Un cambriolage a lieu toutes les trois minutes en France

Poster un commentaire
Valyav
Valyav
2 mois

«Au secours, police !» Le cri d'un policier d'élite du Raid a retenti lundi, vers 23 heures 15, dans un quartier pavillonnaire de Maurepas (Yvelines). L'agent, affecté au siège de cette unité à Bièvres, n'était pas en service. Il voulait interpeller, seul et armé, deux cambrioleurs qui s'étaient introduits dans le pavillon de l'un de ses voisins.

Aspergé de gaz lacrymogène par le duo qui portait des masques chirurgicaux pour dissimuler leur visage, il s'est fait dérober son pistolet de service, un Glock. Et alors qu'il tentait de rattraper ses agresseurs, l'un d'eux lui a tiré dessus, avec l'arme subtilisée, avant de s'enfuir. Le fonctionnaire a pu être secouru. Ses jours ne sont pas en danger.

Cette affaire illustre la violence inouïe de malfaiteurs qui ne reculent devant rien aujourd'hui. Car la scène a été filmée par la caméra de surveillance d'un pavillon voisin. Et les images sont accablantes. Le policier ne prend pas une balle au cours d'une lutte. Celui qui lui a tiré dessus l'a visé à une bonne dizaine de mètres et a fait feu. Évidente intention homicide face à un homme qui n'était plus armé.

Les vols avec effraction sont en hausse en France : 223.280 cambriolages de logements (+4 %) sur les douze derniers mois, selon le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), rattaché au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Ce qui fait une moyenne de plus de 600 cambriolages par jour. Un cambriolage toutes les 3 minutes ! Le bilan n'est guère flatteur.

Une hausse de 14 % depuis 2022

Une étude de la société norvégienne Sector Alarm, qui propose des alarmes et des solutions de télésurveillance, sort pour la période clé des vacances d'été, propice, on le sait, aux cambriolages. L’opérateur privé rappelle que «les Français partent en moyenne 2,2 semaines hors de leur domicile». Le ministère de l’Intérieur, lui, constate « une hausse de 14 % entre 2022 et 2024». Selon ses statistiques, ces « interventions pour cambriolages ont lieu, pour un quart, entre juin et juillet, contre 20 % seulement dans les autres pays européens».

«La séquence des JO sera notre point de vigilance, car beaucoup de personnes ont choisi de fuir la capitale durant les Jeux, laissant leur logement libre et pas toujours en location», assure un commissaire de police de l’agglomération parisienne. Comme les forces de l’ordre, Sector Alarm prépare aussi son été.

Cette société déploie ses activités dans sept pays européens (Norvège, Suède, Finlande, Irlande, Espagne, Italie et Portugal), en plus de la France, et ses données sont édifiantes : dans l’Hexagone, les déclenchements d'alarme «sont à 68 % dûs à une intrusion, un niveau bien plus élevé que la moyenne européenne, située à 35 %». Selon Sector Alarm, «seule l'Irlande culmine à 78 %».

Airbnb interdit désormais les caméras

Autre donnée saillante : «La moitié des cambriolages en France ont lieu le week-end», tandis que « dans les autres pays européens, ce chiffre a tendance à légèrement diminuer, autour de 45 % ». Enfin, « à l'échelle d'une journée, on observe que trois quarts des cambriolages ont lieu de 19 heures à 5 heures en France ; avec en moyenne 76 %, c'est le pourcentage le plus élevé avec la Finlande».

Le marché de la télésurveillance ne peut rester indifférent aux spécificités du contexte français, marqué par une dégradation de la situation sur le plan de la délinquance. Attentif aux diverses réglementations, il ne lui a pas échappé non plus que, depuis le 30 avril dernier, Airbnb, acteur majeur de la location touristique, interdit les caméras en intérieur chez ses adhérents, pour « donner la priorité à la vie privée ».

Les règles édictées par cette multinationale américaine, dont la plateforme met en relation avec les internautes 500.000 logements en France, dont 40.000 à Paris, sont devenues draconiennes : «Nous n'autorisons pas les hôtes à avoir des caméras de surveillance ni des systèmes d'enregistrement dans les espaces intérieurs du logement, même si ces appareils sont éteints».

Selon Airbnb, «les caméras cachées ont toujours été interdites et continueront de l'être. Les hôtes sont autorisés à avoir des caméras de surveillance extérieures, des sonomètres et des appareils intelligents, à condition qu'ils respectent les consignes et la législation en vigueur».

