Comprendre les Gilets Jaunes (et les enjeux politiques qui vont avec) : une synthèse
Je poses ça là : que pensez vous de cette journée de manifestation a paris et dans toutes la France (ce qui comprend les DOM TOM)
Bah personnellement je trouve qu'il a fait assez doux aujourd'hui pour un mois de décembre, pourtant on prévoit un hiver assez rude. Alors je me demande quand est-ce qu'il arrivera qu'on puisse dire qu'il fait froid.
Sinon je ne suis pas trop voyageur alors je parle seulement pour mon petit coin de chez moi, qui n'est pas paris ni toute la france.
Voila, voila.
Oui l’hiver sera surement rude mais il commence au 21 décembre alors on a 3 semaines pour s'y préparer !
Taguer l'arc de triomphe ? C'est juste la meilleur communication possible dans un sens car tout le monde va filmer et montrer les images. Le message passera donc partout
Et pour la violence c'est triste a dire mais c'est quand tu es ignoré et mis à l'écart qu'elle apparait. Je penses qu'il est évident qu'on soit pour ou contre que nos "élites" on tout fait pour ignorer et mettre à l’écart ces gens. Et aujourd'hui il se prennent le retour de flamme, violent, impulsif et incontrôlable...
Je regarde tout ça de loin je l'admets, je regarde cette protestation comme un pyromane regarde un feu, une part de moi à envie de voir le monde brûler
Du coup, il aurait ptet fallu un message à faire passer ? C'est un peu plat là tout de même.
On est en plein dans la caricature de Kaamelott là.
PS: J'espère quand même que le gros surplus de taxes va sauter hein, y'a des gens qui crèvent de faim. L'hiver sera sacrément rude en effet
lol ce discours d'ado attardé. Y a eu des gros con de casseurs qui sont remonté et ont mis des branlé aux gilets jaunes. Frapper des passants et des manifestants c'est pas exprimé sa colère ou son désespoir. C'est juste être un fdp
Pour toi le peuple c'est la caricature de Kaamelott, tu es de gauche je présume ?
Bon moi ce qui me plaît dans ce mouvement c'est justement une c'est ce que la gauche n'aura jamais réussi à faire en 30ans de prétendue défense du peuple.
Mais bon les gueux se rebiffent, quand ils votent à gauche ce sont de courageux ouvriers, quand ils défendent leurs idées ce sont les illettrés qui devraient être 'eduqués'
Beaucoup de racaille en effet dommage, il faudrait que le mouvement règle ça en interne
Non tu m'as mal compris, et j'me suis mal exprimé.
Je comprends tout à fait que ça gueule, et je soutiens le mouvement parce que en effet, y'a des gens qui crèvent de faim, et y'a des gens qui vont littéralement crever cet hiver à cause de ces connards au gouvernement.
Mais comprends moi bien aussi, les problématiques abordées ne sont pas les bonnes, les changements si le gouvernement "capitule" (lol), ne seront que très court-termistes.
Les revendications sont beeaucoup trop simples pour l'étendue des problèmes ainsi que leur profondeur que traverse le monde occidental dans son ensemble.
Et enfin, pour moi le clivage droite-gauche n'existe plus à notre époque et est juste réutilisé de manière marketing tout comme l'image des gaullistes etc. Bref.
Ma pensée est extrèmement profonde sur ces problèmes, et je tiens à participer à les régler en profondeur. Ce mouvement n'est que le premier prémice d'une suite de mouvements dans les années à venir.
Certains vivent encore dans le passé, moi je suis dans le futur, et de ton côté même si on ne voit pas les choses ous le même angle.
La où il y a caricature de Kaamelott, c'est d'aller manifester en disant : "Vous êtes des connards, vous nous la mettez dans le cul depuis des années, maitnenant trouvez des solutions". Tu vois le problème ? Qu'a-t-on à attendre des bourreaux ? Et qu'a-t-on à attendre des propchains si tu n'as pas un projet de société concret, surtout si tu n'en as pas les problématiques profondes ?
