Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Soldats des colonies françaises d'Afrique occupant une position à la Boucle du Doubs, près de Besançon En plein hiver 1944.

Ils sont armés d'un Bren britannique et d'un Springfield américain 1903. Les casques sont américains, arborant l'emblème de l'ancre des forces coloniales françaises. Faut avouer qu'on ne leur donnaient pas le meilleur matériel, du coup c'était pas étonnant de les voir avec du matos recyclé appartenant aux alliés (et encore je pense que ceux-là on été équipé spécialement pour la photo).
Soldats des colonies françaises d'Afrique occupant une position à la B...
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Ils foncent droit sur nous !
J'habite Besancon et je les ai jamais croisé ces deux là fake?
Plaisanterie à part merci pour l'info historique.
Senten
op
@ilie: avec plaisir.
@Senten: La boucle du Doubs c'est Besancon
C'était pas trop ça niveau camouflage...
bouclier humain
Alors concernant le matos, ce que tu dis est faux. Les troupes coloniales étaient assez bien dotée (infanterie) et même parfois en pointe (par exemple durant la GM1 le fusil des coloniaux a servi de modèle pour moderniser le fusil d'ordonnance).
Senten
op
@Catchete: alors donnes des sources parce que perso j'ai pas appris ça, je sais que durant la première partie de la guerre ils étaient encore équipés de Fusil double de marine, modèle 1861 et de fusils Lebell datant de la grande guerre. Ensuite ils seront fournis en surplus alliés (donc bren springfield Thompson M1 etc). Ils ont commencé la seconde guerre mondiale avec un équipement datant d'une quarantaine d'années.
@Senten: Le commando Kieffer était armé de Fusil Mitrailleur Bren, avait des casques britanniques.Faut avouer qu'on leur donnait pas le meilleur matériel, du coup c'était pas étonnant de les voir avec du matos recyclé appartenant aux alliés.

C'est amusant comme raisonnement. Je le ferai plus souvent.

Et si ton argumentaire tient uniquement sur la présence d'un fusil M1903 Springfield, sache que c'était l'équipement de base des Marines au début de leur entrée dans le conflit et qu'ils ont continué à les utiliser au coté du M1 Garand.

Niveau source:
The Model 1903 Springfield Rifle and Its Variations Joe Poyer
The Springfield 1903 Rifles William S. Brophy
Ou si tu n'as pas le temps de te taper 2 bouquins:
https://en.wikipedia.org/wiki/M1903_Springfield

http://commandokieffer.canalblog.com/archives/2008/03/04/10026417.html

Et toi quelles sont tes sources?
Senten
op
@Hopplos: à quel moment les commandos de Marine sont des tirailleurs sénégalais dans ton histoire ?
@Senten: au moment où tu dis que les tirailleurs sénégalais sur la photo s'était vu refiler du "matos recyclé". Je te mettais un comparatif avec ce qu'il se faisait dans le reste de l'armée française.
Le fusil mitrailleur bren a été utilisé pendant la seconde guerre par tous les belligérants du Commonwealth.
Le m1903 Springfield par l armée américaine tout au long du conflit même si progressivement remplacé.

Sinon tes sources?
Senten
op
@Hopplos: alors déjà cette capture qui vient du ministère des armées (effectivement c'est pas un Lebel) puis tu me demande des sources mais la photo de la box te contredit de base. Ensuite tu as juste à comparer les photos de tirailleurs en début puis en fin de guerre pour voir la différence d'équipement (je vais quand même te partager une autre photo du début de guerre pour que tu compares).
@Senten: pour le coup le Berthier modèle 1907 modifié 1915-1916 c'est le fusil le plus répandu a travers l'armée française en 1939. Que ce soit tirailleurs sénégalais ou non... Il n'est pas question d'équipements obsolète par rapport au reste de l'armée dans ton exemple.

A quel moment la photo de la box me contredit elle?
Tu affirmes qu'ils ont été équipé avec du "matos recyclé" (donc dépassé et réutilisé bien que obsolète)
Je te signifie que non. Ce n'est pas obsolète. C'est encore en usage dans les forces alliées conventionnelles.

La dernière photo c'est le même équipement que le reste de l'armée française.
Senten
op
@Hopplos: recyclé ne veut pas dire obsolète ou dépassé. Puis la dernière photo que je t'ai partagé c'est justement pour te montrer la différence entre l'équipement de début puis de fin de guerre. Ensuite tu peux bien me montrer l'équipement que tu veux, mais tu ne peux en aucun cas me dire que les tirailleurs avait le dernier matos en 1944, ils avaient le matos qu'on leur refilé et oui c'était du matériel "recyclé" dans le sens ou ce corps d'armée n'était pas prioritaire et disposait de matériel venant de tout les autres belligérants alliés, comme le prouve la photo de la box. Alors c'est peut-être le terme recyclé qui te dérange et je t'invite donc à utiliser un synonime qui te correspond un peut mieux. Mais quand tu équipes tes troupes avec des équipements venant de toute part, tu peux pas dire qu'ils avaient un équipement régulier en fin de guerre. Et si tu veux prendre comme exemple les FFL qui on été en grande partie équipé en Angleterre c'est pas utile.
@Senten: Évidemment que je vais te parler des FFL... Comme tu le dis le reste des FFL est équipé de la même façon. Si ton propos c'est dire que sur cette photo, les tirailleurs sont équipés de façon disparate, je suis d'accord. Si c'est de dire que c'était les seules troupes françaises dans ce cas. Non, tous les bataillons l'étaient. Bref... Je pense avoir transposé ici un combat qui n'avait pas lieu d'être, échaudé par tous les articles révisionnistes de l'Histoire lu ces derniers temps.
Senten
op
@Hopplos: ouais en fait tout ça pour dire qu'on est à peu près sur la même longueur d'onde. Je sais très bien que le reste des FFL étaient aussi équipés de ci et ça. J'ai juste voulu préciser que sur la 2eme moitié de la guerre les tirailleurs n'étaient pas prioritaire sur le matos. Et je répondais aussi au premier commentaire qui me parle d'une autre époque et d'un autre contexte. Et je voulais aussi souligner avec cette box que les tirailleurs on commencé une guerre avec leur propre uniforme colonial leur double canon de 1861 et leur Berthier, pour finir avec un équipement américain, français anglais et sûrement autre au file du temps.


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...