Changer la Marseillaise pour ou contre ?
Voilà, j'entends beaucoup de personnalités s'élever contre l'hymne national comme par exemple : http://2doc.net/0a4ye
J'aimerais savoir ce que vous en pensez ? Je suis pas là pour troll je préviens.
P.s : je mets dans groupe actu car je sais pas trop où mettre ça...
raisonnement très stupide à mon avis.. j’espère que tu troll
"POLEMIQUE -" Est-ce que c'est la peine d'aller plus loin ?
Perso je trouve pas que les paroles sont xénophobes, en tout cas pas celles du seul couplet que tout le monde connaît (après les suivants je les connais pas par coeur, mais il me semble pas me souvenir qu'ils soient xénophobes non plus).
Le sens du premier couplet il est simple et, pour moi, juste : "contre nous, de la tyrannie l'étendard sanglant est levé"*, en gros cette chanson exhorte les Français (*"citoyens") à combattre la tyrannie et éventuellement les soldats envoyés par lesdites tyrannies.
Je vois pas où est la xénophobie là-dedans, à moins qu'on considère que pays étranger = tyrannie, et là je pense que c'est plutôt les gens qui pensent ça les xénophobes, non ?
Une bonne partie de ces personnes la (qui veulent changer la marseillaise) pensent que le "sang impur" fait référence au sang des ennemis (étrangers ?) qui serait moin "purs" que le notre alors qu'en fait il fait référence au sang des combattants francais
A mon sens le "sang impur" est bel et bien celui des ennemis. Mais la phrase n'en est pas xénophobe pour autant.
Pour commencer, ennemis =/= étranger, rien que faire cette confusion conduit à un énorme contresens.
Ensuite, il faut se poser d'où vient l'impureté de ce sang dans le cas où les ennemis seraient des étrangers. Selon moi, ce n'est pas d'être un ennemi qui rend le sang impur, c'est, d'après le début du couplet ("de la tyrannie/L'étendard sanglant est levé"), d'être complice d'une tyrannie.
C'est pour ça que pour moi l'expression "sang impur" n'a rien à voir avec de la xénophobie, du racisme, ou même de l'eugénisme.
Le seul propos xénophobe que j'y vois c'est *"Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !"* au 3e couplet, et là okay c'est xénophobe, alors qu'on la retire ou qu'on la change dans l'hymne chanté okay, mais dans les textes, si l'on cherche "La Marseillaise", je suis pour qu'on garde le texte originel.
Comme ça on montre que la France reste attachée à ses symboles mais a cependant l'intelligence de les faire évoluer.
Le seul propos xénophobe que j'y vois c'est "Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !" au 3e couplet, et là okay c'est xénophobe, alors qu'on la retire ou qu'on la change dans l'hymne chanté okay, mais dans les textes, si l'on cherche "La Marseillaise", je suis pour qu'on garde le texte originel.
peut tu m'expliquer ce que tu voie de xénophobe ici? je n'y vois qu'une juste revendication..
Bah ça dit quand même un peu "hors de question qu'un étranger dirige mon pays", donc techniquement que seul les Français de souche devraient pouvoir gouverner...
C'est légèrement xénophobe ça non ?
je suis pas d'accort avec ce que tu dit, Oui aucun étranger ne devrai gouverner la France, mais ça ne parle pas de français pure souche.
la France au français il y a rien de plus vrai, mais un français c'est pas un blanc pure souche, un français c'est un mec ou une femme qui as des frisson avec la marseillaise, qui sort dans la rue avec le drapeaux français après une victoire, pas le drapeaux algériens marocain ou portugais, un français travaille pour son pays et n'essaye pas de profiter de lui, un français sera prêt a mourir pour la liberté de son pays.. pour moi c'est ça un français, peut importe ta religions ou ton origines..
Alors moi si je suis pas prêt à mourir pour la France je suis pas un vrai Français ?
