Je suis malentendant de naissance
Suite à cette box https://choualbox.com/wzeMU et vu la tendance grandissante pour ce groupe, je me lance dans un askmechoual pour parler mon handicap sensoriel : la surdité.
Je suis donc né avec une surdité de 50% bilatérale et non évolutive, c'est à dire que je n'entend que 50% des deux oreilles et ma surdité n'a pas bougé d'un poil depuis ma naissance et donc ne risque pas de s'aggraver (et encore moins de s'améliorer)
Quant à l'origine de cet handicap.. Les différents médecins ne savent pas trop comment expliquer ça, il n'y a aucun antécédent dans les deux cotés de ma famille, il n'y a que moi et ma sœur qui sommes sourds et il ont conclu à une "incompatibilité génétique" entre mes parents. Admettons.
Cette surdité présente plusieurs effets secondaires : perte d'équilibre/vertige, acouphènes et dysarthrie (difficulté d'élocution et/ou de prononciation des mots dû à une paralysie musculaire ou, dans mon cas, à une ataxie (syn.: désordre) des connexions nerveuses)
Je suis ouvert à vos questions, lancez-vous les fragiles.
J'avais une stagiaire handicapée de naissance (surdité) y'a maintenant deux ans je crois.
elle avait beaucoup d'humour en plus d'être un véritable avion de chasse. Le plus emmerdant c'est qu'elle savait lire sur les lèvres...
Et ça, on l'a su avec mon adjoint quand on débattait sur son joli petit cul et qu'elle nous a répondu
"Je suis sourde mais pas muette." avec un petit sourire coquin...
Haha, j'en ai niqué des collègues qui parlait de moi à travers une vitre, je lisais très bien sur leurs lèvres.
Mais l'handicap auditif est trop mal connu encore en France, les gens ne savent pas comment se comporter et confondent surdité avec mutisme et débilité aussi..
alors...www.facebook.com...kylon...femme de kylon... MP... Bonjour c'est Nibbler, ton mari il dit qu'il aurait bien baisé sa stagiaire sourde, bisous.
Et pan! on le retrouvera pauvre dans le g/chomage à se plaindre de payer trop de pensions, il va devenir alcoolique, déménagé dans le nord et se reconvertir en fan MLP furry
J'aime bien les handicapé moi. Surtout les handicapés auditif. Ils n'ont pas besoin de leur oreilles pour bosser dans la compta (saisie) et en plus j'ai des aides fin.
Les mecs sont toujours plus reconnaissant qu'un connard lambda d'avoir un poste donc plus motivé et plus bosseur.
Si en plus tu peux montrer à tes clients que toi aussi tu t'engages pour l’handicape...PROFITS !!!
En fait, vous être ma meilleure vitrine.
HEP HEP HEP !!!
Tant que je n'ai pas rentré mon trilili dans le roudoudou de la dame, y'a pas match !!!
'Spèce de Vendu...
J'aime les gens qui pense comme toi, je bosse dans la compta aussi, dans la fonction publique.
Mais avant ça, quand je cherchais du travail, j'ai découvert que les entreprises privées préféraient payer une amende plutôt que d'embaucher des handicapés. Car selon la loi, ils doivent avoir un pourcentage minimum d'employés reconnus handicapés.
C'est déjà difficile de trouver du taf en temps normal, alors quand tu as un handicap..
capable de tout pour pouvoir faire un jour une csb avec pour titre "jai baisé la femme de kylon" !
Commentaire supprimé.
Retour de soirée chtimi qui mène a une finission à la pisse et boom t'es a moitié sourd. Simple, clair, concis. C'est le Nord.
Une chose est sûr, tu n'es pas un nouveau compte de Connor avec son oreille parfaite et son 234 de QI
Je ne comprend pas trop ta question.
Mais ce n'est pas aussi simple qu'une formule mathématique malheureusement. Je pense qu'en terme de "quantité", je dois entendre à peine moins que la moyenne, genre 80%, mais en terme de "qualité", je dois être à 50 voire 40%.
