L'impro c'est cool

Suite cette box: https://choualbox.com/XbQX6 , je me suis à un cours de théâtre d'impro près de chez moi il y a 6 mois. Et verdict : c'est grave cool.

C'est beaucoup plus dur que je l'imaginais, parce que mine de rien il suffit pas de juste balancer des trucs randoms qui te passent par la tête. Il y a pas mal de "règles" à respecter, comme le fait d'accepter chaque idée qu'on te propose, ou encore le fait d'installer rapidement un contexte ( qui? quoi? où?) pour que le public s'y retrouve facilement.

Alors au début on se plante, on ose pas trop, même si on est extraverti de nature, mais rien que le fait de regarder les autres faire, c'est hilarant et super intéressant et du coup on apprend vachement des autres.

Et ça y est depuis quelques semaines je suis enfin à l'aise et je commence à prendre l'initiative sur certaines impros et à sortir des prestations pas mal, et les autres gens du groupes viennent me voir à la fin du cours pour me dire que ce que j'ai fait c'était stylé, et putain, c'est super satisfaisant.

TL ;DR : Allez voir des matchs d'impro

Poster un commentaire
Amumu
Amumu
6 ans

Moi j'ai toujours trouvé ça énormément claqué l'impro, autant que ce soit leurs fans que ce soit leurs interprètes.
Autant je sais savourer la valeur d'une création impromptue autant je trouve fade la création qui se prévoit inattendue.

Du coup moi j'aimerai bien savoir ce qui plaît tant dans l'impro, d'un côté comme de l'autre.

Loupiote
Loupiote
6 ans

@Amumu: l'impro de gens vraiment bons, c'est juste un délice car ils parviennent à t'impressionner par leur créativité, leur ingéniosité, leur capacité à renverser une situation.
L'inattendu est exactement ce qui est génial: comment ils vont s'en sortir avec ce thème? Quelle idée saugrenue ils vont nous sortir?

lemaurinois

@Amumu: Qu'est ce que tu as vu comme format? Parce que ça fait une différence selon ce que c'est (catch, match, cabaret, longform, roi de l'impro).

Perso j'adore les match, le côté de respecter la règle d'un sport(hockey ou rugby) pour gagner face à l'équipe adversaire, et voir les personnes sur scène sortir leur plus grandes idées, plus loufoques que réfléchies. Parfois tu tombes un peu sur des fous.

Essaie d'en revoir un avec des équipes internationales, et si possible québécoise

anonyme
anonyme
6 ans

@Amumu: J'allais en voir du côté de Pau, Idron
Ça coûtait 6/8€ de mémoire, avec un verre offert
Et effectivement c'est très sympa

Autruche
Autruche
6 ans

@Amumu: ah gros je sais pas si tu parles aussi en rap, mais te connaissant amateur si c'est le cas je capte pas !

Amumu
Amumu
6 ans

@Autruche: En rap aussi, ptet même surtout du coup vu que c'est un truc que je connais mieux, parce que c'est hyper naze les mecs qui tentent des impros pour faire des impros, ça finit toujours par une majorité de rimes nazes sans punchlines largement ponctuées par des gimmicks forcés genre "ça fait, ça fait". genre ça peut être cool de sortir d'un coup une bonne line d'impro sur un freestyle mais de manière générale le texte d'impro sera 100 fois moins bon qu'un texte réfléchi même juste 2 minutes.
Les trucs genre end of the weak etc. je trouve ça hyper naze perso je connais un seul bon rappeur qui l'a gagné. Les mecs qui sont bons en impro sont horribles sur tracks.

Faire de l'impro pour de l'impro je pige vraiment pas. en battle par exemple c'est cool quand le mec arrive avec une line improvisée parce que c'est de la répartie et ça ouais c'est chaud donc ouais l'impro dans le rap pour les battles ouais pourvu que ce soit bien dosé mais pour des ego-trip flingués à planète rap c'est juste cool pour faire une transition vitfai mais ça sera toujours moins bien qu'un texte préparé.

