Permis de conduire, le parlement européen vote contre la visite médicale tous les 15 ans

Poster un commentaire
PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

Kek, j'avais même pas entendu parlé de cette connerie, ca tente de faire passer des lois de dingues, mais quand on leur demande une visite médicale complètement justifiée tous les 5ans pour les plus de 75ans, la ya plus personne bien entendu.. on peut pas faire ça, vous imaginez bien, les pires heures de notre histoire, etc etc.

C'est vraiment des fils de pute de la plus haute catégorie, car c'est quand même pas passé super loin non plus d'être adopté cette connerie.

Ps: dans leur monde par contre, on peut conduire de 75 a 90ans sans visite entre les deux.. mais de 30 a 45ans, c'est important, on ne sait pas ce qu'il peut se passer.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

Ils devraient donner plus de pouvoir aux médecins traitants et les former/sensibiliser pour lancer ou pas une procédure de contrôle sur un patient.

Ils sont les mieux placés pour détecter les problèmes. Et peu importe l'âge du patient.
Car il peut sens passer des choses en 15 ans.

Mais comme d'habitude on préfère la contrainte qui est moins efficace.

Heureusement que ça n'est pas passé, car ils auraient cru que le problème est réglé comme à chaque fois.

Ils devraient écouter les associations de conducteurs.

Atmoz
Atmoz
1 mois

@Temsa1dit: Pas certain qu'un médecin qui aura suivi le même patient pendant 20 ou 30 ans, ira le faire chier à l'envoyer passer une visite médicale pour ce genre de raison.

Après, je sais que médecins de famille, médecine générale, hôpitaux, ... tout semble très différent en France et en Belgique !

Dens
Dens
1 mois

@Atmoz: il protégera son vieux client sans nul doute.

Saloperideverol

@Temsa1dit: ça suppose que l’on va régulièrement chez le médecin aussi…

Atmoz
Atmoz
1 mois

@Dens: Oui enfin... c'est forcément pas le même délire partout, mais perso, dans mon entourage, en général, les gens ont une relation plutôt "privilégiée" avec leur médecin de famille. C'est un médecin qui va s'occuper d'une famille, à travers plusieurs générations parfois. Il y a un moment, c'est même plus des patients ou des clients, mais des amis.

Ce sont ces médecins là que je prenais en exemple...

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@atmoz c'est pour ca qu'il faut le sensibiliser. Ce n'est pas pour faire chier, c'est pour sauver des vies dont celle du patient.

L'idée est de donner un pouvoir au médecin d'imposer un examen spécifique pour la conduite. En le déclarant par exemple. La relation de confiance permet que ça se passe mieux.

Bref qu'il soit le déclencheur de la procédure au cas par cas et non pas un truc tous les X ans qui n'a pas de sens.

La folie est de laisser conduire des personnes qui n'en ont pas la capacité sans rien faire.

Atmoz
Atmoz
1 mois

@Temsa1dit: Ah mais tkt, j'suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut faire quelque chose pour éviter de laisser conduire des gens qui n'en ont plus la capacité. Mais pas certain que le médecin soit le mieux placé pour ça !

Et à quel moment va t'il décider de "lancer la procédure". Sur quel critère va t'il baser son "déclencheur" ? Physique, psychologique ? Quid des gens qui ne sont déjà plus aptes dés 40 ou 50 ans ? Alors que t'en a qui le seront encore à 80 ?

Qui plus est, je ne suis pas certain qu'un médecin aurait la possibilité de rendre un examen médical obligatoire, quel qu'il soit.

Dens
Dens
1 mois

@Atmoz: je serai assez partisan de ce que j'ai en aéronautique, médecin indépendant spécialisé. Pas simple d'échapper au jugement.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@atmoz c'est pour ça que le médecin doit être formé. Et aussi l'état doit lui donner la capacité d'imposer un contrôle par un spécialiste qui existe déjà pour les poids lourds par exemple.

Le médecin sera un alerteur auprès des instances de l'état. Qui mieux que lui est plus près des gens ? Certainement pas un mec qui les voit tous les X ans.

Il faut faire évoluer le périmètre du médecin traitant et non pas imposer un examen décennal. C'est bien plus efficace.

