Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



J'ai ouvert mon immeuble à une SDF

Samedi soir, il est 3h du matin.

Je rentre d'une soirée passé avec des amis. Il fait vraiment froid, quelques 3-4ºC. L'hiver s'est bien installé.
Alors que je marche dans ma rue pour rejoindre mon immeuble tranquille de ce quartier bourgeois, je suis accosté par une femme. Elle n'a pas de manteau, me dis être à la rue, paumée, etc...

"Désolé, je sais vraiment pas quoi faire pour vous...
- Tu peux pas appeler le SAMU social ? J'ai pas de téléphone"

Du coup j'appelle, ça sonne dans le vide. Je rappelle, toujours rien. Impossible d'avoir un hébergement d'urgence, et il fait vraiment froid.

Alors je lui ai ouvert mon immeuble, pour qu'elle puisse passer la nuit dans la cage d'escalier chauffée, au sec.

Je me dis que c'était la moindre des choses à faire, que je ne pouvais pas laisser cette femme crever de froid comme ça en bas de chez moi. Mais je sais aussi pertinemment que si un de mes voisins la trouve, elle va se faire dégager manu militari, et qu'elle n'a rien à faire dans cette cage d'escalier.

Il n'y a pas de bonnes solutions en fait.

C'est vraiment nul.

Et ce qui est encore plus nul, c'est cet espèce de doute qui s'insinue en moi. J'ai limite l'impression d'avoir fait quelque chose de mal, d'avoir "troublé" la tranquillité de l'immeuble. Alors que je pense avoir agit en tant qu'être humain.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Tu l'a même pas baisé ?
@Dozdoz: c'était pourtant la moindre des choses. quand on oublie les règles de base de la bienséance, il ne faut pas s'étonner de voir la société partir en couille.
Ben quitte à ouvrir une porte, ouvre la tienne.
Si ça se trouve, y'a pas que son corps qui a besoin d'être réchauffé.
T'es bon avec ta conscience, emmerde les autres
Karyud0
op
@patate: Je crois que je me rends réellement compte à quel point il est facile de laver sa conscience. Je donne régulièrement, une petite pièce par-ci, par-là. C'est tellement facile, ou alors il suffit d'ignorer.

Mais quand on te demande d'agir un peu pour de vrai, c'est plus tout à fait la même chose.
@Karyud0: Je comprends, mais bon selon moi t'as fais la bonne chose à faire.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Karyud0: arrête de t'auto sucer pour juste avoir ouvert une porte de hall d'entrée, même un Uber lui aurait laissé ouvert.
Par contre pour l'accueillir chez soi ya plus personne ?
Karyud0
op
@MaXPayne: Si t'accueille chez toi des inconnus trouvés dans la rue comme ça, tant mieux. Mais moi, je ne peux pas.
@MaXPayne: T'es sérieux ? Faire rentrer une inconnue chez soi à 3h du mat ? Et non, la majorité des gens n'aurait certainement pas ouvert ne serait-ce que la porte du hall. Loin de là, même. Et même prendre du temps pour appeler le 115 pour quelqu'un en pleine nuit, pour moi, c'est à la marge.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@nizz: moi je le fait pas mais jviens pas me faire sucer pour avoir ouvert une porte.
Karyud0
op
Bon du coup elle s'est faite grillée vers midi par des voisins qui lui ont demandé de sortir, elle s'est mise à gueuler. J'imagine que les services sociaux vont intervenir, en tout cas j'espère pour elle.
@Karyud0: vers midi, en plus elle fais la grasse mat alors qu’elle as juste à traverser le trottoir pour trouver du boulot.
cet homme Would be proud
je trouve ca bien et mieux que rien.
J'aurais surement réagit dans le doute aussi, ne serait-ce que pour le côté "est ce qu'elle va pas en profitée pour voler des trucs ou ramener d'autres personnes ici", c'est une réaction normal mais ca reste cool ce que tu as fait je pense ^^
J'ai eu vent y'a quelques années d'une dame qui bossait en bénévole pour les sans abris, un jour elle a accueilli un mec qui était à la rue ( le genre un peu vieux, vieille barbe blanche, poli, pas l'air d'un mec méchant à première vue ), elle l'a laissé entrer chez elle, ect. Le lendemain elle part bosser, normal, en laissant le mec chez elle ( moins normal ). En revenant, y'avait 5 junkies avec leurs chiens en train de se rouler des pétards ( entre autre ) dans un appart saccagé. La nana, trop bonne trop conne, n'a rien osé faire, elle a mis plus d'un mois pour réussir à les virer après être allée vivre chez une amie à elle, et elle a retrouvé un appart complètement ravagé.

