Le véganisme est un anthropocentrisme
g/debats ou g/actualites ?
Autre débat : Pourquoi le lecteur de Dailymotion est aussi pourri ? Pourquoi on peut pas full screen si on regarde pas sur le site directement ? Genre ils s'en foutent ?
g/débats est mieux je pense.
Sinon perso, je pense que les vegans extrémistes voulant forcer l'arrêt complet de consommation de produits animaliers sont tous hypocrites sans exception, probablement sans s'en rendre compte.
Au final, ils considèrent qu'on ne doit pas ôter la vie d'un animal (et encore, certains ne prennent en compte que les trucs mignons et n'en ont rien à foutre des insectes), mais n'ont jamais réfléchit à la signification d'ôter la vie ou de blesser les autres êtres vivants.
Sous prétexte qu'on pense que les végétaux et les bactéries n'ont pas de sentiments, ne souffrent pas et que la science ne l'ai pas encore vraiment contredit, leur vie n'a aucune valeur.
On tue des tas d'animaux tous les jours rien qu'en marchant dans la pelouse ou en conduisant sa voiture.
Je suis d'accord avec le véganisme uniquement d'un point de vue écologique et anti-torture.
Et puis ceux qui sont du genre à jeter à la poubelle tout ce qui n'est pas vegan plutôt que le manger, ou même juste simplement du genre à gâcher de la nourriture peuvent aller bien se faire foutre.
Ben je suis tout à fait d'accord avec toi,
Pour ton dernier paragraphe j'imagine que t'as vu la vidéo du végan qui jette sa pizza parce qu'il y avait du fromage dedans.
Pas vu la vidéo, voir ma soeur me suffit.
Être vegan en gâchant de la bouffe et en n'étant pas écolo, c'est un peu comme être féministe en faisant une turlute à un islamiste.
Je me dis que tu dis trop de conneries pour ne pas être un troll, donc je te réponds de manière adaptée.
Quel rapport avec l'hypocrisie ?
Ah ouais merde, j'ai oublié de vérifier si mes céréales au bacon étaient faites de manière respectueuse envers les cochons. Par contre le sang de veau est 100% vegan et bio, ça vient de mon potager.
Que tu sois un troll ou pas je vais quand même répondre sérieusement parce qu'on est dans le g/débats.
Déjà, si tu me demandes si je mange de la viande et appelle ça de l'hypocrisie, je suppose que tu n'as pas du tout compris mon commentaire. Je n'ai jamais dit que je considérais ça mal de manger de la viande, j'ai même dit le contraire. Et mon commentaire concerne majoritairement les extrémistes qui veulent interdire la consommation de viande et crient au meurtre s'ils te voient bouffer un steak, donc je ne suis de toutes façons pas concerné. Aussi, "Je suis d'accord avec le véganisme uniquement d'un point de vue écologique et anti-torture." veut simplement dire que je pense que ce sont les seules valeurs positives du véganisme (sans prendre en compte les éventuels bénéfices d'une alimentation végétalienne), ça ne veut pas dire "Je pense que le véganisme est positif pour ces raisons donc devenir vegan est la seule solution".
Sinon vu que tu as l'air de vouloir connaitre ma vie, je suis personnellement pour faire des efforts et changer mon mode de vie pour réduire la pollution et la souffrance animale, je suis pour sensibiliser les gens, je suis contre faire chier et manquer de respect aux gens qui mangent de la viande à partir du moment où ils me respectent.
Je privilégie toujours le vélo et les transports en commun plutôt qu'une voiture ou une moto, je mange pas mal de bio (merci le potager) et je compte en manger plus le jour où j'aurai un salaire, je ne fume pas (d'ailleurs encore une fois, les extrémistes, si vous fumez vous pouvez aussi aller vous faire foutre), je recycle tout et j'ai un compost pour faire de l'engrais naturel, je ne consomme aucun produit laitier ni oeufs. Par contre même si je n’achète jamais de viande, ça m'arrive d'en manger un peu pendant les repas de famille. C'est aussi facile de convaincre mon père de devenir vegan que le convaincre d'arrêter la clope.
