l'inverse.

anonyme
anonyme
6 ans

@Foch: Ben je t'en prie éduque-moi stp parce que si ce qu'il dit est faux je demande que ça de savoir en quoi.

anonyme
anonyme
6 ans

@Dune:

IMG
Foch
Foch
6 ans

@Tokooran: Je t'envoie en mp la même réponse qu'a Dune (je n'ai pas suffisamment de point pour pouvoir poster des liens).

Amumu
Amumu
6 ans

Quelle polémique ?

Edit: Par contre ta vidéo c'est un des pires arguments qui soient.

anonyme
anonyme
6 ans

@Amumu: Ben en quoi ?

Amumu
Amumu
6 ans

@Tokooran: Répond à la question d'abord enculé.

Bah le racisme est intemporel, incontextuel toussa toussa, c'est pas parce qu'historiquement ceci ou cela que ça justifie quoi que ce soit, si on veut être contextuel déjà on parlera (presque) plus de racisme mais d'avantage de discriminations (ethnique, culturelle, xénophobe etc.).
Si l'expression "racisme anti-blanc" ça me fait toujours rire déjà parce que déjà à part peut être en Asie il doit pas y avoir beaucoup de gens qui pensent que la race blanche (si tenté qu'on considère qu'il existe des races) est inférieure à une autre.
Et puis en restant sur des termes corrects donc de discriminations anti-blancs qui elles peuvent exister elles ont des conséquences ridicules par rapport aux restes dans un Pays où les blancs représentent l'écrasante majorité de la population.
Pour ce qui est de l'histoire, elle a certes laissé des séquelles mais c'est pas parce que les noirs les juifs ou les atlantes ont souffert que ça annule ou justifie quoi que ce soit, c'est un faux argument de Gustave De La Tolérance allergique à l'esprit critique, parce que suivant ce raisonnement y'a pas de racisme ou de discriminations envers les Asiatiques ? Et les juifs c'est des blancs avec une dérogation ? C'est stupide.

Parlons de xénophobie quand on discrimine les étrangers parce qu'ils sont étrangers de discriminations ethniques ou raciales quand c'est une question de "couleur" et culturelle ou religieuse quand ça concerne ces sujets là.
Et l'histoire ne justifie rien, on va pas faire des camps de déportation d'Aryen.
Concernant l'humour un humoriste qui fait des blagues sur les noirs et les musulmans lui il appelle ça un raciste en France on appelle ça un type sans imagination qui veut rentrer au Jamel Comedy Club. Mais l'humour c'est un autre débat (enfin je crois vu que je sais pas d'où part la polémique).

Kolik
Kolik
6 ans

@Amumu: la polémique c'est qu'un festival afrofeministe a annoncé qu'il y aurait un espace non mixte dedans et la LICRA et Hidalgo ont hurlé au racisme antiblanc.

anonyme
anonyme
6 ans

@Amumu: Bien sûr qu'il y a du racisme et de la discrimination envers les asiatiques et les juifs, je comprends pas trop ton argument x)
Les européens ont colonisé quasiment tous les pays du globe à travers le temps donc à part la tribu machintruc toute paumée là, on trouve aucun groupe social qui n'a pas été touché par la colonisation européenne.
Franchement j'ai pas bien compris là, tu dis qu'effectivement le racisme anti-blanc ça existe pas ou que ça existe au contraire ?

Et la polémique c'est sur le festival "anti blancs" là.

Dune
Dune
6 ans

@Kolik: A partir du moment ou 80% du festival était pour les femmes noires (à moins que ce soit un hoax), c'est plus juste de dire qu'il y aurait un espace mixte dedans non ?

Amumu
Amumu
6 ans

@Tokooran: Bah oui pourtant historiquement les asiatiques étaient plutôt comme les européens du bon côté du baton, 'fin ils étaient des deux puisqu'ils asservissaient aussi des asiatiques me semble-t-il (à confirmer par un historien si jamais) or Aamer il soutient que le racisme inversé ça existe pas sur les blancs par rapport à l'histoire donc logiquement ça devrait être pareil pour les asiat'
Pour les juifs bah y'a des blancs dans le lot donc pareil ça coince, mais là c'est plus question de jouer sur les mots (mais j'y tiens) parce que racisme = théorie d'existence des races hiérarchisées et pas discrimination quelconque.