J'entend pas "haut et fort", j'entends, peut-être un tout petit peu moins que vous et oui, c'est une bouillie sonore, je peux reconnaître des sons à force de les entendre : quelqu'un qui marche dans le couloir, taper sur clavier, coca qu'on ouvre, pet bien gras, etc.. mais plus il y a de bruit ambiant, plus c'est difficile pour moi de distinguer les sons.
Les gens pensent à tort qu'il suffit de parler plus fort, ou pire, de sur-articuler.
Alors de 1: si ton interlocuteur est sourd, ça sert à rien de parler plus fort, vu qu'il entend pas.
et 2: les sourds pratiquent la lecture labiale. En gros, on lit sur les lèvres (celles du haut) et sur-articuler rend la lecture encore plus difficile. Comme ceux qui ont une moustache/barbe et ceux qui parle super vite et bougeant la tête comme des cons.
Exactement.
On compense la perte d'un sens par un autre (comme les aveugles qui ont un pif pour distinguer 4 cocas différents), pour les sourds c'est la vision qui compense, nous sommes généralement très observateurs et lire les lèvres d'une personne qui parle normalement et en face de nous nous suffit.
Alors.
C'est le médecin qui a certifié, avec divers tests digne de l'Area 51, que j'étais sourd à 50%. Mais il n'est pas à ma place, il ne sait pas ce que j'entend et ce que j'entends pas.
Ensuite, j'entend aussi bien que toi, mon oreille interne n'est pas touché, donc j'entend ma voix. Et quand on parle, on ressent les vibrations de nos cordes vocales (les sourds plus que les entendants, ce qui est normal) et on se base dessus pour régler la tonalité de notre voix, même si certains ne font pas gaffe.
Il y a des cons partout, même chez les handicapés.
du coup tu ne parles pas comme un débile ? Pas juste la puissance hein, l'intonation typique des malentendants.
Sinon c'est pas gênant de passer pour un con quand tu explique après une chute que c'est parce que t'es sourd ?
Non, c'est assez léger chez moi ça sonne plutôt comme un accent.
D'après tous ceux qui me l'ont fait remarquer, j'ai tous les accents du monde : accent du ch'Nord, du Sud-Ouest, Allemand, de l'Alsace-Lorraine..
Je me suis jamais cassé la gueule à cause d'un vertige, ce n'est pas grave à ce point là.
Et si ça arrive, je me répands pas en explication, je dis juste que j'ai trébuché comme une merde soûle et j'en ris.
J'arrive à parler normalement, aussi bien que toi ou n'importe quel péquin.
J'ai juste une difficulté d'élocution sur certains mots/sons et je parle comme si j'avais un accent, t'vois heing ?
C’est toi qui laisse des portes clés à l la con sur les tables aux terrasses des cafés ?
J'exagère.
J'ai fais parti d'une asso pendant un à deux ans, je donnais des cours de langue des signes.
Et si je suis parti, ça n'a rien à voir avec un quelconque handicap : c'est le coté social, l'interaction avec les "autres" qui me dérange, l'handicap n'empêche pas la connerie ou la méchanceté, et au delà de ma surdité, j'ai une réelle misanthropie.
Nope.
J'ai été appareillé jusqu'a mes 14 ans mais j'ai lâché car :
1: ce n'est plus remboursé par la sécu après un certain âge et ça coûte une blinde
2: ça ne m'est pas utile car ça amplifie les sons entendus, or mes oreilles fonctionnent bien donc j'ai passé mon enfance avec des appareils qui me gueulaient dans les oreilles tout ce que j'entendais..
Non, sauf si je m'enfonce une perceuse dans le tympan.
Le truc, c'est que mon handicap est central, c'est mon cerveau qui est touché (pour ça que je suis un peu con, tiens..)
