Je m'en suis beaucoup voulu récemment: La première de la mise en scène de Roméo et Juliette par Eric Ruf était retransmise en direct dans de très nombreux cinémas, en France et à l'internationale, mais j'ai pensé à partager qu'après. Si y'en a qui ont eu la chance de le voir, votre avis?
Mais sinon, je viens de voir que l'enregistrement était encore diffusé dans plusieurs cinémas (séances ici: http://www.allocine.fr/seance/film-247576/pres-de-115755/).
Y'aura l'effet direct en moins, mais ça reste une expérience à pas louper.
La technique de l'équipe de la Comédie Française est un point sur lequel on peut difficilement discuter, mais au delà de ça, j'ai -avis personnel- été soufflé par la prestation des deux rôles titres. Suliane Brahim a été une Julitte très malicieuse, drôle et touchante, beaucoup plus présente et influente encore qu'ont pu l'être bon nombre de précédentes interprétations, et un Roméo (Jérémy Lopez) beaucoup plus charismatique que charmant standard, à fleur de peau et délicieusement mélancolique.
Mention spéciale à Louis-Calixte, aussi, parce que j'adore Mercutio et parce qu'il s'en donnait à cœur joie tout en restant furieusement convainquant.
Je m'y connais pas assez en mise en scène pour commenter plus avant, mais encore une fois, c'est un truc à ne pas rater.
Allez y si vous le pouvez!
Dossier de la pièce:
http://www.comedie-francaise.fr/images/telechargements/lagrange_romeo1516.pdf
http://www.comedie-francaise.fr/images/telechargements/presse_romeoetjuliette1516.pdf