Salut les chouals,
A quarante balais passé, j'avoue de moins en moins comprendre les gens avec qui j'ai 20 ans d'écart... je m'explique. (ça risque de bien faire vieux con je crois...)
On est une boite du BTP lambda, on fait tout ce que fait une boite générale du bâtiment, on est une petite structure (3 sans le patron). On a des projets à taille humaine, et on se tape pas des heures de trajets pour bosser, ça reste grand max 1h de trajet aller et c'est rare (moyenne 20 min).
On a eu récemment deux stagiaires dans la boite, on en prend régulièrement.
Déjà d'ordinaire ils sont pas motivés ou décrètent carrément que leur stage c'est juste pour la formalité, mais passons.
J'ai constaté que niveau taf et comportement, c'est la chute libre depuis 2010-2012.
En gros, là où il était possible d'avoir un échange constructif avec eux, aujourd'hui c'est peine perdue :
- mémoire de poisson rouge (pas de concentration, ils retiennent strictement rien, genre fixer une gaine PER ou une nourrice avec deux vis et chevilles, voilou...)
- culture G à zéro (donc prendre un exemple pour une explication c'est compliqué, quand ils ont du mal à assimiler un concept)
- individualisme (capable d'aller prendre la pause quand tout le monde est au turbin)
- mensonge (genre raconte que le rapport de stage est "en cours" et la dernière semaine on se rend compte qu'ils ont rien fait).
- manque de loyauté : va pleurer pour avoir dépassé la semaine de 3 heures... mais a eu des jours de congés offert par la boite en conséquence, du jamais vu!
- absence d'initiative, incompréhension complète des objectifs
- aucune intégration aux équipes (alors que le matin c'est café offert et viennoiseries, le vendredi midi souvent resto offert, apéro du vendredi soir, remerciements du patron en fin de chantier, parfois même cadeaux ...)
Les deux derniers nous on beaucoup marqué par leur manque de volonté et leur littéral foutage de gueule vis à vis du patron et du métier.
Vous en pensez quoi?
Donnez moi votre ressenti, que vous ayez 16, 20 ou 50 ans, ce serait cool!
Comme disent les kunass sur FB: pa d jugmen svp
Toi tu vois une dégradation de la génération qui te suit, moi je vois juste que vous n'avez pas eu de chance et que vous êtes tombés sur des glands.
Rien à voir avec la génération
Pour prendre l'exemple inverse : J'ai 28 ans, j'ai toujours travaillé, pas pris de vacances pendant près de 7 ans pendant mes études pour pouvoir travailler à temps plein. Maintenant que je fais partie d'une boite privée avec un bon salaire et tout ce qui va avec, je vois beaucoup de gens de ton âge ou plus qui comptent leurs heures à la minute près, qui ne font que le minimum de taf parce-que "tu comprends j'ai [insérer un problème à la con quelconque]", qui se font arrêter tous les 4 matins pour un mal de tête.
Et pourtant il n'y a pas à généraliser, ce sont juste des glands. Rien à voir avec la génération
Totalement. On a pas tous le même rapport au travail. Pas une histoire de génération je pense.
ça fait presque dix ans qu'entre les intérimaires, cdd et apprentis ou stagiaires on galère un max... heureux que tu te sois sorti les doigts du cul, au moins un bel exemple.
Oui tu as raison, il n'y a pas d'age pour etre un con, c'est juste que la liste des tares est longue avec ce genre de petit merdeux
Y en a un a qui a toujours refusé les heures supp par ex.... et qui aujourd'hui réclament ces heures là!! un comble
Pas trop le choix, quand tu es tout seul c'est soit un boulot alimentaire de m* soit tu galères quelques années pour t'en sortir
Comme le dit Quotaf, je pense aussi que c'est simplement le rapport au travail qui diffère. Ils ont sûrement été éduqués différemment de toi ou moi, ce qui donne cette différence. J'en sais trop rien, mais c'est une piste.
Au final, ce qu'il faut retenir, c'est que peu importe d'où ils viennent, ça casse les couilles d'avoir ces glands dans ses équipes
pas forcément de la connerie tout au moins plus qu’avant par contre un tout autre rapport à la valeur travail et une implication très rare…
J'ai lu vos commentaires et j'ai un avis légèrement différents, donc je me permet de croire qu'il est intéressant de le poster.