Désolé mais j'ai arrêté de t'accorder du crédit après "la France au français il y a rien de plus vrai". L'espace est à tout le monde.
c'est con tu aurais lus entièrement tu aurais comprit, encore un qui réfléchit pas longtemps..
mais je te demande la chine nous envahit tu va baisser ton froc les laisser y mettre leur petits nems et dire merci? tu serait pas prêt as te battre pour garder nos tradition?
la France au français oui et? tu laisserais monsieur dugland arriver en France il y a 5 ans la dirigé? j'ai pas dit que j'etais contre les étranger, je suis contre le fait qu'ils nous diriges et profite de notre pays, mais je suis en rien raciste un "negro" qui vient en france travaille et aprend a ces enfant le respect de notre pays pour moi c'est un français point barre..
Alors deux choses pour commencer : une j'ai lu jusqu'au bout, si t'avais lu attentivement tu l'aurais vu (lire et accorder du crédit sont deux choses différentes et indépendantes, c'est pas parce que je tiens pas compte de ce qu'on me dit que je n'ai rien écouté), et deux ton orthographe et ta grammaire très approximatives m'empêchent de te prendre très au sérieux (surtout que, pour quelqu'un qui souhaite préserver le patrimoine Français, faire des efforts pour parler et écrire correctement la langue ça me semble être la base de la base, encore une autre raison pour avoir du mal à te prendre au sérieux).
Ensuite dans aucun des deux exemples que t'as cité je n'aurais à mourir pour la France donc je vois pas en quoi c'est pertinent. Tant que j'ai pas besoin de mourir pour défendre mon pays, et que les sacrifices à faire son légitimes, bien évidemment que je les ferai. ("tu serait pas prêt as te battre pour garder nos tradition?" ça c'est la phrase typique du patriotique qui pense qu'à partir du moment où on se bat on doit forcément être prêt à mourir pour la cause qu'on défend. Désolé, mais ma vie est plus importante que tout le reste. Si le pays tout entier est envahi par les Chinois et qu'on m'encourage à aller faire la guerre, il est hors de question que j'y aille, je préfère faire perdurer les valeurs et traditions françaises dans mon domaine privé quitte à ce que le pays disparaisse.)
Et pour M. Dugland qui dirigerait la France après seulement 5 ans de résidence en France, ça dépend. S'il a les qualifications, qu'il connaît suffisament la France, son peuple, son histoire, ses valeurs, ses symboles etc, et que je partage les valeurs qu'il souhaite promouvoir, je vois pas pourquoi je m'y opposerais sous prétexte qu'il est étranger. Non parce qu'étranger ça comprend aussi les pays développés tu sais, comme la Suède ou la Suisse.
Faire des généralisations aussi aveugles ça me montre vraiment que tu t'es pas posé beaucoup de questions sur ce sujet.
De toute façon la chine envahira jamais la france, faut arrêter la paranoïa.. La question ne se pose même pas. S'il faut se battre, il y a une armée. Après la marseillaise est très bien, laissons là où elle est, elle fait rien de mal.
Là aussi je vois pas vraiment ce qu'il y a de dérangeant, Louis croix vé baton (XVI pour les incultes) avait fait venir 20 000 mercenaires étrangers sur Paris pour contenir les éventuels débordements du peuple. Je pense que vu qu'ils supportent déjà pas leurs dirigeants si en plus le roi fait appel à des mercenaires prusses, c'est normal que ça leur reste en travers de la gorge. Tout est une histoire de contexte.
Hmm un peu anachronique ton propos, la marseillaise a été créée en 1795 lors de la guerre contre l'Autriche, pas contre les soldats etrangers venus contenir les debordements populaires (bien qu'ils aient irréfutablement existés)
J'ai assisté à une réunion d'anciens des lycées français à l'étranger. On était plus de trois cent personnes de quatre vingt nationalités différentes réunies au même endroit et d’un coup un Congolais s’est mis à chanter la Marseillaise. Tout le monde l’a chanté et je crois que ce jour là on aurait battu le stade de France niveau décibel. On a tous vécu un moment énorme ou tu te dis que c’est le plus bel hymne au monde car universel par ses paroles et par son message. La question de le garder ou pas ne devrait même pas se poser. L‘existence même de ce débat dans la société française prouve que cet Hymne dérange et qu’une élite bien pensante cherche à le détruire.