Mais je ne suis pas à l'abri de la perte auditive due à la vieillesse, qui touche l'oreille interne.
Pour faire simple, mes oreilles fonctionnent comme les tiennes, ce sont les informations auditives qui sont mal traitées par les synapses et qui arrivent au cerveau de façon très incomplètes, j'entends une bouillie auditive de sons qui se mélangent.
je parlais porno et masturbation, mais content de me coucher moins con ce soir, merci !
Oui, c'est "compliqué" car je peux pas l'apprécier aussi bien que les entendants mais ça ne m'empêche pas de pouvoir écouter tranquillement un bon petit Pantera des familles dans mes écouteurs.
En concert par contre, je ne risque pas de percevoir quoi que ce soit entre les musiques saturées à fond, le public qui gueule, etc..
Mais du coup si t'as des soucis d'oreille interne, est ce que les sourds complet ont des problèmes d'équilibre aussi ou pas ?
Je n'ai pas vraiment de souci d'oreille interne mais je suppose que les sourds complet ont de légers problèmes d'équilibre, oui.
Mais pour se branler sans se faire chopper.....ça doit pas être évident...t'es obligé de mettre le volume à fond !
Non ?
Sois je me branle sans le son, soit je prends le risque.
J'au du me faire choper par tous les membres de ma famille au moins une fois.
Commentaire supprimé.
Tu as eu de la chance, j'ai connu quelqu'un qui est devenu sourd du jour au lendemain à cause d'une otite (ou angine ?) qui n'a pas été repéré par le médecin.
Il avait 25 ans, il jouait du piano, avait un bon boulot d'avocat.. Il a du changer toute sa vie.
Commentaire supprimé.
Ça fait exactement qu'au niveau du cerveau, à la connexion des synapses, les infos passent mal ou sont mal traitées, j'entend une multitude de sons que sont mon cerveau n'arrive pas à différencier les uns des autres.
Imagine que je soit devant toi et que je te parle russe, tu vas "m'entendre" mais tu ne vas pas me "comprendre". Tu n'identifieras aucun mot, juste une suite de sons sans aucune cohérence pour toi. C'est ce que j'entend quand on me parle.
Ensuite pour les sons, j'entend très bien les aigus mais pas du tout les graves, je n'entend pas du tout la basse et le piano par exemple mais j'adore la batterie et le violon car c'est audible pour moi et j'adore le son du violon.
Ça répond à tes questions ?
50% bilatérale, heu? t'endends deux fois moins des deux oreilles? si oui, en quoi c'est handicapant ?
Merci pour ce AMA !
J'ai lu qq une de tes réponses et étant barbu, je me demande maintenant si je dois changer qq chose quand je parle à un malentendant ?
Aussi, pas grand chose à voir, mais j'ai une pote qui souffre depuis qq mois d'acouphènes à répétition. Elle a une excellente ouïe, hyper acousique si c'est le bon terme, mais personne peut lui dire réellement d'où proviennent ces acouphènes. Elle panique pas mal. T'as une astuce pour ce genre de moments?
Salut Pour répondre à ton ami, je travaille en tant que chef de produit dans une boite qui vends des aides auditives. Le sujet des acouphènes est assez présent dans notre métier. Le mieux est qu'elle consulte un médecin ORL si possible spécialiste oreille et acouphènes.
Je vais pas rentrer dans les details en commentaire mais si tu veux plus de renseignement y a pas mal d'étude qui ont été faite, je peux partager en mp.
Sinon l'hyperacousie c'est une hyper sensibilité au son fort, en gros ca fait mal des qu'un son fort est entendu.
(putain mon pavé n'est pas passé, je dois tout retaper merde bite couille chatte nichon)
De rien !
