Voir un psy ?
Hello,
Déjà fuck le formulaire d'envoi de box.
J'avais écris un énorme pavé de 5000 caracts detaillé et tout, mais il a disparu.
Donc je vais juste faire un long TL;DR parce que j'ai la flemme maintenant.
Sorti avec une meuf pendant plusieurs années; meuf mis au centre de ma vie; elle ma lâché; je suis dans une déprime sans nom depuis plusieurs semaine; mes potes sont cool mais arrivent pas à me faire passé à autre chose; je suis bloqué sur elle et j'arrive pas à penser, vivre, m'amuser, travailler; voir un psy pourrait-il m'aider en me mettant le coup de pied au cul qu'il me faut ?
thx.
Connard de formulaire.
Un psy ça sert à rien. Choualbox fera un meilleur psy que n'importe quel trou du cul qui se fait appeler psy.
Essaye, tu perds rien de toute façon (A part un peu d'argent peut être, mais si c'est pour ta santé,vas-y) :)
Entre un peu de thune, et ta santé, surtout le mental ça t'affecte moralement, et physiquement ...
Chacun ses priorités hein ... :)
Chacun ses moyens aussi.
Mais je crois que c'est remboursé par la sécu ou au moins en partie, au pire y'en a des gratuits.
J'y suis déjà allé plusieurs semaines de suite pour une "petite" dépression ( je me sentais seul, je me renfermais sur moi même etc... ). Puis ça a vraiment aidé, va y, ce sera pas perdu.
Heu faudrait que tu nous en dises un peu plus ... Je te dirais simplement que de façon générale tu peux très bien avancer tout seul en te remettant en question et en réfléchissant par toi même, mais c'est plus rapide et plus facile avec un psy.
Maintenant arrêtes moi si je me trompes, mais t'as tout les symptomes du mec qui à encore plein de questions sur le pourquoi du comment dans sa petite tête, si t'as des questions à lui poser à la donzelle, pose les.
Si tu as cliqué pour posté et que cela charge dans le vide avec une page blanche, suffit juste de cliquer sur la flèche "précédent" et tu cliques là ou tu as tapé ton texte il y sera, mais là c'est trop tard pour toi.
TL;DR: TL;DR pour les feignants : Copine partie, seum lvl over infinite, psy efficace ?
Il ne te mettra pas de coup de pied au cul mais il t'aidera oui.
Il saura t'écouter, comprendre l'origine du mal même si ça paraît évident et il saura te faire réfléchir et te faire comprendre comment passer à autre chose.
un ami a forcément un parti pris et ne te mènera pas à réfléchir de la même manière.
Moi aussi j'ai été jeune et con en disant "les psys ça sert à rien, on peut se débrouiller sans eux" jusqu'au jour où tu es vraiment au fond du trou. Tu galères seul et tu finis pas pousser leur porte un peu en désespoir de cause et après tu te dis que tu as été bien con de ne pas le faire avant.
Faut arrêter de croire que les psys sont la réponse à tous les maux du monde.
Son boulot consiste juste à te faire pointer du doigt ce que tu sais déjà mais que tu ne veux/peux pas voir.
Attention, je ne dis pas qu'ils servent à rien, mais il ne faut pas que ça soit la réponse à une déprime post-rupture.
Laisse toi du temps pour faire le deuil de ta relation, ce n'est ni simple, ni immédiat. Tu verras que même des années après, ça t'arrivera d'y repenser, d'avoir des regrets, etc.
Apprends à faire un travail sur toi, fais le bilan de ta relation, essaye d'être objectif sur les raisons de votre rupture et surtout, SURTOUT, garde en tête que tu feras d'autres rencontres (même si en ce moment tu te dis que ta vie est fini).
je t'invite à lire le surplus d'info dans mon com précédent.
T'es un peu l'exemple du pote qu'on peut avoir. Je sais que c'est pas la fin du monde éternel. Mais c'est pas pour autant que je suis pas au fond du trou. C'est pas pour autant que je me suis pas laissé du temps. Que je suis pas sortie avec des potes etc.
Mais y'a toujours le même truc qui revient à un moment de la soirée. Que je sois un peu bourré ou pas, y'a toujours le même sentiment à chaque soirée qu'importe le monde autour. Tu te sens seul, tu voudrais une chose c'est être avec la fille que t'aime là de suite et kiffer ta soirée avec elle.
Au boulot, c'est pareil, je suis sur mon PC mais j'arrive pas à bosser, parce que je m'en fou de tout actuellement. J'ai juste elle dans le crane.
