Une vie avec ou sans Internet ?
Bon je pense qu'on est tout d'accord sur ce point, cette technologie est une invention incroyable, sans laquelle je serais d'ailleurs incapable de converser avec vous.
De la même manière, il est impossible de réfuter les profonds changements survenus dans notre vie quotidienne depuis son arrivée. Bénéfiques, pour nombre d'entre eux mais aussi -et c'est plus controversé- négatifs pour quelques-uns.
Aujourd'hui, il est sans conteste difficile, voir presque impossible de s'en passer. Toutefois, ça ne veut pas dire que l'on soit satisfait de cette situation.
Alors qu'en est-il pour vous ? La question est d'autant plus intéressante si vous avez vécu sans.
C'est sans doute vrai, mais je ne sais pas, j'ai tout de même l'impression qu'on ait perdu quelque chose en chemin.
Internet à la maison c'est très bien, si t'es pas trop con tu peux y faire pleins de choses intéressantes et même apprendre un métier, 1000 fois mieux que la télé ou un livre (si bien utilisé). Le vrai soucis c'est le smartphone, avant le smartphone, quand on était dehors on était pas devant un écran.
ce n'est pas la faute au marteau si on t'en fout un coup sur la tête. Le problème n'est pas le smartphone mais l'utilisation parfois irraisonnée que l'on en fait. L'outil reste très utile.
l'outil a une interface digne du test de QI d'Idiocratie, l'outil est pensé de manière a créé une dépendance, l'outil repose sur un sytème fermé, l'outil espionne ses utilisateurs tellement loin que même le kgb n'en a jamais rêvé, l'outil a développé le narcissisme à travers les réseaux sociaux, l'outil a tué le web, l'outil a tué l'écriture etc. Voila moi aussi je peux le faire.
Sinon oui il y a pleins de choses utiles sur smartphone, surtout quand il rejoint le réel (Waze, Lime, Uber, ) mais quand on parle du trop de technologie, le vrai sujet de la box (il me semble), on en revient presque toujours au smartphone, l'addiction à l'ordinateur a créé des génies, l'addiction au smartphone [....]
je te rejoins sur la sécurité, la confidentialité, pas sur le reste...mais ce n'est pas le débat. Je réagissais sur le fait que, selon toi, on est devant un écran quand on est dehors à cause du smartphone. Ben non, selon moi, c'est à cause du propriétaire du smartphone.
C'est une super source de découvertes, autant culturelle que de gens qu'on aurait sans doute jamais côtoyer dans la vraie vie.
Mais globalement, cette facilité de communication, même si elle est pratique dans la plupart des cas, ça révèle surtout une bonne partie de la crasse des gens, qu'elle soit naturelle, forcée, jouée.
Globalement, si on sait se dégager de la vie artificielle que ça engendre, et si on sait garder un relationnel physique avec les gens, c'est une superbe machine.
Pour l'accès à tout un tas de trucs dont je n'aurais sans doute jamais envisagé l'existence oui.
Pour la distance que ça créé entre les gens non.
J'ai connu sans c'était pas mieux mais différent, youtube remplace la télé telle que je la consommait avant. bizarrement je squattait plus le téléphone avec mes potes avant l'arrivé des portables également.
C'est une question d'âge ça. Les parents regardaient probablement la télé plus que nous qui sommes parents aujourd'hui. Par contre étant gamin et ado, j'étais tout le temps barré chercher des potes pour traîner, et j'ai l'impression que ça c'est devenu très rare sur les générations nées après 1990.
C'est un outil incontournable et ultra efficace.
Mais qui est sous développé et sous utilisé dans pas mal de branche dans notre pays.
Par contre, de mon point de vue, il est en train de bien changer par rapport à ses débuts, et devient plus gonflant à utiliser (parfois pour de bonnes raisons).
Les doubles authentifications, le captcha de ses morts, les changements constant de mdp, les quantités phénoménales de pub et pop-up, la quantité monstrueuse de mail à gérer dans certaines filières
J'aime bien la fonctionnalité de franceconnect, mais une même banque n'est pas capable de communiquer les dossiers de son client entre agences.
