vacciné ou non ?

Bonjour à tous, chouals, choualettes et autres.

petite question concernant la vaccination contre le Covid-19.
Suite à cette box : https://choualbox.com/eqghK
je me rend compte que bon nombres d’entre vous son vacciné (et tant mieux).
Alors je voulais faire un petit sondage rapide, juste pour savoir qui est vacciné et qui ne l'est pas.
Je vous vois venir bande de petits fripons : "ah un antivax, au bucher !"
alors non, ce n'est pas parce-que je ne suis pas vacciné que je suis antivax.
Disons que je suis retissant à l'idée de m'injecter un vaccin qui à été fait en très peu de temps, bien sûr car l'état à fait pression sur les labos (ou inversement) car période de crise oblige.
Je travail dans le domaine médical/biomédical, et est la chance de discuter avec différents docteurs.
ils sont tous d'accord pour dire que ce vaccins n'a pas suivit les étapes d'un vaccins ordinaire et qu'aujourd'hui on ne peux pas savoir si il y aura des retombés dans plusieurs années.
Ceux qui sont nés dans les années 80-90, doivent certainement se rappeler du vaccins contre l'hépatite B, provoquant des scléroses en plaques chez certaines personnes. ce vaccin avait été arrêté en cours de route.
Encore une fois, je ne crois pas à la théorie du complot et il est normal de vacciné certaines personne de la population. Mais je pense essentiellement aux personnes à risques. On en reviens toujours au même, pourquoi vacciné ceux qui s'en sortent?
bref, je suis pour la vaccination, car le covid ça commence à devenir chiant (même si au début, c'était excitant car l'inconnu !), mais ça m'embêterai que le vaccin devienne obligatoire.

Voilà, je voulais juste savoir ce que vous en pensiez de tout ça et avoir votre avis.

vacciné ou non ?
Poster un commentaire
bzerath
bzerath
2 ans

Non, aucun lien entre le vaccin contre l'hépatite B et la SEP n'a été mis en évidence malgré plusieurs études françaises, anglaises et américaine. L'état a versé des compensations juste pour qu'on arrête de lui casser les couilles.

Les vaccins à base d'ADN et ARN sont utilisés depuis de nombreuses années par les vétérinaires, (4 depuis début des années 2000) donc ça ne date pas d'hier. Ce n'est pas une technique à base d'ARNm précisément, certes, mais injecter de l'ADN n'est pas nouveau.

Le covid-19 n'est pas une maladie bénine et binaire à base de "on survit ou on crève".
Déjà parce que tout le monde n'est pas sûr d'être dans la catégorie "on survit", et aussi parce que même en survivant tu as un risque de séquelles longues durée.
Moi j'ai eu le covid en décembre, j'ai eu les symptômes classique d'une grippe. Mais j'ai une amie qui est en meilleure santé générale que moi qui quant à elle a perdu l'odorat pendant ~6mois.
Et il y a aussi les gens qui s'en sortent mais qui sont passés par la case réanimation et qui encombrent les hôpitaux. J'ai personnellement dû attendre 1 ans de plus pour avoir une opération chirurgicale pour laquelle j'aurais pu être pris en charge quasi immédiatement sinon.

Une campagne de vaccination bien réalisée ne sert pas qu'à protéger certaines personnes, mais plutôt à virer cette maladie et à faire en sorte de nous éviter de finir à l'hosto si jamais par malheur tu pensais que pour toi ça irait mais pas de bol t'as le petit gène de prédisposition à la con auquel tu t'attendais pas.
La vaccination permet aussi de protéger ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner comme les vieux trop fragiles pour lesquels la balance bénéfice/risque n'est pas favorable, ou bien les enfants et les bébés, qui certes n'ont que peu de symptômes, mais on n'est pas à l'abri d'un variant chiant qui leur pète leur odorat à eux aussi.