Mec... Ça fait deux mois. Deux ridicules mois.
Difficile pour moi de t'apporter les bonnes réponses et d'interagir correctement avec ta sensibilité sur le sujet, étant donné que je ne te connais pas et que je ne connais pas la relation que tu as entretenu avec cette fille.
Si tu veux mon avis, y'a une petite voix au fond de toi qui n'a de cesse de te répéter "elle n'est plus avec toi, tu seras malheureux toute ta vie" => FAUX ! T'es malheureux parce que tu écoutes cette voix.
Deux mois ce n'est rien, surtout si votre relation était aussi forte que tu le dis. Son souvenir, parce qu'elle a compté pour toi, tu le garderas des années et des années. Que tu le veuilles ou non.
Tu penses que le psy va faire quoi ? Un petit coup de baguette magique et tu seras tout de suite mieux ? Il va juste t'amener à dialoguer avec toi même. Il va te poser les questions que tu devrais te poser pour relativiser et changer de regard sur cette rupture.
Le psy ne fait que te montrer ce que tu sais déjà.
Pour y être passé (chez le psy et par des ruptures), je peux t'assurer que c'est à la fois indispensable et carrément peu recommandé. D'un côté il va t'aider à soulager ta peine, d'un autre il va t'empêcher d'acquérir la force mentale nécessaire pour surmonter ce genre "d'épreuves" seul.
En résumé, si vraiment tu n'as plus le goût de vivre et que tu ne sais plus quoi faire : go voir le psy. Si par contre, tu te rends compte qu'au final tu n'as peut être pas encore tout essayé pour recommencer à avancer, attend un peu. Accepte ta douleur pour mieux la comprendre.
2 mois c'est rien, ouais, je le pensais. Mais un couple c'est deux personnes et je comprends même pas comment elle peut s'en foutre autant et adorer sa nouvelle vie sans moi alors qu'il me semble qu'on à les même souvenir, en moins de deux mois pour elle.
La petite voix en moi me dit plutot : "t'es vraiment con de l'avoir perdu elle, parce que elle était géniale. Elle trouveras un mec moins cons à coup sur, toi tu trouveras peut-être pas une personne aussi bien." (bien fut un temps, c'est plutôt une conne amnésique maintenant j'ai l’impression).
Tu sais une rupture c'est comme la mort d'un proche. Tu vas passer par plusieurs stades on va dire.
Si j'ai un conseil à te donner, force toi à ne pas comparer ta situation à la sienne. C'est un premier pas de dire "nos vies sont désormais distinctes l'une de l'autre, je dois me concentrer sur mon quotidien". Et de l'accepter.
Comme l'a dit Nibbler dans un de ses commentaires, plus tu te retourneras sur ce que tu avais et sur ce que tu aurais pu avoir, plus tu seras malheureux.
A un moment donné faut que tu sois un peu fataliste et que tu te dises que c'est comme ça et pas autrement. Et que quoi que tu fasses, tu ne seras plus avec elle, elle retrouvera un mec, elle refera sa vie et elle sera heureuse.
Comme toi si tu t'en donnes les moyens.
Tu dis des choses censées, vraiment.
Je suis beaucoup dans la comparaison et dans le passé...Et effectivement ça me déprime encore plus à chaque fois que je la vois via fb s'éclater comme une folle, ou que je tombe sur une photo de nous deux.
Je devrais être fataliste, parce que j'ai honnêtement plus aucune chance et le mal est fait, mais putain, au fond j'ai tellement pas envie de la perdre ni de la savoir avec un autre type...
Puis tout ce qui m'entoure me fait penser à elle, parce que avec ses années y'a beaucoup d'habitudes ou de petits truc annodin qui sont lié à elle, les séries que je matte, la musique, la photographie, quelques potes, ma propre maison, mon lit.
Y'a beaucoup de choses qui te force à ressasser les souvenirs...
Un bon psy c'est un mec qui t'aide a discuter avec toi même et qui t'apprends a te comprendre mais qui et c'est la le plus important: Il te file les outils pour faire face a ce genre de situation plus tard sinon il a pas bien fait son taf.
Un "bon" psy. On est d'accord, mais ça court pas les rues. Pour y être passé, j'en ai vu défiler avant de trouver le bon.
Dans son cas, ça vaut pas vraiment le coup de se lancer dans une telle recherche, d'autant plus qu'il veut s'y rendre pour un chagrin d'amour et non pas pour un "travail de fond" comme une dépression nerveuse...
