Entretien annuel jeudi

Et j'ai un dilemme.
Cela fait 3 ans que je suis dans mon entreprise, et avant ça j'ai fait exactement le même job pendant 5 ans dans une autre entreprise (qui sont dans le même groupe donc ancienneté mais bref).
Alors grosso modo ça fait 8 ans que je fais la même chose, et j'en ai vraiment marre. En 2023 j'ai eu quelques missions qui se sont rajoutées mais rien de transcendant.
Donc en 2025 je compte changer d'entreprise/job/tout plaquer et élever des yaks, je sais pas, mais je veux faire autre chose et c'est pas dans cette boîte que je la trouverai.

La question c'est:
-est-ce que je dis que je pars l'année prochaine, pour préparer au mieux mon remplacement
-est-ce que je ne dis rien et je demande une augmentation pour le rajout de mission (ou + de jours de congé, je suis pas difficile)
-les 2, parce que aucun rapport
-radiateur

Merci d'avance

Poster un commentaire
Speeder
Speeder
4 mois

Je suis d'avis a ne rien dire, surtout aussi tôt.
Tu peux l'annoncer 3-6 mois avant ton départ suivant ton poste mais ne jamais le dire trop tot.

Car la moindre merde que tu feras te sera reproché. "Tiens il est déjà parti celui là" "il se croit deja ailleurs" etc...

Edit: demande l'augmentation, si tu bosses 12 mois de plus dans cette boîte, c'est toujours ça de pris.

Hqro
Hqro
4 mois

Solution 2 uniquement

nominoe
nominoe
4 mois

Ne dis rien tant que tu ne sais pas ce que tu vas faire. Tu as un préavis légal à respecter, tiens-toi à ça et basta. J'ai eu un chef qui m'avait reproché de ne pas être aller le voir avant de poser ma lettre de démission et qu'on se verrait pour en discuter. Ça fait 35 ans que j'attends.
Ça ne t'empêche pas de demander une augmentation.

Wendigo
Wendigo
4 mois

prépare ta reconversion, finalise le projet, et préviens seulement quelques mois avant une fois que ton départ est assuré à 95%.

Il y a plein de paramètres qui peuvent merder et faire rater ton projet, mieux vaut ne pas te dévoiler trop tôt, au risque de te faire emmerder et mal voir dans ta boite actuelle.

6yrano0
6yrano0
4 mois

Le statut de salarié doit être rappelé: une personne qui, pour sa survie sociale, accepte de faire une tâche répétitive, sclerosante et potentiellement nocive psychologiquement et physiquement sur le long terme, qu'il n'aurait sans doute pas accepté de faire si on avait posé la question à l'enfant qu'il était.

Et justement cet enfant ce réveil et décide de faire ce qu'il a envie.
Si tu penses leurs devoir quelque chose, ce sont de bonnes personnes, l'ambiance était agréable etc... solution pacifique : continuer (en préparant ton désir de changement incognito) et prévenir quelques mois avant (demission=pas de chômage (juste au cas ou))
Si tu penses ne rien leurs devoir et qu'en plus c'était une ambiance de merde avec des petits chefs/managers narcissiques (parce que eux même poussés et sélectionnés par la direction qui, eux même sont, etc etc etc...) alors solution de plaisir personnel, fais enfin ton taf sans te prendre la tête: en retard au boulot? "Zut 😇" qu'est ce qu'ils vont te faire, te virer? (=chômage 🥹)
Bref petit retex: j'ai toujours quitté mes jobs en mode "il est pas là ce matin?" Et non il sera plus là
Le dernier en date les collègues sympa, l'ambiance aussi, le patron fait ce qu'il peut alors je décide de lui parler de mon désir de changement dans la boîte où alors je partirais sûrement en continuant mon travail jusqu'au bout.
Bah la direction m'a dit me comprendre tout à fait et que c'était normal et très sympa de ma part d'avoir fais la démarche.
Deux semaines après : toutes les tâches à la con pour ma gueule (alors que je ne faisais plus ça depuis bien longtemps), mes collègues ont commencé à se fermer, j'avais chopé le covid sociale xD
Bref demission/arrêt maladie

Aujourd'hui je suis à mon compte ma vie à radicalement changée et waow la vie nous aide et nous remercie toujours quand on prend des risques pour aller vers ce qui va nous rendre heureux.
Je pensais avoir fais une connerie pendant des semaines après, je vivais sur mes économies et ça a été dur mais maintenant ha ha ha ha j'ai bien fais de suivre mon envie d'une vie qui me correspond plus.