Du coup le racisme anti-blanc ça existe forcément vu l'immensité la diversité des pensées humaines il doit bien y avoir plus d'un allumé qui pense que la race blanche est inférieure à une autre, en soi d'ailleurs Hitler était raciste anti-blanc vu qu'il considérait que la race aryenne était la master race* au dessus des blancs-bruns etc. *(unexpected godin point)

Mais c'est tellement insignifiant comme phénomène que c'est assez ridicule de parler de ça.

Concernant la discrimination anti-blancs elle existe, par communautarisme, retour de discrimination etc. mais ce en quoi elle est bien moins grave que les autres c'est sûr ses conséquences, alors il faut surtout pas nier son existence ce serait hypocrite mais s'il faut relativiser c'est pas par rapport à l'histoire mais par rapport au contexte, dans une région ou les blancs sont majoritaires et/ou "privilégiés" la discrimination sera toujours moins importante et dramatique que pour les minorités.
Toujours est-elle condamnable parce que de toute façon ça alimente les climats de merde mais il faut savoir la condamné sans passer pour un gros réac de merde, ce qui n'est pas évident vu que c'est surtout eux qui s'en plaignent.

Kolik
Kolik
6 ans

@Dune: C'est un grand espace non-mixte. Mais oui si tu veux, c'est plus un espace mixte dans un festival pour femmes racisées, il se décompose comme ça :
- un espace ouvert à tous dans un lieu public
- un espace ouvert à toutes les femmes dans un lieu privé
- un espace ouvert à toutes les femmes racisées dans un lieu privé
- un espace ouvert uniquement aux femmes noires dans un lieu privé
Personnellement je comprends tout à fait que des femmes et/ou des minorités ethniques aient dû mal à parler de certains sujets en ma présence, donc je ne vois pas le problème (par exemple une femme noire excisée voulant parler de sexualité aura plus de mal en présence d'hommes, ou de blanches).

Amumu
Amumu
6 ans

@Kolik: Dommage, fallait pas hurler mais simplement relever qu'il est dommage de s'adonner à des exclusions communautaristes. Ça aurait été plus malin je trouve.

EDIT: je viens de voir ton 2e com, du coup c'est même pas ça, simplement une incompréhension, débat naze.

Dune
Dune
6 ans

@Kolik: C'est pas suite à la polémique qu'ils ont décidé de faire leurs espaces fermés dans un lieu privé pour calmer les gens justement ?

Kolik
Kolik
6 ans

@Dune: ça c'est ce qu'a essayé de faire croire Hidalgo. Les organisateurs disent que c'est prévu comme ça depuis le début.

Kolik
Kolik
6 ans

@Amumu: Oui mais le truc c'est que ça existe depuis 50 ans ce genre d'espace, la mairie finance même un espace exclusivement féminin pour les femmes victimes de violence, mais là des personnes en manque de publicité ont décidés de faire monter cette polémique pour se mettre en valeur (je pense notamment à la LICRA dont le président a sorti des propos misogynes et transphobes à la télé il y a une semaine).

Dune
Dune
6 ans

@Kolik: Ah ok donc c'était bien un hoax alors. Après perso, que ce soit privé ou public, je trouve ça triste dans tous les cas d'en arriver là, même si c'est malheureusement pas surprenant étant donné la situation. C'est surtout les arguments que je vois dans la polémique qui me dérangent.

PaceWon
PaceWon
6 ans

@Kolik: Le truc c'est que cet evenement était tenue dans un lieu "publique" de la ville. et je comprends dans ce cas la démarche d'Hidalgo (ça m'arrache la gueule de le dire).
Quant a l'association pour y entrer il faudrait prouver que si l'on est métis, la partie non-noire n'a pas d'influence et que l'on est vraiment pro-noir. En etant souvent en contact avec des membres du cran, parfois, ils sont gonflant.

Ce qui est dommage c'est que des personnes qui viennent a cet evenement ethniques sont justement des gens ouverts et a même de comprendre la délicatesse des débats.