Atmoz
Atmoz
1 mois

@Temsa1dit: Ah tiens... mais en France, z'avez pas déjà un problème de manque de généraliste... voir dans certaines régions, absolument aucuns généraliste. Vous avez même mis un nom là dessus; désert médicaux. ? Et laisse moi deviner... les régions plus rurale ? Justement là où il y a encore des tas de personnes âgées / vieux fermiers ? Qui en plus de pas avoir accès à un médecin, ont absolument besoin de leur véhicule, aussi dangereux ce soit ?

On est d'accords, il y a des tas de choses à faire, révolutionner, changer... mais faudrait p'tet voir à mettre en place les bons plans et les bonnes solutions.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@atmoz oui ça rentre dans l'équation. C'est un politique globale à long terme qu'il faut mener. Pas juste une loi sur un papier.

Le médecin doit faire la déclaration lors d'une visite quelconque par le patient. C'est au fil de l'eau et de son appréciation. C'est ensuite le spécialiste qui prend le relais. Comme pour la médecine de la secu ou de la route.

Et un accident évité grâce à une suspension de permis fera gagner du temps médical par définition.

TimTam
TimTam
1 mois

Ceci dit les personnes agées, malades ou autre sont pas les plus accidentogènes... Aprés un medecin peut toujours signaler un patient dangereux à la police.

PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

@TimTam: En vrai de vrai, je suis certains que les vieux sont très accidentogènes, dans le sens où quand tu es derrière un vieux qui roule a 50 au lieu de 70, tu vas forcément prendre des risques et il ne sera sûrement pas impliqué dans l'accident qui va suivre.
Pareil pour ceux qui font une dinguerie sans même le voir et qui du coup font un délis de fuite bien malgré eux.

Et puis il faut voir au km parcourus aussi, mais après c'est certains qu'à la vitesse où ils vont, ils ne cassent pas forcément grand chose où on a le temps de les éviter, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne font pas full n'importe quoi quand même.

PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

@TimTam: A vérifier tout de même le "les vieux ne sont pas plus accidentogènes", faudrait creuser un peu plus loin.

IMG
Globoso
Globoso
1 mois

@PunkyZlip: Ce qui est sur c'est que les plus accidentogènes sont les hommes (plus de 80% des accidents) et que les raisons principales des accidents en France sont toujours les mêmes: vitesse excessive, alcool, stupéfiant, conduite dangereuse, malaise, non respect du code de la route...

Je préfère le papy qui se traîne que le cancer dans sa BMW ou Golf qui roule comme le roi des fils de pute sur la route et qui te met clairement en danger.
Si TU te mets en danger pour dépasser un papy qui se traîne, c'est TOI le responsable pas le papy. N'essaye pas d'inverser la responsabilité.

PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

@Globoso: "Est-il interdit de rouler trop lentement ?
Comme les excès de vitesse, les « excès de lenteur » sont sanctionnés par la loi en raison des risques qu'ils font courir à l'ensemble des usagers de la route"

Doubler est une manœuvre autorisée, mais dangereuse, t'obliger à le faire en roulant a une vitesse excessivement basse, c'est te faire prendre un risque, si tu ne comprends pas ça.. c'est ton problème, mais c'est toi le problème du coup et c'est indépendant de ce que tu préfères ou pas (perso les deux sont un danger, ya pas de choix à faire en soit).

Ensuite, au km parcouru (qui est une indication bien plus probante que juste des stats brutes), les vieux causent plus d'accidents que les autres, c'est les stats, j'y peux rien, c'est comme ça, tu peux toujours t'enfermer dans le déni, mais encore une fois, c'est ton problème.

Globoso
Globoso
1 mois

@PunkyZlip: ?? Comment on peut être en excès de lenteur à 50 au lieu de 70 ? Pis faut arrêter c'est pas tous les vieux qui roule à deux à l'heure. Ils ne roulent pas forcément aux limites de vitesse mais c'est leur droit (s'ils ne vont pas trop lentement bien sûr).

J'aimerais bien ta stat des accidents aux kilomètres qui est effectivement intéressante.