Osef des calculs d'hapoticaire, tu sais quoi, montre leurs ta box elle est nikel 👌

Courage le plus dur c'est le premier pas pour se remettre en chemin après ça va 😉

Ptilait
Ptilait
4 mois

@6yrano0: Tu fait quoi à ton compte ?

jeandoux
jeandoux
4 mois

Je commence aussi mes entretiens annuels la semaine pro en tant que manager. Ce que j'en pense.
- C'est assez fair play d'annoncer ton départ en avance mais un peu risqué aussi, tu risques de te faire pousser un peu dehors, éventuellement placardisé sinon en attendant, après tout dépend du management chez toi
- Tu pourras difficilement cumuler augmentation + départ proche annoncé

Papisnake
Papisnake
4 mois

La B

KuZartMoBrick0

Tu évoques la deuxième solution, si elle est refusée, tu prépare la première. Tu as sans doutes déjà réfléchi a tt ça. Donc cela va dépendre de comment tu orienté ta stratégie mais la solution 2 en premier lieu le paraît pas mal !

rabinou
rabinou
4 mois

Jamais dire que tu pars !
Jamais !
L'avancement et les primes !

KsiiKsii
KsiiKsii
4 mois

Dans l'entretien il y a une partie sur comment tu te sens dans ton travail, à ce moment tu peux évoquer ton souhait de faire autre chose, d'évoluer, ils ont peut être un autre poste à te proposer. Par contre évite de dire que tu veux te barrer car tu risques d'être mis de côté (ça dépend surtout comment tu t'entends avec ton responsable/celui qui te fait l'entretien, ce genre d'info peut s'arrêter à ses oreilles ou bien il peut aussi en parler plus haut.)
La partie augmentation il faut toujours la demander, si tu ne le fais pas ils vont pas te donner plus de leurs bon cœur, c'est jamais perdu de toutes façons de la demander et l'entretien annuel sert aussi à ça. Une augmentation sur ton brut c'est le plus important, non seulement pour ton prochain boulot si tu vas ailleurs, si ils te demandent ton ancienne rémunération ce sera le brut qui est pris en compte mais aussi la cotisation retraite.

Ptilait
Ptilait
4 mois

-est-ce que je dis que je pars l'année prochaine, pour préparer au mieux mon remplacement ?

Non, ça ne sert strictement à rien. En fonction de ton statut, il y a un préavis. Le préavis donne à l'entreprise le temps de chercher ton remplaçant. Si tu as un poste ou le recrutement est difficile, tu peux effectivement poser ta démission avec un mois supplémentaire. Mais rien ne t'oblige à le faire.
Si ton patron est sympa, c'est correct de lui dire en avance. Qu'il puisse se préparer à la suite. Si c'est un con, respecte juste le préavis.

-est-ce que je ne dis rien et je demande une augmentation pour le rajout de mission (ou + de jours de congé, je suis pas difficile) ?

Il s'agit d'une demande classique lors d'un entretien annuel, donc oui si tu veux. Tu as aussi le droit de poser ta démission dans les mois suivants.

-les 2, parce que aucun rapport ?

Non, car pas vraiment de sens à donner une augmentation à quelqu'un qui démissionne dans l'année ou en début d'année prochaine. Ne rêvez pas, l'augmentation c'est pour préserver la motivation des salariés.

-radiateur ?

Oui, mais sans stickers.

GoldenFist
GoldenFist
4 mois

Ne dit surtout pas que tu parts !
J'avais volontairement fait cette erreur dans un de mes nombreux mouroir qui a ponctué ma vie pro, ça c'est passé comme prévu, mais avec du pire que je n'avais pas sous estimé = ils ont continué a faire de la merde comme avant, mais en cherchant à me faire dégager sans que je leur coute un rond !

boulbi
boulbi
4 mois

Ecoutez mon vieux, notre entreprise est en pleine évolution : "rise like a startup or die trying", donc si vous n'avez pas les cojones pour supporter la pressure, vous êtes tombé sur la mauvaise personne, le wrong guy if you see what i mean.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.