Autrement dit: Pourquoi vouloir se démener à retirer les griffures de ta portière, quand ta voiture est bonne pour la casse ?
Edit/PS: Il est quand même ironique de sortir la symbolique de la guillotine, quand on voit ce qui s'est réellement passé pendant la Révolution et les années qui ont suivi.
Ça montre d'ailleurs bien un réel décalage entre le passé réel, et un passé idéalisé par désespoir, par volonté idiocrate de notre socioéconomie, destinant les citoyens à devenir des robots consommateurs.
Aki, on vit les conséquences de plus de 60 ans de cet encrassement de la République.
Je ne prends les gens pour des idiots, mais je vais te poser une composante du problème:
L'article 1er de la loi de laïcité dit: "L'État assure la liberté de conscience pour tous".
Cette liberté est-elle réelle encore de nos jours ? Si non, depuis quand ? Et avec quelles conséquences ? Et surtout, par quels moyens ?
Maintenant un conseil que j'ai à donner à tous ces "illétrés" comme tu dis, c'est que plutot de se focaliser sur ses connaissances, il faudrait plutot regarder du côté de ce que l'on ignore.
Meme si je sais très bien que notre société n'est pas faite pour ça et que c'est facile à dire.
L'ignorance ne permet que manipulation, et par conséquence tue.
Je veux dire, c'est mignon de taper sur Macron. Mais c'est oublier qu'il n'est qu'un pion (allez, un fou) sur l'échiquier. Ne vois pas ça, et tu as d'emblée perdu la partie, malgré tout le mal que tu te donnes
Pour une fois tu réponds bien et je dis OK. Mais cependant ce que je pointe c'est la gène de la gauche face à ce mouvement et la caricature de gueux tu vois ça passe pas. On a oublié cette cette grande partie de la population méprisée traiter de beaufs de fachos racistes incultes quand elle vote FN
Ces gens ont juste pas le temps et l'énergie de penser à l'écologie et ces préoccupations c'est regrettable mais c'est comme ça
C'est une colère non organisée qui éclate juste sans réelle considération politique et c'est ce que craint la gauche. Les gens qui 'pensent mal' car on ne leur a pas bien expliqué. Tu vois ça ça ne passe plus et heureusement.
Et justement c'est tellement une situation critique que personne n'attend rien de cette révolte c'est pour ça que c'est très intéressant
Donc non sur la caricature je suis désolé j'accepte pas
Pour répondre à ton deuxième comme non l'ignorance ne mène pas à la manipulation ça mène juste à dire que ces gens pensent mal et sont manipulés car ils ne pensent pas comme toi. Or en fait c'est seulement leurs aspirations primaires qui ressortent et non les pseudos aspirations défendues par ceux qui prétendent être leur porte parole (cf. Anar, gauchistes souvent très cultivés egocentres et fixés dans leur microcosme totalement déconnecté de ce qu'est de vivre avec un SMIC et de juste vouloir avoir une vie pépère
Je sais, et je les prends pas pour des gueux. Loin de là. Je les prends pour ce qu'elles sont, des victimes.
J'ai failli exploser un de mes managers directs à cause de ça y'a un an, il prenait les gens pour des gueux très ouvertement. /csboff
C'etait pas mon message.
Moi perso, ça me choque d'aller tagguer l'Arc de Triomphe qui représente exactement les mêmes "gueux" qui se sont battus pour la même bande de connards pendant les guerres mondiales. Et ça me pose un problème, car ça montre bien que ce mouvement de colère va dans tous les sens.
Et c'est très symptomatique du désespoir ambiant.
Mais en un sens, ça revient aussi à la fin d'un symbole comme on peut le voir dans V pour Vendetta. Les temps changent, et on est à une croisée des chemins.
Pose-toi aussi la question, si cette colère était voulue par des organisations de pouvoir, à qui profiterait le crime ?
