L\'un, sagace, dit: \"A l\'homme elle est inhérente.\"
L\'autre s\'énerve: \"Allons, quelle idée répugnante,
On en n\'eût jamais fait qu\'avec moralité !\"
\"Soit, expliquez qu\'à lui elle fut dévoilée !\"
D\'autant que je le sache, c\'est au débotté
Qu\'à mon âme en ballade elle s\'est présentée
D\'abord malicieuse, elle n\'a pas dit son nom
Puis s\'est imposée, évidente déraison ;
A priori ; puisque désormais sans vergogne,
Pour elle je boxe et contre elle je me cogne,
Je la sens je le sais, je ne puis m\'en dédire,
Par le sang par la paix, il n\'y a qu’elle qui m\'inspire.
Mais condamné ou exaucé, aux gémonies
Me voue et me réclame de toi, Poésie.
Algarade pour choualbox
Rancunier pour l\'autre jour où tu t\'es pris pour un super héro ? Oh non, ça arrive, et puis si je suis abonné au groupe lettres c\'est pas pour polémiquer (:
J\'aime bien (:
Par contre j\'ai pas trop compris le 4e vers première strophe
\"\'Soit, expliquez qu\'à lui elle fut dévoilée !\'\"
Mon interprétation: si la poésie n\'est pas inhérente à l\'homme, comment se fait-il qu\'il la pratique?
J\'attends confirmation du Maître!
c est un dialogue, le premier à l\'énervé répond: \"Soit, expliquez qu\'à lui elle fut dévoilée !\"
Et \"lui\" c\'est moi.
C\'est tout bon?
\"Lui\", c\'est moi... Enfin, \"moi\", c\'est toi, je veux dire... Parce que \"je\" est un autre.
Oh okay, j\'ai compris il me semble (:
Edit : bien que le rendu général soit agréable et musical, je comprends pas pourquoi les gens qui écrivent des poèmes (le plus souvent) utilisent des tournures / phrases peu usitées ^^
Def du vers selon wiki: \"À défaut de mieux, il faudra bien se contenter du jugement social (est réputé vers tout ce qui est, plus ou moins consensuellement, reconnu comme tel) tout en s\'appliquant à expliciter, pour chaque culture, chaque période et chaque style, les contraintes métriques spécifiques qui servent de base à une telle reconnaissance. Plus ces contraintes métriques sont fortes, plus elles auront tendance à agir à leur tour sur l\'énoncé linguistique sous-jacent : inversions, curiosités syntaxiques ou lexicales, archaïsmes, licences orthographiques sont autant d\'éléments qui aideront à identifier un vers comme tel.\"
Le sonnet impose certaines contraintes, ce qui explique ton impression. Peut-être change-t-elle à la lecture de poème en prose ?
Oui la musicalité vient forcément de la composition en quatrain / tercet du sonnet, mais même il y a surement - flemme de vérifier - des assonances et allitérations auxquelles on fait pas gaff\' en écrivant ^^ Ces jeux de sonorité reste, en prose, je pense (:
Oui et non, en prose, libre à toi de choisir un mot à deux ou trois syllabes, de telle ou telle sonorité... le rendu te revient pleinement, alors qu\' un vers, rimé qui plus est, t\'obliges à éviter/employer des tournures, du lexique, etc, au profit quelquefois d\'originalités, pour respecter le genre.
Essaye d\'exprimer simplement une idée en 4 vers rimés, tu verras que ta bonne volonté, bien souvent ne résiste pas à la contrainte de \"l\'alambique\"^^
Nan j ai un trop gros chibre pour avoir une si grosse moto (Qu\'elle est belle n\'empêche).
Mon titre est un jeu de mots, donc pas de panique :)
Ah! Ah! J\'attendais ça depuis belle lurette! Et pour un coup d\'essai, c\'est un coup de maître!
Derechef,
Franchement si tu penses la moitié du quart de ce que t\'as écrit, j\'en serais flatté pour le reste de la nuit.
Je pense même au moins le quadruple de la moitié de ce que j\'ai écrit, mais les mots me manquent pour l\'instant (j\'ai le dernier opus de Sa Majesté Springsteen qui tourne en boucle dans mes baffles; lui et toi avez fait ma journée)...
Du coup, tu risques de dormir sur la béquille cette nuit!!!^^
Plutôt pas mal du tout :)
mais il me semble que \"D\'autant\" est incorrect ici. N\'est-ce pas?
Non, pas d\'après moi, mais si tu pensais à \"au temps\" c\'est possible mais c\'en change le sens du vers.
non non, je pense que \"D\'autant que\" introduit une idée de cause. C\'est pourquoi j\'aurai proposé \"Pour autant\" qui semble plus juste, comme l\'a souligné UNinvolved.
Ah ok j\'avais pas capté la nature du reproche. Bon bah si UNinvolved et GREMS le disent, que puis-je faire, sinon invoquer la licence poétique pour respecter l\'alexandrin.:)
Quant à moi, j\'invoque la Convention de Genève, Acta et Albert Dupontel: ton alexandrin restera intègre si tu utilises \"Pour autant que je sache\"!
Abracadabra, stro easy la poésie en faite. Tu me sauves la face, mais bon jme sens un peu con de pas y avoir pensé tout seul.
Allez, tu me fileras 10% des droits d\'auteur, et je veux mon nom sur la couverture de ton premier recueil publié, et on n\'en parle plus!