Je me souviens d'un camps ou des hommes se retrouvait pour extérioriser leur masculinité. Ils avaient été attaqué ici-même a cause de leur comportement ridicule car masculinocentré. (oui, j'ai kiffé ce mot).

hamble
hamble
6 ans

@PaceWon: Lieu publique avec de gros guillemets stp.

PaceWon
PaceWon
6 ans

@hamble: Pour différencier 2 salles, celle privée où se réunit l'association et celle prêtée par la mairie ou se tiendrait l’événement. (main sur le coeur en pensant aux valeurs de la république)

anonyme
anonyme
6 ans

@Amumu: Oui ben on est d'accord sur quasiment tous les points (le racisme c'est comme le sexisme ça concerne pas que les minorité oppressées, duh, et évidemment la discrimination anti-bland existe ça et là mais quand on refuse l'entrée d'un festival Parisien à un blanc parce qu'il a rien à y faire non ça en est pas), mais je comprends toujours pas ce que tu dis sur les Asiats et les Juifs putain, j'dois être vraiment teubé.

Les asiats étaient pas du tout du bon côté du bâton sinon ils auraient eu aucune raison de lutter pour la décolonisation de leurs pays.
Et quand on voit où ils en sont aujourd'hui, tu peux pas me dire qu'ils ont été au même niveau que les européens (quand on parle d'Asie on parle aussi du Kazakhstan et du Myanmar hein). Ils ont été exploités au dépit de leur développement sociétaire au même titre que les noirs ou les méso-américains.

Et les Juifs bah ils ont certaiment pas été esclavagisés mais ils ont clairement été mis au rebut de toutes les sociétés auprès desquelles ils ont existé. Et les Juifs blancs bah c'est des Juifs avant d'être des blancs pour n'importe quel européen, ça montre bien la stigmatisation dont ils font l'objet.

Finalement Aamer j'vois pas en quoi il a tort quand il dit que jamais au cours de l'histoire les blancs ont été opprimés et exploités de la même manière et dans les mêmes proportions que ce qu'eux ont fait aux autres peuples qu'ils ont rencontrés.

anonyme
anonyme
6 ans

@Amumu: Oui :')

Amumu
Amumu
6 ans

@Tokooran: Il a tout à fait raison mais c'est pas un argument par rapport à ce dont il parle avant et après.

Ouais non d'accord en fait j'étais resté sur l'esclavage pour l'Asie donc mauvais exemple my bad

Et les juifs si ils ont été asservis hein j'suis une bite en histoire mais C'EST QUI MOISE ? si c'était pas un esclave lel mais je les prenais pour exemple parce que certains sont blancs or ils se sont quand même fait boloss parce que justement le problème c'est pas une question de couleurs.

anonyme
anonyme
6 ans

@Amumu: Oui mais en fait non : http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/8451538.stm (c'est assez récent qu'on trouve des preuves là-dessus donc c'est normal que ça soit pas encore un fait évident pour tout le monde mais voilà c'est dit).

En quoi tout ça c'est pas un argument pour justifier la minimisation de la discrimination anti-blancs alors ?

Amumu
Amumu
6 ans

@Tokooran: Ah oui c'est vrai j'en avais déjà entendu parler je crois en plus, l'histoire c'est vraiment pas mon truc ..

Parce que le passé c'est le passé, on peut prendre en compte les conséquences du passé mais pas le passé lui même, si les blancs ont été méchants c'est pas moins grave d'être méchant avec eux (je pense pas que ce soit ce qu'il veut dire mais bon dans le doute) et c'est pas parce que les autres ont souffert que c'est plus grave.
A la limite on peut comparer le racisme anti blancs avec le racisme d'antan pour relativiser mais ça marche aussi pour le racisme anti noir actuel

anonyme
anonyme
6 ans

@Amumu: Justement son argument c'est là-dessus qu'il pèse : est-ce que c'est pareil de dire "putain c'est quoi leur problème au blancs à danser comme des manches mdr" dans notre société actuelle ou dans la société actuelle alternative qu'il décrit ?
C'est bien évident que non.

