Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



question sur le permis. (ornikar/permislibre/etc.)

Hello à tous !
Je suis en train de prendre des leçons de conduite pour passer mon permis assez tard (j'ai 34 ans). Ca se passe bien mais je suis assez stressé sur la route, je consulte pas assez mes angles mort, bref, ma monitrice m'annonce qu'il me faudrait 55h en tout. Outre ce souci, ce qui me pose le plus problème, c'est que je ne connais pas ma date de passage que je dois réserver sur candilib. Je n'ai pas de place avant SEPTEMBRE. Mes heures je peux les faire vite ! Mais qu'est ce que je fais si je suis opérationnel en, disons... Juillet et que ma date d'exam est en Septembre/Octobre ? Vous vous êtes trouvés dans cette situation ? J'effleure la possibilité de prendre une voiture (une twingo qui me sera très gracieusement offert) et conduire sur des routes de campagne près de chez moi pour éviter de perdre la main mais bien entendu, je flippe de me faire contrôler, mais je vois pas trop d'autre solution mis à part mettre genre 100€ / semaine jusqu'à ma date fatidique.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Le mieux est d'étaler tes heures jusqu'au passage du permis.
Aujourd'hui, ta monitrice annonce 55 heures, mais après quelques semaines, elle va peut-être en ajouter ou en retirer.
Le fait de conduire seul ne va pas t'aider réellement. Il faut qu'un moniteur te corrige régulièrement. Il faudrait plutôt que après une leçon, si la monitrice te dit de travailler telle ou telle chose, tu utilises la Twingo pour le faire pendant une ou deux heures.
clems
op
@Roro51: j'aimerais bien mais comment faire si je connais pas la date de passage ? Je suis juste que je ne peux pas en avoir jusque fin août. Mais rien ne dit que j'en aurais une en Septembre ou Octobre. La j'arrive à la fin de mes 25h. Si je prends 2h/semaine je peux éventuellement étendre mes 35 supplémentaires à septembre. Mais 2h/semaine c'est pas trop peu ?
@clems: C'est une discussion que tu peux avoir avec ta monitrice, elle peut/doit te conseiller. Le problème est que une fois que tu es prêt, il faut maintenir un minimum et donc ajouter des heures régulièrement jusqu'au passage du permis. La pratique, il n'y a que ça. Si tu arrêtes pour reprendre, la retour risque d'être difficile. Si tu fais par toi-même sans être corrigé, tu feras des erreurs lors de l'examen.
Au pire, tu te gardes 4-6 heures à prendre avant la date du permis qui serviront aux corrections finales. Pendant le temps mort, pratique sur la Twingo.
Quand je l'ai passé la monitrice m'avait obligatoirement calé 2h à 2 jours du permis, pour ravoir tous les automatismes et rien oublier. (ou le jour même, je ne sais plus).