C'est bien de pouvoir payer par virement, mais t'as un délais d'attente avant de pouvoir le faire vers un nouveau compte ou un montant trop élevé, ou bien encore une quantité de papiers physique à remplir et à envoyer par voie postale pour ce qui est de la msa.
Pour ce qui est du divertissement, c'est comme tout, mais avec un accès plus facile.
Je regrette qu'il n'y ait pas un service public d'internet, comme pour le réseau France TV et France radio. (autre que leur replay)
Refuser cette technologie est une bien belle erreur à mon sens. S'en gaver également.
Merci pour l'avis détaillé !
Je ne la réfute pas, il est déjà trop tard et effectivement ça serait suicidaire. Je demande juste si vous préférez vivre avec ou sans, mais pas uniquement pour vous pour tout le monde. C'est pour ça que la question a plus d’intérêt pour les plus âgés d'entre nous.
Je suis un vieux qui à découvert après 20 ans internet, et j'ai la nostalgie de cette époque, mais plus par ma jeunesse.
Je pense sincèrement que ce n'était ni mieux ni moins bien, mais différent. Et je pense que cela a modifier trois choses :
1 - la définition du temps (dans la recherche de la connaissance et des informations) on passe moins de temps à chercher mais on ne passe pas plus de temps à vérifier ni à comprendre les choses.
2- Mon contact avec les gens, dans le sens où je perds moins de contacts, je discute plus avec des inconnus et j'ai plus d'échanges informel sans pour autant réduire mes relations réels.
3- l'accès à l'achat en ligne et tous les moyens de comparaisons de produits et d'achats que cela procure.
on doit être de la même génération et je partage entièrement ton point de vue.
Je pense que la question initiale de ce post ne devrait pas être de savoir si on peut s'en passer ou non (certes, on peut, tout comme on peut faire sa lessive au lavoir plutôt qu'utiliser un lave-linge) mais de savoir si on était plus heureux avant Internet ("c'était mieux avant"). Je ne sais pas si Internet nous a apporté plus de bonheur. Internet nous a facilité la vie et apporté de nouveaux loisirs. Mais est-ce que cela se traduit en bonheur ? Est ce que le lave-linge a apporté du bonheur ? Ce que je sais, c'est que l'on serait malheureux de perdre Internet aujourd'hui (comme retourner au lavoir après avoir goûté au lave-linge).
Oui la question n'était effectivement peut être pas assez claire. C'était ce que je voulais dire.
J'ai connus sans, et serieux, ça serait dur de revenir en arriere. C'est un outils merveilleux qui permet de devenir autodidacte dans a peu pret tout avec BEEAAAUUUCCCCOOOUUPP plus de facilité qu'avant. C'est une enorme source d'information, une enorme base encyclopedique, et j'en passe.
C'est aussi une petite fenetre sur le reste du monde, la terre semble bien moins vaste depuis qu'il y a internet.
Apres c'est comme tout, vu que c'est un outils enorme, et que je suis persuadé que la majorité de l'humanité n'en a rien a foutre de se coucher moins conne chaque soir, ben ça part forcement en couilles sur certains points.
En tant qu'informaticien, mon métier serait affreux sans internet. Hormis la réduction évidente d'emplois, vu qu'énormément voire peut-être la majorité des projets informatiques y sont liés de près ou de loin, internet (stackoverflow souvent) est une mine de résolution de problèmes, qui réduit drastiquement le coût en développement et en maintenance d'un logiciel.
Dans la vie perso, je joue pas ou peu en ligne. Par contre je commande beaucoup sur internet (j'ai compté hier plus de 500 commandes sur Amazon depuis 2010) et je suis abonné à beaucoup de flux RSS. Donc sans internet ça réduirait de beaucoup mon accès à l'information (qu'elle soit scientifique, généraliste, ou même humoristique), et ma consommation de produits en tous genre (ça ne serait pas forcément un mal).
Depuis que je suis passé a internet, j’en ai fini avec les pages (collantes ?) des culottes de "La Redoute" et des "3 Suisses"
g/nostalgie
J'imagine que ce débat a eu lieu lors de l'invention de l'imprimerie. The future is now old man.
Sur un autre registre, j'ai eu une coupure de courant avant hier, travaillant de chez moi, j'ai réalisé que sans électricité, je n'ai plus de travail, je cuis à l'électrique donc je ne peux plus me nourrir. Mon travail est dans l'IT donc je n'ai plus de compétences. Je suis à 100% dépendant de l'accès à l'électricité.
