Y'a t'il un électricien (Pro) dans l'assemblée ? J'ai quelques questions pour mon installation dans mon garage/atelier.
Merci de me mp si vous avez le temps.
Hello,
Déjà t'a la NFC 15-100 qui est accessible gratuitement avec ça t'a moyen de faire n'importe quoi en respectant la norme.
https://hager.com/fr/normes/nfc-15-100
Ensuite peu être pose ta question selon la difficulté on peu plus ou moins te répondre peu être
@Necrogimp: En gros je veux installer un tableau électrique dans mon garage, et le relier au tableau de l'appartement. Je ne suis juste pas sûr d'où me raccorder sur le tableau de l'appart.
Pour le tableau secondaire de mon atelier j'ai tiré un 10² (phase + neutre) (ptet plus que 10² j'me souviens plus, j'voulais être safe peu importe ce que je fais dans l'atelier) relié à mon tableau principal avec un disjoncteur 32A, j'ai créé une nouvelle terre dans mon atelier (un piquet de terre enfoncé dans le sol) parce que j'ai +/- 25m de cable élec.
Et voila après sur mon tableau secondaire j'suis parti normalement à savoir un inter différentiel et les disjoncteurs dont j'avais besoin.
Tout dépends de ce que tu veux installer dans ton garage et donc de la taille du nouveau tableau.
En gros deux cas principaux:
- Si tu ne veux rajouter que quelques prises et éclairage: tu peux te prendre sur un départ prise peu chargé actuellement et un départ éclairage peu chargé pour alimenter les disjoncteurs éclairages (1,5²) et prises(2,5²) du tableau de ton garage. C'est pas le plus clean mais ça fonctionne et c'est protégé.
- Si tu veux ajouter plus de choses: prise charge voiture, compresseur, prises, éclairages et autres. Le mieux est de te raccorder en sortie de ton disjoncteur d'alimentation principal et de tirer un câble de plus grosse section (mini 4² a vue de nez mais à vérifier selon ton installation) vers ton tableau du garage.
MP moi si tu veux, sinon tu peux répoindre ici, ça peut servir à d'autres ou que d'autres corrigent de mes erreurs ou oublis.
@Senten: Oui, je suis plutôt sur cette section aussi, mais s'il n'y a pas grand chose et que le garage n'est pas loin, pas la peine de taper dans du gros.
Donc, tu veux partir de ton tableau principal dans l'appart et aller alimenter un autre tableau dans ton garage ?
Si oui, tu pars directement de ton différentiel principal vers le nouveau tableau, la section des cables sera fonction de ce que tu veux tirer comme courant dans le garage.