Sinon, non, tu sais très bien que c'est une mauvaise idée de conduire sur route ouverte sans permis.
clems
op
@lemaurinois: oui, c'est vrai... (j'ai l'impression de me prendre un savon. Mais oui, t'as raison, je le sais.)
@clems: A mon époque (choualvieux), conduire dans les chemins de terre était très courant. Il ne m'a fallut que 7 heures pour avoir mon permis voiture (choualvieux j'ai dit). J'ai passé le moto 7 ans plus tard et les 20 heures étaient bien, je l'ai eu sans aucun mal (16 heures de piste+4 heures de route).
Je pense pas qu'il faut allez vite pour ça, ne te presse pas, j'ai eu 60h surement à cause de ma vitesse de traitement lente et je l'ai eu au second essaie mais si je m'étais préssé j'aurais mis sans doute plus longtemps, aussi pour l'age c'est pas important j'ai vu mon père passé le permis moto à 65 ans et la mon voisin à 70 ans le passe alors pas de stress (ya point S)
clems
op
@Daboulganiech: des amis m'ont parlé de ça. On peut prendre plusieurs accompagnants ?
@clems: C'est l'assureur qui va trancher sur ce sujet, tu peux en avoir plusieurs normalement, mais ils sont sous condition.
clems
op
@Daboulganiech: T'as éventuellement des retours ? Tu as fait ça toi ? Est ce que je dois demander un papier à ma monitrice ?
@clems: ha tu veux juste pouvoir pratiquer jusqu'à l'examen, j'avais pas compris, j'y allais de temps en temps conduire prudemment et faire des manoeuvres avec mon père dans une zone industriel où il n'y avait personne, oui c'est une bonne idée de faire ça en plus des heures de formations mais n'y va pas seul quoi.
clems
op
@wakter: aucun soucis, j'etais aussi peut être pas clair ! En fait je flippe aussi si je conduis en zone industrielle ou campagne de me faire contrôler et du coup d'être totalement baisé.
@clems: Ouais, il te faut un papier comme quoi t'es apte à rouler sous la supervision d'une autre personne, pose la question, ils doivent avoir le cas régulièrement.
@clems: oui il faut une attestation de fin de formation initiale (nom du papier) mais comme tu passe par ornicar, pas dit qu'ils puissent t'en délivrer car ce n'est pas un centre de formation à la conduite mais une location d'une voiture double commande avec quelqu'un à l'intérieur qui te dit quoi faire.
Mon conseil : Inscrit toi dans une vraie auto école pour une conduite supervisée, tu auras des heures régulièrement et ils te donneront une date plus rapidement qu'en candidat libre. Et renseigne toi bien sur l'auto école avant de t'inscrire
55h, ça me fait tiquer, les standards étaient de 20h~ à mon époque (il y a dix ans, ça va hein)
Ils ont changé leurs modèles, tu es très "nul" (pour l'instant) ou y a une arnaque quelque part ?
@Rorzoob: 20h c'est pas un standard, c'est le minimum légal. Tu peux pas passer ton permis ou faire ta conduite accompagnée/supervisée avant.
@LennYrule: Ok mais 2.5x plus d'heures me semblent quand même assez excessif
@Rorzoob: 20H c'est le minimum légale.
@Rorzoob: J'ai moi aussi tiqué, j'ai eu 25h de mémoire (pareil, y'a dix ans). C'est quand même énorme 55h... Sachant que tu payes à l'heure en plus.
@Rorzoob: non rien d'excessif. Pour avoir été moniteur pendant plus de 5 ans, j'ai dû en former 2 ou 3 à 20-22h quand j'ai dû en former des dizaines à plus de 50h
@Rorzoob: une trentaine pour moi je crois
clems
op
@Rorzoob: Je réponds tard mais j'étais justement en conduite. Y'a 10 ans, les "normes" ont conpletement changés. Ma monitrice me dit que les candidats ont besoin de BEAUCOUP plus d'heures qu'avant (mais bon, c'est sa parole contre la mienne et j'y connais rien) comme j'ai dit, je flippe un peu sur la route. Je suis pas une boulle de nerfs, mais j'avoue que j'ai souvent le pieds au dessus du frein près à freiner dès que je vois qqch de suspect.
Et je vois que j'ai du mal à enregistrer des automatismes comme : checker mes angles morts avant de mettre le clignotants. Des trucs cons... Bref. EN VRAI, 60h pour être au niveau, vu que j'en suis à 20h, ça me parait pas déconnant (pour mon cas). J'ai un peu réfléchis, j'ai VRAIMENT envie d'avoir mon permis. Si ça veut dire claquer des leçons non stop pour etre au niveau jusqu'à la date de mon permis, quitte à etre à 70h, c'est peut etre ce que je vais faire. J'ai pas envie d'abandonner en bon chemin, une fois que ça sera fait, c'est ad vitam aeternam.
@Rorzoob: putain mais ça me choque aussi (yavait déjà eu une box avec un mec qui avait fait 40h ou plus). Chez nous 20h c'était le standard, au pire, ça pouvait monter jusqu'à 30. Perso ma monitrice m'a fait faire 20h et merci à dans 2 ans (conduite accompagnée)
clems
op
@Baboonking: ah c'est intéressant aussi de savoir que c'est assez courant. Un autre truc par contre qui m'emmerde VRAIMENT. C'est par exemple, aujourd'hui, elle était CONSTAMENT au téléphone avec le son en haut parleur.
On est d'accord que avec le permis, conduire avec le téléphone en HP c'est interdit ? Parce que putain, je voyais bien que moi, j'étais pas full concentré quand elle géreait son agenda alors que je conduisait.
@Rorzoob: selon Google, la moyenne est de 35h
@clems: Je ne suis pas moniteur, juste un conducteur lambda. Mon avis ne vaut donc pas celui d'un expert.
- Le pieds au-dessus du frein : parfait, on m'a appris à conduire comme ça, donc je pense que tu ne fais pas mal