Donc steuplé, sois responsable envers les autres et envers toi-même, fais toi vacciner. Au passage, ça permettra aussi d'arrêter avec ces masques chiants.


https://www.atousante.com/risques-professionnels/risques-infectieux/vaccinations-travail/vaccination-hepatite-sep/
https://www.lepointveterinaire.fr/actualites/actualites-professionnelles/l-academie-veterinaire-fait-le-point-sur-les-vaccins-a-adn-et-a-arn.html
https://www.vetouest-saintpaul.fr/quest-ce-quun-vaccin-a-arn-messager/

tattoopterium

@bzerath: alors, je n'ai pas ouvert cette box pour dire au gens de ne pas se faire vacciné, et ni pour qu'on me dise de me faire vacciné.

C'est vrai que l'état verse des compensation très facilement.
Je ne critique pas la méthode du vaccin utilisé, je pense même que les vaccins via ARNm peuvent ouvrir les portes à des remèdes contre le cancer. Qu'on le veuille ou non, pour mettre un vaccin en service, celui-ci dois passer une multitude de tests, c'est tout. Oui merci, le vaccin ce n'est pas ou meurt ou on crève et oui les symptômes changent d'une personne à l'autre, j'ai eu le Covid en octobre ainsi que mon frère et mes parents, nous avions pas les même symptômes et nous nous en somme remis avec des durées différentes.
Et pour le reste je pense qu'on ne sera pas d'accord

Divico
Divico
2 ans

@tattoopterium: Si tu cherches sur google, tu vas trouver une épeclée d'articles qui expliquent très bien pourquoi le développement de ces vaccins est allé aussi vite, sans pour autant mettre la santé des vaccinés en danger

Celti
Celti
2 ans

@tattoopterium: Te faire vacciner ou non reste reste ton choix. Bzerath n'aurait pas dû le dire de cette façon :) L'important, c'est que tu aies les bonnes informations pour choisir par toi-même. Donc que tu sois au top sur la balance bénéfice-risque, autant personnelle que sociétale, et que tu aies une idée de ce qui peut arriver dans le futur dans telle ou telle situation. Là tu pourras faire un choix éclairé selon moi.

Un choix de ce genre ne doit pas être fait par pression politique, pression sociale ou autre. (Même si l'important étant d'être vacciné et qu'au fond on s'en fout de pourquoi on le fait, tant qu'on le fait). Pour ma part, la décision n'est aucunement politique, aucunement idéologique (j'étais pas hyper chaud au début, donc j'ai tout suivi à la loupe et j'ai appris plein de trucs). Elle a été scientifique, un peu égoïste et aussi "je fais ma part dans cette société".

Pour les SEP, bzerath a bien résumé : aucun lien, et l'histoire est encore plus dingue quand tu creuses (wakefield, avec la sep et l'autisme attribué au ror, via une pauvre étude de merde bidonnée sur 12 autistes qu'il a torturé... étude financée par un regroupement d'avocat payé par des antivaxx... bref). De très grosses études ultérieures ont démontré que non (je n'ai plus les chiffres exacts mais en gros ça disait "on a étudié les dossiers médicaux de 10 millions de vaccinés et 1 millions de non vaccinés. Dans les 10M vaccinés, on a 1000 sep/autistes, et dans le groupe non vacciné de 1M, on a 100 sep/autistes. Il n'y a pas de différence").

Pour le vaccin covid "fait en très peu de temps", tu as certainement déjà dû lire des choses par ci par là. Mais pour info, ça fait 30 ans qu'on planche sur la techno, et il y a déjà eu des essais (animal et homme : https://www.youtube.com/watch?v=EPWEf8_WiDQ ) Donc même si c'est insuffisant (pas assez de gens), on a quand même une idée des effets long terme de la techno : il ne se passe rien.