Notre hymne national a effectivement des paroles violentes mais en aucun cas raciste ou xenophobe. Et ces paroles violente sont la pour faire frissonner ceux qui la chantent et ceux qui l’écoutent !
Qui n'as jamais eu la chair de poule pendant une marseillaise ?
Personnellement je trouve que notre hymne et en quelque sorte notre haka vocal ! Qui oserait interdire le mimique d'égorgement dans le haka des N-Z ?! alors on ne touche pas aux paroles de la marseillaise !
changer de pantins qui nous gouvernent, changer de mode politique, changer de moeurs, changer la société ... mais pas les symboles de la France
"raciste" et "épouvantable" sont des mots un peu forts mais il représentent bien l'histoire de l'occident et par conséquent la France. renier et oublier la Marseillaise c'est tirer un trait sur son histoire, son passé, et d'où l'on vient... alors que nous avons tellement à apprendre de cela. Tirer un trait sur la Marseillaise c'est vouloir oublier et ne plus savoir ce qu'il s'est passé. Comme c'est putains de collabos pendant la déportation, qui ont préféré fermer les yeux...
Surtout que le "Sang impur" cité dans la chanson est le sang du peuple... et non celui des ennemis.
Je suis pas sûr, la phrase c'est quand même "Formez vos bataillons, qu'un sang impur abreuve nos sillons !"
Pour moi y'a un "pour" entre la virgule et le "qu'un" qui est implicite, puisque les "sillons" c'est les champs, le seul sang impur qui pourrait les abreuver c'est celui des ennemis, pour que la terre s'en nourrisse et que le pays soit rendu plus fort par la victoire.
C'est comme ça que je comprends ça perso, mais j'serais curieux de savoir ce qui te fait penser que c'est le sang du peuple !
à l'époque, le sang pur était celui des nobles, l'impur celui des autres, quand les nobles ont fuis, on a fait appel aux citoyens, donc "qu'un sang impur" signifie "venez verser votre sang pour sauver la patrie, votre sang abreuvera notre pays...
Mais je peux comprendre ton analyse, quoiqu'à l'époque, le mot "racisme" existait pas.
Ah ouais en gros cette phrase est un encouragement aux soldats Français de mourir au combat.
Bon, dans tous les cas c'est aucunement xénophobe, donc on est d'accord.
Hallucinant qu'on en vienne à se poser la question… La Marseillaise est et restera un des ciments de l'unité nationale. Aujourd'hui, sous prétexte de ne pas vouloir vexer (lgbt etc) on se tire des balles dans le pied. La société va mal et il faut arrêter de se poser des questions inutiles. Réfléchissez par vous-mêmes.
"Vous pouvez maintenant reprendre une activité normale."
Complètement contre, la Marseillaise fait partie de notre héritage et puis tu mettrais quoi comme paroles ? tu demanderais à Johnny ? de la merde à l'avance.
L'hymne national a dépassé les simples mots qui la composent. Tout comme un Allah Warba, il ne faut pas prendre les mots au premier degré. Par contre elle fait appel a une certaine image solennelle de la France dont nous sommes fiers. On la chante lors de victoires, lors de commémoration, lorsqu'on est bourré.
Je pense que si on gardait la musique et qu'on changeait 2 ou 3 paroles, ce serait pas un drame. Le symbole resterait le meme.
Mai pourquoi changer 2 ou 3 paroles ?
Le plus souvent les gens qui sont gêné par les paroles sont des gens qui font une mauvaise interprétation de ces mots.