La révolution française n'a jamais que remplacer les nobles par les bourgeois, et plus on avance maintenant, plus on en renvient à un féodalisme de noblesse par la bourgeoisie.
Les choses sont extrèmement complexes, et t'as une partie du peuple entre 2 qui se retrouve sans rien à bouffer et dont les réactions vont être réutilisées contre elle. Ça ça me fait mal
Là où j'peux te rassurer, c'est qu'ils sont en train de se mettre les intellectuels à dos, et fortement.
On n'a pas fait des études pour niquer les gens, on n'a pas développer les automatismes, l'informatique, Internet pour les niquer, mais bien pour permettre ce doux rêve de l'emancipation de l'Homme face à lui-même.
On ne voit pas aux mêmes termes, pas la même abstraction, mais y'a des possibilités qui se profilent. Rien que ce mouvement en est un indicateur.
Quand tu vois les problématiques actuelles, et les solutions qui en découlent, eh bien je peux te l'affirmer, ce qui se passe n'est pas la bonne solution.
Par contre, c'est la solution nécessaire par rapport aux conneries actuelles du gouvernement.
Tu l ás très bien dit "primaires". Moi je ne crois pas au primaire mais à la raison.
Si on pense court-termiste, on se la fait toujours mettre par quelqu'un qui pense plus loin.
Mais j'ai aucun doute que face à un bon discours, des bonnes problématiques et des solutions honnêtes, les gens sauront faire la part des choses.
Edit: Tout le problème de notre société vient du fait qu'elle pousse tout un chacun à utiliser ses plus bas instincts et les sentiments plutot que la raison dans le décisionnel, c'est bien ça qu'il faut combattre en préventif. Tu ne fais plus que boucher les trous autrement (et les deux sont complémentaires bien sûr).
C'est bien le mariage des compétences , des idées et des personnalités qui forment une société, pas leurs clivages
Je suis d'accord avec tes messages.
Mais du coup quelles solutions apparaissent comme les meilleures et les plus réalisables selon toi ?
Faudrait qu'on en reparle posément, car c'est assez long(je suis en train d'en faire un essai, qui sera un socle philo de ma boite, mais bref).
Personnellement, jvais pousser tout ce qui touche à l'ESS en financement et produits technos pour littéralement bouffer le marché, et contraindre en face. Ça revient à passer un coup de Karcher dans les institutions
Mais la solution serait la fin de l'individualisme, et d'une environnement qui y pousse.
Autrement dit, un esprit sain, dans un corps sain, dans un environnement sain.
Les solutions en soit importent peu, les problématiques sont les plus importantes car c'est d'elles que vont émerger les débats (certains d'idées, certains de valeurs), et c'est là que la démocratie prend tout son sens.
Parmi elles, on retrouve le problème de la laïcité et de la liberté de conscience (mais en soit, c'est pas si important puisqu'on s'asseoit déjà sur les libertés fondamentales de la constitution).
Ce point reste pour moi central, car conmme le dit Aki, on n'a pas le temps de réflechir. Ou plutot on ne nous laisse pas le temps de réflechir, ce qui amène des problématiques de désespoir chez les individus devant leur propre avenir, et donc influant directement sur leur perception de leur environnement et sur leur décisionnel.
Facilement ensuite exploitable par la communication, que j'assimile à de l'industrialisation des méthodes de propagande des états fascistes du siècle dernier, via les outils de marketing et de segmentation de marchés.
Un autre point pour moi crucial est l'hyper-concurrence instiguée à tous niveaux, moteur des bas-instincts et de l'émergence de chefs de guerre dans le système économique. Impliquant un bafouement total et assumé des valeurs républicaines.
Finalement, cela revient aussi à finalement à modifier les fonctions de l'outil qu'est la monnaie (et c'est un débat permanent chez les économistes). Réingénier conceptuellement la monnaie.