- Les angles morts, ça viendra tout seul, pour des situations que tu as du peu rencontrer du fait du peu d'heures (typiquement un dépassement, mais aussi des insertions, changements de file, par exemple)
- Oui (pour l'envie)
@javi: 35 me choque beaucoup moins, compte tenu des potentiels échecs (et donc reprogrammation d'heures supplémentaires obligatoires)
@clems: de mon point de vue (d'ancien moniteur) et uniquement selon ton explication, 50h me paraît beaucoup pour juste un automatisme d'angle mort et être un peu trop le pied au dessus du frein (ce qui est plutôt une bonne chose en fait)
Conseil pour les angles morts, les faire dans 2 cas uniquement : Lorsqu'une voie disparaît ou lorsque tu vas empreintes une voie déjà existante. Mettre un clignotant ne signifie pas faire un angle mort.
@clems: Le coup du téléphone quand elle est à côté, je me suis justement pris la gueule avec la monitrice de ma fille sur ce sujet.
Ils apprennent aux jeunes à respecter les règles, et eux qui sont censés montrer l'exemple et être hyper vigilant, ils ne le font pas, sous prétexte qu'ils sont habitués...
clems
op
@Rorzoob: quand j'en discute avec des potes ils me disent aussi que le pied au dessus du frein c'est bien. Mais ma monitrice me dit que ça sert à rien. Du coup, même si je sais que ça sert "dans la vraie vie" j'ai envie de faire "au mieux" pour avoir mon permis et ensuite, d'envoyer bouler les règles qui me semblent inutiles. Par exemple, être à 45 au lieu de 50 sur une rue remplie de passage piéton, elle a beau dire "accélère à 50" je pense que c'est une connerie. Merci pour ton retour en tt cas !
@javi: oui 20h en conduite accompagnée... Mais même 20h ça me paraît peu pour des gamins de 16 ans qui n'ont pour la plupart du temps aucune notion du danger et des parents qui n'ont aucun moyen d'intervention une fois embarqué. Mais bon... Ce n'est que mon avis
clems
op
@Baboonking: alors moi, CLAIREMENT (j'ai eu une leçon aujourd'hui) elle me dit de regarder les angles morts / retro dans un changement de voie par exemple. Et j'ai l'impression que pr elle : clignotant = Angle mort.
clems
op
@Daboulganiech: ça me rend ouf. D'une part parce que je sens que ça me déconcentre, et de deux parce que j'ai besoin aussi de me reposer sur sa full vigilance si je fais une erreur ou qu'un danger arrive.
@clems: Alors tu devrais lui en parler.
@clems: ouais parcequ'elle veut automatiser ça sans trop comprendre pourquoi.
Changement de voie c'est logique (empreintes une voie déjà existante).
Après la pluparts veulent juste automatiser le contrôle sans vraiment expliquer le pourquoi du comment.
Les moniteurs, c'est comme les chasseurs : il y a les bon moniteurs et les mauvais
clems
op
@Daboulganiech: Ouais, le soucis, c'est que j'habite Metz, et sur lepermislibre (ma plateforme) y'a assez peu de moniteurs. Celle ci est sérieuse (2 se sont cassés de la plateforme) du coup, j'avoue que je suis réticent à me la mettre à dos. J'ai clairement peur qu'elle décide de se casser aussi
@clems: Si elle peut pas se passer de son tel 1h, c'est pas toi le problème, c'est elle.
Si tu lui amènes poliment ta requête, y a aucune raison que vous ne trouviez pas un terrain d'entente.
Ou alors c'est une connasse.
@Rorzoob: 2.5x plus d'heures me semblent quand même assez excessif
OP est peut être une femme
Et pour la pluralité des accompagnateurs, comme dit plus tôt, demande à ton assurance mais normalement oui c'est possible sans soucis.
Mais oublis tout de suite la brillante idée de conduire seul, même sur une route de campagne
clems
op
@Baboonking: ça marche. Je raye l'idée. J'étais pas du tout fan, j'ai vraiment pas envie d'être un conducteur à conduire sans permis et qui fait pas gaffe, mais j'ai l'impression de me retrouver dans une impasse des fois. Merci pour tes conseils !
Il faut garder quelques heures pour la veille de l'exam. S'il y a autant d'attente, je te conseille de t'inscrire pour bloquer un créneau. Sinon pour l'entraînement, j'imagine que tu dois connaître au moins une personne avec le permis, donc tu lui demande gentillement de t'emmener avdc ta Twingo sur des lieux clos comme des parkings en dehors des horaires d'ouverture ou le week-end et de pratiquer principalement la circulation en simulant des situations (priorité à droite, stop, etc...) et les méthodes de stationnement (bataille, épis, créneau etc...).
Veille bien à te forcer à aller lentement au début mais à être attentif aux contrôles, à la position des mains afin de prendre les bons automatismes et ensuite d'accélérer un peu et de faire des freinages d'urgence afin de ressentir le truc pour pas être surpris si ça t'arrive le jour J.
Après voilà, il faut rester zen mais attentif et respirer un grand coup avant de monter de la caisse.
Bon chance 🤘
What, j'ai fais 15H00 à l'époque... je connaissai la monitrice on à tricher pour atteindre les 20H00 minimale obligatoire en rajoutant des heures... Par contre, je sais que je suis aller a l'exam en conduisant pour pas perdre la main, et j'ai fais de la conduite accompagné ce qui aide également
55 heures ? wtf ?

Bon, et puis conduire sans permis juste avant de passer le permi, c'est l'idée du siècle, bravo


Téléchargez l'application
Chargement...
Chargement...
Chargement...