Confessions infirmes, le livre : faux départ

Salut à tous,

Si je vous écris ceci aujourd'hui, c'est parce que certains d'entre vous avait commandé mon livre qui était censé sortir le neuf. Et je dis bien censé, car il y a eu un problème dont j'ai été au courant seulement au dernier moment… comme ce n'est aucunement ma faute et que je souhaite absolument être transparent avec vous comme avec tout ce qui me suivent, voilà comment ça s'est passé.

La veille de la sortie, j'envoie un mail anodin mon éditeur pour lui dire bla-bla-bla c'est le grand jour bla-bla-bla excitation. Je lui demande aussi si c'est normal que je n'ai toujours pas reçu la maquette que j'étais censé relire, mais que je suppose également que si je ne l'ai pas reçu ce qu'il n'y en a pas besoin. Quel naïf je fais…

Quelques minutes après, je reçois exactement ceci en réponse :

« Bonjour Sylvain, il y a eu un raté de maquette... ou plutôt de maquettiste (j'en ai trois et je les utilise chacun leur tour et en fonction de leur domaine... plus livre jeunesse, plus roman ou BD). Celui qui s'occupait de "Confessions" a eu un gros problème de couple (séparation et déménagement)... Il sort la tête de l'eau mais m'a averti de sa situation, il y a peu... J'ai donc remis la sortie officielle du livre (en librairie!) en février. Mais nous l'aurons avant. Dès que la maquette est prête et validée par tes soins, elle part chez l'imprimeur... Cela explique l'absence de ta présence sur le site -Elle sera effective dès l'impression ou un poil avant - Quant à Amazone, ils attendront la sortie officielle du livre (c'est mon diffuseur-drifuteur qui s'en occupe)
Je te tiens au courant très vite! »

Autant vous dire que je suis dégoûté, non seulement à cause de cet incident qui arrive à une personne (et c'est bien malheureux pour elle, mais je ne vois pas en quoi dans une relation professionnelle les problèmes privés de quelqu'un devraient rejaillir sur les autres membres d'un projet), encore plus car mon éditeur n'a même pas de plan B, et surtout parce que je ne suis même pas tenu au courant. Je n'ai droit à aucune considération, et par extension aucun respect. Je suis traité comme le dernier maillon d'une chaîne alors que j'en suis le premier, car sans manuscrit, pas de production, pas de production pas de diffusion, pas de diffusion pas de commerce, et pas de commerce pas de palais.

Je pense sincèrement dire ce que j'ai sur le cœur à mon éditeur, éditeur qui en a l'étiquette mais en qui j'ai de moins en moins confiance…

Je vous tiens au courant pour la suite.

Fauteuil et prothèse à tous !

Confessions infirmes, le livre : faux départ
Poster un commentaire
CaptainWaffle

Salaud ! Rends l'argent ou on te retrouve et on te pète les genoux !

IMG
anonyme
anonyme
6 ans

@CaptainWaffle: Qu'on lui crève les pneus !

anonyme
anonyme
6 ans

Ça sent la couille. Fais gaffe.

Pigcell
Pigcell
6 ans

Laisse moi deviner, l'illustration c'est du Gotlib ?

Seoseo
Seoseo
6 ans

@Pigcell: c'est du Poulop ;)

Pigcell
Pigcell
6 ans

@Seoseo:

IMG
Seoseo
Seoseo
6 ans

@Pigcell: FUCK ME

PoloRalphLo

As tu contacté d'autres éditeurs?

Mets lui la pression en faisant jouer la concurrence ou même pour te barrer car il te sort beaucoup d'excuses ce qui n'est pas normal venant d'un professionnel.

Dans quelques mois les agents se battront à ta porte et tu n'auras plus ce genre de problème

Bon courage l'ami

Seoseo
Seoseo
6 ans

@PoloRalphLo: Je n'ai pas contacté d'autres éditeurs. Au pire, s'il annule le contrat c'est limite si ça m'arrangera. J'ai vraiment le sentiment que l'auto édition me permettra de m'en sortir tout aussi bien

anonyme
anonyme
6 ans

@Seoseo: c'est super risqué l'auto édition non ?

