Norilsk, cité industrielle parmi les cités industrielles

Norilsk est une ville industrielle située en Russie, dans le kraï de Krasnoyarsk. Il s'agit de la seconde plus importante ville au-delà du cercle arctique, après Mourmansk, avec une population de 170 000 habitants. Norilsk est quasiment coupée du reste du monde: elle est connectée par voie ferrée à une unique autre ville, à savoir le port de Dudinka. On peut également atteindre Norilsk par voie aérienne, mais les mauvaises conditions météo peuvent entraîner des retards allant jusqu'à deux semaines.

La ville fut fondée en 1935, et faisait alors office de camp de travail pour les exilés du régime soviétique. Plus tard, elle accueillit les mineurs et les ouvriers des industries métallurgiques. Localisée sur une des plus importantes réserve de nickel de la planète, les fonderies de Norilsk produisent 20% du nickel mondial, 50% du palladium, 10% du cobalt et 3% du cuivre.

La vie à Norilsk est extrêmement rude. La ville repose sur une zone de pergélisol permanent (https://fr.wikipedia.org/wiki/Perg%C3%A9lisol) et les températures plongent en dessous de -30 en hiver. Le soleil ne se lève pas entre novembre et janvier. En été, la température peut atteindre 20 degrés, mais ces pics de chaleur ne permettent pas de faire fondre la neige.

Néanmoins, le principal mal de Norilsk est la pollution. 4 millions de tonnes de cuivre, de plomb, de cadmium, d'arsenic et de sulfure sont relâchés dans l'atmosphère tous les ans. La neige est noire, jaune et parfois rose, et les pluies acides tombent sur une surface de la taille de l'Allemagne. La quantité de dioxide de sulfure dans l'air est si élevé que presque aucune végétation ne pousse dans un rayon de 20 kilomètres. Les quelques baies qui poussent sont toxiques et inconsommables. L'espérance de vie à Norilsk est de dix ans plus courte que dans le reste du pays (soit 60 ans en moyenne). Seuls 4% de la population adulte est considérée comme en bonne santé. Le reste souffre de maladies respiratoires, cancers et maladies de peau. Le prix de l'immobilier y est si faible que les habitants, en majorité des ouvriers, se retrouvent piégés là: revendre leur maison ou appartement ne leur permet en effet pas d'acheter ailleurs dans le pays. La vie à Norilsk n'est rien d'autre qu'un enfer froid, où l'existence humaine ne vaut rien.

Norilsk, cité industrielle parmi les cités industrielles
Poster un commentaire
Rodeorex1
Rodeorex1
7 ans

c'est la joie  \o/

ferrero
ferrero
7 ans

Beau, triste, inquiètant, presque sorti d'un film de SF.......vraiment de super images

Sixfunder
Sixfunder
a
7 ans

@ferrero: la Russie dans tout ce qu'elle a de plus terrible..

Kissmycoq
Kissmycoq
7 ans

et hop! coché sur la don't do list

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.