Comme quoi des fois, faut faire gaffe.
Karyud0
op
@UnderTrigger: Ah ouais ! Le coup à te dégoûter !
Ça me fait penser à l'histoire de cette femme bénévole dans une asso qui s'est faite violer par un migrant...
Je t'avoue que sûr le coup je n'ai absolument pas pensé à ça ! C'est vrai qu'elle aurait pu faire rentrer n'importe qui dans le hall... Bon j'ai fait confiance et ça c'est bien passé, heureusement. Mais je pourrais jamais laisser entrer un ou une inconnu chez moi, et encore moins le laisser seul !
T'as fait ce qu'il fallait faire, une couverture et un bol de soupe en plus et voilà!
Mon hall n'est pas fermé, la question se pose pas. Mais c'est pas non plus un endroit pour dormir, le problème reste entier. Dès fois, la RATP laisse ouvert les métro la nuit par grand froid.
"Cette nuit, j'ai ouvert une SDF."
Jack
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
J'ai un pote qui disait "qu'il fallait leur mettre non pas une pièce mais une tarte dans la gueule pour leur redonner un peu de dignité...
@Huma31: Ton pote est con
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
Et tu ne pouvait pas l’inviter chez toi, lui ouvrir ta porte et lui offrir un repas chaud.
Parler avec elle, d’elle.
Lui donner un peu de sou et de vieux vêtements que tu ne mettras plus jamais?
Mais non, tu laisse un être humain dormir sur un paillasson et tu culpabilises de ne pas l’avoir laissé mourir de froid.
Et puis c’est sur, ça peut déranger les gens qui sont au chaud et qui mange à leur faim.
Ce monde est fou, ne me dit pas que ce sont les valeurs que t’ont inculqué tes parents, sinon ne fait jamais de gosses quoi.
Ca vous ferez du bien de voyager un peu à travers le monde plutôt que de rester à vous plaindre dans le pays le plus généreux du monde.
Petit blanc bourgeois qui se félicite de laisser un être humain dormir sur un paillasson.
Ça aurait été un chat affamé que tu lui aurait donné à manger .
Voyage un peu, et tu verras c’est que sont vraiment les humain, la solidarité et l’hospitalite.
Putain de pays riche pour les uns.
@schtroumpf: Une agression verbale qui n'a pas lieu d’être avec l'op, c'est facile de juger sur internet, être en situation c'est autre chose.
Si j'avais été à ta place j'aurais fait ... bla bla
Parler c'est bien, suggérer aussi, mais agir c'est autre chose, combien n'auraient même pas levé les yeux sur cet être humain en détresse ..
Bref ftg la bien-pensance.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Feufollet: agression? Mais putain mais c’est quoi ce fragile.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Feufollet: putain 15 ans quoi. La bise à ta mère
@Feufollet: La gauche tout simplement.
Karyud0
op
@schtroumpf: Oui, effectivement j'aurais pu. Lui offrir mon canapé, une douche... Mais non, je l'ai pas fait. Je comprends que tu puisses être scandalisé que je ne l'ai pas fait.

Mais autant il est humain de vouloir aider son prochain, autant il est humain de vouloir assurer sa propre sécurité et son intimité.

Cette personne ne fait pas partie de ma vie, et je n'ai pas envie qu'elle en fasse partie. J'ai fait de mon mieux.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Karyud0: sécurité? C’est une femme....
Faire partie de ta vie, l’heberger une nuit...
Tu te complais dans les excuses.
Si tu voyageais un peu, ça t’ouvrirais l’esprit et tu serait bien heureux qu’on t’ouvre une porte pour t’heberger La nuit.
Tu dois être le premier à regarder « j’irais Dormir chez vous «  en restant au chaud dans ton canapé.
Tu n’es qu’un petit blanc europeen pourri gâté égoïste et fragile.
Voilà ce que je pense.
Félicitations d’avoir laissé une femme en détresse dormir sur un paillasson, tu devrais limite en faire une box.
@schtroumpf: "sécurité? C’est une femme...." Excuse me wtf. Une femme ça peut pas être dangereux ?
@schtroumpf: Tu n'as pas fini avec tes putain de propos raciste ? Arrête avec tes petits "blanc européen" d'une débilité profonde laissant a peine imaginer qu'il y ait ne serait-ce qu'un substance cérébrale derrière ces paroles ! Ca change quoi qu'il soit blanc ou noir ou n'importe quoi d'autre à son acte ?

Arrête de blâmer le mec qui a fait un geste pour cette personne et blâme plutôt les vrais responsables du fait qu'il y ait encore des SDF en France (le pays le plus généreux comme tu dis) !
@schtroumpf: Tu manques clairement de maturité pour l'ouvrir sur ce sujet. Pardon, mais c'est plutôt toi qui devrait un peu t'intéresser et surtout essayer de comprendre le monde qui t'entoure.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@EstrangedBS: putain mec vous avez peur d’une femme et traitez tout le monde d’agresseur ou de racistes. Sans deconner...
je répète, bande de fragile sérieux, et dire que vos ancêtres étaient celtes ou viking.
Vous êtes des vrais guerriers les gars
@schtroumpf: faire rentrer une sdf en pleine nuit chez soi, je veux pas être la tapette de service, imagine elle se leve en pleine nuit soit pour prendre les choses de valeurs chez toi et disparaitre en pleine nuit comme la hifi, tes bijoux, tes globes oculaires soit pour te faire un scandale en pleine nuit, le risque est assez grand, une minorité des sdf sont instable psychologiquement , c'est un peu la roulette russe de faire rentrer une personne sdf que tu ne connais pas chez toi, moi qui pourtant est capable de tenir tete à des gros bonhomme, je ne ferais pas rentrer une femme sdf de 50 kilos chez moi en pleine nuit, le risque n'est pas maitrisé, par contre le scénario est tout autre si cette personne n'est pas une inconnue, que tu la croise régulièrement



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...