- Des titres clairs et neutres, si vous voulez donner votre avis sur le sujet faites-le en commentaire.
Alors ça va dépendre de la fiabilité de la méthode du sondage. Mais avec 1000 sondés, ta marge d'erreur est de 3%.
pour moi le souci reste la représentativité, 1000 c'est peu.
C'est plus simple et moins cher.
Et on a déjà vu des sondages pour les présidentielles avec beaucoup plus de sondés ou la marge d'erreur tiens pour le premier tour en 22 https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/infographie-resultats-presidentielle-2022-pourquoi-les-sondages-ont-ils-mal-evalue-les-intentions-de-vote-pour-melenchon-et-pecresse_5076271.html
Et un dossier sur les raté : https://www.lexpress.fr/societe/presidentielles-depuis-le-seisme-de-2002-des-sondages-en-quete-de-fiabilite_2171406.html
Et un récapitulatif chiffré (rip Laguiller annoncé a 11% et qui fera 5,72% et coucou Jean Marie qui passe de 13 a 17%)https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_l%27%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2002
Ce que disent tes articles, c'est que le problème vient de la fiabilité, pas du nombre de sondés.
Tu as certes des sources, mais elles ne disent pas ce que tu dis.
Les sondages par construction ont des moyens d'être biaisés, mais là taille de l'échantillon, passé un certain nombre (qui n'a rien à voir avec celui de la population), n'a juste plus aucune influence
Alors oui on préférera autour de 2000 pour réduire la marge d'erreur. Mais 1000 c'est pas si terrible.
pourtant si toute la population est sondée, la probabilité que le sondage soit fiable approche des 100 %.
Donc le volume des sondés a un impact non négligeables.
D'autre part j'ai parlé de 1000 sondés, mais on a aucune méthodologie...
C'est bien ce que je te reproche. Sur le papier. 1000 sondés c'est pas si terrible que tu le dis. Je vois juste que tu n'as pas de notion de probas. C'est faux, le volume de sondés, entre 1000 personnes et 70 millions, la marge ne diminue que de 3%. ET la fiabilité qui est remise en cause dans tes études que tu as jointes dans le message d'avant est toujours présente, même en interrogeant chaque personne de ta population.
Je répète donc. Je ne dis pas que le sondage est fiable. Juste que s'il ne l'est pas, ce n'est que (très) partiellement dû à l'échantillon de 1000 personnes interrogées. Cet argument n'est pas bon.
Si ça t'intéresse, je peux essayer d'être plus pédagogue, mais pas ce soir, y'a bière.
je prendrais bien une bière aussi, mais de toute façon on a pas la méthodologie de ce sondage donc ça sert a rien d'en parler.
Au niveau échantillonnage j'applique la stratégie du far breton, on en parlera la prochaine fois. Bonne bière !
Bah je sais pas, vous trouvez pas ça bizarre que seul les maires soient considérés inaptes à représenter les français au sein de l'hémicycle ? Alors que c'est justement leur rôle, d'être au plus proche de leur population au niveau local et de comprendre ce qu'il s'y passe. Politique c'est un métier
Maintenant on se tape des gens qui sortent de nulle part et qui suivent les consignes du parti comme des bons moutons. C'est sur que c'est mieux hein
a priori si t'es maire d'une moyenne ou grande ville, c'est un taf a plein temps. Faut déjà qu'ils fassent bien leur taff. (Sans mauvais jeu de mots pour les maires des petites communes qui ont souvent un taff ou une retraite en parallèle) .Du coup en faire 2 c'est sûr d'en faire 1 mal, non?
Si on considère qu'être maire c'est être politique et que politique c'est un métier, Et bien c'est compliqué de faire plusieurs métiers si on a plusieurs missions sur plusieurs lieux pour chaque métier.
Après pour les remontées d'informations le contact avec les institutions sont faite par leur participation ou non au conseil général ou régionale.
Par chez moi le maire est en contact avec la direction de la communauté de communes qui est en contact avec le conseil général qui est en contact avec le conseil régional. Dans les faits le maire a le numéro de portable de tout ce beau monde. Et c'est pratique parceque pour chaque décision budgétaire ou réglementaires il a des réponses ultra rapide. Et c'est super simple.
Par contre la liaison avec l'hémicycle ne passe que par le conseil régional. Mais globalement osef parceque tout ce qui est national n'a que très peu d'impact sur la vie de la municipalité.
Que la politique de métier soit de la merde c'est normal. Ça doit venir d'une passion d'une envie ou d'une vocation. C'est pour ça que tout ceux qui sortent d'école politique pour taffer en politique sont des guignols. Un mec comme Bruno le maire, il kiffe les finances et se tamponne du gouvernement ou de la politique autour. Il taffe bien. Mais vu qu'il est juste là pour faire son taf, il ne fera rien évoluer dans le sens du peuple. Parcequ'il s'en cogne. Il fait son taff. Et c'est pareil pour tous et toutes les couleurs politiques. Entre réfléchir a sciences po la couleur politique qu'on va représenter et être parachuté sans aucune compétence, il manque a chaque fois la passion et le contact terrain. Le contact terrain est théoriquement dispensable car ya des moyens de connaître la situation sur le terrain. Mais en pratique tant qu'on a pas gérer une organisation c'est stupide de se retrouver a décider de la vie quotidienne de gens. Et de beaucoup de gens. Juste parce qu'on a des contacts et fait une école. On est d'accord la dessus.
Mais le sujet c'est le cumul des mandats. Peut on faire bien plusieurs tâches chronophage ? Qui techniquement prennent plus de 40h par semaine.
Après, cette donnée est issue d'un sondage sur seulement 1000 pelos , donc a prendre avec des pincettes.
