"Un magazine conservateur et rance" : pourquoi le youtubeur Nota Bene et plusieurs historiens claquent la porte d'Historia
"depuis la mi-juin, Franck Ferrand possède une nouvelle casquette. Après le rachat du magazine Historia par LVMH, l'écrivain a été imposé comme "directeur éditorial" par le nouveau propriétaire"
"l'écrivain Franck Ferrand empile depuis près de vingt ans mythes, clichés et erreurs factuelles. Dans des livres, dans la presse avec des chroniques dans Valeurs actuelles, mais aussi à la télévision. Il assure en effet une partie du commentaire du Tour de France sur France 2 et France 3, ainsi qu'une chronique sur la chaîne d'opinion CNews".
Bernard Arnault s'inspire de Vincent Bolloré on dirait !
En fac d’histoire, mes profs nous disaient qu’historia c’était de merde : plein d’inexactitudes, des jugements valeurs, des sources pas fiables…
Ce n'est pas une question de placement sur un échiquier politique. Historia a, effectivement, fait pas mal d'articles douteux. Franck Ferrand n'est pas en reste en ayant defendu des thèses infondés comme la localisation éventuelle de Troie en Angleterre ou Alesia dans le Jura (et en accusant les chercheurs de manipuler les faits dans un article).
justement, historia se placerait plutôt à droite.
Et j’avais certains profs qui étaient de gauche.
De ce que je comprends, F. Ferrand n'est pas historien et a juste préfacé ces livres qu'il ne soutient pas à 100%, dans l'optique de proposer autre chose que des consensus (mais aussi susciter des ventes). Là on lui demande de gérer un magazine comme un non-médecin gérerait un hôpital et c'est la fin du monde pour certains.
Pour le caractère douteux d'Historia, ça dépend vraiment où tu définis tes critères d'admissibilité. Pour un magazine de vulgarisation, on ne peut pas espérer le même niveau de rigueur qu'un travail historique. Un article de science et vie peut devenir un amas d'inexactitudes pour un expert dans un domaine.
Navré, je me complais souvent dans l'ironie.
Ce que je veux dire c'est que les désaccords politiques aident inconsciemment à façonner des désaccords dans d'autres domaines.
Toute méthodologie est attaquable surtout dans un magazine de vulgarisation, c'est plus un choix qu'autre chose que d'en critiquer certaines et pas d'autres.
ah désolé. J’avais pas capter l’ironie.
Parce que les prof de primaire et secondaire sont souvent de gauche, mais à la fac c’est plutôt l’inverse.
Mais je vois où tu veux en venir et effectivement, toute méthodo est attaquable.
Et c'est normal, quand tu veux un minimum de sérieux historique tu peux pas bosser avec Ferrand
on voit clairement qu'il est de gauche, de la à dire qu'il déforme je suis pas vraiment d'accord...
C'est surtout que les gens ce branle un peu qu'un parc d'attraction joue de cliché pour faire rêver les spectateurs.
Qu'un mec qui ce fait passer pour quelqu'un qui va t'expliquer l'histoire en infusant son idée politiques c'est bien plus malhonnête.
depuis qu'il (nota béné) a osé nous faire croire qu’imiter l’accent marseillais étais "raciste" j'ai comprit qu'on avais affaire a une sous merde,le genre a voire du racisme partout,en plus d'être un gros sac a l’hygiène douteuse.
les gens qui imitent un accent du sud faut juste les brulés en leur chiant dans la bouche, avec leur vieux clichés meprisant et discreditant, mais pas les traités de raciste , ça sert a rien et ça fait rire ces enculer de parisiens depuis tant de sciecle
mais espèce de merde,tu va a Marseille même et tu fait un sondage auprès des habitant (pas les immigrés) et notamment ceux qui joue a la pétanque donc les vieux de la vieille quoi ,tu va voir par toi même ce qu'il vont te dire,il vont pas comprendre ta question de merde en fait,il vont te prendre pour ce que tu est,un con.
donc raconter l'histoire d'un point de vue de droite, qui va aussi déformé les faits ça te dérange pas?
dans la tete des mec un peu con parler de l'histoire et remettre en cause des actions passé c'est être un mechant gauchiste! si tu crie pas a la gloire d'un peuple et a l'oppression d'un autre en disant "c'est normal a cette époque" t'es un méchant gauchiste qui déforme des fait
faites semblant de reflechir plus que 3 seconde
nan, mais on aimerait que tu nous montres, pas que tu nous donnes ton ressentie en faite…
Et puis bon, pour avoir été au Puy du fou j'ai pas vraiment rencontrer cette "politisation historique" que certains crie sur les toits, tout au plus le spectacle sur la Vendée peux en effet donner un avis pro Vendée.
Ce qui met le seum surtout au gens c'est De Villiers, pas le parc en lui même. Après c'est qu'une impression.
C'est le cas de tout media et même de divertissement, personnellement j'en ai pas vu dans le Puy du fou, d'ailleurs je ne comprend même pas que les gens lui tape dessus à ce point, à croire que ce qui dérange c'est surtout que le dirigeant et de droite, mais avant toutes ses polémiques ridicule le parc était super bien noté, c'est toujours le cas.
Mais comme toujours les médias et certains groupes souhaite casser l'image des choses qui leurs plaisent pas avec leurs influences. Comme Nota Bene qui invitait les gens à lire "Le Puy du Faux" qui est un livre bien daubé et qui fait que cracher sur le parc...
Que les gens aillent pour une fois juger par eux même au lieu d' écouter des médias pour ce faire un avis.
"[...]et notamment ceux qui joue a la pétanque donc les vieux de la vieille quoi[...]", arrete de faire l'enfant ...
Au début j'aimai bien regarder mais c'est vrais qu'il a fini par me gaver avec ses conneries.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.