Ce qui ralentit des études sur les vaccins (et donc allonge la durée), ce n'est pas la recherche d'effets indésirables longs termes (c'est le rôle de la p4/pharmacovigilance, ça, pas du tout des P3), c'est : l'administratif, les phases qui se suivent, le manque de moyens, de thunes et de patients malades. (je grossis le trait). Or, en pleine pandémie, l'argent coule à flot, l'administratif, on est en haut de la pile, les phases se font en parallèles, les moyens sont colossaux, et les patients malades, tu te baisses t'en as 1000. Du coup c'est très rapide de voir si quelque chose est efficace ou non (20.000 vaccinés vs 20.000 non vaccinés, en population normale où un virus circule, la différence se creuse vite s'il y a un effet)

Je suis dubitatif face à cette phrase "ils sont tous d'accord pour dire que ce vaccins n'a pas suivit les étapes d'un vaccins ordinaire et qu'aujourd'hui on ne peux pas savoir si il y aura des retombés dans plusieurs années." Tu pourrais en dire plus ? L'aspect sécuritaire n'a pas été bâclé. La seule vraie différence avec d'autres vaccins, c'est qu'ils sont sortis plus vite (oui) et que du coup on n'a pas (encore) le suivi sur 2-3-4 ans, chose que l'on avait EN BONUS sur des P3, parce qu'on mettait pas mal de temps à obtenir assez de malades, mais ce n'était pas un critère du style "non vraiment on attend 4 ans, même si on a fini, pour voir si y'a des effets longs termes". Le seul effet long terme des vaccins connu (et prouvé) à ma connaissance, c'est la narcolepsie avec l'H1N1 (parce que le virus le provoque aussi) qui se déclarait 2-3 mois après le vaccin.

Bonus : on a jamais eu autant de gens vaccinés/non vaccinés dans des essais vaccinaux, c'est historique (20k+20k, alors qu'on tourne d'habitude sur du 1k, 4k, 7k et le précédent record c'était 17-18k. Plein de vaccins obligatoires n'ont au final été testés, à l'origine, que sur 500-600 patients)

Pour répondre à ta dernière phrase : "on ne devrait vacciner que les personnes à risque", je comprends. MAIS, il y a plusieurs mais. Si tu ne vaccines que les à risques :

-Tu laisses le virus circuler chez les autres : circulation active, donc des variants, souvent, et potentiellement casse couille (plus infectieux, provoquant + de saloperies, voire échappant aux vaccins initiaux et ce, plus vite que si tu avais vacciné toute une population, où, du coup, la circulation est si faible que les proba des variants s'effondrent) => ça c'est vraiment l'aspect le plus inquiétant qui nous concerne tous, même les "non à risque", car on pourrait le devenir. L'exemple du brésil est frappant pour ça, alors qu'on en est qu'au début, ça tue même des gosses chez eux et des gens de 40 ans. => fun fact, l'HCQ ne fonctionne pas, aucun traitement ne fonctionne vraiment, là bas ça se voit très bien. Hélas...
-Tu laisses les covids longs atteindre une quantité effroyable de gens qui se pensaient hors d'atteinte, et ça, ça va être quelque chose de gros. À titre personnel, je l'ai fait pour éviter le covid long. Tout ce que je cite est du bonus pour moi.
-Tu ne vaccines pas ceux qui n'ont pas l'air à risque, mais qui se feront shoot parce qu'on a raté quelque chose sur leur dossier médical, et en fait, ils étaient à risque à cause d'un truc en développement chez eux
-Tu satures quand même les réa (la pop qui y va le plus, c'est pas les 85+, qui meurent vite, mais les 60-79, de mémoire. Nos parents quoi) et la réa, si tu y survis, ça ne veut pas dire que tu es en bonne santé et que tu pètes la forme derrière : tu peux regarder les threads de ce mec : https://twitter.com/HerbelPhilippe/status/1405977409321639939 pour avoir une idée de la réa, et d'à quel point ça peut être traumatisant.
-Des ados meurent du covid (trèèèès peu, mais pour te donner une idée, malgré quelques myocardites possible, la vaccination des 12-17 EST QUAND MEME FAVORABLE. Je te filerai les threads si tu veux, celui ne parle pas des ados morts aux usa il me semble mais donne une idée https://twitter.com/T_Fiolet/status/1407968714289561602)
-etc etc, je pense que la liste peut pas mal s'allonger

Le problème de ceux qui "attendent" pour se faire vacciner, c'est que s'ils sont très nombreux, ça laisse de la marge pour la circulation et donc des variants potentiellement plus chiants. Mauvais calculs, donc.

