Question à propos d'une mise en demeure

Salut les gens.

J'ai un souci avec une entreprise, et aujourd'hui j'ai reçu une mise en demeure de paiement. Voici toute l'histoire.

Début d'hiver dernier, ma pompe à chaleur montre des signes de dysfonctionnement. La maison dans laquelle nous vivons est récente, mais l'ancien propriétaire a un peu négligé l'entretien. Je me dis donc que l'idéal serait de faire faire l'entretien annuel en plus de régler le problème.

Je contacte une entreprise locale, je leur explique la démarche. Pas de souci, ils m'envoient un technicien. Et c'est là que les ennuis commencent. Le technicien en question n'est pas très pro. Il galère à réaliser des opérations simples (genre refermer la PàC avec deux vis), met beaucoup de temps à trouver la panne et hésite pas mal. Au passage, lors de la phase entretien, il abime une pièce. Je lui signale, il me dit qu'il la commandera et passera la changer en plus d'un autre, celle-ci étant la cause probable de mon souci.

Quelques jours plus tard, je reçois un devis: il veulent me facturer la pièce. Pour moi c'est hors de question: le technicien a abîmé une pièce, c'est son tort, point final. Arrive le second rdv: il change la pièce à l'origine de la panne, visiblement le problème n'est pas réglé. Là il me dit qu'il faut faire un désembouage (en gros pour les non initiés: nettoyer le circuit de chauffage). Ok je prends RDV, je fait mention de cette pièce toujours abimée et pas remplacée, ils prennent note.

Troisième RDV (toujours le même technicien): désembouage. Il effectue l'opération, je le suis de près. Lors de l'intervention, je discute avec lui et il finit par me dire qu'il n'est pas chauffagiste du tout. Ah ok, le mec est donc à contre-emploi, ça explique pas mal de choses. Il termine son intervention mais mal: deux de mes radiateurs sont désormais bouchés et ne chauffent plus du tout.

Je recois la facture du désembouage, que je ne paie pas. JE les appelle, leur explique la situation: ils compatissent, ils me recontactent dès que possible.

Première relance: toujours le même schéma. Je suis ok pour payer, mais lorsque la pièce abimée sera changée et que tous mes radiateurs fonctionneront. Quand la prestation sera terminée en gros. Coup de fil, ils compatissent, ils vont voir avec le technicien...

Seconde relance: idem

Troisième relance: mise en demeure, menace de poursuite judiciaires. On les appelle: toujours la même chose. ILs nous disent que nous n'aurions pas dû recevoir cette lettre, ils ne comprennent pas, blablabla.

(suite en commentaire)

Poster un commentaire
PonypasTrany
PonypasTrany
11 mois

Faut appeler Julien Courbet

ActionMan
ActionMan
11 mois

@PonypasTrany: c'est pas déconnant comme idée.

blackbird
blackbird
11 mois

Voilà l'histoire. Pour le coup, je vous avoue que je commence à bouillir de l'interieur. Notre pompe à chaleur n'a quasiment pas fonctionné cet hiver, on a eu des journées à 12°C dans la maison, à tel point que nous avons dû emprunter des radiateurs électriques à un voisin. La notre d'électricité de janvier 2023 est plus du double de celle de l'année précédente, c'est dire. Et pour l'instant la PàC n'a plus besoin de chauffer dont ça va, mais qu'en sera-t-il cet hiver?

Donc pour résumer:
- j'ai payé un entretien + le remplacement d'une pièce
- ils ont abimé une pièce, bouché deux radiateurs et le problème n'est toujours pas résolu.
- je suis d'accord pour payer, mais quand la prestation sera correctement achevée.

J'ai donc besoin de conseils. Que faire? Un ami artisan m'a dit de ne pas payer tant que la prestation ne serait pas achevée, mais là j'avoue que recçevoir une lettre de mise en demeure avec menace de poursuite, c'est pas super. J'en arrive à me demander si je ne dois pas carrément porter plainte...

Bref je suis preneur de tout vos conseils. La bise sur vos culs <3

Commentaire supprimé.

7ony
7ony
11 mois

@blackbird: https://www.litige.fr/definitions/obligation-de-resultat-de-moyen
Que faire en cas de litige ?

En cas de non-respect de son obligation de résultat par un prestataire de services ou un fournisseur de biens, le créancier peut le mettre en demeure d'exécuter sa prestation ou de lui fournir les biens.

a toi de leur envoyer un huissier

Dens
Dens
11 mois

@blackbird: ton pote à raison : obligation de résultat soit courtois mais ferme.

sidou
sidou
11 mois

@blackbird: devis ? si oui : obligation de résultat.

Baboonking
Baboonking
11 mois

Vois avec ton assurance habitation si tu n'as pas une protection juridique ou quelque chose qui pourrait t'assister juridiquement

Stooff
Stooff
11 mois

Vois avec un huissier pour lui payer la note directement à lui. Ensuite tu fais une lettre RAR leur disant que tu as payé mais que la somme leur sera restitué à finalisation de la prestation. Tu peux même faire un acte avec l'huissier pour leur prouver.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1787
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32973

Dens
Dens
11 mois

@Stooff: a ce stade les frais de huissier sont inutiles

KsiiKsii
KsiiKsii
11 mois

Tu peux faire la même chose et leurs envoyer une mise en demeure de réparation de la pièces cassées et réparation suite au désembouage

OasisTropico
OasisTropico
11 mois

@KsiiKsii:

GIF
GIF
Dens
Dens
11 mois

Courrier À/r de ta part avec là chrono précise démontrant ta bonne volonté. Invoque l’obligation de résultat à ce stade ça doit suffire mais fait le car il faudrait pas que ton statut quo les aide à plaider une quelconque mauvaise fois. Sinon ça va pas te faire plaisir mais parfois il faut plusieurs desembouages … et là mise en pression des fois crée des fuites si ton installation est pourrie… bon courage

Speeder
Speeder
11 mois

Gally n'a pas trop froid ?

Senten
Senten
11 mois

Contact ton assistance juridique.

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.