Sérieusement y'en a marre de tout vouloir changer ! Le changement c'est maintenant mon cul ! Changer ça veut pas dire améliorer
je propose que ce putain de bobo bien pensant aille ce faire foutre de façon bien violente!!! on touche pas à la France et à ces symboles, et après on demande au gens pourquoi ils veulent voter FN?? La marseillaise est le symbole de nos bataille pour notre nation, et notre liberte la changer serait un crime.. Oui certaine paroles sont violentes, mais l'histoire et violente, et il ne faut jamais oublier qu'on doit parfois verser le sang pour ce qui est juste, cette hymne nous rappelle cela ..
Donc un GROS CONTRE
Perso je trouve que en plus d'être violente elle dégouline vraiment trop de patriotisme (en même temps elle est un peu là pour ça), mais bon, comme l'ont dit beaucoup d'autres, ce par quoi ils pourraient la remplacer me file des sueurs froides.
Justement, ouais. :]
Mais quand le patriotisme qui est déjà un truc que j'ai grand mal à supporter se mèle à des paroles agressives et va-t-en guerre, ça me hérisse vraiment le poil.
Après, c'est un point de vue strictement personnel.
Juste le nom, parce que "Marseille" ça fait gros PD.
:) no rage bande de putes de marseillaise :)))
Ses paroles doivent être remises au gout du jours, c'est fini on est plus en temps de guerre depuis bien longtemps, ça a rien à faire qui plus est en hymne national
toi tu aurais étais un général français avant la seconde guerre mondial que je serais pas surprit..
la guerre existera TOUJOURS notre histoire c'est construite autour de la guerre.
Non non, les pays se forment grâce aux guerres, mais maintenant qu'on est bien en place et avec la mondialisation, c'est fini tout ça pour la France sur son propre sol
c'est bien va expliquer ça au tibet, ils vont te dire que tu as raison.. a force de baisser son froc on finit toujours par en prendre une bien profond, il faut toujours être pret a la guerre et notre hymne et le symboles que jamais on se laissera faire, jamais on se laissera bouffait par les puissances étrangères.
Je pense que, par exemple l'Allemagne, s'en foutait complétement qu'on avait cet hymne, surtout que de nos jours plus personne ne le chante pratiquement, on l'apprend même plus en primaire
l’Ukraine, pour la crimé je comprenais, maintenant je suis pas d’accord, mais c'est vrai un peut dire la même chose
oui et nos brave dirigent de l’époque sens foutais aussi on a vu le résultat, un seul aurait posé ces couilles il y aurais pas eux de deuxième guerre mondial
et c'est dommages, je serait pour le retour du chant de la marseillaise au primaire.
Comme les chants de guerre des gaulois ou du moyen age, la Marseillaise a fait son temps, elle a plus de 200 ans, faut passer à quelquechose de plus neuf
C'est vrai que les valeurs que défend la Marseillaise ont tendance à se faire la malle en ce moment, ton argumentation se tient...
Je vois très bien ce que tu veux dire t'inquiète, mais la masse de population d'immigrés venu reconstruire la France d'après guerre ne la connait pas, donc leurs descendant non plus etc...
Les français de cette époque ne sont plus les mêmes que maintenant, quand tu parleras de la Marseillaise à tes petits enfants c'est comme si tu leurs racontais une histoire d'antan
Tu pars en couille c'est totalement différent, abuse pas
Et puis fallait y réfléchir avant de les importés, maintenant l'acte de vengeance se déploie intérieurement
J'ai 20 ans et j'ai passé toute ma scolarité en France, pourtant je l'ai jamais appris, ça doit dépendre des profs de la faire apprendre ou pas
Je sais pas, mais la prof d'histoire-géo qui nous l'a apprise avait pas l'air d'être très très chauvine, donc perso j'pense que c'est au programme.
encore une fois, le patriotisme, c'est de la merde.
PS : un hymne sans chant, c'est mieux.
Changer d'hymne non, par contre remplacer certaines paroles oui.
"Qu'un sang impur abreuve nos sillons" Ça fait un peu aryen...
sterawyn: j'aurai du mieux expliquer. Je voulais dire que ce type de phrase nous ramène à l'époque où un petit monsieur à moustache et bien d'autres communautarisaient l'espèce humaine par le sang.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.