En tant que journaliste d'investigation, je vous présente une photo de lui à la sortie de son service.
"Met pas les mains dans les poches, si t'as une couille qui explose tu t'retrouves manchot !"
Bah sur le principe, ils vont survivre a 10 pompes.
La question c'est, en quoi faire des pompes parce qu’on a ses mains dans ces poches ça prépare à l'engagement citoyen ?
j'vois pas l'interet de fair payer tout un groupe pour les conneries d'un, super ça en met un au pas, et ça en degoute 20 autre qui n'iront certainement plus se casser le cul par manque de motiv.
L'intérêt, c'est de produire un groupe soudé.,
D'abord parce que ça met tout le monde dans la même merde, face au même antagoniste (le chef/patron/prof/entraineur, qui nous en fait baver)
Ensuite parce que du coup, tu vas faire gaffe par empathie, pour pas faire payer les autres. Dès-lors, tu n'as plus une approche individuelle (moi contre l'autorité), mais collective, et surtout, tu prend conscience de ta responsabilité vis-à-vis des autres, et de son caractère réciproque (tu es responsable vis-à-vis des autres, mais les autres sont aussi responsables vis-à-vis de toi).
Comme dit plus bas, et pour l'avoir vécu (bon, à une certaine mesure, c'était l'école de rugby, hein, pas le commando Hubert), si c'est aussi répandus dans les structures qui cherchent à créer un collectif fort, c'est pas le fruit du hasard, c'est que c'est efficace.
En fait c'est pas tellement dans ce sens la que ça marche. C'est dans le sens ou le gars qui fait le "malin" peut aimer les pompes, en avoir rien a foutre, en faire jusqu'a tomber raide mort, il ne s'engage que lui; alors que si il voit que ces conneries engagent aussi ses potes de galere, ça peut le faire reflechir. C'est un peu quand t'a un mc bourré qui veut absolument prendre sa bagnole parce que "il en a rien a foutre" et que tu lui dit "oui mais sur la route y'a des gens qui on rien demandé"
Non ça s'appelle la cohésion de groupe. je sais que ça se perd dans une société qui fait primer l'hyperindividualisme, mais dans la vie on est pas tout seul, on vit avec les autres.
Alors, comme disais Sarthres, les autres c'est parfois l'enfer, mais sans eux on est rien. Parce que dans la vie, t'arrivera jamais très loin tout seul, et que vivre en groupe, en société structurée, c'est le fruit ET le moteur de notre évolution, que ce soit en tant qu'espèce ou en tant que société.
Alors, évidemment, ça empêche pas de garder un minimum de sens critique (le collectif poussé à l'extrême, c'est mauvais aussi), mais apprendre à vivre pour le groupe, le collectif, autant que pour soi-même, c'est la base de tout être un tant soit peu civilisé.
mais sur des conneries pareil, tu crois que ces gars vont prendre conscience de tout ça ou juste se dire "obéir sinon copains pas content" ?
si, on est pas obligé de passer par la connerie pour éviter d’être con, bien que je sois pas en désaccord avec ce que tu dis
Bah en fait, c'est juste que ça s'insère dans un tout. Bien sur que tu ne crée pas une cohésion avec une série de dix pompes, pas plus que tu ne construit de murs avec une seule brique. Mais ça le renforce, et ce d'autant plus que très vite, la réflexion n'est plus "les autres vont m'en vouloir" mais "je veut pas que les autres trinquent pour moi" .
Après, oui, ça peut sembler super-con de punir quelqu'un pour avoir juste mis les mains dans ses poches, mais ça s'explique pour plusieurs raisons
D'abord, parce que c'est pas polis. Alors, oui, on me répondra que la politesse, c'est quelque chose de très variable, et que plein de gens ne trouvent pas ça particulièrement choquant (et moi le premier à vrai dire), mais là, c'est le cas, ça fait parti des codes sociaux, des traditions, de cet univers (on va pas se mentir, fortement inspiré du cadre militaire), et auquel il faut s'avoir s'adapter. "A Rome, fait comme les Romains".