Pour le contexte, j'ai 29 ans, je suis chercheur (scientifique) en Biologie dans une Université en Suisse, j'ai fais des stages en France, à l'étranger, passé mon Doctorat, enseigné environ 400 heures à la fac. J'ai beaucoup trimé sur les bancs de la fac pour avoir des mentions et les bourses "au mérite" qui me permettraient de payer mon loyer, mes parents ne pouvant pas le faire pour moi. Mais à côté de ça, ça n'a jamais été la misère à 5€ près, jamais la faim, jamais de petits boulots.
Bref. Moi aussi je jette un mauvais regard sur l'intelligence des plus jeunes. De toutes façon, le QI baisse depuis les années 90 et c'est un fait. Mais j'ai tendance à trouver de multiples explications à ça: pour moi, ces jeunes ne font pas le choix conscient de devenir "feignants" ou "démotivés", c'est l'éducation au sens très large qui les façonne ainsi.
Dans l'éducation, je ne pense pas qu'à l'école ou aux parents, mais bien à tout ce qui leur est montré à voir:
- L'école bien sur, qui devient "professionnalisante" et ne leur donne donc comme horizon que l'obtention d'un boulot, pour gagner de l'argent.
- Les écrans (pubs, influenceurs) qu'ils regardent plus longtemps chaque jour qu'ils ne vont à l'école et qui leur expliquent comment dépenser leur argent et quoi désirer: la célébrité, la facilité, la "réussite", des objets (smartphone et autres), le jeu et le bonheur affiché permanent. Le libéralisme extrême ou seul toi, l'individu chéri, le joyau du monde, compte.
- Les parents: généralement des trimards de la classe moyenne, qui comme des ânes ont "tout bien fait", passé le bac, bossé "sans compter ses heures et sans prendre de vacances pendant X années", et qui sont quand même pauvres, en banlieue, méprisés/oubliés par le système, qui se font virer par leur patron pour une raison ou une autre et semblent impuissants. Et qui n'ont ni "la grosse moula", ni la "fame" ! Bref rien de ce qu'ils considèrent enviables/désirables.
- Le contexte politique: les jeunes sont je pense ultra-cyniques. A quoi bon voter à gauche pour révolutionner le monde, puisqu'à la fin ça change rien ? Soit ils sont désintéressés au possible, soit ils comprennent que rien ne va et préfèrent encore voter Extrême comme un gamin qui dans l'ennui fout un coup de pied dans la fourmilière pour avoir une agitation à regarder. Les autres sont dépressifs face aux défis globaux qui les concerneront en premier lieu et qui ne sont pas pris au sérieux par les plus vieux: réchauffement climatique, pollution et disparition des habitats naturels, extinction de masse, souffrance/exploitation animale au delà du strictement nécessaire. Eux, ils tombent dans un militantisme de bonne intention, naïf et extrême, ou ils dépriment et ne sont plus bons à rien.
Dans tous les cas, ça créer des Social Justice Warrior (qui se débattent dans une vie ou le seul sens, c'est de consommer et dominer) soit des apathiques nihillistes.
Tout ça ne laisse aucune chance/place au travail. Imiter ses parents, avoir droit à 5 semaines de récréation par an pour un salaire de misère, une vie soumise dans un bled pollué qui pue, le rêve ! Vite, bossons dur et restons coincés entre deux étages dans l'ascenseur sociale...
Ce que toi tu observes, c'est le rapport au travail complètement différent de ces jeunes:
- On bosse pas pour s'affirmer, s'épanouir, être utile (de toute façon on est légitime, on est précieux, on a des droits, on est le petit trésor du monde, notre avis compte), mais on bosse pour le pognon et s'acheter des trucs qui confirmeront notre importance.
- Aucune projection dans un avenir qui vaille le coup (par déprime ou stupidité), donc aucune ambition et c'est peut-être mieux comme ça, car leur ambition ça serait le pognon et la célébrité (et le bon vieux pouvoir que donnent les deux).
- Aucune loyauté, car de toute façon la loyauté c'est la soumission des pigeons qui se feront plumer.
Quand une école professionnalisante, des parents à la ramasse et les écrans élèvent les gosses, le tout dans un contexte d'apocalypse permanent, voilà ce que ça donne.
Je sais pas trop quoi penser de ta phrase : Les parents: généralement des trimards de la classe moyenne, qui comme des ânes ont "tout bien fait", passé le bac, bossé "sans compter ses heures et sans prendre de vacances pendant X années", et qui sont quand même pauvres, en banlieue, méprisés/oubliés par le système, qui se font virer par leur patron pour une raison ou une autre et semblent impuissants. Et qui n'ont ni "la grosse moula", ni la "fame" ! Bref rien de ce qu'ils considèrent enviables/désirables.
