Une photo de la surface de l'astéroïde Ryugu, photographié par la sonde japonaise Hayabusa.
Depuis quand les motos vont dans l'espace, n'importe quoi !
Et toi tu gobes tout les mensonges de la N.A.S.A sans sourciller.
Nous sachons.
Petit vertige métaphysique : quel est le but de tout ça ? Pourquoi tout cela existe si personne n'est là pour le voir ou témoigner de son existence ?
Ca ressemblerait presque à un fond marin... vertigineux quand on sait que l'on ne connait presque rien des fosses abyssales.
Il est tellement plus facile de regarder, analyser, étudier, voyager dans l'espace que dans les grands fonds marins...
Plus facile, pas si sûr... Il y a, surtout et de très loin, immensément plus de pognon pour explorer l'espace qu'explorer les abysses.
Oui aussi, l'espace a toujours eu un pouvoir symbolique et politique qui avait tendance à rendre les investisseurs assez chauds, alors que bien longtemps, la mer, on la considérait juste utile pour la pêche, certaines ressources et le transport !
Cela dit, je persiste et signe... l'accès à l'espace est bien plus facile. En quelques minutes, tu es en orbite autour de la terre, alors qu'il te faudra plusieurs 2 à 4 heures pour descendre à 11 km sous la surface et ne pouvoir y rester que 3h max, pour ensuite effectuer ta remontée en 2 à 4h aussi. Et ça, c'est "aujourd'hui", et c'est pas de la routine ! Même si les premiers sont descendus dans les années 60, il aura fallu attendre plus de 50 ans pour y retourner ! Et c'est pas qu'on a vachement évolué sur le moyen d'y aller !
Alors que déjà sur le second vol habité dans l'espace, à peine 4 mois avant le tout premier, les russes avaient réussis à envoyer un humain plus de 25h en orbite autour de la terre !
Et ça, c'était seulement 1 ans après la première descente dans la fosse des Mariannes.
Tout ça pour en plus pas y voir grand chose, alors que l'espace, non seulement on y voit à perte de vue, mais en plus, on est même pas obligé d'y aller pour l'apprendre !
Et on aborde même pas le sujet des contraintes techniques ou matérielle, comme la conception des sous marins pour les grandes profondeurs, la pression, les communications qui ne passent pas, ...
Bref, en plus d'avoir l'accès et la vie dans l'espace beaucoup plus simple, je crois que les contraintes budgétaires, et l'utilité réelle d'aller au fond des océans refroidi les éventuels investisseurs ! Et puis même si on y trouvait des ressources intéressantes, il faudra encore longtemps avant de pouvoir les exploiter !