Ensuite parce que, quelque part, c'est volontairement absurde, et ce pour deux raisons.
D'une part, comme dit plus haut, parce que ça permet de souder le groupe face à l'adversité.
D'autre part parce que ça permet de concrétiser le lien hiérarchique. Alors, j'ai pas envie de me lancer sur le débat des avantages et inconvénients des systèmes hiérarchiques (sujet que, même si j'en donne pas forcément l'impression ici, m'intéresse beaucoup et sur lequel je suis assez ouvert), mais dans tout les cas, là, (et, probablement comme dans leur future vie professionnelle), on a une structure hiérarchique très cadré, et dont le premier réflexe sera pour ces nouveaux arrivants d'en découvrir les limites. (ce qui n'empêche pas par la suite de développer des rapports plus horizontaux, mais, dans un cadre comme celui-là, ya un temps pour la discussion, et ya un temps pour l'action).
"A Rome, fait comme les Romains" surtout ne sortez jamais du cadre ! ça pourrait faire changer les gens !!!!
souder un groupe ça peut être bien, encore faut il savoir pourquoi. souder pour souder, pour moi c'est le meilleur moyen d'avoir un groupe de cons qui ne réfléchit pas plus loin que le plus gueulard de la bande
hierarchie ou pas, j'ai du mal avec "les groupes". comme tu le dis, la politesse c'est un truc foireux, et pourtant on essaie de s'accorder dessus, pour moi c'est histoire de se rassurer en se disant qu'on est semblables ... et en fait, j'imagine que c'est qu'on a peur de nos différences
J'appellerai plus ça l'éducation pour les cons, et je trouve ça bien fait, quand tu vois la proportion de cons en France...
Non mais évidemment qu'il faut prendre tout ça avec un minimum de recul. L'idée ici c'est pas de supprimer toute remise en cause, c'est de rappeler que, le premier réflexe à avoir pour vivre ensemble c'est de s'adapter au collectif. Ça te viendrais pas à l'esprit de débarquer au Japon et de leur dire que s'incliner pour dire bonjour, par exemple, c'est de la merde.
Et d'ailleurs, même l'armée et son conservatisme a énormément évolué dans ses us et coutumes, preuve que ça ne supprime pas l'évolution sociétale.
Après, c'est sûr, former un groupe pour former un groupe ça sert à rien, mais ici, ya deux utilités. d'une part, la plus directe, former, en peu de temps, un groupe apte à travailler ensemble (me semble bien qu'ils vont pas passer tout leur service à pomper et à saluer le drapeau), d'autre part, plus largement, il y a une volonté de se reconnaitre, non pas comme le membre d'un petit contingent d'appelé, mais comme un citoyen, un individu qui vit, qui agit pour le fonctionnement de la Cité (au sens étatique du terme), et ce, avec une approche plus concrète que les simples cours barbant et théorique d'éducation civique.
Alors, bien sur que quelque part, ça peut paraitre puéril de s'accrocher ainsi à des symboles, mais, au final, tout évolué que nous sommes, nous gardons une part de réflexion assez primaire, et on a besoin de ces symboles, de ces petits actes concrets,que l'on peut facilement cerner et comprendre, pour se construire une représentation de ces grandes pensées qui nous rassemblent. Parce que oui, comme tu le signale, on est tous différent, et que notre première réaction, la plus instinctive, devant la différence c'est la méfiance, et que c'est pas forcément facile de passer outre.
D'ailleurs, c'est pas pour rien si même les entreprises privés se lancent dans des "stages de cohésions". Quelque part, on peut voir ça comme un grand stage de cohésion national.
mouais, on est pas des fourmis non plus. Enfin, ça je l'espere depuis longtemps ...
le coup des stages de cohésions en entreprises, j'ai toujours vu ça comme un détournement du fait que tu joue a l'esclave pour des interets qui ne sont pas les tiens. j'abuse un poil, mais l'idée est là (parce que si tu joue pas le jeu, c'est toi le probleme). /hs
et si les cours d'éducations civique étaient mieux fait, l'éducation par les parents/etc seraient bien mieux, et y'aurait même pas besoin de cours d'éducation civique. bref en fait t'as raison, on est tous cons, du coup on est obligés de forcer les plus cons d'entre nous a obéir bêtement aux moins cons sinon on s'en sortirait encore moins bien
jvais encore me coucher de bonne humeur moi tiens.