C'est déjà une grosse réponse, je te laisse répondre à ce que tu veux.

Oldfagkfh
Oldfagkfh
2 ans

@bzerath: merci !

Atmoz
Atmoz
2 ans

@tattoopterium: "pour mettre un vaccin en service, celui-ci dois passer une multitude de tests, c'est tout."

Et tu penses que ça s'est passé comment cette fois ?
A la différence, c'est que ça a été vachement plus vite qu'habituellement, parce que, effectivement, c'est une crise sanitaire mondiale, mais surtout, parce que le virus est très rapide et qu'il a infecté beaucoup de monde. Les tests ont donc pu être réalisé très rapidement sur un grand nombre de patients !

C'est simple... pour une maladie X, tu dois parfois attendre plusieurs années pour avoir assez de patients pour organiser une étude complète et sérieuse.

Dans le cas du Covid, ils avaient tellement de patients que l'organisation des tests est devenue rapide et simple !

Il faut aussi arrêter de croire qu'il faut encore 30 ans pour faire un vaccin et le valider... il n'aura fallu que 5 ans pour trouver un vaccin contre Ebola, et pourtant, ils sont loin d'avoir autant de facilité à trouver des patients, tellement la maladie peut rapidement être mortelle !

Atmoz
Atmoz
2 ans

"etissant à l'idée de m'injecter un vaccin qui à été fait en très peu de temps, bien sûr car l'état à fait pression sur les labos (ou inversement) car période de crise oblige."

Argument en mousse, sachant que déjà, ils ne sont pas partis "de rien". Ils avaient déjà de solides bases, et sur les coronavirus eux même, et sur les vaccins à ARNm sur lesquels des études sont faites depuis 20 ou 30 ans. Bref, ils ont pas choisi de mélanger quelques produits au pif pour nous pondre leur vaccin les yeux fermés. Sans oublier toute les restrictions habituelles (recherche de crédits, de patients, de cobayes, ...) dont il n'y a pas eu besoin, car budget pratiquement illimités et cobaye ou patients en quantité astronomiques...

"On en reviens toujours au même, pourquoi vacciné ceux qui s'en sortent?"

P'tet juste parce qu'au départ, tu peux pas prévoir qui s'en sortira ou pas !
Oui, il y a des cas réellement plus à risque, ça ne fait aucun doutes. Mais dans tous les cas reconnu comme étant moins à risques, t'en a quand même un certain nombre qui a pris tarif...

"mais ça m'embêterai que le vaccin devienne obligatoire."

Je ne pense pas que ça arrivera un jour avec ce vaccin. Par contre ils trouvent petit à petit la possibilité de ne plus laisser le choix à beaucoup de gens. C'est incroyable le gens que j'ai autour de moi, qui étaient réticents voir totalement anti vaxx, et qui changent d'avis maintenant, sous prétexte que pour voyager, ils n'ont pas le choix !

Sous entendu que, bien souvent, ils ont peur d'un vaccin sois disant torché avec le cul en moins de 1 an, car il y a de sérieux risques pour les prochaines années... mais qu'au final, ces risques là semblent tout de suite moins grave si il y a moyen de partir en vacance...

lol quoi...

Amok
Amok
2 ans

Le vaccin contre l'hépatite B, y compris l'Engerix B qui a été soupçonné pour les SEP (sans être encore à ce jour confirmé), est toujours utilisé. Tu devrais le savoir si tu bosses dans le médical...

