Je suis manager pour une grosse entreprise alimentaire, ce matin j'ai reçu un mail m'indiquant que le compte-rendu de la réunion du comité d'entreprise était disponible. Quelle ne fut pas ma surprise quand, à la lecture, je vis une rubrique "primes macron". je vais retranscrit mot pour mot ce que notre boss pense de cette prime.
" prénom et nom de notre cher patron, donne son avis sur cette annonce, qu'il considère comme un élément de communication irresponsable.
En effet, il est hasardeux de solliciter des entreprises en difficulté et manquant cruellement de visibilité sur leur avenir
Par ailleurs,dans l'hypothèse ou elle serait mise en oeuvre, elle impacterait directement les résultats de l'entreprise et donc les primes en découlant
Mise à disposition"
sachant qu'on parle d'une entreprise qui a un chiffre d'affaire annuel d'environ 90 millions d'euros et qui se gave depuis quelques semaines. Je me souviens aussi avoir lu un article expliquant que cette prime était défiscalisée et ne jouerait en rien sur l’intéressement de l'entreprise.
Il ne faut pas croire, très peu d'entreprise verse la prime exceptionnel, alors qu'elle est totalement légitime, car les employés sont en première ligne, sans masques, ni gants mis à leur disposition, ce qui est pour moi scandaleux.
Ton patron il te paye non ? alors quoi t'es pas content ? y en a mille derriere toi qui veulent ton poste si t'es pas content dégage !
( <3 )
On devrait taxer à 100% tout le bénéfice en plus des normales saisonnières, que font ce genre d'entreprise.
On devrait...
Même défiscalisée, la prime coûte et diminue donc le résultat de l'entreprise, et donc ta future prime de résultat.
Faudrait arrêter de confondre "défiscalisé" et "gratuit". De toute façon gratuit ça n'existe pas.
Dans quelle boîte de ce secteur les primes de résultats se chiffrent à 1000 balles? Ca fait 20 ans que les entreprises de ce milieu réduisent les primes. Là où je bosse, dans les années 90, c'est des dizaines voir des centaines de milliers de Francs ( à l'époque) que les salarié touchaient par an. Actuellement, on touche 120 Euros.
Et alors, les employés qui prennent ces risques ne touches pas les mêmes primes que nous, nous qui avons le cul dans un bureau.
Merci, je suis au courant, j'ai jamais dis que c'était gratuit. Mais si on regarde les chiffres, ça leur coûterais pas grand chose.
Je ne sais pas dans quelle branche de l'alimentaire tu bosses donc ce qui suit traite du sujet de manière générale.
L'année n'est pas finie. Ton enseigne "se gave" peut-être depuis quelques semaines, mais à un moment les approvisionnement vont commencer à manquer, parce que forcément un fournisseur de ton fournisseur de ton fournisseur fera défaut.
On ne sait pas encore les conséquences économiques à moyen et long terme de cette crise.
Je bosse tous les jours au contact des clients, c'est risqué, mais je ne m'attends pas à ce que mon patron me file une prime. On a défoncé les scores au magasin car les clients ont eu la peur de manquer, mais c'est fini car mes fournisseurs sont fermés et ne peuvent plus me livrer. Les mauvais chiffres arrivent dans les prochains jours, c'est garanti.
Par conséquent, faute de prime, je suis bien content d'avoir un CDI qui me permettra de payer mon loyer dans les mois à venir. Penses-tu que les personnes travaillant dans la restauration aient les mêmes préoccupations que toi à cet instant ?
Personnellement, étant dans la grande distrib', mon groupe vient tout juste d'annoncer notre éligibilité à la prime. Après tout les autres groupes bien sûr.
Je sais pas si c'est possible légalement, mais cette prime devrait être obligatoire pour les Travailleurs de certains secteurs.
Surtout quand il s’agit de grands groupes bossant dans l’agroalimentaire, qui font des profits incroyables actuellement.
Si jamais vous ne touchez pas, il faudra se battre pour que ça passe.
Courage Camarade
j'ai pensé à dire à mon équipe ( 24 personnes) d'utilisé leurs droit de retrait, afin de mettre la pression sur la komandantur, le problème c'est que l'on a pas de syndicat, donc aucune transparence sur les chiffres réelles de l'entreprise, et par inconvénient aucune preuve de leur mauvaise volonté. je réfléchis actuellement à plusieurs solution.
Vous avez pas de syndicat? Mais attends, vous êtes combien dans la boîte ? Ou le groupe si jamais.
240 employés, on m'a raconté qu'il y a 20 ans de ça un gars avait voulu monter un syndicat, malheureusement, ils lui ont gentiment montrer la sortie. personne n'a retenter sa chance depuis. Et je suis bien décidé à en monter un. Je suis responsable, j'ai un cdi,et je compte bien les emmerdés jusqu'à mon départ.
C'est à vos délégués du personnel et au chsct de ta boite de faire bouger les choses, toi seul tu vas brasser du vent
"Je sais pas si c'est possible légalement, mais cette prime devrait être obligatoire pour les Travailleurs de certains secteurs"
Alors la, tu as a faire a la specialité de LREM, de grandes annonces, super trop classe, mais des que ça devrait engager ce genre de grand groupe, aucun aspect dobligation, c'est "au bon vouloir de".
De tete comme ça, il y a quand ils avait demandé aux banques d'arreter de se gaver avec les AJO et commission d'intervention et compagnie, le coup ou ils on obligé la grande distribution a se faire au moins 10% de marge sur les produits de grande consommation, pour "mieux payer nos agriculteur" -la bonne blague-.
C'est aussi quand ils ont baissé les APL et ont gentiment demandé aux proprios de baisser les loyers. On se marre !
Ah oui putain je l'avais oublié celle la. Par contre quand il faut legiferer pour niquer le code du travail, hop! les ordonnances pleuvent.
la mienne nous en donne une, on a des masques, des gants, des tenues jetables
il ne faut pas croire, beaucoup d'entreprises verse la prime
Alors j'irai pas jusqu'à dire beaucoup, mais ceux qui l'a versent font en sorte que ça se sache surtout.
"qu'il considère comme un élément de communication irresponsable." Sur ce point la, il a pas tort.
Ce qui est scandaleux c'est que l'état force les entreprises à tourner, y compris celles qui ne sont pas essentielles, tout en réquisitionnant les moyens de protection des salariés