En terme d'impact, je pense qu'Internet est encore au-dessus.
Je ne dis pas qu'on devrait s'en passer. Je vous demande juste si vous préférerez, ou pensez préférer si vous êtes nés après sa démocratisation, votre vie avec Internet.
Je peux pas comparer ma vie de 0 à 15 ans et jusqu'à maintenant. Pas les mêmes besoins/envies etc.
A la limite, je peux dire que tout va plus vite
Pour quelqu'un comme moi c'est indispensable même si au final ça ne m'aide pas dans le sens ou ça n'arrange pas mon cas.
Du coup ça répond moyen à la question.
Avant, c'était plus simple. Fin des discutions interminables où tout le monde a raison sur un fait d'actualité, maintenant, réponse directe sur le net. Fin des encyclopédies illustrées.
Maintenant, il faut faire très attention aux sources. Avant, ces sources étaient connues (mon père à dit ... le journaliste à dit ...), maintenant, on trouve de tout sur le net et surtout n'importe quoi car il y a l'anonymisation des informations.
De plus, l'accès aux connaissances a explosé en très peu de temps, mais le monde n'en a pas encore pris conscience.
C'est bien, mais si je pouvais passez 6 mois par année dans une cabane sans internet ca serait encore mieux
Je pense que le monde n'était pas prêt pour internet.
Aujourd'hui il est là et il faut apprendre à s'en servir.
Pour moi, ce n'est qu'un outil. Au même titre qu'un couteau peut étaler ton beurre sur ta tartine ou tuer quelqu'un, internet peut te faire accomplir de grande chose ou ruiner ta vie.
Ce n'est qu'un outil, il n'est pas définition ni bon ni mauvais. La question qui se pose là est plutôt de savoir si la société, à l'échelle du monde connecté, utilise cette outil à bon escient ou pas.
Et donc au final, il n'est que le reflet de ce qu'est l'humanité. Dans toute son imperfection. Mais sûrement de façon exacerbé et poussant des comportements qui n'étaient que peu présent avant son arrivée.
Si on veux que l'humanité évolue, il lui faut un système de communication universel au moins aussi puissant qu'internet. Donc même si nous avions la capacité de revenir en arrière, cela ne ferait que faire stagner nos société, les enfermant à nouveaux en un sens.
Je pense que ça ne ferait que renforcer notre incompréhension de l'autre à travers le monde.
Ton premier paragraphe m'a fait penser à une réplique d'un film :
« Ce stylo par exemple, d'accord c'est un objet.
Je te le donne, c'est un don.
Tu peux t'en servir pour faire un beau dessin ou pour mettre un bon coup dans l'œil de quelqu'un.
Dans les deux cas, c'est un stylo point. »
Je suis d'accord sur tout mais ça n'est pas vraiment la question. Je ne parle pas de revenir en arrière ou quoi que ça soit, je demande juste si vous préférez votre vie avec ou sans. En gros, votre existence dans les années 60-70-80-90 selon votre âge ou maintenant.
oh! Je ne suis pas assez vieille pour juger. Déjà à 6 ou 7 ans, j'allais au Minitel du bureau de mon beau père sous l'appart pour aller chercher des soluces pour Tomb Raider avec ma mère.
J'ai eu une connexion Internet à domicile au début de wow et de dofus. A la sortie d'âge of mythologie...
Internet m'a appris la pratique de l'anglais bien plus que l'école et m'a rapprochée de beaucoup de gens.
Je suis passée d'enfant unique solitaire à jouer à des jeux solos en boucle, au point où aujourd'hui j'ai du mal à me passer de session de jeux entre amis et peine à m'impliquer dans une expérience solo.
Je préfère ma vie avec. Même si faire un break de temps en temps n'a jamais fais de mal à personne.
Désolé, j'avais mal compris la question précise =)
Pour moi, internet c'est un peu une histoire qui se répète. Les voitures personnelles par exemple, n'auraient selon moi pas dû exister en ces termes. Le "monde" l'a voulu ainsi (argent, déplacements etc) mais vis à vis du rapport à l'environnement et de notre utilisation quotidienne de la voiture par exemple, on peut être plus que sceptique quant à sa viabilité sur beaucoup de point.
