Le mastering ?
Quelqu'un aurait des conseils à donner pour faire un mastering propre ?
Ou même un tuto ?
Jusqu'a maintenant je foutais un compresseur et un limiteur sur mon master pour éviter que le master soit extrêmement sale mais le rendu reste sale.
Déjà avant le mastering ton mixe doit sonner Nikel, le master te servira juste à réduire le facteur de crête, éventuellement un eq très léger pour donner une teinte au son. Après si tu veux juste un son qui sonne fort compresse comme un porc et voilà mais c'est débile. Dans tout les cas crois pas que c'est le mastering qui fera sonner ta track, si elle ne sonne pas correctement avant : Peaufine ton mixe, travaille tes placements dans l'image stereo etc...
Merci énormément pour ta réponse (tu chômes vraiment pas).
Donc si je comprend bien un master basique c'est un compresseur sur la piste master ? Mais dans ce cas je comprend pas pourquoi c'est un métier de masteriser les sons.
(Je profite que t'es là pour te demander conseil sur mes sons, techniquement parlant tu lui trouve quoi comme défauts à ce son et du coup les points que je devrais travailler? (à part sur le break qui est assez mauvais je te l'accorde ) https://www.youtube.com/watch?v=ZUWPj5OXiJA )
Aucun problème ça me fait plaisir de partager .
Historiquement un master basique c'était simplement le fait de "configurer" le titre pour le type de support sur lequel il va être couché, maintenant c'est devenu n'importe quoi .
C'est devenu un métier vachement populaire parce que les "masteriseur" (la plupart sont des charlatans) refont simplement le mixe en appliquant 20 000 effets sur le Print reçu ce qui est complètement stupide..
Sinon les vrais ingés de mastering utilise des compresseurs et machines ultra haut de gamme (Hardware uniquement) et utilisent des décomposées FFT afin de pouvoir faire sonner le son fort sans que ça soit dégueulasse (c'est impossible sans hardware de ce niveau).
Pour ton son je te parlerais uniquement du mixe car le mastering c'est pas le plus important, je te conseilleras peut-être d'apporter un peu de mouvement sur tes instrus (par ex un auto pan sur ton hi hat, de légères modulations sur tes nappes, sidechain les par rapport à ton kick aussi).
Je mettrais un peu plus de punch sur tes drums avec un compression parallèle en multiband, et j'enverrais ton kick dans un bus de disto en dosant légèrement pour le rendre plus agressif mais pas trop. Peut-être processer un peu tes voix histoire de les faire coller au style planant. Sur le "drop" un layering sur tes nappes pourrait être cool afin de les élargir/gonfler. Ton son de pluie à eq sur certains passage afin qu'il prenne moins de place dans les mediums.
Essaye vraiment de travailler ta base, ton assise (bass + batterie) afin que ça sonne vraiment bien ensemble en gardant de la dynamique et que ça claque.
Sinon c'est cool , c'est subjectif ce que je t'ai dis mais y a quelques trucs à exploiter peut-être!
Merci énormément pour ta réponse. Tu me donnes des précieux conseils. Je vais potasser ça cette après midi, encore merci !
Utiliser un compresseur multi-bandes et un limiteur. Sinon Takaro a tout dis.
L'idéal c'est de tester le son sur plusieurs supports (enceintes hi-fi, écouteurs, etc...). Car ton mix de base peut très bien sonner dans tes enceintes de monitoring mais va paraître plat sur d'autres types d'appareils. Donc en masterisant ça va passer nickel partout.
Mon principal problème est qu'il faut que je trouve un équilibre. Par exemple sur des écouteurs de téléphone les basses sont vraiment très faibles mais je peux pas m'amuser à booster les basses parceque sur un casque sa risque de saturer ou au moins de prendre trop de place dans le son.
En gros à chaque fois que je test sur les différents supports je privilégie le casque, j'ai raison de faire ça ?
Ce que je fais pour les écouteurs, et ça il faut le faire au mixage, pas au mastering, c'est que je monte légèrement les bas-medium (genre à partir de 200~300Hz) sur la basse. De cette manière, sur tes enceintes ça ne changera pas grand chose et les oreillettes arriveront à produire les basses à ces fréquences là.
Ensuite essaie de mixer/masteriser aux enceintes le plus possible. Le casque je m'en sers surtout pour vérifier que je compressé pas trop fort ou que j'ai pas trop de reverb, ce qui est dur à entendre aux enceintes.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.