Et c'est d'ailleurs pour ça que c'est dur. Tu as appris à vivre avec elle et tu as sans doute beaucoup aimé ça.
Maintenant il faut que tu apprennes à vivre sans elle mais comme tu l'as dit, avec toutes ces petites choses qui te rappelleront à elle. Quand je te dis que même des années après tu y repenseras, c'est pas des conneries.
Yes jsuis d'accord, perso j'ai eu la chance de tomber sur un bon dès le début.
Ouais après c'est vraiment à lui de juger, si ça devient invivable la faut aller en trouver un. Le pbl c'est que je parie qu'ils ont grandi ensemble et que donc il a jamais été tout seul. C'est ré-apprivoiser la solitude et vivre pour soit avant de vivre pour elle qui va devoir être fait.
Pour répondre un peu globalement, désolé pour le manque d'informations, j'avais vraiment vraiment vraiment fait un truc top pour justement vous éclairer suffisamment mais j'ai plus le courage de le retaper.
Mais le minimum vital :
- Ça va faire un peu plus de 2 mois que c'est stop.
- Yep, j'ai des tas de questions, voir des milliards de question. Tout le temps, chaque seconde, de la plus stupide à la plus pertinente.
Mais elle refuse d'être la pour moi. "Démerde toi, mais lâche moi".
- Je sais que mes amis même si ça change rien ont raison sur pas mal de point. Oui, je serais pas seul toute ma vie, oui je trouverais certainement quelqu'un avec que je serai plus heureux . Oui faut aller de l'avant etc... C'est pas que je le sais pas tout ça, mais j'y arrive pas simplement. C'était elle qui me plaisait. Elle qui me rendait heureux. A mes yeux même les plus belle fille, avec toutes les qualités du monde, me font pas 1/100eme de l'effet qu'elle me fait même après plusieurs année. J'ai toujours les yeux qui brille pour elle, comme au début d'une relation.
- Non, y'a pas d'histoire de tromperie ou autres. Pas de mon côté en tout cas. Ni du sien il me semble. Juste un ras le bol de sa part, une envie d'autre chose.
-
au bout d'un moment si tu es d'accord avec tout ce que tes potes te disent mais que ça change pas, une solution radicale c'est le coup de pied au cul.
Arrêtes de d'apitoyer sur ton sort, de faire la pleureuse et va de l'avant.
Le psy te coutera du pognon et ne servira à rien dans ce cas.
Si tu vends l'elexir qui ferait reussir à "Arrêter de de s'apitoyer sur son sort, de faire la pleureuse et d'aller vers l'avant." tu serais riche.
C'est pas une question de vouloir. Qui veut être malheureux ? Personne il me semble.
C'est plutôt pouvoir, et là je peux pas reussir à me sortir de cette bulle de merde. Je me force pas à penser à elle hein, c'est juste automatique tout le temps.
je suis même pas un teen de 16ans qui vit sa première histoire d'amour haha ! J'ai 23 ans.
Oh tu sais il existe des gens qui aiment être malheureux!
L'age fera que tu apprendras à vivre avec ça. ça fait parti de la vie, accepte le simplement.
T'es pas le premier et pas le dernier à vivre des trucs comme ça (j'y suis passé 3 fois réellement dans ma vie) et je pense que ça arrivera de nouveau dans ta vie, c'est comme ça.
Comme tu dis y a pas de solution miracle. Aller claquer du pognon chez le psy c'est de la connerie, se laisser envahir par la "dépression" (et je mets entre guillemet parce que c'est tout sauf de la dépression) c'est regarder vers le passé et faire sa pleureuse, je sais ce que je dis je l'ai fait, seulement avec le temps ça passera c'est tout.
Alors à part apprendre à vivre avec y a pas grand chose à faire.
ok, juste pour être sur!
Sinon, as-tu penser à la drogue?? justkidding!
Je pense que c'est un gros problème de notre époque, on va voir un psy pour un oui ou pour un non, on se dit que c'est la solution à tous nos problèmes. mais toutnéketromperi!
Va de l'avant, pars en vacance avec tes potes..Amsterdam est très bien pour oublier quelqu'un et passer à autre chose ;)
Je vais à Amsterdam dans 1semaine. J'y reste une semaine. J’espère que ça me fera du bien, le dépaysement, la musique (j'vais au Dekmantel) & la drogue... Mais sans te mentir, appréhendes aussi beaucoup de pas kiffer à cause de ça justement.