PoloRalphLo

@Seoseo: l'autopromotion c'est compliqué dans l'idée de se faire connaitre donc si tu peux faire un premier livre avec éditeur ce serait bien.

Après pour ton 2ème livre il te faudra reprendre contact avec les personnes que tu as pu rencontrer via ton premier éditeur : journalistes, bibliothécaires...

Seoseo
Seoseo
6 ans

@Vicale: C'est comme toute chose dans laquelle tu investis, ça a des risques. Mais ça apporte aussi une énorme liberté. Et surtout, tu es beaucoup moins tributaire de gens qui sont parfois incompétents. Comme c'est le cas pour moi dans cette situation.

J'ai un autre projet de livre, beaucoup plus ambitieux et travaillé que celui-là. J'ai déjà pu en parler à certains ici, mais je reparlerais quand j'aurai quelque chose de complet à présenter. Pour ce livre, je vais opter pour l'auto édition. Pourquoi ? Déjà, parce que mon objectif n'est pas forcément de dégager des revenus alimentaires, car « mon handicap me nourrit » via les allocations adultes handicapé. S'il y a bien un "avantage" à être handicapé, c'est celui-là. Ensuite, parce que comme je serai le maître de mon projet, je pourrais le diriger comme je veux, tenter des choses, faire des expériences, que ce soit en matière artistique, en matière de communication, etc. etc. Bref la liberté. Et puis de toute façon, les maisons d'édition traditionnelle sont beaucoup trop frileuses. Déjà que ça relève de la pure chatte de se faire éditer (moins d'une dizaine de manuscrits sur 6000 par ans pour les nouveaux auteurs sont publiés), je n'ai pas envie de restreindre mon projet à quelque chose de classique simplement parce que j'aurais un patron dessus de moi qui me dira que mon idée géniale mais qu'elle n'est commercialement pas viable. Je vais pas ça pour la thune, si je voulais gagner de la thune, j'aurais fait une école de commerce par exemple.

Enfin bref, l'auto édition c'est risqué, mais ne jamais prendre de risque, c'est passer à côté de chose potentiellement géniale. Et même si je me plante, ça m'apprendra forcément des choses, donc ce ne sera pas une perte au contraire.

anonyme
anonyme
6 ans

@Seoseo: Mais faut un capitale de départ assez grand non ? Faut payer l'imprimeur, trouver des magasins qui acceptent de le vendre ect... Après je connais pas les coûts d'impression ni rien, mais ça me paraît très risqué de partir par la dès le deuxième livre

Seoseo
Seoseo
6 ans

@Vicale: Tu n'es pas obligé de faire tout ça. Personnellement je vais passer par le système d'auto édition d'Amazon. C'est eux qui se chargeront de la production et de l'envoi de mes bouquins selon les ventes. Moi, je devrais gérer la communication. Là où je parle d'engagement et de risques, c'est parce que je suis en train de créer un site ainsi que certains visuels, que j'ai acheté un petit peu de matériel, car mon livre ne sera pas qu'un livre mais sera une histoire sur support cross média. Je ne vais pas en dire plus pour le moment, mais honnêtement, la vente de livres, et de tout produit culturel d'ailleurs, ça passe de plus en plus par Internet. Les librairies ne meurent pas sans raison. C'est triste mais si elles ne proposaient pas uniquement le dernier Zemmour ou la dernière merde politique, ça serait peut-être autrement. Il y a bien des disquaires et certaines bédéistes qui arrivent à s'en sortir malgré tout et de fort belle manière.

OasisTropico

@Seoseo: Est-ce qu'il ne te devrait pas un peu un dédommagement financier pour cette couille ? Parce-que là, sortir le bouquin APRÈS les fêtes de Noël avec les achats qui aurait dû booster les ventes, c'est léger de la part de l'éditeur. Qu'est il prévu dans ton contrat ? Cherche un autre éditeur, pas forcément pour en changer, mais pour mettre la pression au premier.
Les regrettables problèmes du maquettistes ne doivent pas rejaillir sur l'éditeur et encore moins sur toi.
C'est soit un manque sidérant de professionnalisme soit du foutage de gueule.
Mais ça te fait une confessions infirme de plus !
Sinon, bravo pour ton travail.