Et demander aux blancs de laisser les noirs parler de leurs problèmes entre eux ça me semble juste... légitime ?
Tu vas pas dire à une nana "nan mais le harcèlement de rue c'est pas désagréable c'est bon" alors que t'en as jamais fait l'expérience et que donc t'as aucune légitimité quand tu parles d'un truc dont tu connais rien ou très peu.

Bah dans le cas du festival, c'est pareil, non ?

Amumu
Amumu
6 ans

@Tokooran: Bah là c'est un problème d'humour du coup.

Bah c'est dommage que d'autres volontaires bienveillants ne puissent pas y participer et c'est pas très constructifs de discuter qu'avec des avis qui se rejoignent mais comme pour les alcooliques anonymes les gens sont plus à l'aise pour parler d'un problème quand ils le partagent avec d'autres.

anonyme
anonyme
6 ans

@Amumu: Non je pense pas qu'il soit question d'être à l'aise, il est question d'organisation.
C'est pas comme s'ils s'excluaient de toute conversation sur ces sujets avec les blancs 100% du temps. Non.
C'est uniquement dans le cadre de ce festival.

Personne ne crie à la discrimination anti-ouvriers parce qu'un cheminot s'est vu refuser l'entrée à une réunion d'éthique médicale. En dehors de la réunion les médecins peuvent en discuter avec lui sans problème, mais la réunion n'as pas pour but d'éduquer les gens extérieurs à la problématique soulevée.

Et si c'est pas drôle, c'est pas grave, c'est surtout fait pour prendre du recul sur la situation.

anonyme
anonyme
6 ans

Toute personne, de n'importe quelle couleur de peau ou de n'importe quelle religion, peut profondément haire une autre personne pour sa couleur de peau ou sa religion.
Dans tous les cas; c'est du racisme.
Il n'y a aucune exception.

anonyme
anonyme
6 ans

@crazysgoblins: En fait c'est de la xénophobie mais oui.

Kolik
Kolik
6 ans

bon courage.

anonyme
anonyme
6 ans

@Kolik: Trkl ça se passe plutôt bien. Je suis juste atterré de voir les efforts de réflexion dont sont capables les gens pour éviter de voir la vérité en face, même des gens pas trop cons de base

hamble
hamble
6 ans

@Tokooran: CB n'est pas prêt !

PaceWon
PaceWon
6 ans

@Tokooran: Quelle vérité ?

Dune
Dune
6 ans

@Tokooran: Y'en a qui font des efforts pour ne pas voir la vérité en face, ou y'en a qui ne font pas d'efforts pour la voir, tout dépend du point de vue.

anonyme
anonyme
6 ans

@Dune: Putain pendant une ou deux secondes j'ai cru que tu me visais moi. J'ai eu peur, fiou !

Commentaire supprimé.

Dune
Dune
6 ans

@Tokooran:

IMG
PaceWon
PaceWon
6 ans

@Dune: et du coin de vie. (je kiffe cette punchline)

anonyme
anonyme
6 ans

@PaceWon: Que quand on naît blanc dans une société occidentale c'est quasiment impossible d'échapper au privilège blanc et à l'intégration du racisme.

PaceWon
PaceWon
6 ans

@Tokooran: Ma mère est chabine mon pere est noir et moi je suis comme a mère, pale. Et que malgré une licence de biologie + 6 ans d'étude on me dit fainéant et quand mes potes se moquent c'est en m'imitant avec l'accent antillais
Quand des arabes disent "le premier négro que je vois je lui fume sa race" et me mattent je dis Salam alekoum et je continue ma route.
Quand des noirs me disent "c'est qui ?" je dis Sa katiébé ou ka ou fé et je parle tièbe ou maffé en fonction de qui demande.
mesproblèmes viennent moins ds blancs que des basanés colorés irisées.

Appelle moi Eau (cf la vidéo)

anonyme
anonyme
6 ans

@PaceWon: Et ?

PaceWon
PaceWon
6 ans

@Tokooran: Arrete de répondre Et ?
Le racisme est intégré dans toutes les couches de la population et n'est pas que dans un sens. Il ne me manque pas grand chose pour etre bien malgré le fait que je ne sois pas blanc.
Après si tu veux parler des blédards qui rencontrent un choc culturel ce serait la meme si un européen allait vivre a Lomé ou a Dakar.

