45 000 hommes, femmes et enfants abattu sauvagement pour avoir revendiqués l'indépendance promise par la France contre leurs aide face au nazis.Les massacres du 8 mai 1945 étaient une démonstration du caractère génocidaire de la France coloniale à travers ses crimes des plus abominables et inhumains commis à l'égard du peuple algérien.
Bon, visiblement, ça mérite une petite rectification :
- Premièrement, ce n'est effectivement pas un génocide puisque cela impliquerai une volonté d'éradication d'une population ciblée : à aucun moment ces actions ont eu pour but de tuer tout les Algériens, ou tout les musulmans.
- Deuxièmement, il s'agit d'une réponse (évidemment démesurée, condamnable et inhumaine) à une première vague de massacre, elle-même venu des milieux révolutionnaires algériens, qui firent une centaine de victime européenne, et un nombre indéterminés de "musulmans" (comprendre, les locaux), 900 d'après une source d'époque, ainsi que de nombreux cas de viols. Ces massacres ont cependant eux-même été provoqués par la répression (sanglante) des échauffourées des manifestations de Sétif et Guelma du 8 mai.
- Par conséquence, les massacres envers les coloniaux (comme ceux de la photo) n'ont lieux que dans les jours suivants, pas le 8 même (à l'exception de quelques meurtres commis par des milices spontanées, et ).
- Enfin, de l'aveu même de l'ancien premier ministre Belaïd Abdessalam le nombre de 45 000 Algériens tués est une invention du FLN et, si les chiffres restent encore très débattus, les estimations d'historiens contemporains tournent généralement entre 3 000 à 20 000 morts Algériens.
Alors, évidemment, je ne défend pas ces actions : on parle de tir d'artillerie navale et d'automitrailleuses sur des villages, de rafles et fusillades massives après des pseudo-jugements expéditifs, de descentes de milices ayant les mains libres... Et même de l'utilisation d'un four crématoire pour se débarrasser des corps. De même ces actions sont restés impunies et restent un "secret honteux" cantonnée dans la mémoire collective à une brève évocation en introduction de la guerre d'Algérie (elle-même généralement glissé sous le tapis).
"La France a, dès 1524, colonisé plus de 20 pays situé dans le Nord et l'Ouest de l'Afrique." Es-tu sûr de la date ?
Un peu moins orienté :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_de_S%C3%A9tif,_Guelma_et_Kherrata
Tu as trouvé où tes sources d'inspirations pour ton texte ? N'est pas historien qui veut...
Alfred, tu sais la merde il y en a partout, maintenant jouer les moralisateur en essayant de nous mettre la tête dans le caca pour des actes passés, c'est simplement risible.
Bisous
Alors c'est que tu n'a pas compris ! Qui a versé le premier sang ? D'après ce connard d' @Amasec: Ce génocide est de la faute des révolutionnaires Algériens ! qu'est ce qui faut pas entendre comme connerie ! Les hypocrites ont une images a protéger.
le premier sang, en quelle époque , on peut se baladé longtemps sur la timeline de la vie frer !
nan parce que en plus, un truc rigolo, c'est que la france a déposé un décret d'abolition de l'esclavage en avril 1848 mais l'avait officieusement abolit dès l'occupation de l'algerie en 1830, mais pour pas trop emmerdé les tribus surplace ils ferment les yeux,puis c'est parti en couilles quand un gars est venue racheté des esclaves pour les libérés etc et ça a fini en 1904 la traite des noirs, l’hypocrisie moi j'veux bien y a pas de problème, mais faut pensé que l'algerie est plus blanc que blanc sur certain point et vu par certaines personnes lel
ça ce voit qu'ils y connaissent rien, un génocide c'est quand des nazis tuent des juifs.
Puisqu'on vous dit qu'il faut arrêter de culpabiliser les peuples civilisés d'avoir voulu apporter leurs connaissances, leurs savoirs-faire, que dis-je leurs lumières aux sauvages congoides...arrêtez de cracher sur vos ancêtre, sur la France et sur les gens qui réussissent aussi. Avec un peu de bonne volonté, on pourrait pacifier tellement de belles contrées comme ça...