Et il faut arrêter de considérer les vaccins comme n'importe quel médoc. Oui ça a été fait dans l'urgence, aucun scientifique digne de ce nom ne peut affirmer qu'il n'y aura aucun effet sur le long terme parce qu'il est de toute façon impossible de prouver l'impossibilité d'une chose (et que oui, c'est toujours possible. On découvre des trucs sur des médocs utilisés depuis des décennies), mais le principe d'un vaccin c'est toujours peu ou prou de déclencher une réponse immunitaire. C'est pas comme si ça nécessitait de réinventer la roue à chaque fois.

C'est pas parce que tu fais pas tous les contrôles habituels avant le décollage que ton avion va forcément se crasher, et quelques chose me dit que si c'est pour fuir une île qui subit une erruption, les contrôles tu les skiperas.

blackbird
blackbird
2 ans

Je suis vacciné et j'y suis allé parce que pour moi c'est une putain d'évidence.

lemaurinois

2 ème dose en juillet.

Pouki
Pouki
2 ans

Pas vacciné par flemme et puis je sort jamais de chez moi t'façon

Daboulganiech

"Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) est une maladie infectieuse des poumons (pneumonie aigüe) due à un coronavirus, le SARS-CoV, apparu pour la première fois en Chine en novembre 2002, qui a provoqué une épidémie à partir de mai 2003 dans 29 pays, infecté plus de 8 000 personnes et fait au moins 774 morts. La maladie s'est manifestée jusqu'en mai 2004."

Du coup ça fait quand même depuis cette date qu'ils bossent dessus. Même si c'était pas à 100%.

tattoopterium

@Daboulganiech: qu'ils bossent dessus, oui, mais pas pour un vaccins, sans passé par les phases d’essais.

Daboulganiech

@tattoopterium: De toute façon, si ça se trouve demain j'me fais rouler dessus par un camion (ou ta mère), donc honnêtement, je préfère justement faire parti des 1er à manger des effets secondaires pas terribles si ça peut permettre aux plus jeunes de bénéficier rapidement d'un vaccin plus safe.
Donc vacciné, 2 doses, moderna.

tattoopterium

@Daboulganiech: plus de chance avec ma mère qu'un camion.
Mais encore une fois, ce n'est pas du tout une critique, t'as bien fait de te faire vacciné.

Daboulganiech

@tattoopterium: Je ne prends pas ça comme une critique, j'explique juste mon choix vis à vis du vaccin.

tattoopterium

@Daboulganiech: et c'est ce que je voulais, merci

Enlongetenlarge

Je suis adepte des longues périodes d’essai. Après c’est facile pour moi, j’ai passé l’âge des boites (en fait j’y suis jamais allé, exception faite des soirée étudiantes), des festivals, et si je ne peux pas aller en vacs ailleurs qu’en France, tant pis il y à plein de régions que je n’ai pas encore découverte. Ça pourrait me saouler pour les musées, concerts, théâtre. On verra si on m’enlève le droit de sortir de chez moi (mais moralement je ne prendrai jamais ces menaces pour une bonne raison).

TontonEd
TontonEd
2 ans

Vacciné, et je me suis posé la question des effets secondaires possibles. Le truc qui m'a fait basculer, c'est : qu'est-ce qu'il y a d'autres ? et la seule réponse c'est : le confinement total. Alors j'ai fait mon choix en connaissance de cause.

GreenLeRetour

Je suis pas vacciné, c'est comme les jeux, faut pas les prendre a la sortie mais attendre les patchs.

( Et j'attends d'avoir les fonds pour partir et donc le faire a ce moment là )

Celti
Celti
2 ans

@GreenLeRetour: Le problème de ceux qui "attendent" pour se faire vacciner, c'est que s'ils sont très nombreux, ça laisse de la marge pour la circulation et donc des variants potentiellement plus chiants. Mauvais calculs, donc.

C'est un CC de mon gros com plus haut, libre à toi de le lire ou non.

