J'arrive jamais à avoir un son nickel sur mobile
J'y repensais en écoutant mes morceaux sur mon téléphone. Tant que j'écoute sur des enceintes classiques, ça passe plutôt bien, mais dès que c'est sur un téléphone, une tablette ou autre, on dirait que l'appareil refait une compression à la bourrin par dessus.
Et, avec les stats des différents sites, je me rends compte que pas mal de gens utilisent justement leurs téléphones pour écouter de la musique, donc si ça vient de mon mastering (qui peut potentiellement puer la merde hein, j'en conviens) faudrait que je m'améliore pour que ça passe mieux sur les petits appareils.
Quelqu'un aurait déjà étudié le sujet ?
Hmmm, donc l'appareil mobile ne modifie rien. Tiens, un échantillon si ça peut permettre de mieux diagnostiquer ce qui va pas. https://www.dropbox.com/s/epzukj20k4desj9/LYS%20-%20Ignition.wav?dl=0
Alors, j'ai mon hypothèse bullshit, peut-être qu'il faudrait que je diminue carrément le sub, ou alors que j'utilise un compresseur mieux adapté pour le master (j'utilise OTT).
Concrètement c'est quoi qui te gène quand tu écoutes sur mobile ? Je suis pas spécialiste en dubstep mais les aïgues (3-8k) piquent un peu et tu es fort en dBTpeak (+3,4 max). Si t'as un morceau de référence pour ce genre de musique je veux bien ça m'aiderait à t'aider.
Et je pense pas que ton sub soit trop fort il est correct.
En fait ça donne un peu l'impression que le morceau est étouffé, et qu'il y a une relâche très longue sur la compression (surtout quand on passe d'un passage faible à fort), alors que sur enceintes je ne l'entends pas, par exemple.
dBTpeak +3,4, c'est les crêtes que j'écrase avec mon limiteur, c'est ça ?
Tiens, un morceau d'exemple de quelqu'un qui fait des prod relativement propres. https://www.youtube.com/watch?v=LtLevMOkC5Q
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.