Clockworker
De 2 à 4 joueurs, temps de jeu estimé 45 minutes, âge conseillé 12ans+, prix: 30€
Topo:
En l'an 20XX, la Terre a été dévastée par la civilisation scientifique ultra développée des humains. Ses ressources ayant été épuisées, la Terre n'est plus un environnement propice à la vie. L'humanité est partie à la recherche d'une nouvelle planète habitable en laissant ses vieux robots à la décharge.
Univers Steam punk, Onirique qui rappelle le film Wall-E avec de magnifiques dessins et des petites figurines robots qui font penser aux Minions de moi, moche et méchant.
Gameplay:
Il s'agit d'un jeu, au tour par tour, de placement d'ouvriers qui permettent d'acquérir de diverses ressources en fonction de ce que vous avez comme Usine.
Ressources qui permettront d'acheter des usines, des artéfacts ou des Archives.
Chacune permettant soit de produire des ressources, optimiser sa "chaine de production" et obtenir des points de victoire.
La partie se termine dès qu'un joueur obtient un total de 12 cartes usine et/ou artefact ou lorsque que l'archive "FIN" apparait.
On est sur de la stratégie de production/acquisition simple mais non sans difficulté car la RNG, lors de la disposition des Cartes Usines, peut mettre à mal votre plan d'attaque.
Ca se joue vite mais non pas sans réfléchir. 1Action sur 6 possible par tour avec un système de combo avec les cartes artéfact.
Notre avis global:
Excellent jeu! pour ma part c'est mon top 1 de notre ludothèque. J'adore l'univers et le principe du gameplay. Même si j'ai aucune victoire à mon actif… mais j'y arriverai!
Les règles sont simples à comprendre et adaptée en fonction du nombre de joueur, la rejouabilité est infinie et le temps de jeu permet de relancer plusieurs parties à la suite. (le sel aidant)
Cette après midi, on a fait 2 parties, double victoires de madame, première partie, en se remettant les règles en tête, de 40 minutes, qui finit sur le score de 62 à 32. La seconde qui a duré 15 minutes et terminée sur un score de 38 à 26.
Les Pours:
- Le matériel, pas de plateau mais une flopée de cartes, figurines, jetons, cubes etc.
- Plusieurs conditions de victoire possibles.
- L'univers.
- La rapidité de jeu.
- La fluidité des règles.
- La rejouabilité.
- Les rangements simples mais efficace qui évite que tout se casse la gueule en mode vertical.
- Ratio qualité/prix excellent.
- Pas encombrant.
Les contres:
- Il y a des figurines "grands formats" des petits robots ( qui ne servent a rien à part décorer, c'est du goodies offerts) qui, malheureusement, sont mal usinés et ont du mal à tenir debout.
- Pour nous, c'est tout. Parce qu'à part ça, le reste est vraiment top.
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