J’ai vécu un braquage de banque
C’était il y a plus de 10 ans, mais une box dans le g/cinéma m’a donné envie de partager ça avec vous.
Nous sommes en février 2007, je suis alors étudiant en BTS à Louviers. Enfin étudiant c’est vite dit. 6 mois après la rentrée, je sèche les cours déjà 90% du temps. Ce jour ne déroge pas à la règle.
En début d’après-midi, je décide d’aller retirer de l’argent à la banque. Ensuite j’irais traîner chez un pote pour fumer de la drogue, écouter du rap, et télécharger des iso de PSP.
Je n’ai pas de véhicule, j’arrive à la banque après 20 minutes de marche. Je rentre dans l’établissement. C’est étrangement calme. Pas de file d’attente, super. Je me dirige vers le guichet. Une fois arrivé à son niveau, l’opératrice me désigne les sièges derrière moi et me demande très sèchement d’aller m’asseoir. Je me retourne et je vois une dizaine de clients déjà assis. Je ne les avais ni vu ni entendu en arrivant ! Je ne comprends rien du tout, mais je m’exécute.
Il n’a pas fallu longtemps pour que je comprenne la situation. Un homme cagoulé et armé déboule des bureaux et viens me voir. Il me demande si j’ai un téléphone. Je lui donne mon Sony Ericsson tout neuf. Il le dépose dans une bannette sur le guichet, contenant les téléphones des autres clients. Elle non plus je ne l’avais pas remarquée en arrivant…
Ensuite c’est flou, je ne me rappelle pas bien ce qui s’est passé, n’y pendant combien de temps. Seulement que 1 ou 2 clients sont encore entrés et ils ont eu le droit exactement au même manège que moi. A un moment, un type assis a commencé à s’énerver, un coup de crosse dans le nez est vite venu le calmer.
Puis 2 hommes cagoulés viennent tous nous chercher. Je ne me rappelle plus où, mais nous nous retrouvons une vingtaine, clients et employés, enfermés dans une petite pièce sans fenêtre. De très longues minutes passent dans le silence le plus absolu. Finalement la porte s’ouvre. C’est un employé de la banque. « C’est bon ils sont partis », nous dit-t-il.
On se retrouve tous dans le hall d’accueil. Une employée est en sanglots. Dans un bureau, j’aperçois un homme entrain de libérer son collègue du Colson qui l’entrave. C’est à ce moment que je réalise réellement ce qui vient de se passer. Je cherche mon téléphone dans la bannettte, il n’est plus là.
Les policiers arrivent. Autant dire que l’après-midi fumette et PSP est annulée. On est tous emmené au commissariat pour des dépositions individuelles. Sur les conseils des flics, je porte plainte contre X.
Plus d’un an après, je reçois une lettre chez mes parents. Les auteurs ont été retrouvés. On me demande de prendre contact pour me constituer partie civile, en vue du procès. J’ai déjà tourné la page. J’ai abandonné mon BTS et quitté la région. Je décide de ne pas donner de suite.
Histoire bonus en commentaire.
TL ;DR : Moi entrer dans banque, méchant monsieur déjà dans banque, méchant monsieur voler argent banque et téléphone à moi.
Bonus:
Ce qui m’a le plus emmerdé à la suite de cette histoire, c’est mon portable dernier cri, un cadeau de noël qui avait coûté cher à mes parents peu fortunés. Sur les conseils de ma mère, j’ai écrit une lettre au directeur de l’agence pour lui expliquer. Je reçois très vite une réponse, il m’invite en personne à venir en discuter.
Me voila donc quelques jours après, en tête à tête avec lui, dans son grand bureau de directeur. Je me souviens d’une personne vraiment sympathique. On discute un peu de « l’incident », il me demande si tout va bien, etc… Puis il me demande combien coûte mon téléphone. Je lui tends une facture. Il sort un chéquier, me fait un chèque, puis me le donne. Il me raccompagne à la sortie et on se sert la main « Monsieur, encore une fois, avec nos plus sincères excuses ».
Je ne sais pas s’il a tenté d’acheter mon silence, mais moi j’ai trouvé ça cool.
Je pense surtout qu'il est assuré et ça lui coûte rien, ça te fait plais' et c'est le minimum du geste commercial suite à ce genre d'évènements.
Avec l'assurance qui a dut l'arroser d'argent, ca a pas du lui couter grand chose ah ah ah
Acheter ton silence ? Acheter ton silence sur quoi au juste ? C'est juste un geste commercial comme n'importe quelle grosse boite le ferait dans une situation pareille.
Tu n'y est pas du tout : https://choualbox.com/3STFd
Je suis pas du tout cinéphile, mais j'ai été voir la page Wikipedia de l’événement et ça m'a fait repenser à mon histoire.
Je comprends pas, ils n'avaient pas de masque de clown et des AR15 et une foreuse hydrolique ? je dis fake.
Dommage que tu ne te porte pas partie civile. Aient de temps et d'argent dépenser pour les retrouver c'est plutôt pas mal pour un braquage d'avoir des suite. Et t avais moyen de gratter un peu de fric etc
En même temps, Louvier quoi, cette ville de déchéance.
Sinon, je ne sais absolument pas comment je réagirais à ta place. Je ferais le dos rond je pense, ça ne sert à rien de jouer au héros, surtout pour une banque.
T'as pas été traumatisé ? Genre rentrer dans une banque plus difficilement, cauchemars etc .. ?
Non pas du tout. Je rentre dans une banque sans aucune difficulté.
Pendant l'action j'ai pas eu peur en mode "Putain ça y est c'est terminé je vais mourir aujourd'hui" (ça se serait passé maintenant je pense que j'aurais beaucoup plus flippé). J'ai juste rien compris en fait, j'étais dans un état second, comme transporté dans un film, un scénario.
J'ai suis réellement revenu à la réalité une fois "libéré".
Par contre mon cerveau a vite oublié tous les détails une fois rentré et assis.
C'est curieux que t'ai oublié pleins de trucs, après j'ai jamais connu de situation similaire mais je pensais que ça marquait à vie.
Non non c'est pas curieux, quand tu subis un événement comme ça, ou alors que tu te retrouve en état de choc, ton cerveau dégage un paquet de trucs de ta mémoire (qui peuvent cependant revenir un peu de temps après). C'est une sorte de mécanisme de défense
Parce que l'après-midi fumette et psp avais commencé avant ton passage a la banque mec !
Ca fonctionne pas comme ça, comme aux infos de ce midi avec le violeurs sur les gosses de 6 ans qui n'en avais plus souvenir car le cerveau est une machine formidable capable de cloisonner des vécus à part pour avancer dans la vie.
Maintenant oui plus ou moins, mais à l'époque j'était sur Arras (encore un échec scolaire btw)
Je comprends que tu sois passé à autre et je ne sais pas ce que je ferais dans une situation comme celle là. Mais pour une fois que les mecs sont gaulés, dommage de pas poursuivre la plainte...m'enfin on sait jamais comment on réagit.
Pourquoi tu crois qu'il y en a autant dans la nature... j'pense que parfois, les contraintes sont telles que les gens préfèrent laisser tomber. C'est parfois aussi le cas avec les assurances, en cas d'accidents et tout le tralala !
g/secretstory fdp !
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.