Seoseo
Seoseo
6 ans

@OasisTropico: légalement l'éditeur peut modifier la date de parution "étant entendu toutefois que cette date ne saurait en aucun cas excéder de dix-huit mois l’acceptation définitive du manuscrit complet, sauf en cas de force majeure. Passé ce délai, le présent contrat sera résilié de plein droit si l’éditeur ne procède pas à la publication de l’ouvrage dans les six mois d’une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception de l’auteur, et les sommes éventuellement versées à l’auteur en avance à valoir sur leur rémunération leur resteront définitivement acquises à titre d’indemnité forfaitaire. Dans le cas où l’auteur n’aurait pas reçu d’avance à valoir sur sa rémunération, c’est une somme de 200 euros qui lui serait versé à titre d’indemnité " (cf contrat)

OasisTropico

@Seoseo: OK. Le contrat prévoit ce cas de figure c'est cool. Il t'a versé une avance ?

Seoseo
Seoseo
6 ans

@OasisTropico: non

Serious
Serious
6 ans

@Seoseo: Lulu fait de l'auto edition aussi, je crois.

anonyme
anonyme
6 ans

Commentaire supprimé.

Seoseo
Seoseo
6 ans

@PtitPapier: excellente question, mais je suppose hélas que ce site n'a pas mis à jour les infos

OrthoFritz

trop tard pour en changer ?

anonyme
anonyme
6 ans

Commentaire supprimé.

Seoseo
Seoseo
6 ans

@DarkFaust: C'est un éditeur spécialisé dans la thématique du handicap. Je ne pense pas que ça soit ta cible, à moins que ? :p

Commentaire supprimé.

Seoseo
Seoseo
6 ans

@DarkFaust: Après, pour être sérieux, ce que beaucoup d'auteurs font, c'est qu'ils envoient des dizaines et des dizaines de manuscrits. À toi de cibler les maisons d'édition en fonction de leur ligne éditoriale, mais attend toi à basher. Arme toi d'énormément de patience. Et n'espère pas trop. Je crois que c'est un des milieux les plus hermétiques qui soit. Si tu n'as pas le contact ou l'opportunité de dingue (comme celle que j'ai su saisir mais qui au final, est loin de se passer de la meilleure des façons quand même) ça va être hardos.

Dis-toi que si on peut lire Harry Potter, c'est uniquement parce que le dernier éditeur à qui Rowling s'est adressé a finalement décidé d'y croire. Mais c'était le dernier d'une très longue liste de personnes qui ont toutes refusées. Essentiellement parce que supposément, c'était commercialement pas viable.

Si tu as un peu de temps, un peu de motivation, et une réelle fois en ton projet, je ne peux que te conseiller de te renseigner sur la voie que je prends. Et si tu veux, on pourra même en parler de manière plus approfondie, ça sera un réel plaisir. À toi de voir !

Commentaire supprimé.

Seoseo
Seoseo
6 ans

@DarkFaust: ;)

Sammael
Sammael
6 ans

Tu l'a annoncé y'a genre 1 semaine sur ton FB et t'as attendu tout ce temps pour nous le dire ????
Je me sent trahis

Seoseo
Seoseo
6 ans

@Toperwar: follow me on FB ^^

Sammael
Sammael
6 ans

@Seoseo: c'est déjà le cas :v

GoldenFist

Les éditeurs...ils ne veulent que des sous, rien de plus!
Bon courage.

PS: Magique les excuses, avoir des emmerdes ça arrive à tous le monde, mais un pro aurait fait:
-sous traiter ailleurs si un besoin vital de temps/repos lui semblait nécessaire.
-la part des choses entre vie pro et perso.
-son boulot.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.