Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Dinosaure du Dimanche: Concavenator corcovatus.

Nom: Concavenator corcovatus (Le chasseur bossu de Cuenca)

Phylogénie: Dinosauria -> Saurischia -> Theropoda -> Carcharodontosauridae

Epoque: Barrémien (Crétacé inférieur)

Découvert en 2010 par José Luis Sanz, Francisco Ortega et Fernando Escaso, en Espagne (à Cuenca, dans la région de Castille-La Manche), dans la formation Calizas de La Huérgina.

Concavenator était un théropode carnivore de six mètres de long, d'environ deux à trois tonnes, et vivant il y'a 130 millions d'année en Espagne actuelle. Sa plus frappante caractéristique est cet aileron dorsal, formé de deux longues vertèbres, au but inconnu: peut-être un simple moyen de parade et de distinction, ou une voile servant à réguler la température de son corps, comme se fut imaginé pour Spinosaurus ou Dimetrodon. De même, des traces d'épines ont été retrouvés sur ses bras, indiquant qu'il aurait pu avoir des proto-plumes. Des traces d'écailles ont été retrouvé au niveau de sa queue et de ses pieds, ressemblant à celles des oiseaux. Il cotoyait notamment des dinosaures comme Pelecanimimus ou Iguanodon.

L'animal se fait plutôt rare dans les médias, malgré son physique atypique. Il apparaîtra supposément dans Jurassic World Fallen Kingdom en tant que statue dans le Manoir Lockwood.

(Si ça plait, je pourrais faire ce genre de box toute les semaines, histoire de faire découvrir ou re-découvrir des bestioles du Mésozoïque)
Dinosaure du Dimanche: Concavenator corcovatus.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Typiquement le genre de box parfaite pour ce groupe, incroyable l'état de conservation de ce fossile
Il me semblait que les théropodes avaient des plumes, ou qu'on supposait qu'ils en avaient, et que l'image du dino écailleux était dépassée (en tout cas pour cette famille). Je mé trompé ?
@Verox: Les théropodes sont une immense famille, certains arboraient des plumes ou proto-plumes (sorte de duvet), d'autres non. Par exemple les dernières études concernant le T.rex tendent à affirmer qu'il en était dépourvu, alors qu'il est avéré que les Velociraptor (ainsi que tous les autres Dromaeosauridae) en étaient presque intégralement recouverts
@TheDude: Ok, certains en ont, d'autres pas. Pour le T-Rex, j'étais certain à qu'il avait des plumes. Tu es sûr de ton coup ?

Edit : Apparemment les dernière études en date balayent les soupçons qu'il y avait eu il y a quelques années. Pas de plumes pour le T-Rex, donc.
@Verox: Oui, j'avais fait une box sur le sujet https://choualbox.com/Fa4NS
@TheDude: J'étais pas encore là à l'époque. Merci ! Grace à toi je me cultive sur Choulabox.
@Verox: C'est le but de ce groupe, moi-même j'espère apprendre énormément de choses ici, je suis très loin d'avoir les connaissances d'un paléontologue mais c'est un sujet passionnant
Ulfric
m
op
@Verox: En fait, les théropodes à plumes se retrouvent majoritairement chez le micro-ordre des Coelurosaures, qui regroupe les Tyrannosauroidae, les Compsognathidae et les Maniraptoriformes. Dans ces super-familles, la présence de plumes est incontesté. Cependant, l'autre micro-ordre théropode, les Carnosaures, est plus incertain: chez Carnotaurus sastrei ou Ceratosaurus nasicornis (il me semble), on a retrouvé des plaques d'écailles montrant qu'il n'avait pas de plumes, ou en tout cas, pas de vrai plumage. Concavenator est le seul Carnosaure a avoir été retrouvé avec des proto-plumes, qui sont d'ailleurs remise en cause par certains paléontologues.
@Ulfric: Voilà qui éclaire un peu plus ma lanterne ! C'est un peu compliqué de s'y retrouver là dedans.


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...