Je trouve ça super méprisant de ta part. Après c'est surement la société qui est méprisante car taffer comme un chien pour pouvoir donner plus a ses enfants, c'est plutôt honnête.
Le problème c'est qu'on met trop en lumière, via YT, insta, des gens blindés d'oseilles qui sont teubés (GMK entre autre).
Cette société du paraitre nous fait bien montrer qu'on est rien si on ne possède rien alors.
Après tout, pourquoi bosser comme un chien et faire des heures pour avoir un salaire de merde, le corps flingué a 45 ans et une retraite de merde ? Mieux vaut profiter de la vie, non ?
Ma phrase ne reflète pas mon avis mais bien le regard que jette la jeunesse sur ses propres parents. Un regards de mépris, qui n'est pas le mien. Seulement voilà, Youtube ou Twitch ne montre rien de la difficulté de nourrir et élever un gosse. Ils ont donc un point aveugle sur ce que leurs parents ont réussi (tant bien que mal) à faire d'eux/pour eux: des gamins en relativement bonne santé, lettrés, qui n'ont jamais manqué d'eau, de nourriture, n'ont jamais eu froid.
Bien sur, tout ça n'est que généralités, et toutes les situations existent.
Mais j'ai un peu ce sentiment, moi. Que le "trimard", autrefois dis "bosseur" est maintenant méprisé. Et comme tu le dis toi même, ce n'est pas pour rien non plus: on se demande parfois pourquoi bosser 45 ans pour (au mieux) une retraite de merde et (au pire) un cancer du cul à 55 ans.
J'ai pu constater la même, et pourtant dans des métiers de bureau. En banque. Les alternants tiennent encore le choc mais les stagiaires étaient des catastrophes... Aucun investissement, flemmards au possible et ça nous arrangeait presque tellement ils étaient mauvais quand ils bossaient... Et je n'ai que 30 ans
Je sais pas. Jai 30 ans. Quand je voit les gosses de 15 ans je me dis deja quil y a un fossé. Avec ses reseaux sociaux de morts. Et le culte du paraitre. Les gamines me font flipper. Je suis content d'avoir deux garçons. Et j'espère que je vais reussir a bien les élever
La société est de plus en plus individualiste et infantilise beaucoup les gens. Les conséquences sont terribles, les gens ont des priorités de merde, il y a de plus en plus de solitude. Beaucoup de jeunes ont leurs deux parents qui travaillent là où avant ça pouvait souvent être 1 sur 2. Il y a peut être un décalage culturel aussi. Le BTP était plus peuplé par des polonais ou des portugais avant, maintenant on retrouve plus de gens d’Afrique et du Maghreb, c’est sûrement aussi une mentalité différente et ça peut expliquer le souci de la culture G. Mais voilà, c’est beaucoup de paramètres et de longues années de construction des mentalités. Tu pourras pas y faire grand chose à part mieux sélectionner tes stagiaires à l’entrée.
les étrangers sont + motivés ! Les parents n'en parlons pas.... faut pas trop trop faire bosser leurs anges (tenir une perceuse ouh que c'est pas bien).
Du reste, quand tu viens proposer des heures supp et qu'on te répond "jpeux pas jvois ma copine" ou "je me suis inscris à tel évènement", alors que le délait de prévenance est de 72 heures en moyenne, tu te dis que c'est grave !
saloperie de jeune qui préfère avoir du temps libre à faire plus d heure pour un peu de sous. On aura tout vu, honteux, vouloir passer du temps avec la personne qu il aime ou allez à un événement d un truc qui l interesse alors qu il pourrait gratter un 50balle de plus en taffant ! Ou va lmonde !
Sachant que le regret le plus récurent des vieux est d avoir passer trop de temps à travaillé qu à vivre, finalement ils sont ptetre juste plus malin.
Non c'est pas le comportement qui est en chute libre, c'est juste toi qui te rends compte de la médiocrité en France. Tu vois en Suisse, on l'a remarqué depuis longtemps
Alors, pour commencer j'suis pas un jeune donc j'vais sans doute me tromper mais je vais tenter de faire un truc que j'vois que personne n'as fait, c'est me mettre a leur place plutot que de dire 'ouaip les jeunes s'trop des branlecouilles".