Autre exemple, les avions. Avons nous réellement besoin de voyager dans un engin qui pollue énormément, pour notre simple désir, ou pour travailler ? Si on était épanouie dans notre environnement de base je doute que nous aurions eu ce désir, mais l'égoisme que la société fait naitre chez l'homme est sans fin.
Internet c'est pareil selon moi, on avait une idée très bien, donnant l'accès à beaucoup de choses mais ses dérivent monétaires (principalement) l'on tué dans l’œuf.
Bref, si le monde pouvait faire un certain roll-back technologique pour recouvrir des fondamentaux (métiers manuels, agricultures et environnement, le social ...), notre espèce s'en porterait mieux. Et je dis ça mais j'ai 25 ans et je suis né dedans, mais tout ça commence à me dégouter.
le problème de l'avion pour le plaisir personnel, c'est qu'il permet de voyager. Et tu pourras avoir le meilleur environnement pour toi, découvrir ce qu'il se passe ailleurs lors de voyage sera la chose la plus enrichissante. Et rien ne peut y arriver à la cheville
J'ai grandis sans et ai connu les débuts avec AOL... Mais certains ont déjà dis ce que j'en pense...
C'est une technologie dont l'humanité s'est doté pour mieux communiquer. Donc à mon sens c'est un des biens fondamentaux de l'espèce humaine au même titre que l'écriture, l'imprimerie, le langage etc. C'est une chance inouïe de changer la société dans son ensemble (si on considère que la société est la somme des interaction entre les individus et qu'internet modifie justement ces interactions).
Maintenant il y a internet... web... voir GAFAM. Et bien souvent quand on pense "internet" on pense souvent web/GAFAM/applis qui sont juste, sinon une plaie, au mieux une façon débile et réductrice de se servir d'une d'un pouillème de ce qu'internet pourrait apporter à l'humanité.
Faut vraiment écouter les conf' de Benjamin Bayart pour s'en convaincre (minitel 2.0 ou internet au 21e siècle). En ce qui me concerne je considère cette invention comme un des biens les plus précieux qui soit malgré le fait que l'utilisation qu'on en fait pour l'instant soit une des plus dangereuse qui soit...
Le souci c'est les gens, ça n'a jamais été internet.
Avec un couteau tu peux poignarder un gosse, ou couper ton saucisson.
Ca n'est pas vraiment la question. Je ne demande pas si vous souhaitez supprimer Internet et revenir en arrière mais si vous préférez votre vie d'avant Internet ou avec. Si vous êtes assez vieux pour ça bien sur.
Internet s'est vraiment démocratisé quand j'avais 10 ans, le fait est que, comme beaucoup ici,j'ai grandi avec : Ce qui inclut donc une foule de comportements, de hobbies, de potes aussi.
Y'a également plein de choses à reprocher au web, notamment le fait de populariser les gens médiocres (rien de nouveau sur ce plan, la télévision le faisait déjà).
La question que tu poses m'a davantage l'air d'être celle-ci : "Est-ce que c'était mieux avant ?", et ma réponse est non, la vie c'était pas mieux avant, mais plus on vieillit, plus on trimballe de souvenirs nostalgique qui ont une fâcheuse tendance à biaiser notre analyse du temps.
Plus le temps passe, plus on a de choses à regretter ou à se reprocher.
Que feriez vous de vos journée sans ce refuge qu’est pour vous internet. La est la question.
Il y a plein de choses à faire (lire des livres, bricoler, jardiner, cuisiner, s'occuper de ses enfants et j'en passe). Pour avoir vécu très longtemps sans internet et avoir attendu d'avoir au moins 512 mo de débit pour m'abonner, je peux te dire qu'il existait à l'époque plein de solutions pour arriver au même résultat qu'avec internet. Le plus gros problème était qu'il fallait être patient et obstiné pour arriver au résultat souhaité. Internet a juste amené un raccourci à ces situations et créer de nouvelles attentes dues à la facilité d'obtention de "l'objet désiré", quel qu'il soit. Son avènement n'a, malgré tout, pas totalement supprimé la nécessité d'utiliser d'autres moyens pour arriver à ses fins.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.