Un autre problème, et pas des moindres, est que le capitalisme se base sur un temps constant et humain pour sa propre rentabilité. Hors le temps physique, comme nous le dit Einstein, est relatif et n'est alors pas un bon paramètre pour lier l'economie à la nature.
Et cela revient directement à présenter la physiocratie, philosophie économique voulant mettre la nature au centre de la logique éco, philosophie abandonnée lors de débats dans les années 1750 (Ça remonte). Elle était portée par un créateur et porteur de l'Imprimerie à l'époque des Lumières.
Ces débats ont d'ailleurs abouti à la première libéralisation du prix du blé en France en 1768, je laisse juger des conséquences politiques ensuite (quand on sait que la Révolution est la conséquence de 2 ans de famine....).
Pour moi, il semblerait qu'on paie encore les conséquences de vieilles décisions économiques que l'on ne remet pas sur le tapis, mais qui ont permis aux groupement privés capitalistes de shunter les états et ce depuis un moment, avec pour trame de fonds l'exploitation et l'asservissement des peuples, et ce depuis la féodalisation liée à l'organisation vaticane.
En gros, ce serait un problème d'origine purement occidentale, mondialisé grâce à un système économique guerrier d'asservissement, le capitalisme.
Tout ça reste bien sûr ouvert à débats, mais je pense que de ces constats et problématiques, les solutions sont presque simples. Presque, car il faut ensuite tout recontextualiser dans la géopolitique et les visions à différents termes
Beaucoup de concepts sont mélangés, mais finalement, la solution que je fois n'est rien d'autre que les conséquences d'une Révolution philosophique, qui vise à remettre les peuples et individus devant la réalité de ce qu'ils sont et les émanciper des conséquences de 1500 ans d'asservissement.
Un retour à la logique et au pragmatisme dans le décisionnel, impliquant une refonte des institutions afin d'améliorer leurs propres défenses face à des tentatives de hacking, et directement, un cycle de qualité visant à toujours les améliorer avec une influence politique moindre.
Une fois que les débats posés, ouverts et gérés honnêtement, je n'ai aucun doute quant à la capacité de tout un chacun d'apporter sa pierre avec ses propres compétences. Mais il faut que la machine économique se calme pour ça (impliquant un énorme krach, soyons honnêtes, qu'il va falloir maitriser intelligemment) afin de poser les débats sereinement.
Personnellement, je sens qu'on est bientôt à un moment propice pour tout cela. D'autant que si l'on ne fait rien, outre les aspects écologiques, notre société va droit dans le mur à 15-30 ans de terme socioéconomiquement parlant (les emplois se raréfiant au profit d'une privatisation de la main d'oeuvre dans les entreprises sans remise en question de la redistribution des richesses pour les populations. Ce qui est "nouveau" chez nous, mais pas tant que ça dans le reste du monde).
PS: N'oublions que nous sommes historiquement les descendants des "barbares" ayant envahi l'Empire Romain, et que malgré le retour de la philosophie par les Lumières, on en possède encore quelques attributs quand on voit notre impact sur le reste du monde.
Le capitalisme et ses composantes sont en effet puissants, mais au détriment de quels concepts cette puissance s'est-elle caractérisée ?
Pour conclure simplement, car le tout doit paraitre confus, une solution abstraite est d'avoir autant une vision lucide du monde dans lequel on évolue, des possibilités qu'il nous offre, et surtout quitter le court-termisme destructeur dans lequel nous sommes plongés.
Finalement tout revient à la vision portée par les "projets", et c'est ce dont on manque cruellement, les spots publicitaires et le marketing lié aux sondages ayant pris le pas sur le reste en politique (et ce pour des raisons très particulières)
Maintenant que j'ai dormi, le socle de base de cette solution vient dans une analyse de notre passé proche.
