Faudra t'il fournir un corps physique à une éventuelle IA consciente afin que cette dernière puisse émerger ?
Faudrait il exploiter une voie plus axée sur le vivant, c'est à dire un mélange vivant/artificiel ?
Devra t'on redéfinir le terme de conscience si jamais nous parvenons à nos fins ?
Une tite bière avec ça ?
tout ca elle l'a déjà, d'une manière rudimentaire (et pas que) mais elle l'a, c'est juste une histoire de capteurs après tout.
Miore a cerné ce que j'ai écris pas très clairement, par contre je vois pas où je parle d'immortalité.
Ok comme tu parles de corps et de conscience je pensais que tu parlais peut être d'immortalité : transférer la conscience sur un autre corps.
D'après ta réponse au commentaire de Miore tu parles d'une super IA mais du coup je comprends pas pourquoi tu parles de corps ou encore d'odorat, toucher ou autres. Louie c'est déjà fait depuis longtemps d'ailleurs. Le corps part pour faire des robots sexuels, des psy ou des espions on n'en a pas besoin, pour la plupart des taches l'apparence humaine juste un boulet en fait.
je pense qu'il y a plusieurs erreurs dans ton questionnement (ou c'est mal expliqué/demandé) mais j'ai l'impression que tu fais dans l'anthropomorphisme.
Alors un corp, il y a forcément un support pour une IA, donc un/des serveurs. Un corp unique contenant une IA n'aurait pas d'intérêt (pour une IA)
L'utilisation du vivant n'est pas à exclure, mais a ce jour (et ma connaissance), rien ne permet d'envisager une utilisation de traitement puissant, la nature surpasse de loin nos connaissances.
Quant à la conscience, c'est un domaine qui frise avec la philosophie. Mais pour moi, une conscience type IA serait donc capable de comprendre la mortalité, son environnement (numérique et extérieur) de prendre ses propres décisions, voir d'évoluer seule et/ou se reproduire (éventuellement).
Maintenant, attention à l'anthropomorphisme, une conscience IA pourrait être radicalement différente de ce que nous imaginons. La SF a largement exploré, parmi les pistes les plus probables (de la SF) je note Terminator, Le technocentre (Hyperion / Endymion de Dan Simmons), ou celle décrite dans les œuvres de William Gibson (le père du style cyber punk en 1984, avec Neuromancien et ses suites) ou alors ce sera totalement différent et jamais décrit, mais je suis sur d'une chose. Ca risque de déraper sévèrement pour nous.
Les différentes étapes : (subjectif bien sûr)
1: une arche autonome 100% synthétique dénuée de mouvements (détachée de serveurs)
2: un corps mécanique qui serait encore construit par l'homme selon les modifications souhaitées par l'IA
3: une autonomie complète de l'IA qui serait grâce à ses ajouts précédents capable de fabriquer ses outils et faire ses propres modifications.
4: une évolution exponentielle de ses différentes formes selon ses besoins, pouvant centraliser sa pensée dans une multitude de corps allant de petits robots volants, rampants, 100% mécaniques aux corps biomécaniques hybrides pouvant utiliser la souplesse du vivant et l'énergie du cosmos comme la photosynthèse ou sûrement d'autres énergies que mon petit cerveau n'imagine pas.
De là elle pourra faire ce qu'il nous prendrait des millions d'années, explorer et conquérir l'univers, voir sûrement en modifier ses lois.
L'homme ne sera qu'un insecte, telle la fourmi pour nous, présent mais insignifiant, ou éradiqué comme un moustique si il entrave le chemin, froidement, par algorithme logique.