J'dirai que le fait que les jeunes sont assez conscient de ce qui les attends, après avoir vu la generation juste avant eux, enchainé des taffs d'interim où tu t'fais souiller parce que t'ose pas dire non, pour ensuite te faire jeter et souiller dans une autre boite qui t'reprendra en CDD-Interim, les aides assez peu a arriver et a en avoir grand choses a faire d'un stage.
L'ambiance dans la plus part des taffs c'est salement dégradés aussi et ne donne aucune envie de s'integré et ca c'est plutot la faute a ma génération.
Un patron qui offre café croissant tous les matins et resto le vendredi ... Qui en plus remercie l'équipe. .. Je signe direct...
Je pense que tu oublie un peu vite les jeune de ta génération.
Les glandeurs on toujours existé c'est juste qu'avant ils avaient pas besoin de faire de l'intérim dans des taff qui les intéressent pas.
Dans mon taff j'ai régulièrement affaire a un ou deux intérim, pour des missions d'une seule voir d'une demi journée, pour de la manutention.
et c'est seulement depuis quelques années que je peux voir des jeunes de filière littéraire par exemple accepter ce genre de mission car ils s'en sortent pas autrement, ou bien les parents ne peuvent pas l'aider.
Je suis dans le BTP, les stagiaires que l'on a sont plutôt bien. Un peu nonchalant c'est vrai. On prend des stagiaires de DUT ou école d'ingé.
De quel age, ou de quel filière viennent les tiens ?
Sud Ouest, je travail sur Bordeaux principalement, mais je suis détaché du siège. Le siège est dans un milieu très rural.
Et toi ?
C'est absolument pas un problème générationnel (enfin je pense) j'était exactement pareil a cet âge la (j'ai 32 ans aujourd'hui), j'pense que c'est vraiment du a l'adolescence.
Moi perso avec le recul je me rend compte que j'était toujours très fatigué et le fait que je le soit ne me motivais aucunement. Ca ne m'empêche pas aujourd'hui d'enchainé 50h/semaine.
J'pense que énormément de jeune et je m'inclue dedans quand j'avais leurs âge n'ont pas été habitué à travaillé et tu te dit "ah ouai c'est ça enfaite ? Putain c'est dur en vrai".
Même constat, après je pense que l'adolescence c'est vraiment la cours des cons, mais bon. Après, je pense que les giga débiles font beaucoup d'ombre aux jeunes qui se comportent correctement.
Pareil chez moi (administratif). C'est juste que les jeunes n'ont plus le même rapport au travail que les plus vieux ont. D'un côté c'est bien je trouve, parce que ils s'en foutent un peu et hésitent pas à claquer la porte s'il y a un problème. D'un autre côté, certains sont des je m'en foutiste. Je pense que du coup tu remarques plus les je m'en foutiste.
Pas un problème de génération, juste de personne.
Dans les vignes j'ai des stagiaires qui savent être volontaires et entreprenant, comme j'ai celui qui s'est mis dans la filière par défaut et s'en fou un peu.
Comme j'ai des saisonniers de 40-50 ans qui s'en foutent des autres alors qu'un plus jeune est venu l'aider à finir sa rangée (et inversement). S'il sait qu'il est là pour un temps court, il va pas se tuer à la tâche pour rien (et je ne lui donne pas tord, étant donné qu'on peut se faire bien mal)
J'ai presque la quarantaine et je fais le même constat. Dire que c'est un problème de génération c'est un peu un raisonnement de vieux con (oui je le deviens et j'assume!), mais analysant les choses, je pense que c'est un problème d'éducation.
Soit l'éducation donné par les parents soit l'éducation donné par le système scolaire.
Moi même je me souviens d'avoir été un jeune con qui voulais pas bosser plus que se que je devais (pas d'heures supp par exemple) malgré le fait que mes parents m'ont éduqué avec de bonnes valeurs. Mais j'ai été influencé par le discours de l'éducation nationale (les salariés ont des droits les patrons sont des cons ect), sauf qu'avec se comportement, arriva le temps où je me suis retrouvé en galère. Mon père m'a pris en intérim dans son entreprise de chauffagiste/plomberie et là j'ai compris mes erreurs et je m'en suis sortis.
Après comme dit par d'autres t'es jamais à l'abris d'être confronté à des glands ou des feignasses de tout âges et de toutes générations
Vous les choisissez, les stagiaires, vous leur faîtes passer un entretien ? Ou alors vous les prenez au hasard ou on vous les impose ?