Même si je comprends la logique ("pour l'instant ça s'est calmé, et ça laisse le temps de voir pour des effets secondaires long terme") c'est un mauvais calcul, autant personnel que sociétal. On sait que le covid va revenir (4eme vague). On a deux mois de tranquillité, pas vraiment +, et c'est peu ou prou le temps qu'il faut pour avoir ses deux doses (1 dose - 1 mois - 2eme dose - 15 jours : 45 jours). Or, si tu te dis "je vais me vacciner en septembre" quand ça reprend, t'as 2 mois où tu n'es pas vraiment tranquille et où le virus circule autour de toi.

(Ce n'est pas du tout un commentaire agressif ou engueulant, au cas où ce soit mal pris)

Biprabit
Biprabit
2 ans

Vacciné aussi. Par contre je trouve sain le débat. Et je trouve dommage qu'on essaye de forcer la main aux gens pas convaincus de manière si aggressive, surtout qu'il y a des contre arguments intéressants !

Manix
Manix
2 ans

Vacciné 2ème dose reçu en mai à cause de mon diabète de type 1 qui m'a rendu dans le coma pour une simple grippe ( seule année où je ne fais pas mon vaccin contre la grippe ) je fais confiance aux médecins qui m'ont déjà sauvé la vie.

Roro51
Roro51
2 ans

On est considéré vacciné seulement à la deuxième injection pour Moderna, Astrazeneca et Pfeizer

Saloperideverol

@Roro51: sauf si t’as déjà eu le Covid, dans ce cas une seule injection suffit. Je me suis faite vacciner mardi, une seule dose de pfeizer dans mon cas.

Roro51
Roro51
2 ans

@Saloperideverol: Oui et je suis vacciné depuis 1 semaine. Je suis prioritaire comme assesseur (j'ai honte)

Rorzoob
Rorzoob
2 ans

Deuxième Pfizer prévu Mercredi prochain

Baboonking

Première injection il y a un mois, 2eme d'ici quelques jours

Gorvie
Gorvie
2 ans

Seconde dose Pfizer cette aprém. J'ai apéro samedi, à priori je serai cuité en deux bières, cool.

Plus sérieusement, j'ai quelques soucis de santé chronique et j'ai regardé les études sur les effets secondaires qui pourraient les aggraver... Petit stress mais en fait, c'est aussi le cas pour des médicaments qui sont sur le marché depuis des années. Rien que la contraception féminine c'est atroce pour le corps...

KuZartMoBrick0

Vacciné

MitchB
MitchB
2 ans

Perso vacciné 2 doses depuis 15 jours.

mon avis rejoint celui de pas mal d'autres, go te faire vacciner.

d'ailleurs faudrait le rendre obligtoire et faire casquer à ceussent qui veulent pas les frais d'hopitaux

Chamois
Chamois
2 ans

j'ai plus peur du manque de recul sur le covid que du manque de recul sur les vaccins.

Commentaire supprimé.

P1nkman
P1nkman
2 ans

"alors non, ce n'est pas parce-que je ne suis pas vacciné que je suis antivax." par contre j'ai tout le discours

Gabus
Gabus
2 ans

Les gens ont peur parce qu'il a été conçu en peu de temps? Mais le vaccin contre la grippe est nouvellement créé chaque année, ce n'est jamais le même d'une année à l'autre!

Godela
Godela
2 ans

deuxième dose ce dimanche

Tinanard
Tinanard
2 ans

T'as plus de chances de crever du coronavirus que de potentiels effets secondaires. Y'a eu bien plus de morts dû à l'hépatite que de cas de sclérose en plaque.
Fais toi vacciner, rejeton de fausse couche.

Broncobillette
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

On va encore avoir le droit à des commentaires caricaturaux de graaand épidémiologiste et virusologue qui connaissent tout mieux que les autres, y compris Raoult et les plus grands dans leur domaine.
Le bistrot du coin comme disait l’autre.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.