l'inéligibilité devrait être a vie, je vois pas pourquoi tu pourrais prétendre à un mandat futur apres avoir détourné de l'argent public.
Et évidemment ça vaut pour tout le monde, à n'importe quel niveau de mandat, pas que le RN.
Y a pas de seconde chance pour ça, on touche pas à l'argent public sauf pour le bien commun.
Mais bon c'est bisounours tout ça je sais.
Appliquer la loi ce n'est pas choisir. Le où la seule qui choisit son sort c'est l'accusé en ayant commis, ici, un délit avéré.
Tu rends qu'ils ont été assez cons pour voter cette loi en 2017 tout en sachant qu'ils avaient cette affaire au cul depuis 2014 ? Le sentiment d'impunité qu'ils ont est monstrueux.
On a décrété que la peine de mort allait trop loin et bien pour moi l'inéligibilité c'est exactement la même chose, je dirais même que c'est moins démocratique étant donné qu'au final ce sont les citoyens qui donnent leur avis.
Tu imagines une Afrique du Sud sans Mandela ? ne répond pas que c'est un autre pays la question est philosophique.
Je ne vois pas bien le rapport avec Mandela. Mais, je ne pense pas que le éligibilité va trop loin en terme de condamnation. Quand tu prends des décisions qui pourraient impacter le quotidien de millions de personnes. Si tu n'es pas apte à gérer pour le bien commun, tu n'as rien a faire en politique. Bien évidemment, cela va se soi,pour l'ensemble des politiques.
Et la réinsertion social dans tout ça ?
C'est comme dire à un plombier qui a magouiller de ne plus jamais toucher à un tuyaux !
un tribunal rend un jugement au nom du peuple, en matière d'élection il n'a pas a statuer, le peuple peut le faire.
Mais quel rapport avec l'élection ? Elle a cette casserole au cul depuis três longtemps, le couperet tombe tout va bien. Un/une autre prendra sa place à l'élection. La différence entre toi et moi c'est que j'ai confiance en la justice de mon pays. Et je suis sur que si ça avait été un autre pour les même faits, on aurait eu droit a la même peine.
Cependant, à l’issue de ce procès, « il ne ressort d’aucune pièce que François Bayrou a demandé aux parlementaires d’employer fictivement des assistants parlementaires », a indiqué le président du tribunal correctionnel de Paris. C'est dans ton lien, ça ne vaut pas dire qu'il est innocent, mais en tout cas il n'y avait pas assez de preuves pour le condamner contrairement aux 5 autres prévenus qui eux on été condamnés. Les Etats, dans lequels on condamne, sans preuves suffisantes, ça ne me dit rien.
Peines d'inéligibilité avec exécution provisoire envisagées.
Et pour cause, cette peine constitue l’un des moyens les plus efficaces pour écarter de la vie publique les élus ayant gravement porté atteinte à la démocratie. Son exécution provisoire permet de prévenir tout risque de récidive en suspendant temporairement les élus condamnés de leurs fonctions.
alors si la personne a effectivement participé de maniere active a voler 3 millions d'euro aux francais, et aux européens. es qu'il serait possible que cette personne prenne quelques années de prison. soit inéligible a VIE sur l'ensemble des postes de fonctionnaire et avec un retrait de tout privilege lié a la fonction quelle a occupé. OU ils vont juste lui dire >>> C PA BIEN. et elle repart avec les clés du coffre fort?
Si, ils en ont reparlé dernièrement. La différence s'est faite sur l'ignorance de Bayrou (supposée ? Réelle ?) dans cette affaire. Pour MLP la justice estime qu'elle avait connaissance des faits et qu'elle avait continué l'entreprise de son père d'où sa culpabilité.
Bayrou avait "néanmoins" démissionné en 2017 de son poste de garde des sceaux lorsque l'affaire avait éclaté preuve de sa déontologie d'après ses collègues parlementaires (huhu on l'a vu sa déontologie avec l'affaire betharram)
Je me garderais bien de dire s'il est innocent/coupable dans son affaire.
Tiens : https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/proces-des-assistants-parlementaires-du-modem-francois-bayrou-relaxe
De toutes façons, il y a appel sur la relaxe donc il va devoir rendre des comptes à la justice sur ce sujet. Il y en a beaucoup d'autres qui vont devoir y passer, je crois que Mélenchon aussi.
J’ai écouté l’avis d’Onfray et j’avoue avoir du mal avec le côté le complot, … le système qui veut l’éliminer… Ok oui y a un système putride, j’en reste au fait que j’ai du mal quel que soit les faits qu’une décision venue d’une institution plus que partisane puisse décider de qui peut ou pas se présenter aux fonctions dans mon pays… j’en peux vraiment plus de cette Europe qui ne sert à créer des réglés et des impôts