Histoire de l'automobile - L'Obéissante (1873)

Suite à ma première box concernant l'histoire de l'automobile dans le g/backtothepast et les avis positifs reçus (https://choualbox.com/g8Uwm). J'ai décidé de revenir avec un des premiers véhicules automobile (=qui se meut de lui même) commercialisé en 1873 par un industriel Sarthois).

Placement du "paysage" de l'époque, vers le milieu du IXXe siècle commencent à apparaître les premières "locomobile" à vapeur. Servant principalement au déplacement de charges lourdes pour l'agriculture et des utilisations militaires pour déplacer de lourds canons (cfr: Guerre franco-allemande de 1870 dont je ne parlerai pas ici). A cette époque on ne peut pas vraiment parler de véhicules de transport de personnes.

Jusqu'à la sortie de la guerre où un industriel (fondeur de cloches) du Mans portait déjà son intérêt pour la conception d'une diligence à vapeur.
Amédée Bollée avait construit un atelier à proximité de son usine du Mans d'où sorti une locomobile dès 1871.
Baptisée "L'Obéissante" (dit on afin de calmer les appréhensions de la marée-chaussée à la vue d'un véhicule aussi imposant par sa conduite que par sa carrure extraordinaire pour l'époque).

Dès 1872, les premiers essais eurent lieux dans la Sarthe et ils furent concluant à tel point que le ministre des travaux publics de l'époque (Eugène Caillaux 1822-1896) donna son accord pour des déplacements de L'obéissante dans 5 départements désignés "à la condition de prévenir 3 jours à l'avance l'itinéraire qui sera parcouru".

L'Obéissante entreprit la route entre le Mans et Paris ( en octobre 1875) afin de démontrer sa fiabilité sur les 230km qui représentent ce tracé.
Malgré les autorisations délivrées, L’Obéissante reçu pas moins de 75 contraventions durant ce déplacement-test car la circulation automobile n'était pas encore prévue au code de la route à cette époque.
L'Obéissante fût le premier véhicule locomobile privé disposant d'autorisation pour se déplacer dans Paris dès 1875.

Caractéristiques techniques:
Propulsée par 2 moteurs bicylindres en V à vapeur de 20cv commandant chacun une roue arrière)
Chaudière arrière
Boîte de vitesse à chaîne et pignons
Poids 4800kg
Vit de pointe 42km/h (40km/h sur une pente à 12%)
Roues avant directrices (par chaînes et pignons)
Ressorts à lames (Suspensions indépendantes sur les quatre roues innovation qui réapparaîtra près de 50 ans plus tard)
Transport jusqu'à 12 adultes.

Tldr: L'Obéissante, premier véhicule à vapeur conçut en 1873 par Amédée Bollée. Considérée comme l'ancêtre du véhicule particulier de part sa maniabilité, sa vitesse et sa capacité de transport de personnes.

Histoire de l'automobile - L'Obéissante (1873)
Poster un commentaire
Daboulganiech

Grosse aventure que de se déplacer là dedans, entre les freins, la suspension et les roues, le voyage devait être épuisant.

anonyme
anonyme
6 ans

Steampunk before or was cool

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.