Les scientifiques jusqu'à la révolution industrielle était des polytechniciens au sens large, une de leur caractéristique était d'être ingénieur, mais entre autres. Un véritable mariage de compétences, qui leur permettait d'avoir une vue globale sur l'environnement qui les entoure.
C'est à dire qu'ils avaient une base de connaissances extrèmement large, avec un moteur d'inférence puissant grâce aux méthodologie rationnelles, dont celle de Descartes & consorts.
Le problème de notre époque est que tout est cloisonné par spécialisation. On veut nous faire penser bêtement qu'un problème économique est seulement un problème économique, un problème technique est seulement technique, etc..
Or, une des choses que je constate, étant ingénieur info ayant gravité dans pas mal de boites de toutes tailles, c'est que la seule éthique des innovations est de faire de l'argent. Plus aucune considération sur le bien commun, et même au contraire à l'exploiter.
Une boite comme Facebook me rend dingue personnellement, ils diminuent la qualité de leur activité (présenter un feed, mettre en relation, etc) pour rendre addicts les utilisateurs, et en profiter pour leur faire voire plus de pubs, directes ou insidieuses via les articles qui y sont présentés etc.
Mais c'est loin d'être la seule boite concernée, nos organes de presse connaissent le même problème, plus aucune déontologie dans le métier. Fait auquel les journalistes sont bien obligés de se raccrocher puisqu'il faut bien manger à la fin du mois, payer les factures, etc.
Mais quand tu vois toute cette évolution sous le prisme de la révolution industrielle, avec le regard des organisations au pouvoir (qui n'est pas homogène, et hautement dynamique), toute cette vision est juste logique. Elle va dans leurs intérêts. Et je ne dis même pas que c'est forcément voulu, mais de manière endémique, c'est une conséquence première.
Mais je suis à peu près sûr que certains le veulent.
Toutes les décisions que l'on connait sont extrèmement étudiées, et, à mon sens, vouloir rester ignorant de certaines choses de ce fonctionnement crée un ultime clivage de classe entre ceux qui décident quoi penser, et ceux qui le consomment "bêtement" (mais ont-ils les moyens de faire autrement ?) tels les animaux en batterie que nous sommes sous un certain angle, dans la mangeoire des idées qui nous est présentée.
Et un sens, ceci répond à la question: "Mais qu'est ce que la matrice ?"
Enfin, pour présenter l'importance de la formation des problématiques:
Si la problématique des Gilets Jaunes est: "Comment forcer le gouvernement à changer sa politique ?"
Et la mienne: "Comment instaurer une nouvelle ère de prospérité pérenne et humaniste, le tout de manière pacifique ?"
On voit bien que les composantes de ces problématiques ne couvre plus du tout les mêmes champs, ni les mêmes termes de temps. L'une est-elle meilleure que l'autre ? Je ne sais pas. Si la première est palliative aux maux de la société, la 2eme en a une volonté préventive.
Les deux approches sont alors tout à fait complémentaires.
PS: En conclusion de la conclusion de la conclusion des conclusions, il conviendrait que la société occidentale redescende de son petit nuage de l'Homme le plus civilisé et le plus moderne pour remettre en question profondément les valeurs de ses sociétés.
N'oublions pas que nous sommes fortement influencés depuis un peu plus d'un siècle par la culture impérialiste US, une culture à peine adolescente du fait qu'ils ont simplement génocidé leur Histoire.
En Europe, et dans le reste du monde d'ailleurs, nous avons pas loin de 15000 ans d'Histoire, il serait temps qu'on la reconsidère dans toute sa complexité
Les forteresses ne sont jamais tombées sans l'utilisation de bonnes armes de siège.
Si les remparts aujourd'hui sont psychologiques et liés à la non-conscience de certains fonctionnements de nos sociétés, c'est bien par la philosophie que tu les rompts
Qui sait, mais pour pour le moment aucun interet. Le pouvoir n'est plus vraiment dans le politique, le cas grec et la crise de 2008 nous l'ont bien montré.