Il y a une logique imparable qui nous concerne tous et qui est valable à tous les ages : on peut pas passer chaque jour 1 à 5 heure à glander sur son smarpthone (la moyenne est à 3 heures je crois) et avoir 10 ans plus tard les compétences sociales, physiques et intellectuelles qu'on aurait eu si on avait utilisé même 10 minutes de ces 3 heures à se développer, à partir de là c'est évident que les compétences vont faire que baisser dans tous les domaines.
C'est pas encore flagrant car les gens de 30 ans et plus aujourd'hui ont pas grandi avec tout ça et surtout parce qu'avec internet on a tous bénéficié d'un énorme boost (le savoir ne s'est jamais partagé aussi vite, tout le monde peut se former en ligne) mais il est basé sur les compétences des anciennes générations qui ont travaillé bien plus dur que nous, ça peut pas durer éternellement.
Faut voir l'âge auquel on confie un smartphone aux gosses. Quand je vois mon beauf, ses enfants de 4 et 7 ans, H24 sur la tablette à regarder du contenu YouTube quasi sans aucun contrôle parental. Je trouve ça hallucinant. Hallucinant et flippant de me dire que j'aimerai énormément préserver ma fille un maximum de ces outils, en l'accompagnant lorsque son âge sera adapté à ces appareils. Mais à côté de ça, si l'exemple type de son environnement social ce sont des enfants de son âge avec un iPhone dans les pattes (j'exagère à peine), j'ose imaginer les éventuels crises dans le futur ou encore la possibilité qu'elle voit un contenu inapproprié.
C’est pas une question de génération je pense mais d’éducation et plus simplement des personnes sur qui tu tombes.
Toutes les générations ont leurs défauts tout trouvés par celles qui les précèdent, on oublie juste trop vite ce qu’on a été et d’où on vient. Pourtant quand on regarde les choses par leur prisme ça aide à remettre pas mal de choses en question !
Si ça peut te rassurer Socrate faisait le même constat que toi et ça remonte un peu…
Oui , j' ai 43 as et j' ai constaté la même chose ... sur MOI !
- Depuis que j' ai mis deux écrans sur mon pc , après quelques années j' ai constaté que je ne regarde plus jamais un film ou une série sans faire autre chose en même temps sur l' autre écran , et c' est compliqué pour moi de rester 2 heures devant un film sans faire de pauses .
-J' ai une mémoire devenue naze par manque d' entrainement car à quoi bon retenir tout est devant nous en deux clics . Quand j' étais ado je connaissais par coeur 10 numéros de tel de potes easy .
-Très compliqué de me concentrer sur la composition musicale ( qui demande beaucoup d' énergie et de focus , sans parler du mixage , la tâche la plus compliqué que je connaisse niveau concentration ) Pourtant c' est ma vie la musique !
-Par contre dans les bons côtés j' ai des réflexes de fou , bien meilleurs qu' à 20 ans , mes potes se foutent de moi ils m' appellent " spiderman " car je rattrape tout ce qui tombe en 1/4 de seconde
Si ça fait ça sur mon cerveau de vieux qui a été élevé avant la révolution numérique , j' imagine ce que ça doit être pour les enfants aujourd'hui . On ne l' utilise plus de la même manière
Le rapport au travail a énormément changé ces dernières années. Dans la restauration c'est un vrai bordel (et je parle avant crise sanitaire). Là où tu avais des jeunes qui commençaient à la plonge sans qualification pour finir adjoint en l'espace de 2 ans, tu as désormais des gens qui viennent bosser 3 mois pour se payer un truc quelconque dont ils ont besoin (permis, PlayStation, séjour au ski, paires de pompes...) et qui disparaissent du jour au lendemain une fois leur objectif atteint. Ce qui fait que les restaurants passent leur temps à former des nouveaux continuellement, et c'est bien sûr sans compter les absences pour x ou y raison. Bref c'est un sacré merdier d'ordre général.
La vision qu'on a des "jeunes" aujourd'hui à notre âge, même s'il n'y a qu'une demie génération d'écart peut nous semblait choquant mais en réalité, le fait que tu es un poste dans le BTP aussi 'cool' avec les avantages que tu dis n'existait quasiment pas il y a encore 20-30 ans. Tout est de plus en plus simple avec la technologie qui nous aide.
Alors oui, c'est vrai que BTP, y'a peu de chance de te retrouver sur un chantier un jour et que ton boss vous offre un exosquelette pour vous aider à porter des charges lourdes mais il s'améliorent toujours d'année en année.