Comme quoi putain les réseaux sociaux c'est vraiment de la gangrène... Ils sont peut être pas plus malheureux ceux qui sont dans des pays où les connards de censeurs premier degré ont pas le droit de causer si ça se trouve
Oh non, des pompes, quel traitement inhumain ! Ces pauvres gosses vont êtres traumatisés à vie ! Quel acte barbare !
A moins que ce ne soit une solution permettant à la fois de fixer clairement les limites et de renforcer la cohésion de groupe... comme par exemple dans n'importe quel équipe de sport...
Bah crois moi, ça vaut mieux pour lui qu'il les fasse... Sinon ça va être les pires 2 semaines de sa vie.
Et ils vont faire quoi ? Crois moi ça fait bien chier les formateurs aussi d'aller faire chier les gamins à 3h du mat pour leurs pourrir la vie.
Et pis ils ont cas leur fournir des pantalons sans poche, ou leur faire coudre
Ou a contrario, je ne connais pas exactement le fonctionnement du SNU, mais on peut imaginer que les inscrits ont signé des sortes de chartes de conduire où il est écrit qu'ils doivent suivre les ordres.
Donc si il refuse les pompes, et aussi toutes les sanctions qui pourraient s'appliquer après découlant d'autres ordres (plus de pompes, moins de sommeil, récurer les chiottes, etc...) il sera renvoyé.
Tu dois parler du service militaire d'il y a plus de 20ans avec les "appelés", c'était bien plus dur et même à l'époque énormément de mec faisait de la merde à longueur de journée. La c'est pas pareil, enfin ils le vendent comme pas pareil.
Après si tu t'engage dans l'armée, pendant les classes c'est exactement ce type de punition que tu subis, mais c'est un engagement c'est pas obligatoire.
quand mon père a fait son service militaire, il a été incorporé en septembre. À l'époque les incorporés de septembre étaient généralement ceux qui faisaient/avaient fait des études.
Lorsque pendant les classes les officiers ont ordonné de tirer sur des cibles à forme humaine, ils ont refusé, tous.
Les officiers ont menacé de gnouf, les appelés n'ont pas cédé.
Comme il n'y avait pas assez de cellules, ils ont fini par mettre des cibles rondes.
perte du droit de passer un permis/bac/autre et d'accés a des métier ou faut une autorisation du pays/département/autre
pendant un certain temps
Fin en gros, c'est ce que tu risque si tu n'obéis pas ou que tu ne fait pas tout temps la bas
Le peu d'armée que j'ai fait on à pris des pompes pour le seul fait d'être la ou de respirer. C'est quoi ces putain de victimes
Même moi avec mon physique de lâche j'en fais facile 20 sans trembler, ils vont pas en crever...
Moi qui suis un adepte des mains dans les poches, je l'ai jamais fais au boulot. Au boulot je croise les bras, ça c'est toléré et ça évite que les gens viennent te parler, pratique.
C'est le même principe qu'un ramassage, mais 10 pompes même moi je peux les faire avec mes bras de poulet.
Et pour le côté ramassage, justement, ils se sont pas portés volontaires pour une immersion dans un milieu de discipline stricte? Je veux dire, ils doivent imaginer ce qui les attend, non?
Service National Universel (bon du coup cette année c'est basé sur le bénévolat donc ça l'est pas encore)
moi tout ce que je vois c'est que si c'est effectivement que 10 pompes bah ils devraient tous en faire beaucoup plus souvent vu comment ils ont l'air d'en chier pour seulement 10 malheureuses pompes xD