Je pos pour ce FDP de formulaire !
Courage et oui un Psy peut aider aprés le temps aussi !
Bien sur que voir un psy t'aiderait à mettre de l'ordre dans ta tête, après faut que tu tombes sur un bon quoi.
Pour un soucis post-rupture ce n'est pas un psy qui t'aidera car c'est le genre de chose qu'il ne peut pas atteindre.
Je veux être psy plus tard et crois-moi que si un type rentre avec un soucis de post-rupture, je ne vais pas pouvoir énormément l'aider je pense.
Un bon pote peut t'aider, une fille facile peut t'aider aussi.
Tout dépend si tu espères la récupérer ou pas.
Si non, et bien tu as juste à panser tes plaies tranquillement, en n'oubliant de t'aérer l'esprit et pourquoi pas te détendre avec quelqu'un d'autre.
Si tu veux la récupérer, regarde d'abord pourquoi elle est partie, dans la plupart des cas ce sont des problèmes qui ce seraient résolues avec une simple discussion posé mais des fois ce n'est pas si facile.
Essaye de reprendre contact avec elle, uniquement pour prendre de ses nouvelles. J'imagine que tu l'as déjà fait.
Enfin, tu sais, il n'y a pas de secret avec ça.
Le plus simple serait que tu l'oublies, car courir après une ex c'est comme jouer à la roulette russe pour moi.
Je l'ai fais deux fois, deux fois j'ai réussi, mais même en ayant réussi, le trajet est dur et laisse de grosses marques.
Le plus sain c'est que tu fasses le deuil de ta relation. Reprend des forces et vois ensuite ce que tu peux faire.
Mais en priorité pense à toi, c'est très important.
Bon courage en tout cas, et n'hésite pas si besoin.
La récupérer j'ai tenté. C'est vraiment mort j'crois. Elle désire passé à autres chose.
T'as dis un truc pas con en parlant de deuil de relation, parce que c'est surement ce qui bloque un peu dans mon cerveau. Le refus de la voir s’éloigner et passé à autre chose sans moi.
Des filles tampons, muais, j'ai aucune attirance pour quiconque actuellement. Tout est fade, surtout les autres filles.
Et des potes, ouais, ils essayent, on s'embrouille même un peu parce que je dois surement être trop con pour eux pour pas ouvrir les yeux et sortir de cette merde. Mais ça marche pas.
Si c'est pas le psy, ca sera le temps, ça soigne tout le temps. Mais supporté d'être comme ça encore quelques semaines, mois... c'est quand même compliqué. Parce que je fou en l'air pas mal d'autre chose à côté, autant le boulot que mes cours.
On n'a pas besoin de perdre quelqu'un physiquement pour être en deuil tu sais.
Ça prendra du temps, mais ça cicatrisera un peu tous les jours et au bout d'un moment tu n'y pensera même plus. Ou tout du moins, quand tu y pensera, ça te pincera pas et tu n'aura pas de nausée.
Dis toi que les années de bonheur que t'as eu, tu peux les payer avec quelques semaines de tristesse.
Je me dis que c'est la vie qui veut ça, elle te donne mais elle doit prendre également.
Une déprime (un coup de mou comme on peut tous en connaitre dans notre vie) ne dure que quelques semaines (5-6 grand max.).
Si ça fait plus longtemps que ça, il faut parler de dépression. Et la dépression, c'est une maladie, et tu as de la chance : ce n'est pas une maladie incurable, au contraire.
Pour la soigner, il existe plusieurs "thérapies" :
1- le changement :change tes habitudes, force toi à faire nouveaux trucs, continue de voir tes potes mais surtout apprends de nouvelles choses en trouvant des nouveaux centres d’intérêts, et ne perds pas de vue que tes potes sont tes potes, pas tes médecins : ils sont là pour passer du bon temps ;
2- les psys : mal vu ou pas... peu importe faut pas être con. Les maladies mentales c'est pas réservés aux psychopathes etc. Quand t'as un rhume tu va voir ton médecin, quand tu fais une dépression tu peux aussi aller voir ton médecin. Et les psys ils permettent d'expliquer et d'extérioriser, pointer du doigt le petit détail qui tue et qui peut tout changer ;
3- les médicaments : encore plus mal vue car si tu prends des antidépresseurs (à ne pas confondre avec des anxiolytiques, je t'invite à chercher sur le net la différence fondamentale entre les 2) c'est que t'es foutu et que forcément tu vas te suicider et blablabla... bref, foutaises... parfois la dépression c'est juste un dérèglement hormonal et l'antidépresseur est là pour rétablir ce dérèglement. C'est souvent la thérapie proposée en dernier car coûteuse (pour l'Etat), et aussi parce que même si elle est plus radicale, elle comporte aussi quelques inconvénients (le principal étant la prise de poids...).