Et comme l'ensemble des métiers se simplifie de plus en plus, les générations naissantes ont de plus en plus l'impression que tout devient de plus en plus simple et donc que tout est facile à faire. Faire un devoir maison où avant il fallait chercher dans des livres alors que maintenant tu tapes ton besoin sur Gogole et tu obtiens ta réponse change la donne.
Plus ton environnement t'assistes, plus tu deviens assisté. Et donc la moindre source de travail où ton cerveau et tes muscles doivent fonctionner en même temps implique une difficulté qui est de plus en plus difficile de résoudre pour une partie de la population qui n'ont rien vécu.
Idiocratie résume très bien ce phénomène : Le monde vous offre tout. A partir du moment où tu acceptes consciemment d'être un produit de la consommation alors chaque micro-difficulté va être insupportable pour ton esprit.
Cela conclut rapidement sur le fait qu'un enfant qui a vécu dans une famille où rien lui a été offert et où les parents ont régulé son accès à la facilité sera largement plus apte à effectuer tout type de travaux intellectuels ou physique comparé à un enfant ayant eu les technologies dans les mains très très tôt et qui ne s'est pas rendu compte que la vie, ce n'est pas que jouer.
I’m the ghost one ! Mec tu es juste tombé sur la mauvaise paire. Crois en l’humain et retiens la leçon
Je ne pense pas que tu n'ais pas eu de chances, moi au contraire je pense que c'est générationnel.
Mon beau-frère qui a une entreprise du bâtiment galère à recruter de manière générale, mais quand il s'agit d'apprentis c'est encore pire. En dehors de la faculté à trouver du personnel, le problème c'est aussi et surtout les personnes qu'il reçoit en entretien, c'est une catastrophe. Et il fait les mêmes constatations que toi au sujet des jeunes qu'il recrute.
A titre perso je bosse dans l'IT dans un domaine qui nécessite un certain niveau d'études et même là on constate qu'une certaine partie de la jeune génération est complètement "je m'en foutiste". Quand il s'agit de ne pas dépasser les horaires ou de connaitre leurs droits, là ils sont très bons, mais quand il s'agit de s'investir dans le boulot c'est autre chose. Sans cesse sur leur téléphone, capacité de concentration limitée, peu investis sur le travail en équipe (sauf pour les sorties), demande toujours plus d'avantages mais ne donne rien ou peu en retour, etc.
Je précise que ce n'est qu'une partie, mais j'ai quand même l'impression que c'est de pire en pire au fil du temps. Je constate aussi que pour ces jeunes là, le niveau global de compétences est en baisse. Je précise aussi, que par ailleurs on a des jeunes qui sont très bons et investis, heureusement ça équilibre encore, mais jusqu'à quand...
En conclusion, je dirais que c'est la résultante d'une école qui a baissé les bras et qui n'enseigne plus (et qui a perdu toute autorité, à l'image de notre société), d'ailleurs le niveau global de l'école a chuté de manière terrifiante sur les dernières décennies, mais aussi que beaucoup de parents ont renoncé à l'idée de donner une vraie éducation à leur enfant (l'enfant-roi toussa toussa, et puis "c'est à l'école de le faire tfaçon").
Et malheureusement les premiers impactés sont ceux dont les études/formations sont les plus courtes et/ou les plus accessibles, même si paradoxalement parfois ce sont des métiers qui nécessitent d'être (hautement) qualifiés.
Donc pour moi c'est bien générationnel mais c'est plus largement un problème sociétale.
En tant que chef d'entreprise (petite tpe), je ne prend plus de stagiaire depuis 3 ans juste pour ça...
Moi je ne suis pas d’accord je pense que justement c’est générationnel.
Il n’y a rien de plus simple que de comparer avec les générations précédentes, justement.
Rien que le niveau scolaire, l’influence des écrans, le respect des anciens, la maturité et j’en passe.
Oui la génération actuelle est ne connaît pas la notion d’effort, tout lui est dû etc.
Je pourrait développer mais la flemme, il n’y a qu’à voir le niveau de culture g, c’est juste magique.
Juger le fait qu'ils ne connaissent pas la notion d'effort tout en finissant tout ton blabla par "mais la flemme", merci, t'es un génie
il y a une différence entre écrire une phrase sur son téléphone et en faire un état d’esprit
clairement, on a à faire à une belle brochette de merdeux, individualistes et incompétents au possible.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.