Pour te répondre, non tu ne dois rien changer, l'attitude est plus important que le physique mais voici de quoi t'aider :
- avant tout, attirer son attention. On l'oublie souvent et c'est normal mais il ne suffit pas de dire "hé" pour qu'il tourne la tête et t'écoute. Donc on attire son attention mais avec un minimum de respect, on balance pas de boulette de papier ou un briquet, on bouscule pas en disant "ho j'te cause" et on fait pas de grands gestes de la main à deux centimètres du nez (oui c'est du vécu et c'est très désagréable). Le mieux est le toucher, par exemple poser la main sur son bras ou son épaule.
- parler normalement, ni trop vite ni trop lentement, ne pas sur-articuler, parler comme à une personne entendante, en somme.
- toujours bien regarder l'interlocuteur car il lira très certainement sur les lèvres.
- s'assurer qu'il a compris, ça se voit à l'expression du visage s'il est perplexe ou non.
Concernant ton amie, il n'y a pas grand-chose à faire pour les acouphènes malheureusement. Le seul conseil que je peux donner, c'est de faire abstraction de ça, s'occuper pour ne plus y penser en lisant, écoutant de la musique, en reportant son attention sur autre chose.
Se focaliser dessus ne fera qu'empirer les choses et je sais combien ça peut être oppressant.
"une ataxie (syn.: désordre) des connexions nerveuses)" Concrètement, ça à juste des effets au niveau de ta prononciation ?
Ça a un effet sur ma prononciation (d'où la corrélation sourd/muet) mais pas seulement, c'est ça qui fait que je "comprend" mal les sons, car j'entends pas si mal même si certains sons me sont inaudibles, les sons graves notamment.
C'est simple, le piano et la basse par exemple, je ne distingue absolument pas les sons, j'entends RIEN.
C'est à peine si c'est estinto, par contre je perçois les vibrations mais de là a en faire une musique..
Ça n'a pas d'autre effet sur la coordination de tes mouvements (mise à part les vertiges dont tu parles en dessous, j'imagine ?)
Par rapport à la musique. Tu écoutes des trucs ? Ou alors le faite de "louper" des instruments, ou que ça soit le bordel fait que tu n'en écoute pas vraiment.
C'est régulier, genre 3/4 par mois en moyenne. C'est toujours le même schéma : d'un coup d'un seul j'ai la tête lourde, un vertige qui dure 2 secondes puis ça passe.
Oui, j'ai passé mon permis sans problème, j'ai du passer un "test" à la préfecture avant qu'ils consentent me donner le papier rose, ça a été un peu survolé, les médecins me donnaient l'impression de ne pas savoir trop quoi faire..
Je conduis depuis 10 ans maintenant, aucun accident sérieux. Ma soeur est, à la différence de moi, sourde profonde, elle conduit aussi, aucun accident, accrochage ou quoi, même pas d'excès de vitesse, elle a tout ses points, c'est une putain de grand-mère au volant.
Je ne mets absolument pas en doute ce que tu écris, mais étant marié à une personne très sourde (je pense qu'il doit lui rester 1% maximum sur UNE de ses oreilles, l'autre étant à 0, nada, que couic), je n'ai jamais su qu'elle avait des problèmes "d'équilibre/vertige".
J'ai comme l'impression que ce n'est pas la surdité qui engendre ça mais que ces problèmes sont tous les deux des conséquences d'une malformation de l'oreille interne (ou un autre truc bidule).
Non ?
On réagit tous différemment aux mêmes stimulii et il y a divers degré et forme de surdité.
Peut-être que ton conjoint ne ressent aucun vertige malgré son handicap, ou alors il te l'a jamais dit :D
J'ai régulièrement des vertiges mais à part ça, ça ne m'handicape aucunement, je n'ai aucun souci pour conduire, bosser ou honorer mon devoir conjugal.
Ça t'es arrivé de faire genre que tu n'avais pas entendu quand on te demande de faire quelque chose que tu ne veux pas faire ?
Non, je suis trop honnête, à mon grand désarroi.
Par contre, ça met arrivé de ne vraiment pas entendre quand on me parle et d'être accusé de l'avoir fait exprès.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.