D'où un nettoyage necessaire du capital par le capital pour commencer, et redonner espoir :)
On le sait, ce sont de sacrés fdp en face, jpeux pas betement risquer de voir ma soeur se faire violer dans une cave de Sarcelles, ou mes parents victimes d'un cambriolage ayant mal tourné si tu vois ce que je veux dire.
Par contre, en avoir conscience permet d'anticiper.
Par contre je pense que l'une des clés reside dans leur forte capacité de negligence
OK je vois, merci pour tes longues réponses.
Je partage globalement tout ce que tu as écrit sauf peut être ce passage "La non remise en question de la redistribution des richesses pour les populations. Ce qui est "nouveau" chez nous", parce que ça a déjà été le cas en Occident.
Donc en résumant, il faut surtout éduquer et mettre au courant les gens.
C'est pas gagné.
Exactement, c'est bien pour ça que la loi de la laïcité me parait primordiale. Elle rend une bonne partie du secteur de la communication illégal, tout au moins dans sa manière de faire.
Par la non remise en question, je veux dire que tout pousse (éducation, communication politique, publicité, organisation du travail, investissements...) à ne justement pas la remettre en cause. C'est le plus grave, car on va arriver dos au mur à un moment devant le fait accompli et là ce sera la merde.
En toute honnêteté, qu'est ce qui empecherait un gouvernement corrompu soutenu par des grandes fortunes (francaise et étrangère) à utiliser les services de boite comme BlackWater contre son propre peuple - et sa propre armée ?
Même si au final, par les clivages permanents et l'institution de la survie individuelle, le peuple pourrait se bouffer le nez de lui-même pour le plus grand plaisir de ces mêmes puissances.
Il suffit de préparer les opinions via les médias comme on peut le constater lors des entrées en guerre contre la Lybie, l'Irak, .... (ou la non-communication comme le Yemen, ....).
Si tu prends l'exemple d'Israel, on oublie très vite que l'établissement de cet état est surtout d'avoir une base militaire occidentale au Moyen-Orient dans un contexte de Guerre Froide. Le côté juif, religieux, etc est une très bonne couverture médiatique (peut-être aussi faire d'une pierre deux coups pour plaire aux fortunes sémites).
De même avec le génocide juif de la 2nde GM, Hitler et l'Allemagne ont bon dos d'avoir encaissé les responsabilités totales du génocide. Ca n'empêche pas qu'historiquement, notamment en Europe de l'Est mais pas que, des groupuscules ne se sont pas faits priés pour organiser des pogroms.
Les mecs réécrivant l'histoire au gré des opportunismes politiques et géopolitiques, c'est pas si étonnant que tout le monde soit autant paumé.
Mais je pense pour ma part, notamment grâce à Internet, l'informatique, et la coopétition comme celle mise en place par le CERN, on arrive à un point où le pire comme le meilleur sont des avenirs possibles et qu'il va falloir agir selon le contexte et les opportunités qu'offre l'instabilité du système actuel.
La science n'a pas encore dit son dernier mot, et la Fin de l'Histoire n'aura pas lieu :)
mais c'est minoritaire comme événement ça (et oui c'est des gros fdp, c'est comme les flics qui se déguisent en civil pour atiser la violence, c'est infâme) C'est sûr que si tu vas pas sur le terrain pour voir la réalité et gober seulement ce qu'on te dit, t'es dans le noir total.
on en avait deja un peu parlé, dans le doute jte quote.
Un petit <3 pour toi en passant si ca t'interesse pas en fait, slainte!
Ps: putain, jviens de tomber sur ta box dans le cringe, insta fav' ahah
Ouais en fait tu as juste spammé pour essayer de te rattraper mais pour toi en effet les gilets jaunes sont des mongoles pas éduqués.
Le problème des gens souvent de gauche qui se prennent pour des intellectuels comme toi c'est qu'ils croient savoir ce qui est bon pour le peuple et que si le peuple ne pense pas ça c'est qu'il et manipulé et que la pédagogie (propagande) n'a pas fonctionné avec eux.
