Nom: Concavenator corcovatus (Le chasseur bossu de Cuenca)
Phylogénie: Dinosauria -> Saurischia -> Theropoda -> Carcharodontosauridae
Epoque: Barrémien (Crétacé inférieur)
Découvert en 2010 par José Luis Sanz, Francisco Ortega et Fernando Escaso, en Espagne (à Cuenca, dans la région de Castille-La Manche), dans la formation Calizas de La Huérgina.
Concavenator était un théropode carnivore de six mètres de long, d'environ deux à trois tonnes, et vivant il y'a 130 millions d'année en Espagne actuelle. Sa plus frappante caractéristique est cet aileron dorsal, formé de deux longues vertèbres, au but inconnu: peut-être un simple moyen de parade et de distinction, ou une voile servant à réguler la température de son corps, comme se fut imaginé pour Spinosaurus ou Dimetrodon. De même, des traces d'épines ont été retrouvés sur ses bras, indiquant qu'il aurait pu avoir des proto-plumes. Des traces d'écailles ont été retrouvé au niveau de sa queue et de ses pieds, ressemblant à celles des oiseaux. Il cotoyait notamment des dinosaures comme Pelecanimimus ou Iguanodon.
L'animal se fait plutôt rare dans les médias, malgré son physique atypique. Il apparaîtra supposément dans Jurassic World Fallen Kingdom en tant que statue dans le Manoir Lockwood.
(Si ça plait, je pourrais faire ce genre de box toute les semaines, histoire de faire découvrir ou re-découvrir des bestioles du Mésozoïque)
Edit : Apparemment les dernière études en date balayent les soupçons qu'il y avait eu il y a quelques années. Pas de plumes pour le T-Rex, donc.