L'entretien d'embauche

Bien le bonjour les Chouals !

Après un petit mois sans poster dans le coin, pendant lequel le monde aura vu Johnny et Star Wars mourir, la secte rousse de Feiho accéder au statut de Miss France et Letenia de bonne humeur, j’ai de mon côté bossé sur une vidéo un peu particulière.
Comme je sais que certains aiment connaître la démarche derrière le gribouillis, pour ceux qui le souhaitent, la voici :

Le but technique était clairement de tester l’animation couleur sous Adobe Flash Pro (rebaptisé dernièrement Adobe Animate), que j’avais toujours refusé d’utiliser pour deux raisons :
- La flemme de me familiariser avec l’interface.
- Une certaine appréhension vis-à-vis de la vectorisation qui lisse le trait, lui faisant perdre de son naturel selon moi.

Quelques leçons à en tirer :
- C’est long à dessiner ! Mais plus rapide que l’utilisation de Photoshop, clairement, comme pour mes vidéos précédentes.
- Certains gros plans et zooms montrent de bon gros pixels bien baveux. La faute à mon manque de maîtrise pour le moment.
- Niveau son, c’est le plus dur : le doublage demande une capacité à moduler sa voix et/ou avoir sous la main des gens qui savent donner la bonne intonation. Pas évident.
- Il faut également passer un long (loooong) moment à la synchronisation labiale qui implique un grand nombre de dessins et ajustements. C’est l’étape la moins amusante.

Sinon, la thématique tourne autour de l’animation jeunesse (les centres de loisirs, le BAFA, tout ça), puisque ce fut ma première vie professionnelle. Tout ce qui est dit est à peine exagéré (voire pas du tout, en fait). Sachant que j’ai personnellement été à la place du recruteur comme du recruté.

Conclusion : mes prochaines productions vidéos seront probablement réalisées sous Adobe Flash Pro s’il y a de l’animation 2D, mais en noir et blanc et dans des séquences plus courtes. Et avec (beaucoup) moins de dialogues, des gags plus visuels.
Ou sinon, on reviendra un peu à la feuille A4. C’est bien, les feuilles A4.

Bonne journée à tous et à bientôt !

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
6 ans

Propre, vidéo bien réalisée!
Dommage pour les voix que tu sois le seul doubleur

superPlot
superPlot
6 ans

@Keanar: la voix du vieux est bien réussi pour autant.

Poulop
Poulop
6 ans

@Keanar: Merci ! Pour les voix, il y a l'ami Monkibe (dessineux aussi) qui a fait celle du grand brun à lunettes. Mais c'est une des difficultés récurrentes pour l'animation, on fait avec les moyens du bord !

anonyme
anonyme
6 ans

Super travail...sinon T'a mis une pince à linge sur tes narines?

Poulop
Poulop
6 ans

@Serjeanrem: Quasiment. Il faut savoir souffrir pour son art.

anonyme
anonyme
6 ans

C'est bien les feuilles A4

Amok
Amok
6 ans

J'ai comme l'impression que tu t'es pas trop épanoui dans ce milieu à part en consommation de café.
Par contre il y a quelque chose que je comprends pas : tout l'intérêt du dessin vectoriel c'est de pouvoir zoomer comme on veux sans que le dessin soit altéré non ? Ou tu parles pas de dessin vectoriel quand tu dis vectorisation ?

Poulop
Poulop
6 ans

@Amok: Au contraire, l'animation jeunesse m'a ouvert les yeux et fait comprendre un très grand nombre de choses concernant le fonctionnement de l'administration et des services publics ! D'où le fait que j'ai laissé tout ça de côté, la fonction publique m'ayant poussé à bout à plusieurs reprises.

Alors tu as tout à fait raison concernant le dessin vectoriel, mais en manipulant à la fois adobe Flash et Adobe Premiere (pour le montage vidéo), je n’ai pas encore réussi à bien synchroniser le tout concernant les zooms qui donnent ces gros pixels. Des choses à apprendre il me reste, comme dirait l’autre.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.