PaceWon
PaceWon
6 ans

@Tokooran: Le racisme entretenu est le racisme mis en place par nos politiques. Qu'ils soient d'extremed droite du centre ou d'extreme gauche.
Le communautarisme t'assure un pool d'electeur que tu peux quantifier.

Le racisme quotidien est pour moi de la haine, plus ou moins forte, ordinaire (comme dirait désproges). Une situation brève qui a la capacité de t'irriter et qui entraine une critique suivi d'un cliché.

anonyme
anonyme
6 ans

@PaceWon: Ouais mais viens pas me dire que c'est Lomé ou Dakar qui dirigent le monde mdr.
C'est pas les gens de Lomé ou Dakar qui oppriment le reste du monde pour pouvoir maintenir leur style de vie.
Les blancs, pauvres d'eux, ils ont le choix entre rester chez eux et vivre plutôt correctement ou aller se faire opprimer là où ils constituent pas la population majoritaire (sans considérer tous les blancs qui travaillent dans ces pays et qui n'ont aucun noir sous leurs ordres puisque ceux-là ne sont pas opprimés même dans ces pays-là).
Les noirs (pour prendre l'exemple des noirs) ont le choix entre crever de la malaria ou du sida à 45 ans à Loma ou Dakar ou de venir dans un pays occidental, vivre même pas aussi correctement que les blancs, loin de là, et en plus être traité comme un sous-humain.

Alors oui, la xénophobie est inhérente à l'être humain et présente dans toutes les ethnies et toutes les cultures, mais ça veut pas dire qu'il faut pas la critiquer et essayer de la dépasser.
De la même manière que le sexisme oppresse majoritairement les femmes, il empêche aussi les hommes d'être complètement libres, le racisme oppresse majoritairement les noirs, les arabes et les juifs, mais empêche aussi les blancs d'être complètement libres (ici parce que leur propre racisme leur renvoie le contrecoup du rejet des blancs par les populations qu'ils oppressent).

anonyme
anonyme
6 ans

@PaceWon: Tu vois là j'ai envie de répondre "et ?" encore une fois. Je réponds "et ?" parce que ton propos n'a pas de finalité, pas de conclusion, tu donnes des faits sans les analyser ni en produire de déductions, et tu donnes ton point de vue, mais ça ne fait pas avancer la discussion.
Mais bon la rhétorique c'est un autre sujet, une chose à la fois.

PaceWon
PaceWon
6 ans

@Tokooran: la SNCF qui accueillait des marocain par exemple, envoyé par le Maroc independant pour suivre des formations. Jamais rappelé au Maroc. L'integration sera rendu difficile car ils ne voudront pas retourner au pays car ils ne sont que manut et ne quitteront ps la France car même si ils sont exploités ils sont mieux qu'au bled.

anonyme
anonyme
6 ans

@PaceWon: Et tu te contenterais de ça ? Bah c'est bien triste mon gars.
Et si pour toi c'est pas de l'oppression ça en plus bah putain j'sais plus quoi faire moi.

En tout cas je remarque que tu ne contres aucun de mes arguments, ça me rassure un peu au fond.

PaceWon
PaceWon
6 ans

@Tokooran: Leur enfants ont eu le choix, pas pléthore mais ils ont plus de choix que leurs parents.
Les guerres civiles africaines faites pour nous par les dirigeants des pays je ne me sens pas responsable. Pourquoi ? Parce que si ce n'est pas nous ce sont les chinois ou les USA. Qui acceptent les conditions d'ingerence et de s'en mettre plein les poches ? Ceux qui poussent a l'exil leur peuple.

anonyme
anonyme
6 ans

@PaceWon: Mais tu parles de quoi sérieux ? Tu divagues c'est un peu gênant

Sidou76
Sidou76
6 ans

euh moi humain, moi terrien moi pas comprendre tout ça tout ça

anonyme
anonyme
6 ans

@Sidou76: ah bah ok

Bruno_Radio
IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.