En fait vous ne comprenez pas que pour beaucoup beaucoup de gens avoir une vie simple une petite maison un travail consommer un peu avoir une télé regarder TF1 c'est un plaisir et ce qu'ils souhaitent et ça ne changera pas, pourtant ils sont ni plus moins manipulés que toi donc au fond qui pense le mieux ? Toi qui te souviens d'éduquer les gueux pour qu'ils pensent comme toi ou alors le gueux qui aspire à une petite vie tranquille avec des petits plaisirs ?
Ton problème Aki, c'est que tu catégorises tout le monde, et tu ne sais plus que juger des cases
je pense pas. Le souci c'est qu'il y a toujours des gens comme toi qui croient pouvoir penser pour les autres
Dit-il en utilisant un ensemble de services, ayant requis des armées de personnels ayant fortement cogité à sa place, pour leur développement pour me transmettre sa précieuse pensée.
Le fait est, quelle est la crédibilité de ta pensée ? Tu la remets en doute parfois ?
tout à fait. Moi je pense comme toi sauf que ce n'est pas le cas de la majorité et c'est pas pour autant qu'elle pense mal ou qu'il faudrait l'éduquer . Chacun ses envies, ses buts. Tu as du mal à le concevoir mais c'est un fait
J'en suis tout a fait conscient. Cependant, tu vas pas voir ton coiffeur pour faire du retro-ingeniering + hacking de ton systeme socioeconomique, ce pour mieux le patcher.
C'est un métier
tas du mal à accepter que beaucoup de gens ont seulement envie de leur vie pépère avec une maison un crédit un petit travail et une voiture et que le reste ils s'en balancent faut l'accepter et c'est pas parce qu'ils veulent pas changer qu'il faudrait les 'eduquer'
Absolument pas, les vies possèdent cependant chacune certains biais propres et altèrent certains jugements tant qu'on en n'a pas le recul.
Et ca a certaines conséquences.
Apres, dis toi bien que je pourrais etre aussi au Chili en train de siroter un pisco après m'etre pris pour Dieu en tapant 3 lignes de code. T'en as ptet pas conscience, mais y'a réellement beaucoup à faire, le probleme étant bien plus profond que le politique seul, mais intersectoriel. Une brisure dans les rouages entre les differentes composantes que forme le système France.
Que ca te plaise ou non, t'as besoin de gens comme moi, comme j'ai besoin de toi. Normal que tout le monde puisse au moins vivre correctement non ? C'est ça une société ;)
Enfin, si l'argent devient seule valeur, les pauvres n'en ont alors plus aucune ;)
C'est bien beau de toujours dire que l'école républicaine ne fait plus son travail, mais cela a bien des consequences non ? Des lacunes dans l'education ? (Sinon elle fonctionnerait bien n'est ce pas ?)
S'eduquer tout au long de sa vie est bien un remede preventivo-palliatif à l'exploitation de sa propre ignorance. Tout ça parce qu'elle est exploitable (et exploitée!) par des reflexes psycho-neurobiologiques, tout comme les sentiments
Tu as tout à fait le droit d'être une abeille butineuse inconsciente.
T'as quand meme le devoir de faire au mieux et ne pas contaminer la ruche d'un poison non ?
Et si celle-ci se pare de défenses preventives au cas où, c'est d'autant mieux non ?
Notre systeme est basé sur la confiance. Sans elle, tout tombe. Soit on laisse couler, soit on taffe à la japonaise avec enfin un peu de qualité et de réelle introspection.
Libre à chacun d'assumer ses choix, de vie, tant qu'il en a au moins libertés décisionnelle et de conscience.
Was tun wenn's brennt ? Brennen lassen ?
On est jamais ignorant que de ce que l'on ignore, autant plus s'en soucier que de ce que l'on sait ;)
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.