Staz
Staz
1 mois

@Globoso: @TimTam: /csb on: Il y a quelque semaines un vieux croulant de presque 80 balais m'a coupé la route en grillant un stop le tout très lentement .... " je vous avez pas vue" mais moi j’étais lancé à 80 km/h car départementale et belle visibilité donc quand ce connard à moitie aveugle mais qui "met pas ses lunettes pour conduire parce qu'il aime pas " est sortie à environ 5 mètre devant moi j'ai eu beau enfoncer la pédale de frein de toute mes forces ma voiture à commencer à ralentir après avoir embouti l'habitacle au niveau de son siège passager heureusement vide.
Résultat voiture jeté poubelle, nuque niqué etc
Croit moi j'aurais mille fois préféré avoir un mongolo en golf ou en bmw mais bien plus jeune qui m'aurait vu et aurait soir accéléré comme un fou pour éviter la collision soit comme le code de la route le préconise marqué le stop et ce même si il y a personne. /csb off

C'est tout les 5 ans qu'il devrait y avoir des examens médicaux obligatoire et gratuit passé 50 /55 ans pour validé l'aptitude à conduire.
Et pour les adultes dans la fleurs de l'age tout les 10 ans un petit stage de rappelle sur le code de la route et quelque heures avec un examinateur / moniteur de conduite.

PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

@Globoso: Je ne te dis pas que c'est tous les vieux, je te dis par contre c'est systématiquement eux qui roulent à des vitesses très très basses, qui freinent dans les virages (ce qui est très très dangereux quand tu es motard, tu n'as pas idée du risque pour nous, sauf si tu es toi même motard bien évidement) ou qui font des dingueries sans même comprendre qu'ils en font.

Je me suis fait renversé 6 fois dans ma vie (en comptant même a scooter quand j'étais jeune) :
1 Femme (50 ans environ).
5 Hommes (1 -de 30ans, 1 +50ans et 3 + 70ans)
Ps : Je peux te détailler mes stats perso si tu souhaites (les conditions tout ça).

https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2010-1-page-75.htm#:~:text=Ainsi%2C%20par%20rapport%20aux%20conducteurs,dans%20un%20tout%20autre%20accident.

J'ai que ça à te proposer malheureusement, il cite pas les études en question et j'ai pas trouvé plus d'info que ça, mais quand tu vois les stats et le nombre de personnes âgées impliquées (qui est quand même conséquent hein), il y a peu de doutes, vu le peu de kilomètres qu'ils font comparé à une personne qui travaille et qui doit aller chercher ses gosses a l'école.

Goldilocks
Goldilocks
1 mois

@PunkyZlip: Ce n'est pas que la vitesse, c'est l'absence de contrôle, l'absence de clignotant et à peu près tout ce qui fait la base du code la route.

Quand à ceux qui ont des problème de santé, c'est une mesure de sécurité tant pour eux que pour les autres que de les retirer de la route.
A titre d'exemple, la mère d'une ex qui conduisant alors qu'un œil était aveugle et l'autre était très myope.
Elle ne conduisait d'ailleurs que la journée, jamais la nuit, elle n'y voyait rien.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@punkyzlip détrompe toi, ils en shootent du motard. Ça va trop vite pour eux et donc ne le voient pas ou bien n'ont pas les réflexes qui vont avec ces deux roues. Sans parler des problèmes liés au changement de configuration de la route (nouveau feu, stop, sens interdit etc)

Ils sont dans une bulle qui leur permet de croire que tout va bien.

Je parle de seniors qui devraient être interdits de conduire. Car il y en a aussi des très vaillants.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@globoso perso je préfère aucun des deux. Et ça c'est possible. L'un en lui foutant des amendes l'autre en vérifiant sa santé.
Pourquoi choisir ou faire un classement ?
Un accident reste potentiellement mortel peu importe qui ou quoi.

Dens
Dens
1 mois

fail

Jeanbalek
Jeanbalek
1 mois

Et on s'en battrait pas un peu les couilles de l'avis de l'UE ???

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@jeanbalek bah dans ce cas ça aurait été appliqué en France. C'est un pré requis

poteau
poteau
1 mois

C'est important de rendre la vie des personnes les plus faibles invivable.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.