L’opération Tranquillité vacances 2024

Mais les acteurs de la télésurveillance l'affirment : ce n'est pas la fin de la vidéoprotection pour les logements mis en location sur Airbnb ou les sociétés concurrentes. Sector Alarm affirme par exemple que ses systèmes « ne contreviennent pas à ces nouvelles règles, puisque les caméras et appareils de détection que nous mettons en œuvre n'entrent en fonction que si une intrusion est détectée». La finalité reste bien la lutte contre les cambriolages.

Le ministère de l'Intérieur n'entre pas dans ces subtilités. À Beauvau, l'opération 2024 «Tranquillité vacances» a déjà démarré. Elle concerne tous les départements français. «Afin de prévenir les éventuels cambriolages, ce dispositif de police et de gendarmerie propose aux habitants de veiller sur leurs domiciles pendant leurs absences prolongées et de les prévenir en cas d'anomalie». Cette démarche est dématérialisée. L'inscription peut se faire tout au long de l'année, même hors vacances scolaires. Et vu la statistique, mieux vaut prendre les devants.

PaceWon
PaceWon
2 mois

heureusement que le rappel à la loi existe.

drogendou
drogendou
2 mois

La réponse adéquate :

IMG
KuZartMoBrick0
GIF
GIF
SainteRochefort

adhérez à l'ARPAC.

remidesiles

Pour avoir déjà arrêté un cambrioleur chez mon voisin, il s'agissait de deux jeunes dont je cacherais l'origine... Connaissant le gendarme qui a suivi l'affaire je lui ai demandé ce qu'il en était retourné du jugement... Il m'a indiqué... Comme d'habitude une honte. Le juge a demandé pourquoi il avait cambriolé une maison le jeune de 17 ans lui a répondu que c'était parce que sa mère lui donnait plus d'argent de poche, le juge s'est alors tourné vers la mère en lui disant, vous voyez madame ce qu'il se passe quand vous coupez les vivres à votre enfant et la mère s'est tapé une leçon de morale... Le problème vient de notre justice de Bisounours !! Si seulement on pouvait faire comme au Salvador, les faire rembourser leur préjudice

Melchior67
Melchior67
2 mois

Tu te demande si tous les magistrats sont de gauche : une dame s'est pris un coup de couteau sur le crâne par une cassos lors d'un accrochage en bagnole, tout ça devant sa fille. Et l'autre saloperie est repartie du tribunal avec du sursis.
Mais pourquoi donc les gens votent t-ils RN ?

Krelian
Krelian
2 mois

Je travaille dans un secteur en plein boom apparement

PaceWon
PaceWon
2 mois

la cambriole ?

Krelian
Krelian
2 mois

L'anti-cambriole

PonypasTrany

Le plus grand aéroport de France est Roubaix

poteau
poteau
2 mois

C'est probablement pas assez avec les standards actuels.

Waio
Waio
2 mois

Les cambrioleurs travaillent dix fois plus car c'est la hess chez les cambriolés

Quartz
Quartz
2 mois

Et les JO ne vont pas arranger le problème. Par contre leur opération vacances pépères ils ont vraiment fumé de la bonne, y'a qu'eux pour y croire.

Nifeuls
Nifeuls
2 mois
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

"OMG sa fé peur, vite voter Bardella dont l'absence de programme et de compétence va me protegé des méchants zarab"

Also moi qui part de chez moi sortir mon chien plusieurs heures en laissant la porte de mon garage ouverte avec ma BMW visible à l'intérieur depuis 5 ans sans avoir jamais d'autres soucis que les confettis du carnaval dans mon garage a cause du vent.

Krelian
Krelian
2 mois

Ce n'est pas ta BMW ou ta TV OLED qui les intéressent, mais tes bijoux et ton liquide
Paradoxalement, la porte de garage ouverte laisse supposer de la présence dans le domicile

Fermes tes volets en plein jour en quartier pavillonnaire parisien durant la journée; ça ne devrait pas prendre plus de quelques semaines avant de te faire visiter

Nifeuls
Nifeuls
2 mois

Aprés y'as que les Parigos qui supportent cette ville de merde hein

Tabu
Tabu
2 mois

ouai mais le vent il te ramène du sable du Sahara

Nifeuls
Nifeuls
2 mois

Voila un fait que je ne peut effectivement pas nier ^^, va falloir que j'aille laver la bm d'ailleur

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.