Autruche
Autruche
6 ans

@Amumu: Pour moi tu confonds : y a les rappeurs qui se concentrent essentiellement sur l'impro et qui sont finalement la plupart naze en studio ou devant un micro quand il s'agit de texte, mais d'un autre côté j'connais des mecs qui peuvent lacher des phrases de ouf, et clairement y a une intensité dans l'impro que tu retrouves rarement sur un texte... les battles etc... clairement y a des mecs surcotés et surtout je pense que l'impro ne peut pas s'imposer, c'est forcément dans un contexte, quand tu le sens bien (d'où pour moi "l'absurdité" des concours qui t'obligent à faire un passage où en soi tu peux pas te préparer).

Après d'un autre côté, t'as des mecs comme Alpha Wann (clairement pour moi il est un peu au dessus dans le game), qui peut t'enchaîner des rimes et taré et des punchlines, y a clairement des mecs super chauds, mais oui, faire de l'impro pour de l'impro, c'est comme faire que des clashs et dire que t'es rappeur...

Et les mecs bons en impro sont pas forcément horribles sur track, perso y a pas mal de gars avec qui je gravite qui sont tout pété en impro, mais depuis que j'ai commencé à taffer ça je trouve que j'écris mieux et plus vite, que j'ai des phrases qui me viennent en tête sans réfléchir et des fois quand tu lâches une impro tu peux faire des turn-up que t'auras jamais en texte, vu que tu peux parler du moment, faire des lines en fonction des conneries qui se passent en live etCc...

Amumu
Amumu
6 ans

@Autruche: Oui bon quand je dis les meilleurs en impro c'est sans compter ceux qu'ont une carrière parce qu'effectivement ils participent pas à des tournois ou quoi. Mais du coup là dessus on est d'accord c'est ce genre de concept qui est absurde, l'impro pour l'impro c'est naze imo.

Par contre ouais ça reste hyper stylé quand c'est maîtrisé et dosé parce que ça claque fort, genre en live improviser une line sur ce qui se passe dans le public ou improviser parce que y' une merde avec un mic ou même un petit trou de mémoire.
Après sur texte de toute façon la plupart des lines elles viennent assez vite c'est rare les mecs qui se prennent la tête sur la virgule près et le plus souvent c'est mieux comme c'est sorti la première fois je pense.

L'impro pour l'impro ça peut servir à s'entraîner c'est sûr, à être plus efficace et plus rapide dans l'écriture, c'est de l'exercice quoi. Mais arriver sur scène est faire des rimes avec des conneries que du sort d'un sac artistiquement je trouve ça très limité, j'dis pas que c'est facile et qu'il y a pas du talent derrière juste c'est pas très intéressant.
Même Nekfeu et Alpha j'ai vu pas mal de freestyle en impro et à chaque ça reste assez moyen à écouter comme ça comparé à un texte préparé.

Mustaphary

Les matchs d'impro ça peut être vraiment super à voir et on imagine bien l'énorme difficulté du truc.
Par contre si l'une des équipes n'a pas un bon niveau ou qu'il y a trop de disparité entre les deux, ça peut vite tomber dans le g/malaise...

lemaurinois

Tu fais parti de la ligue impro XV ?

Si tu descends à Toulon fait moi signe, que je vienne jeter une chaussette sur l'arbitre quand elle te défoncera !

Tikemis
Tikemis
6 ans

J'en ai fait aussi pendant un an et c'est après que j'ai pu commencer à apprécier à en voir, sans doute parce que tu te rend compte de ce que ça implique niveau difficulté quand tu commences à en faire.
Mis à part ça je trouve que ça apporte beaucoup niveau personnel et gestion de la communication.

trophires
trophires
6 ans

Je suis allé voir le mondial d'impro francophone il y a 2 semaines à Lyon, j'ai rarement autant ris !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.