L'homme le plus riche de l'Histoire: la roi malien Kanga Moussa

L'Empire du Mali fut fondé au XIII siècle par Soundiata Keita, principalement à partir des restes de celui du Ghana et de celui de Melle (Mali). Déjà relativement grand à ses débuts, l'empire ne cessa de s'agrandir, jusqu'à s'étendre du Sahara au Nord à la forêt équatoriale au Sud, de l'Atlantique à l'Ouest au fleuve Niger à l'Est. L'empire recouvrait globalement -ou en parti- ce qui deviendra le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et la Côte d'Ivoire. La capitale se situait à Niani, dans l'actuelle Guinée.

L'Empire connut son apogée sous le règne de Kanga Moussa, qui monta sur le trône en 1312, alors tout juste âgé d'une trentaine d'années. Quand il accéda au pouvoir, l'Empire du Mali recouvrait une surface d'environ 1,5 millions de km², soit plus de 2 fois la surface de la France !

La société malienne s'organisait autour de nombreux clans, faisant de l'Empire une sorte de fédération, dont la coordination et la participation des clans permettaient de mobiliser rapidement une armée de 100 000 fantassins et de 10 000 cavaliers. Rares étaient les puissances européennes de cette époque capable de mobiliser une si importante force armée.

Pourtant, la particularité de Kanga Moussa ne fut pas son armée, mais sa prospérité économique. En effet, l'Empire du Mali possédait d'importantes richesses, son économie se reposait sur le cuivre, le sel, l'esclavage mais surtout l'or. À cette époque, les seules ressources d'or connues étaient directement sous le contrôle du roi Moussa.

Grâce à ces exploitations, Moussa entretenait des liens commerciaux forts avec le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l’Égypte, tandis qu'il développa l'influence économique de certaines villes, dont Tombouctou, qui fut intégrée dans les routes commerciales de Venise, Gênes et Grenade, celles-ci représentaient à cette époque les principales villes commerçante de la Méditerranée.

Kanga Moussa fut également un roi bâtisseur, construisant de nombreux bâtiments, tel une mosquée et une médersa (université coranique) à Tombouctou, Gao, Sankoré ou encore une salle d'audience à Niani. L'université coranique de Sankoré se développa tellement qu'à la fin de son règne, elle accueillait 25 000 étudiants et avait la plus grande collection d'Afrique depuis la chute d'Alexandrie mille ans plus tôt : 1 million de manuscrits ! 

Le roi Moussa était effectivement un fervent musulman, pour autant l'Empire du Mali n'avait pas de religion officielle, et ainsi l'islam de l'élite cohabitait avec l'animisme de la majorité de la population sans qu'il n'y ait de conversions forcées. 

Kanga Moussa marqua les esprits lors de son pèlerinage à la Mecque en 1325, où il fut accompagné par un cortège gigantesque composé de 60 000 personnes, 14 000 esclaves, 100 éléphants, et des dizaines ou des centaines de chameaux, transportant chacun des sacs remplis de poudre d'or. Au total, le cortège amena environ 10 000 kg d'or depuis le Mali avant de distribuer l'or partout où le convoi passait. Moussa aurait même fait construire une mosquée tous les vendredi (jour de la prière) dans la localité où il s'arrêtait.

La majorité des esclaves furent vendus au Caire, tandis que le roi Moussa gagna la réputation de roi généreux dans toutes les régions où il passait. Cependant, sa générosité eut des effets désastreux sur l'économie. En effet, l'apport massif en or va chambouler l'économie et provoquer une inflation importante qui dura dix ans, problème que Kanga Moussa tentera de réparer. Pour la première et unique fois de l'Histoire, un homme seul contrôla toute l'économie de la méditerranée, et donc par extension l'économie européenne, nord-africaine et orientale.

Kanga Moussa mourut vers 1337 et laissa derrière lui l'un des Empires les plus puissant de l'époque, avant que celui-ci ne rentre en déclin à cause de l'Empire Songai au Nord et Mossi à l'Est, ce qui mena au saccage de la capitale Niani durant le XVII siècle.

L'Empire du Mali perdit de son influence et de sa puissance, pour autant, il marqua l'Histoire de part son importance dans le commerce de l'or, et encore plus pour son roi Kanga Moussa qui était à la tête d'une superpuissance économique. Ramenée à aujourd'hui, sa fortune serait de 400 milliards de dollar, ce qui fait de lui l'homme le plus riche de toute l'histoire de l'humanité.

L'homme le plus riche de l'Histoire: la roi malien Kanga Moussa
Poster un commentaire
Mezut
Mezut
6 ans

Chapeau tu as reussi à trouver enormement d'infos !
De la qualité toujours !

Zedix
Zedix
6 ans

@Mezut: Merci!

lice
lice
6 ans

Je viens de lire tes deux dernières box et je les trouves excellente, alors que je suis pas du tout un passionné d'histoire

Zedix
Zedix
6 ans

@lice: Merci, ça fait plaisir à entendre, de savoir que j'arrive à rendre ça intéressant à des gens qui sont pas passionné d'histoire

HKarotte
HKarotte
6 ans

Super cool ! J'avais jamais trop entendu parler de l'histoire africaine, c'est super intéressant.
On a pas des photos d'époque du roi Kanga Moussa histoire de voir à quoi il ressemblait ? lel

Darwin
Darwin
6 ans

@HKarotte: Je te conseille la série documentaire arte " Il était une fois les royaumes d'Afrique ", ils sont dispos sur youtube et on y apprend énormément de choses.

HKarotte
HKarotte
6 ans

@Darwin: j'irai y faire un tour !

Strandd
Strandd
6 ans

super intéressant, merci mec

Darwin
Darwin
6 ans

Excellent contenu, comme d'hab. Continue !

Celti
Celti
6 ans

Très intéressant tout ça. Merci mec.

PS : mais il est nul il n'avait pas de bitcoin

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.