Donc non je ne suis pas vegan. J'ajouterai même que les animaux mignons ont très bon goût une fois cuits. Puis je mange du miel aussi (mais ce serait paradoxal pour quelqu'un disant que les insectes sont des vermines et que les écraser sur son pare-chocs est sans importance de me dire que manger du miel n'est pas vegan).
Ah et sinon, à part les accidents quand je conduis ou que je marche sur ma pelouse, je tue aussi des moustiques s'ils viennent me piquer et des fourmis si elles font une colonie dans ma cuisine. Donc je suis un meurtrier et je l'assume.
En vrai je n'ai pas demandé à connaître ta vie.
Et quoi qu'il en soit, tu n'es pas un meurtrier, mais tu es techniquement celui pour qui on a tué volontairement. Oui, les choses meurent, je ne le nie pas, et je ne blâme pas que l'on tue des petites bêtes en vivant, mais si les droits des animaux ne concernent pas tous les animaux, c'est peut-être pour une raison. Impossible de cacher l'anthropocentrisme de l'Homme dans ces décisions, mais si certains d'entre nous détruisent, d'autres doivent protéger et faire la juste part des choses.
"tu n'es pas un meurtrier"
"Le meurtre général se caractérise par la volonté de commettre un acte de violence envers une personne ou un animal."
Le moustique est aussi bien un animal que le chien, je suis un meurtrier.
"mais si les droits des animaux ne concernent pas tous les animaux, c'est peut-être pour une raison"
Des tas d'insectes sont considérés comme espèces menacées ou protégées.
Les lapins de garenne, les sangliers et les chevreuils sont considérés comme des vermines.
"tu es techniquement celui pour qui on a tué volontairement"
Je n'ai jamais acheté de viande ni de produits animaliers à part le miel. La viande que mes parents cuisinent sera dans tous les cas mangée et ils n'en achèteront pas en plus grande quantité si j'en grignotte un peu vu qu'ils en achètent uniquement pour mon père. Une fois acheté c'est déjà trop tard.
"Je peux savoir pourquoi tu prétends que je suis un troll ?"
Ce serait assez insultant de considérer que tes commentaires sont sérieux.
"Les lapins de garenne, les sangliers et les chevreuils sont considérés comme des vermines." Tout le monde n'a pas d'avis constructif.
Tes dires ne valent rien si tu ne t'expliques pas.
Moi je considère toute vie égale et qu'on devrait réaliser ce que tuer signifie, aussi bien pour les animaux mignons que pour les moustiques et même les carottes, donc je ne vois pas pourquoi je devrais argumenter sur ce qui est une vermine et ce qui ne l'est pas. C'est ton argument à toi.
Par contre je corrige, en France le chevreuil n'est pas catégorisé dans les vermines, mais le pigeon oui.
Je n'aime pas les débats à rallonge et ça a tendance à tourner en rond pour rien, donc je m'arrête là. Je me contente de donner mon point de vue, maintenant tu en fais ce que tu en veux et ça m'est égal si ça n'a pas du tout affecté le tiens.
C'est ce que ça signifie, je t'ai dit qu'utiliser les mauvais mots et déformer leur signification ne te mènera à rien.
"L'empathie est une valeur proprement humaine" ? Ah ?
Par contre très putaclic ton titre c'est pas ce qu'il dit, à moins d'une erreur de ma part l'antispécisme est pas une composante obligatoire du véganisme.
C'est le titre de la vidéo et le point final de son argumentation mon titre. Mais ça aurait du être "l'antispécisme est de l'anthropocentrisme" en effet. Il me semble quand même que la majorité des végans sont antispéciste, c'est pour ça qu'ils refusent de porter de la laine par exemple, à la différence des végétariens et végétaliens.
Ouais j'sais pas c'est compliqué avec les vegans parce qu'on peut pas trop globaliser leur cause j'ai du mal personnellement à me positionner par rapport à tout ça.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.