Tu as certainement des gens autour de toi qui te disent "mais remue toi tkt ça va passer la vie est belle, regarde ce chaton comme il est mimi" etc. Mais on sait très bien que ça n'aide pas du tout, au contraire. Donc, parles en à un professionnel (ton médecin), et n'oublies pas un truc : c'est une maladie, mais on en guéri.
Courage bro.
Justement, j'ai l'impression d'être différent, d'être abusif et con rien que de pensé à voir un psy. Mais, tout le monde connait un jour dans ça vie un moment comme le mien la et beaucoup s'en sorte sans psy. Donc je sais pas trop si je devrais y aller.
Par contre, "ne perds pas de vue que tes potes sont tes potes, pas tes médecins : ils sont là pour passer du bon temps ; "
Merci de me le rapeller et je devrais me l'écrire en fond d'écran. Parce que je pense être un peu trop relou avec eux à ce sujet. C'est limite mon seul sujet de discussion quand je leurs parle. #mecrelou .
t'es probablement différent, plus con, et abusif mais ça ne doit pas t'empecher de prendre une décision. Tu peux trouver sur le net des tests qui te permettent de savoir où tu en es psychologiquement. Je te conseille de les faire et de voir avec ton médecin ce que tu peux faire.
Commence par accepter la chose. Et cesse de regarder en arrière, ca n'avance a rien. C'est un travail sur soit qu'il faut faire si tu veux vraiment tourner la page. Je sais que ce n'est pas facile et je parle n connaissance de cause. Rupture après plus deux deux années de relations. Je pense qu'il faut que tu consacres toute cette nouvelle quantité temps pour toi et essayer de te retrouver. Et non plus vivre en état de "couple". Tu sembles être tombé au plus bas et bien maintenant faut rebondir. Et remettre en route la machine !
Et pour répondre a ta question, voir un psy : si tu as du temps et de l'argent pourquoi pas. Mais c'est a toi de faire le travail et non a lui.
Je suis allée voir un psy à cause de mon ex qui m'a fait vivre 6 mois d'enfer, j'allais mal, j'avais plus confiance en moi, et ça m'a beaucoup aidé. Un psy saura t'écouter et t'aider à aller mieux ;) Courage
Le psy c'est pas la solution miracle mais ça peut aider à avancer un peu plus vite. Comme tu as moins de 25 ans tu peux même avoir des consult gratuites (si tu es étudiant tu peux te renseigner auprès du CROUS de la fac, sinon tu as les fils santé jeune ou sans doute d'autres dispositifs dans ta ville, y a forcément quelque chose).
Après ouais, ce sera pas miraculeux, chacun y trouve ce qu'il est en mesure d'accepter, mais si tu es dans de bonnes dispositions tu peux vraiment en retirer des bénéfices, ne serait-ce qu'en "lâchant" en consultation ce que tu as sur le cœur (c'est plus ou moins le principe des psy, d'y transférer ce qui est lourd pour être allégé, entre autre).
Bref bon courage, si besoin de renseignement hésite pas.
Avec le temps ça s'estompe. j'ai bien du mettre 2-3 ans pour oublier une ex. sors, rencontre d'autre fille. Avec le temps va...
J'sais pas trop quoi te conseiller mis à part de te changer les idées.
Pour ça, rien de mieux, fais du sport. Même juste courir, cours autant que tu peux comme un gros taré, essouffle-toi, chiale un bon coup après l'effort. Défoule-toi, crie, gueule comme un fou, expulse tout ça mec.
Ce sera déjà un début au moins.
Après tu prends un ou 2 bon potes et vous vous mettez la grosse race à la gnôle, rechiale, regueule, dégueule mais rigole surtout !
Courage pour la suite dans tous les cas.
Ce qui a bien marché pour moi c'est de me mettre à fond dans mon taff toute la journée, en dehors des heures de taff regarder un film/série, ou sort voir des potes, va faire du sport.
Ca peut être assez long, mais ça marche vraiment.
Après chaque personne est différente, peut être que le psy t'aidera.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.